Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 4801 à 4810.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(07/07/2005 17:08:08)

Qualcomm poursuit Broadcom pour pratiques anticoncurrentielles

Le fabricant américain de semi-conducteurs Broadcom poursuit Qualcomm, un constructeur de puces CDMA (protocole de téléphonie mobile), pour pratiques anticoncurrentielles.

Le plaignant reproche à son concurrent une attitude déloyale l'ayant conduit à profiter de sa position quasi monopolistique sur le marché du CDMA. Qualcomm aurait ainsi imposé des prix exagérément élevés à ses clients américains désireux de s'équiper en téléphones mobiles. Dans un communiqué, Broadcomm indique que «les activités monopolistiques de Qualcomm limitent la concurrence, étouffent l'innovation et, au final, nuisent aux consommateurs et à la fourniture de service».

Le but des poursuites, d'après Broadcom, est d'éviter que les mêmes pratiques se reproduisent avec les mobiles de technologie 3G.

Broadcom demande des dédommagements monétaires et une injonction permanente interdisant les pratiques commerciales déloyales de Qualcomm. (...)

(30/06/2005 18:06:01)

France Télécom présente ses services de convergence

France Télécom vient de dévoiler sa stratégie Next (Nouvelle expérience de télécommunication). Celle-ci s'appuie essentiellement sur le lancement d'une myriade de nouveaux services tirant profit de la convergence entre téléphonie IP, mobile et services Internet. Avec Next, France Télécom veut profiter de sa position d'opérateur intégré pour lutter contre la concurrence.

Avec Next, France Télécom promet «une nouvelle expérience des télécommunications», aux particuliers comme aux entreprises. Cette «nouvelle expérience» repose sur de nouveaux services convergents associant téléphonie sur IP, mobile et accès à Internet. Concrètement, les clients de l'opérateur historique pourront, au sein d'un même foyer, communiquer sans limites entre postes fixes et mobiles avec Family Talk. Ils bénéficieront, en outre, d'un logiciel tel que Skype pour communiquer avec les ordinateurs, les terminaux fixes ou mobiles et visiophones grâce à Livecom. Le service Livephone offrira aux détenteurs de mobiles d'être informés des nouveaux courriels, de modifier leur carnet d'adresses Wanadoo et d'accéder à des services encore non précisés. Le service Mobile & Connected associera, quant à lui, mobile et ADSL au sein d'un même forfait. Enfin, dans un communiqué, France Télécom évoque des offres mariant photo, musique, webcam et divers services pratiques Internet.
Les projets de l'opérateur pour les entreprises sont plus flous. Laconique, le communiqué de France Télécom se contente d'annoncer une nouvelle mouture de Business Everywhere Multimedia, qui devrait faciliter les communications, quels que soient le lieu ou le type de terminal. Next est promis aux particuliers entre 2005 et 2006, le calendrier de déploiement des services aux entreprises s'étalant quant à lui jusqu'en 2008.

Parallèlement, France Télécom a fait un nouveau pas pour imposer Orange comme marque unique internationale du groupe : il n'y a que sur les marchés où il est opérateur historique (France, Pologne…) que France Télécom devrait conserver sa marque d'origine.

France Télécom vise deux millions de clients à la téléphonie IP, douze millions de lignes à haut débit fixes et le même nombre en haut débit mobile en 2008. A cette date, l'opérateur entend réaliser entre 5 et 10% de son chiffre d'affaires avec des offres convergentes.

Globalement, avec Next, France Télécom paraît anticiper une accélération du déclin de la téléphonie fixe classique. Le couple mobile-ADSL pourrait dominer et conférer à France Télécom un avantage décisif sur certains de ses concurrents absents, pour l'heure, d'au moins l'un des marchés visés.

France Télécom signe avec Microsoft
France Télécom et Microsoft ont annoncé la signature d'un d'accord de partenariat portant sur le développement conjoint de produits et services multimédias. L'objectif est de fournir aux utilisateurs finaux des services interactifs sur des terminaux de plus en plus intelligents et interconnectés et de véritables produits et services de convergence entre le fixe et le mobile. L'alliance devrait être officialisée par une conférence de presse avec Steve Ballmer, le 6 juillet prochain.

Il est à noter que l'alliance avec Microsoft reste à prendre avec les précautions d'usage. Tout d'abord, Microsoft reste très largement absent du SI de France Télécom et donc de la couche de livraison de services. Ensuite, comme l'explique, moqueur, un équipementier, France Télécom doit prouver à ses actionnaires qu'il investit dans l'innovation et pas seulement dans les réductions de coûts. D'où la multiplication des partenariats «stratégiques» avec Microsoft, Nokia, Ericsson, Nortel, Siemens, Alcatel… (...)

(30/06/2005 18:14:06)

Résultats trimestriels : Palm s'en sort en vendant ses bijoux, RIM en vendant ses produits

Palm Source, l'éditeur du système Palm OS, a clos son quatrième trimestre fiscal sur un chiffre d'affaires de 17,3 M$, contre 17,7 M$ pour la même période de 2004. Le bénéfice net est un trompe-l'½il : s'il affiche 18,3 M$, contre une perte de 2,9 M$ un an auparavant, c'est uniquement grâce à la vente de la marque Palm à Palm One pour 26,7 M$. Sans les fruits de cette cession, et divers frais de restructuration, Palm Source affiche une dette de 700 000 $.

Du côté de Research in Motion (RIM), les résultats satisfaisants sont le fruit de la bonne tenue des ventes du produit vedette, le Blackberry. Le chiffre d'affaires progresse de 68% en un an à 453,9 M$. Le bénéfice net atteint 132,5 M$ et bondit de 140%. RIM a rebondi sur ces bons chiffres en réévaluant à la hausse ses prévisions pour les prochains trimestres. (...)

(29/06/2005 17:53:10)

Opérateurs télécoms : mouvement de concentration aux Pays-Bas

L'opérateur télécoms historique néerlandais KPN vient de mettre la main sur le fournisseur de communications mobiles Telfort BV.

Au terme de la transaction, qui doit encore être approuvée par l'autorité hollandaise de la concurrence, KPN versera 980 M¤ à son ex-concurrent, et 140 M¤ supplémentaires en fonction de la réalisation de certains objectifs. Les 2,4 millions de clients de l'opérateur mobile, numéro trois sur la scène néerlandaise, viendront grossir les rangs des 17,7 millions d'abonnés à KPN, lequel affirme viser 40% de parts de marché.

Sur le dernier exercice fiscal, Telfort a réalisé un chiffre d'affaires de 509 M¤, en progression de 20% par rapport à l'année précédente, et un résultat net de 167 M¤ en hausse de 454%. De son côté, KPN a généré 11,6 Md¤ de revenus, pour un résultat net atteignant 1,75 Md¤. (...)

(29/06/2005 17:52:16)

L'ancien PDG de Worldcom risque la prison à vie

Les procureurs fédéraux en charge du procès de Bernard Ebbers, l'ancien PDG de l'opérateur Worldcom, ont requis une peine de quatre-vingt-cinq ans d'emprisonnement.

Ebbers, soixante-trois ans, pourrait ainsi terminer sa vie derrière les barreaux en répression de la fraude massive qu'il a organisée pendant son mandat de PDG et dont il a été reconnu coupable en mars. La fraude, la plus importante dans l'histoire des Etats-Unis, portait sur onze milliards de dollars, et avait conduit à la banqueroute de l'opérateur en 2002. Il est également poursuivi pour association de malfaiteurs et production de faux.

Les avocats d'Ebbers ont requis la clémence du juge et une sanction moindre que les quatre-vingt-cinq années de prison, soulignant l'âge et les problèmes cardiaques de leur client. Des arguments balayés par le parquet qui s'est empressé de rappeler au bon souvenir du juge Barbara Jones la récente condamnation à quinze ans de prison de l'octogénaire John Rigas, le fondateur d'Adelphia Communications, lui aussi reconnu coupable de fraude et incarcéré en dépit d'une santé vacillante.

Ebbers sera fixé sur son sort le 13 juillet. (...)

(29/06/2005 17:51:21)

Sun intègre l'API Snap de Nokia au Java Wireless Toolkit 2.3

Sun va intégrer l'API Scalable Network Application Package (Snap) de Nokia dans la version 2.3 de son toolkit Java pour téléphones mobiles. L'objectif des deux constructeurs est de faciliter le développement de jeux Java en réseau pour les téléphones mobiles. L'API Snap fournit des composants essentiels pour le développement de jeux massivement multijoueurs comme des outils de chat, de présence, ainsi que des fonctions de classement, de mise en relation…
L'annonce fait suite à un renforcement de la collaboration entre les deux sociétés qui devrait amener Nokia à intégrer la technologie CDC (Connected Device Configuration) dans son implémentation Java sur plate-forme Series 60, en lieu et place de l'actuel CLDC (Connected Limited Device Configuration), plus limité. CDC apporte notamment le support de l'accélération 3D et une meilleure gestion de l'affichage, ainsi que la possibilité pour les applications Java de gérer certaines fonctions voix comme la prise des appels, la mise en attente, le renvoi d'appel… (...)

(24/06/2005 17:49:32)

Feu vert des comités d'entreprise au mariage Neuf Télécom/Cegetel

La fusion entre Neuf Télécom et Cegetel a été approuvée par quatre des cinq comités d'entreprise des sociétés des deux groupes et devrait donc, selon toute logique, procéder sans encombre jusqu'à son terme avant la fin juillet. Annoncé le 11 mai dernier, après plusieurs semaines de rumeurs, le mariage des deux opérateurs alternatifs français a pour but de constituer un pôle fort de concurrence à France Télécom.
Mais ce mariage devrait avoir des conséquences sociales désastreuses. Selon des sources syndicales, plus de neuf cents emplois directs et indirects pourraient faire les frais du rapprochement des deux opérateurs sur un total de plus de quatre mille deux cents emplois (internes et sous-traitants). L'objectif de la nouvelle entité serait ainsi de réduire de près de 15% sa masse salariale en année pleine. (...)

(24/06/2005 17:53:26)

Mobiles et VoIP représenteront 60% des appels en 2010

Selon le dernier rapport rendu public par le cabinet d'analyse Analysys, la téléphonie sur IP et la téléphonie mobile devraient éclipser la téléphonie commutée traditionnelle au cours des cinq prochaines années. Les communications mobiles et voix sur IP devraient ainsi représenter 60% des dépenses de communication des particuliers européens en 2010, contre 39% pour les communications traditionnelles. Selon l'analyste en charge du dossier, les appels mobiles et IP se substituent progressivement aux appels traditionnels, notamment du fait de la démocratisation des mobiles mais aussi du développement des services large bande. Les seuls appels VoIP devraient ainsi représenter 9,6% du trafic de minutes en 2010. (...)

(24/06/2005 17:52:06)

Nortel teste le roaming 3G/Wi-Fi au Japon

Nortel Networks et la division BB Mobile de SoftBank ont démontré, au Japon, la faisabilité d'un système de roaming transparent entre réseaux 3G et réseaux Wi-Fi. Les deux sociétés ont utilisé pour cela un système développé par Nortel qui permet aux utilisateurs de basculer de façon transparente leurs appels voix ou données d'un réseau à l'autre. Les tests se sont déroulés à Tokyo et à Saitama dans le cadre d'une licence expérimentale allouée par le régulateur japonais. Les deux sociétés n'ont, en revanche, pas indiqué si les tests se traduiraient par le lancement dans l'avenir d'une offre commerciale. (...)

(21/06/2005 18:14:58)

L'Arcep renonce à réguler la voix sur IP

Constatant que les offres de voix large bande permettent à l'ensemble des acteurs du marché de la téléphonie et de l'Internet de répliquer les offres de France Télécom, l'Arcep (ex-ART) vient d'annoncer qu'elle considère qu'une extension du périmètre du contrôle tarifaire aux offres de «voix sur large bande» n'est pas justifiée à ce stade. Cette annonce sonne le glas de la régulation du marché de la VoIP de détail, du moins dans l'immédiat. L'autorité indique, en effet, qu'elle suivra attentivement le jeu concurrentiel sur ce segment de marché et pourra décider, le cas échéant, d'imposer des obligations complémentaires à France Télécom. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >