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(28/07/2005 18:25:27)

Résultats France Télécom : les prévisions sont dépassées

Les résultats de France Télécom pour le premier semestre font ressortir un chiffre d'affaires et un bénéfice en hausse, dépassant les estimations des analystes.

Le chiffre d'affaires pour les six premiers mois de l'année atteint 23,7 Md¤, soit 2,3 % de plus qu'un an auparavant à taux de change et périmètre constants. Les prévisions moyennes des analystes étaient nettement inférieures, à 23,5 Md¤. C'est essentiellement au cours du deuxième trimestre que la croissance s'est nettement accélérée : alors que le CA progressait de 1 % au T1, il gagnait 3,6 % au T2. Même tendance en ce qui concerne le résultat net : il progresse de 240 % pour s'établir à 3,4 Md¤ et dépasse les 2,05 Md¤ prévus par les observateurs.

Selon Didier Lombard, le PDG du groupe, « les tendances observées au premier trimestre 2005 ont été amplifiées ces trois derniers mois, en particulier dans le domaine du haut débit et du mobile ». Les revenus liés à l'activité mobile de France Télécom ont en effet bondi de 6,9 % au cours du semestre, à 10,9 Md¤. L'opérateur comptait, au 30 juin, 66,7 millions d'abonnés mobiles, soit 16,3 % de plus qu'un an plus tôt.

Les services de communications résidentiels, regroupant la téléphonie fixe et Internet, s'ils se redressent au deuxième trimestre, enregistrent néanmoins un recul de 1,5 % du chiffre d'affaires, à 11,1 Md¤, sur le semestre par rapport aux performances réalisées au S1 2004. La contre-performance est toutefois limitée par l'augmentation du prix de l'abonnement pour le téléphone fixe et par la croissance du nombre d'abonnés au haut débit : France Télécom compte ainsi 6,4 millions de clients haut débit en Europe (3,7 millions en France), soit une progression de 80 % en un an.

Enfin, la division Entreprises avec un CA de 3,9 Md¤, recule de 4,9 % sur un an alors que les Annuaires gagnent 9,5 %, à 0,48 Md¤.

Pour Michel Combes, le directeur financier de France Télécom, « les bons, voire très bons résultats de ce semestre, nous permettent d'être tout à fait confortables avec nos prévisions ». De fait, l'opérateur à confirmé ses objectifs pour l'exercice 2005, dont la croissance de 3 à 5 % du chiffre d'affaires. (...)

(28/07/2005 18:29:55)

Alcatel affiche de bons résultats au second trimestre

Alcatel a publié des résultats encourageants pour son deuxième trimestre fiscal 2005 avec un chiffre d'affaires en hausse de 8,5 % à 3,15 Mds ¤ et un résultat net positif de 196 M¤. 449 millions d'euros


Selon Serge Tchuruk, le patron de l'équipementier, Ces bons résultats sont notamment lié à la bonne tenue des ventes dans le secteur des communications mobiles (+30% par rapport à 2004). Les ventes sur le secteur des communications fixes sont en recul, mais Alcatel prévoit une reprise de la demande au second semestre. Alcatel souligne notamment le dynamisme des offres triple play des opérateurs, qui profite aux ventes d'équipements de transmission optique, à celles des routeurs de coeur de réseau IP ainsi qu'à celle des équipements DSL. Le constructeur a ainsi livré 5,9 millions de lignes DSL au cours du trimestre écoulé. (...)

(26/07/2005 18:02:09)

Vers les 10 % de lignes dégroupées

Le dégroupage total a progressé de 68 % au cours du trimestre, notamment grâce aux initiatives des collectivités locales, selon le dernier tableau de bord du dégroupage en France de l'Arcep.

La France comptait au 30 juin 2005 plus de 2 300 000 lignes dégroupées, soit 14 % de plus qu'il y a un an. A conservant ce rythme de progression, le territoire pourrait flirter avec la barre des 10 % de lignes dégroupées à la fin 2005.

255 584 lignes sont actuellement totalement dégroupées, et dispensent l'utilisateur de tout abonnement auprès de l'opérateur historique. Au cours du trimestre, le dégroupage total a progressé de 68 %, une croissance bien plus rapide que celle du dégroupage partiel (10 %). Mieux : le nombre de lignes totalement dégroupées a été multiplié par vingt en un an.

L'Arcep dénote cependant un tassement du dégroupage sur le territoire : alors que 150 répartiteurs dégroupés avaient été installés au cours du second semestre 2004, seulement 64 l'ont été sur les six derniers mois. Parallèlement, les opérateurs alternatifs privilégient la consolidation de leur couverture plutôt que son extension. De fait, les nouvelles zones dégroupées le sont « essentiellement grâce au soutien des collectivités territoriales », indique l'Arcep dans son rapport. Les communes profitent de la loi pour la confiance dans l'économie numérique, laquelle les autorise à devenir opérateurs télécoms.

L'ex-ART s'est également penché sur la qualité du dégroupage. Il ressort de l'examen une amélioration des délais de livraison des lignes par France Télécom : 96 % ont ainsi été livrées dans les délais contractuels au cours du mois de juin. Le bât blesse cependant sur les délais inhérents au service après vente. Les lignes ayant fait l'objet d'une procédure de SAV n'ont reçu un traitement par l'opérateur historique que dans moins de 53 % des cas. L'Arcep préconise donc de maintenir « une attention particulière dans les semaines à venir » sur ce type de procédure. (...)

(26/07/2005 18:06:08)

France Télécom serait prêt à racheter l'espagnol Amena pour 10 Md¤

France Télécom a confirmé son intérêt pour Amena, le troisième opérateur espagnol de téléphonie mobile avec plus de 8 millions d'abonnés. « France Télécom examine le dossier Amena » a déclaré un porte parole de l'opérateur français. Le montant total de la transaction pourrait dépasser les 10Md¤. Toutefois, FT n'est pas intéressé par l'ensemble des activités d'Amena. La division câble pourrait faire l'objet d'une vente séparée. Les Caisses d'épargne espagnoles conservant 20% d'Amena et FT bénéficiant d'un crédit d'impôt de 1Md¤, la note devrait être moins salée au final. FT ne débourserait que 6,5Md¤ dont la moitié en action selon Les échos. Fin 2004, la dette de France Télécom s'élevait encore à 44Md¤.
France Télécom est déjà présent en Espagne. Wanadoo y compte 1,5 million d'abonnés, et UNI2, sa filiale fixe, quelques 618000 lignes fixes en présélection. AMENA permettrait à France Télécom d'étendre à l'Espagne sa stratégie de convergence. Le premier juillet dernier, le groupe présentait Next (nouvelle expérience de télécommunication), sa stratégie mariant la téléphonie mobile, internet et la VoIP.
France Télécom publie ses résultats jeudi. Il est probable que le groupe fera concomitamment une annonce afin de rassurer les investisseurs (...)

(21/07/2005 17:27:43)

Les ventes de téléphones mobiles dépasseront le milliard en 2009

Les ventes de téléphones mobiles augmenteront de plus de 54% en 5 ans pour atteindre les 1041 millions vendues par an en 2009, selon Gartner. A cette date, 2,6 milliards de téléphones devraient être en circulation. Pour l'année 2005, la société compte sur un volume de ventes de 779 millions d'unité, en hausse de 16 % par rapport à 2004.
Au cours des quatre années à venir, le marché devrait se déplacer vers la région Asie/Pacifique : alors que le quart des téléphones y seront vendus en 2005, ce sera le tiers en 2009.
La palme de la plus forte croissance pour les appareils haut de gamme revient aux smartphones. Leurs ventes devraient doubler en 2005 et 2006 pour atteindre 200 millions d'unités en 2008. Pour autant Gartner n'anticipe pas de hausse du prix moyen du mobile. Selon le cabinet, il devrait même se tasser de 8 % en cinq ans, passant de 174 $ en 2004 à 161 $ en 2009. En conséquence, Gartner prévoit un marché difficile et moins de constructeurs. (...)

(19/07/2005 18:11:20)

Portabilité du numéro : les opérateurs font de la résistance

Confronté au vote par le parlement d'un amendement les contraignant à accéder aux demandes de portabilité du numéro mobile en moins de 10 jours, les opérateurs mobiles feraient de la résistance. Selon notre confrère les Echos, les opérateurs estimeraient à 18 mois à 24 mois le délai nécessaire pour adapter leurs systèmes d'information et leurs processus au nouveau système de portabilité, qui prévoit un guichet unique et une base centralisée des numéros portés. Face à ces traînements de pieds, les MVNO interrogés par les Echos estiment entre 6 et 9 mois le délai nécessaire. Une estimation qui semble réaliste quand on sait qu'un palier logiciel chez les opérateurs intervient en général tous les trois mois.
Au final, c'est l'Arcep, ex-ART, qui devrait avoir le dernier mot dans les débats. (...)

(19/07/2005 18:02:02)

L'ex-PDG de WorldCom condamné à 25ans de prison

L'ex-PDG de WorldCom, Bernard Ebbers, a été condamné, mercredi 13 juillet, à 25 ans de prison par un tribunal new-yorkais. Reconnu coupable de fraude et complot dans la plus grande faillite de l'histoire des Etats-Unis, il risquait 85 ans de prison.
WorldCom a dissimulé 11Md$ de charges en investissements entre le printemps 2000 et l'été 2002. Ces manipulations comptables lui ont permis de doper sa rentabilité et son cours de bourse. Ancien professeur de gymnastique et gérants de motels, Bernard Ebbers était devenu président d'une modeste PME spécialisée dans la revente de minutes de communication longue distance. En une quinzaine d'année, la société, WorldCom, est devenu le numéro 2 des télécoms aux USA, grâce à plus de 60 acquisitions dont MCI, un opérateur deux fois plus gros que lui. En 1999 le groupe affichait 22 millions de clients, 34Md$ de chiffre d'affaire et des ambitions d'opérateur global dans le fixe, internet et la téléphonie mobile.
Mis en faillite en juillet 2002, WorldCom en est sorti en avril 2004 sous le nom de MCI. La société a récemment été racheté par Verizon, l'un des leaders américains de la téléphonie mobile (...)

(19/07/2005 18:05:57)

Ventes en hausse pour Sony Ericsson

Le fabricant de téléphones mobiles, Sony Ericsson, a accru ses ventes de 14% sur un an et de 26% sur le premier trimestre 2005. Apres un début d'année décevant, la société a écoulé 11.8 millions de téléphones pour une CA de 1,6 Md ¤. Selon le Financial Times, Sony Ericsson, jusqu'ici sixième constructeur mondial, prendrait la quatrième place des fabricants au deuxième trimestre.
Si les ventes rassurent, le bénéfice net déçoit a 75m¤ contre 92m¤ attendus par les analystes. Au deuxième trimestre 2004, la société avait dégagé un résultat net de 89m¤. Sony Ericsson explique ce recul par des investissements soutenus, et un prix de vente moyen de ses combinés stable. Paradoxalement, la société affirme que le marché a été tiré par la demande des combinés à bas prix, à la fois sur les marchés matures et émergeants. Son PDG, Miles Flint, met en avant le bon accueil de ses nouveaux produits 3G ou photo et, pour l'avenir, ses modèles incluant une fonction baladeur. Sur l'ensemble de l'année 2005, Sony Ericsson table sur un marché total de 720 millions d'unités, un peu en deçà des 750 millions anticipés par Gartner. (...)

(13/07/2005 17:13:23)

La VoIP pêche toujours par manque de qualité et de fiabilité

La voix sur IP (VoIP) manque toujours de fiabilité et de qualité face à la téléphonie fixe classique ou même mobile, selon une étude de la société Keynote Systems réalisée sur le marché américain en mai et juin 2005. L'étude a comparé les services offerts sur le câble ou le DSL par six opérateurs. Le spécialiste de la VoIP Vonage arrive premier en terme de continuité du service. ATT domine sur le plan de la qualité audio. Les différences de qualité peuvent être tant le fait de choix technologiques que de performances du réseau.
« La fiabilité de la VoIP et la clarté du son sont des facteurs importants limitant l'adoption de la VoIP au près des consommateurs » estime Dharmesh Thakker de Keynote. Un obstacle à surmonter pour que la VoIP puisse remplacer la téléphonie classique. Peu de gens sont près à subir une coupure lors d'un appel aux urgences. (...)

(13/07/2005 17:28:26)

Bonne année en vue pour les télécoms en Europe

Les entreprises européennes devraient augmenter leurs dépenses en équipements et services de télécommunications de 3.4 % en 2005, selon Forrester Research. En France, la croissance du marché devrait atteindre 5.6 %.
Forrester a interrogé 305 responsables télécommunications de grandes entreprises. L'équipement IP, la sécurité informatique et la voix mobile sont les priorités affichées avec des dépenses en augmentation de 51 %, 67 % et 47 %, respectivement. Les dépenses pour le réseau téléphonique commuté et les réseaux de données historiques devraient rester stables.
Pour Lars Godell, analyste chez Forrester, « la croissance de la connectivité, de la sécurité IT et des technologies de communication IP se stabilise. L'intérêt tend à se porter sur le déploiement de services mobiles comme l'e-mail mobile »
Le facteur clé lors de l'achat de technologies mobiles est la sécurité du système, la moitié des sociétés le mentionne comme déterminant. (...)

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