Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 4811 à 4820.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/06/2005 18:10:28)

Lancement du WPS, le système de géolocalisation par Wi-Fi

Une start-up de Boston vient de commercialiser une application permettant une géolocalisation à partir d'appareils gérant le Wi-Fi, sur le modèle du GPS.

La société Skyhook a constitué une vaste base de données listant 1,5 million de points d'accès Wi-Fi dans les vingt-cinq plus grandes villes des Etats-Unis. Par triangulation, l'application, baptisée Wi-Fi Positioning System (WPS), est en mesure de localiser un appareil connecté au réseau sans fil avec une précision de 20 à 40 m. Contrairement au système GPS, reposant sur un faisceau de satellites, le WPS n'exige l'ajout d'aucun périphérique. Il ne nécessite qu'une seconde pour calculer une localisation et ne s'embarrasse pas des habituels obstacles du GPS en environnement urbain. C'est d'ailleurs dans les seules zones citadines que le WPS est utilisable, offrant alors une solution parfaitement complémentaire du positionnement par satellite.

Les applications du WPS sont nombreuses, du simple calcul d'itinéraire à la mode GPS jusqu'à la recherche et l'assistance aux personnes, en passant par la publicité de proximité. Skyhook a d'ores et déjà signé un partenariat avec la société CyberAngel Security Solutions pour commercialiser, au troisième trimestre WPS, Tracker. Cette application permettra de localiser un appareil volé – PDA, ordinateur portable, téléphone mobile…

Pour l'instant uniquement disponible dans vingt-cinq villes des Etats-Unis, le WPS devrait rapidement s'étendre. On estime ainsi à plus de vingt-cinq millions le nombre de hot spots répartis sur le territoire américain. Si aucune application à l'Europe n'est envisagée, il ne fait guère de doute que le Vieux Continent se contente d'un rôle de spectateur face à cette technologie facile d'accès et bon marché. (...)

(17/06/2005 13:03:27)

Les numéros des renseignements téléphoniques sont attribués

L'Arcep (ex-ART) vient d'attribuer par tirage au sort cinquante-six numéros des renseignements téléphoniques à vingt-sept candidats à la fourniture de ce service. A titre d'exemple, France Télécom hérite des 118712, 118088, notamment, tandis que SFR pourra exploiter les 118777 et 118700, contre les 118212 ou encore 118818 pour Free et 118812 pour Bouygues Telecom. La liste complète des numéros attribués est disponible sur le site de l'Arcep.
Dans un communiqué, l'Autorité rappelle que la disparition du 12 répond à une demande du Conseil d'Etat, demande motivée par le souci de mettre un terme à la distorsion de concurrence entre l'opérateur du 12 et ses concurrents.
Les premiers services de renseignements téléphoniques avec un numéro commençant par 118 seront ouverts le 2 novembre prochain. Le 3 avril 2006, plus aucun des numéros de renseignements téléphoniques actuels ne sera opérationnel : ils diffuseront un message d'information sur la migration. Un an plus tard, ils seront tous muets. (...)

(16/06/2005 18:04:59)

Les mégafusions dans les télécoms aux Etats-Unis pourraient faire augmenter la facture des entrepris

Les concentrations en cours entre opérateurs télécoms américains pourrait plomber la facture des grandes entreprises de plus de 15%. C'est ce qu'estime un économiste travaillant pour l'Alliance for Competition in Telecommunications, Simon Wilkie, par ailleurs ancien économiste en chef de la Commission fédérale des communications (FCC). Les fusions en cours entre SBC et AT&T ainsi qu'entre Verizon et MCI menacent notamment le marché de la revente de gros aux opérateurs alternatifs, lequel pourrait voir ses prix exploser.

L'analyse de Simon Wilkie est la dernière pierre envoyée dans le jardin de la FCC par les concurrents des grands opérateurs américains, qui militent pour l'interdiction des fusions en cours au motif qu'elles pourraient donner naissance à un oligopole sur le marché des télécoms américain. Une conclusion ironique après presque vingt-cinq ans de dérégulation sauvage aux Etats-Unis. (...)

(15/06/2005 18:09:33)

T-Mobile économise plus rapidement que prévu

Les efforts engagés en 2004 par l'opérateur allemand T-Mobile pour réduire les coûts et augmenter la rentabilité portent leurs fruits plus rapidement que prévu.

Le plan triennal lancé l'an passé par la filiale de Deutsche Telekom doit permettre le redressement des marges et l'économie d'un milliard d'euros. Il passe notamment par la suppression de deux mille deux cents emplois et la réduction de coûts dans de nombreux domaines. L'opérateur allemand indique que ces mesures ont été mises en place plus rapidement que prévu. Ainsi, en à peine un an, mille deux cents postes ont disparu, les dépenses de consultants extérieurs ont diminué de plus de 60%, et les frais de déplacement ont été divisés par deux.

Ces économies prématurées devraient permettre au groupe d'accroître ses dépenses en marketing et en publicité, tout en diminuant les tarifs d'abonnement. L'occasion peut être d'accroître l'écart en parts de marché le séparant du britannique Vodafone. Un écart qui avait eu tendance à diminuer quand l'opérateur avait entamé ses efforts d'amélioration des marges. En dépit d'une croissance amoindrie du nombre de clients, le président du directoire de T-Mobile, Rene Obermann, tient à poursuivre les initiatives entreprises : «Je sais que nous avons la bonne stratégie.» (...)

(15/06/2005 18:06:43)

Skype 1.3 récupère les contacts d'Outlook et MSN

Le spécialiste de la VoIP Skype annonce le lancement de la version 1.3 de son logiciel client pour Windows, Skype for Windows. Outre un remodelage de l'interface utilisateur, le logiciel permet désormais d'importer directement les listes de contacts d'Outlook et de MSN. La procédure s'effectuait manuellement dans les précédentes éditions.
Skype envisage par ailleurs d'étendre son support à d'autres applications de messagerie, sans préciser lesquelles.
L'éditeur inaugure également la version finale de VoiceMail, un service de «répondeur» fonctionnant de pair avec SkypeIn – autre service premium de la marque, encore en version bêta – ou seul. VoiceMail propose aux utilisateurs de Skype de pouvoir laisser des messages vocaux en cas d'absence ou d'indisponibilité. Son tarif : à l'abonnement 5¤ pour trois mois, 15¤ pour un an. (...)

(15/06/2005 18:13:26)

VoIP : l'Arcep lance sa consultation sur l'acheminement des appels d'urgence

L'Arcep lance une consultation publique sur un projet de décision portant sur la transmission des données de localisation de l'appelant à l'interconnexion pour les services de téléphonie – y compris sur IP – pour lesquels les utilisateurs ne disposent pas de numéro géographique. Le but est notamment d'assurer que les appels d'urgence sont acheminés directement vers les centres d'appels pertinents.
L'Arcep prévoit notamment de recommander des modalités de renseignement des champs des protocoles Spirou et SSUTR2 (signalisation SS7). L'Arcep préconise ainsi d'intégrer aux numéros de téléphone des données concernant le code postal – ou arrondissements pour Paris, Lyon et Marseille – et un code réseau, attribué exclusivement aux opérateurs mobiles ou fixes distribuant des numéros non-géographiques.

Cette proposition, pour intéressante qu'elle soit pour nombre de lignes dotées de numéros non-géographiques, ne répond hélas pas à la problématique de l'acheminement des appels d'urgence pour les lignes de téléphonie sur IP : celles-ci sont susceptibles d'être initiées depuis n'importe quel type de terminal (SIP ou MGCP) connecté à Internet, y compris depuis un hot spot, plutôt que depuis le point de résidence habituel de l'abonné. Dans ce cas, c'est bien la question de la localisation de l'appelant qui pose problème.

Parallèlement, l'Arcep vient de reconnaître l'échec commercial de la portabilité du numéro (voir .notre actualité l'Arcep propose une refonte en profondeur de la portabilité des numéros). Du coup, l'Autorité se décide enfin à mettre en place un «processus client de simple guichet et de permettre un routage direct du trafic via l'instauration d'un référentiel de données de routage centralisé». L'Arcep entend soumettre au ministre pour homologation un projet finalisé en octobre. (...)

(15/06/2005 18:11:26)

Yahoo achète Dialpad, fournisseur de téléphonie sur IP

Yahoo vient de l'acquisition de DialPad, un fournisseur américain de services de téléphonie sur IP, pour un montant non dévoilé. Dans un communiqué, Yahoo explique qu'il prévoit d'utiliser les services de DialPad pour développer son offre de services de communication. Notamment, Yahoo utilisera les services de DialPad pour intégrer une offre de téléphonie sur IP à son messager instantané, Yahoo Messenger. En mai dernier, Yahoo a indiqué avoir amélioré la qualité des communications vocales offertes de PC à PC avec son messager.
La plupart des services de DialPad sont maintenus, à l'exception de son offre de téléphonie prépayée : les comptes ne sont plus rechargeables, mais les minutes créditées sont utilisables jusqu'à expiration.
Avec cette opération, Yahoo se pose en concurrent frontal de Skype. Surtout, il prend une avance non-négligeable sur Microsoft dans l'élargissement des services proposés par les messageries instantanées sur PC. (...)

(14/06/2005 17:59:50)

Nokia adopte le moteur Web Safari d'Apple pour ses futurs téléphones mobiles

Nokia a annoncé hier qu'il va utiliser le moteur Web du navigateur Internet Safari d'Apple pour développer un navigateur Web pour ses téléphones mobiles de la Series 60. Nokia entend utiliser les composants Open Source publiés cette semaine par Apple, WebCore et JavaScriptCore, dérivés des projets KHTML et KJS de KDE, pour élaborer son logiciel. La firme finlandaise indique aussi qu'elle va collaborer avec Apple pour enrichir WebCore et JavaScritpCore afin de les faire profiter de son expertise en termes d'environnements mobiles.

Selon Nokia, le navigateur devient un élément clé des téléphones mobiles puisque 50% du trafic data généré par les téléphones Series 60 vient de la navigation Web. Ironiquement, l'une des premières victimes de l'annonce devrait être Opera, dont le navigateur est disponible sous licence optionnelle pour les fabricants de téléphones Series 60. Selon Nokia, le navigateur dérivé des moteurs WebCore et JavaScriptCore devrait être disponible en standard sur la plate-forme Series 60 à compter de la mi-2006. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >