Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 4971 à 4980.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(09/02/2005 19:33:04)

Une nouvelle alliance pour la sécurisation de la voix sur IP

Plusieurs équipementiers spécialisés dans les équipements de téléphonie sur IP se sont réunis au sein de la VoIP Security Alliance pour définir et promouvoir des meilleures pratiques afin de sécuriser les installations de téléphonie sur IP. Outre la production de livres blancs, de bases d'informations et de conseils méthodologiques, la VoIP Security Alliance soutiendra aussi le développement d'outils spécifiques de tests de vulnérabilité des réseaux VoIP.

Le groupe rassemble des sociétés comme 3Com, Avaya, Alcatel, Netcentrex, Spirent, Comcast et des spécialistes de la sécurité comme Symantec, Qualys, SourceFire ou TippingPoint. Quelques grands noms sont pour l'instant absents de la liste comme Cisco, Juniper, Lucent ou Siemens. (...)

(08/02/2005 19:13:05)

France Télécom se relance en Italie avec une offre de téléphonie sur IP grand public

France Télécom vient de faire son retour sur le marché grand public italien en lançant parla.it, une offre de téléphonie sur IP illimitée. France Télécom s'est retiré d'Italie en 2002 avec la cession de ses parts dans Wind, son ex-filiale fixe/mobile. L'opérateur compte s'y redévelopper en s'appuyant sur une offre agressive qui rappelle celle proposée par un opérateur comme Vonage aux Etats-Unis (ou comme l'offre At&T CallVantage).

Dans la pratique parla.it propose un forfait d'appel illimité pour 19,89 ¤ TTC par mois modem compris (à titre de comparaison, l'offre voix sur IP en France nécessite un abonnement à 20 ¤ et la location de la Livebox à 3 ¤). Plus intéressant encore, la firme propose un abonnement illimité incluant les appels en Italie et en Europe pour 29,89 ¤. L'opérateur s'est aussi allié au FAI transalpin Telvia pour des offres combinant accès et voix.

Le lancement de parla.it par France Télécom montre que les grands opérateurs n'ont plus vraiment peur de la téléphonie sur IP (sauf sur leur territoire). Il montre aussi que les opérateurs ont de plus en plus tendance à miser sur le système des forfaits d'appels illimités pour s'assurer une rente de revenus. Une approche qui privilégie les gros consommateurs au détriment des abonnés qui appellent peu. (...)

(04/02/2005 19:09:44)

L'ART avalise les nouveaux tarifs de France Télécom

L'Autorité de régulation des télécoms (ART) a officiellement donné son aval hier à la hausse de l'abonnement téléphonique de France Télécom, à la hausse des frais de mise en service de la ligne et à la hausse des tarifs locaux et nationaux de l'opérateur pour les appels de moins de 4 minutes.

L'ART, assumant son précédent avis favorable, avalise donc ce qui pour nombre de Français se traduira par une hausse de la facture téléphonique. La nouvelle grille tarifaire va se traduire par une hausse de progressive de 3 euros de l'abonnement mensuel d'ici le 1er juillet 2007 (trois hausses de 1 ¤, le 1er mars 2005, le 1er juillet 2006 et le 1er juillet 2007). L'ART a aussi avalisé le principe d'une hausse de 19,3 % des frais de mise en service du téléphone (pour les nouveaux abonnés ou ceux qui souhaitent la mise en oeuvre d'une ligne additionnelle). Cette hausse entrera en vigueur le 3 mars 2005.

Quoi qu'en dise l'opérateur historique, la modification des tarifs des communications ne devrait pas se traduire par une baisse des prix d'appels pour tous. Ainsi la nouvelle grille tarifaire de l'opérateur va se traduire par une hausse quasi généralisée du prix des appels de moins de 4 minutes (sauf pour le local en heures creuses) et par une baisse des prix au-delà de cette limite.

Les concurrents ont donc beau jeu de pointer le cadeau fait à l'opérateur historique. Reste qu'il serait bon que certains fassent aussi le ménage devant leur porte. Nombre d'opérateurs alternatifs pratiquent en effet des tarifs complexes qui masquent des prix parfois supérieurs à ceux de l'opérateur historique (notamment sur le local et les communications mobiles). De plus, leur politique d'investissement dans le dégroupage se limite souvent aux zones urbaines les plus rentables alors que France Télécom investit aussi dans les zones rurales. De là à voir dans l'acceptation de l'ART une prime à l'aménagement du territoire... (...)

(04/02/2005 18:36:55)

Nouvelle version de l'OS pour smartphone de Symbian alors que les PDA sont en perte de vitesse

Selon le cabinet d'études IDC, le marché mondial des PDA perd de la vitesse. Pour la première fois depuis 1999, les ventes sont passées sous la barre des 10 millions d'appareils. L'année 2004 enregistre 9,2 millions de ventes, soit une baisse significative de 13 % par rapport à l'année 2003. Les PDA sont désormais confrontés à la concurrence frontale des smartphones. Dans ce domaine, la bataille fait rage, avec comme enjeu les systèmes d'exploitation. Ainsi le consortium Symbian vient de sortir la version 9.0 de son système d'exploitation. Cette offre apporte notamment des possibilités de visualisation en 3D et supporte les standards MPEG et OMA DRM. Elle permet des applications professionnelles telles que le filtrage et le tri des courriers électroniques IMAP, le support d'agendas de groupe avec la possibilité d'intégrer des invitations venant d'utilisateurs de Lotus Notes ou de Microsoft Outlook. Avec cette sortie, Symbian répond directement à PalmSource qui a sorti une version spécifique pour les smartphones en septembre dernier - Cobalt 6.1 - et espère bien mettre des bâtons dans les roues de Microsoft qui devrait lancer prochainement Magneto son nouveau Windows Mobile. (...)

(03/02/2005 18:34:59)

BVRP s'étoffe outre-Atlantique

L'éditeur de logiciels de communication BVRP vient d'acheter la société américaine V Communications) qui édite notamment plusieurs utilitaires connus comme Fix-It, SystemSuite, WebEasy Pro et PowerDesk.
Le montant de la transaction s'élève à 8,5 millions de dollars. Cette acquisition va renforcer la présence de BVRP aux Etats-Unis, lequel y réalise déjà 44 % de son chiffre d'affaires. BVRP a également annoncé que son chiffre d'affaires 2004 a atteint 57 millions d'euros, en hausse de 17,5 % par rapport à l'exercice 2003. (...)

(03/02/2005 18:46:50)

L'ART hérite du contrôle du service universel

L'Autorité de Régulation des Télécommunications (ART) est désormais seule maîtresse du contrôle des tarifs du service universel des communications. Le décret approprié est paru au Journal Officiel mardi 1er février. L'abrogation du contrôle du gouvernement était prévue dans le cadre de la loi sur les communications électroniques adaptant le "paquet télécoms" en droit français et votée l'an passé au Parlement.

Désormais, l'ART est seule responsable de la décision concernant la hausse de l'abonnement de France Télécom. Ayant déjà donné un avis favorable à cette hausse le 22 janvier, elle devrait logiquement donner son aval à la hausse. Une décision qui pourrait être contestée par plusieurs opérateurs comme Cegetel ou Neuf Télécom devant le Conseil d'Etat ou le Conseil de la Concurrence. (...)

(03/02/2005 18:40:38)

Résultats : Alcatel finit 2004 en beauté

Alcatel vient de publier les résultats de son quatrième trimestre et de son exercice 2004. Si les chiffres déçoivent les économistes, l'équipementier va beaucoup mieux et renoue avec les bénéfices. Le chiffre d'affaires du trimestre s'élève ainsi à 3 812 M¤ soit 10 % de mieux que l'année dernière. Le bénéfice se monte à 40 M¤ pour ce trimestre, deux fois moins qu'au troisième trimestre mais infiniment plus que les pertes allant jusqu'à 524 M¤ un an plus tôt.

Pour l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires est en progression de 5,7 % à 12 265 M¤, la marge brute est de 37,7 % et les bénéfices nets correspondent à 281 M¤. Alcatel souligne que les chiffres du quatrième trimestre sont impactés par des investissements d'importance dans des pays émergents. Alcatel a préféré tabler sur le long terme au détriment du quatrième trimestre 2004. Le secteur des communications fixes est en baisse (- 1,6 %) ce trimestre avec un chiffre d'affaires de 1 533 M¤. L'activité mobile est au contraire très dynamique avec un chiffre d'affaire de 1 076 M¤ soit une progression de 27,2 %. Le secteur des communications privées est également en hausse (+ 12 %) avec un chiffre d'affaires de 1 236 M¤. L'activité de téléphonie sur IP est en forte progression en Europe et représente un tiers des livraisons de solutions entreprises.
Pour l'année 2005, Alcatel table sur une croissance de l'ordre de 3 à 5 % avec un résultat net par action à deux chiffres pour l'année. (...)

(02/02/2005 19:04:28)

Image Informatique repris par IP Telecoms

C'est en toute discrétion que le grossiste en réseaux et télécommunication d'Aix-en-Provence a été repris en septembre 2004 par le groupe IP Telecoms. Où plus précisément ses actifs qui ont été acquis à la barre du tribunal de commerce d'Aix-en-Provence et transféré dans une nouvelle société qui continue d'exploiter la marque Image Informatique. L'acquisition menée par IP Télécom s'inscrit dans la stratégie de diversification vers la bureautique et l'informatique de cette holding spécialisée à l'origine dans les télécommunications d'entreprises et la téléphonie. (...)

(02/02/2005 19:13:21)

F5 dope ses commutateurs de niveau 7

F5 Networks annonce la disponibilité cette semaine d'une version haut de gamme de ses commutateurs de contenus Big-IP layers 4-7, offrant des performances améliorées par rapport aux modèles existants. Le nouveau fleuron de la marque, le Big-IP 6800, embarque des fonctions avancées d'accélération SSL, de compression http, d'authentification et de commutation de contenus. Il intègre la dernière version du système d'exploitation maison, TM/OS v.9 (Traffic Management Operating System). Selon la firme, le Big-IP 6800 est capable de traiter jusqu'à 110 000 connexions de niveau 7 par seconde.

F5 annonce également une carte de compression http pour le Big-IP 6400, qui porte le débit maximum de ce commutateur à 2 Gbit/s de trafic http. Le prix de base du Big-IP 6800 est d'environ 50 000 $. Celui du Big IP 6400 avec la carte accélératrice est de 72 000$. (...)

(01/02/2005 19:12:42)

Tiscali poursuit son grand ménage

Après ses filiales en Afrique du Sud, Suisse, Belgique..., le fournisseur d'accès italien Tiscali vient d'annoncer la vente de sa filiale danoise pour 20,7 M¤ à Télé2. Au 31 décembre, Tiscali Danemark représentait un portefeuille de 26 000 clients ADSL. Cette cession fait partie du projet de recentrage des activités du FAI. Avec le Danemark, les cessions de filiales de Tiscali atteignent un montant de 120 M¤. L'Italien cherche à rembourser un emprunt obligataire de 250 M¤ qui arrive à échéance en juillet prochain.
La filiale française s'inquiète fortement d'un rachat éventuel et des grèves ont été largement suivies dans l'Hexagone. Les syndicats reprochent à leur direction d'entretenir un « flou » autour d'une cession possible. Les employés cherchent à avoir des « garanties sociales » avant qu'une décision ne soit prise.
Néanmoins, le fournisseur d'accès a précédemment indiqué que sa filiale française faisait partie des cinq marchés stratégiques sur lesquels il entend se concentrer. Mais les relations entre la filiale et la maison mère ne sont pas toujours au beau fixe et plusieurs concurrents seraient intéressés (voir nos articles précédents). (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >