Flux RSS
Internet
5069 documents trouvés, affichage des résultats 4981 à 4990.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(01/02/2005 18:55:23)
HP intègre des lames Ethernet Cisco à ses serveurs lames
Cisco Systems et Hewlett-Packard ont mis en commun leur travaux pour développer une lame de commutation Gigabit Ethernet pour les châssis de serveurs lames du constructeur californien. Basée sur la technologie des commutateurs 2970 de Cisco, la lame Gigabit Ethernet s'intègre dans le blade et fournit 24 ports de commutation Gigabit Ethernet. Elle vient s'ajouter aux lames Gigabit pour Blade System déjà commercialisées par F5 et Nortel.
La disponibilité d'une lame de commutation Cisco était une attente de certains clients, dans la mesure où près des deux tieres des grandes entreprises utilisent des équipements Cisco pour leur réseau interne. (...)
La fusion SBC-AT&T donne naissance à un nouveau géant américain des télécoms
SBC vient d'annoncer le rachat de son ex-maison mère AT&T pour 16 Md$. Le rachat s'effectuera par échange d'actions. Cette transaction devrait faire naître sur le continent américain un puissant opérateur intégré susceptible de proposer des offres globales aux entreprises. SBC souligne ainsi la complémentarité des deux entreprises. AT&T offre en effet une belle corbeille de clients internationaux voix et données à l'opérateur local qu'est SBC, numéro un américain de l'accès à Internet haut débit ainsi que de la téléphonie mobile. Ce rachat ne manque toutefois pas d'ironie puisqu'AT&T avait été démantelé en 1984 en sept « baby bells », dont Southwestern Bell ancien nom de SBC.
Bien qu'ayant pignon sur rue à l'international, AT&T n'était récemment plus que l'ombre de lui-même. Assailli de toute part par ses concurrents sur le marché de la téléphonie nationale et internationale l'ex-géant a été contraint à une cure d'amaigrissement sans précédent, passant de 165 000 salariés en 2000, à près de 50 000 aujourd'hui. Selon Edward E. Whitacre, le PDG de SBC, la nouvelle entité devrait être à l'équilibre en 2007 et générer au moins 2 Md$ de bénéfice net en 2008. Le nom de ce nouvel opérateur sera connu dans quelques temps, ce qui est déjà certain, c'est qu'il favorisera le renom international d'AT&T. (...)
Le WiMAX désenclave la Vendée
De Noirmoutier à l'Ile d'Yeu en passant par la Roche-sur-Yon, tout le département de la Vendée est désormais couvert par un réseau Internet haut débit sans fil à la norme WiMAX.
Douze millions d'euros ont été investis par le Conseil Général de Vendée pour déployer une offre Internet haut débit WiMAX à destination des entreprises comme des particuliers. Dix antennes relais à la norme 802.16a couvrent la totalité du département et offrent un débit utile de 10 Mbit/s sur une distance de 20 km. « Le département s'est porté acquéreur de ce service sur performances pour le compte de tiers » détaille Bruno Retailleau, sénateur et vice-président du Conseil Général. Trois opérateurs ont été sélectionnés par le département pour assurer ce service : Altitude Telecom pour le WiMAX, Neuf Telecom pour les liaisons en fibre optique (240 km) et enfin France Telecom pour la partie SDLS (sur 283 communes). Une infrastructure indispensable nécessaire pour acheminer les données par la voie des airs jusqu'aux utilisateurs finals. Principal avantage de cette solution ; le réseau a été installé rapidement et n'a nécessité que très peu de génie civil. « Le département a pris en charge les frais d'ingénierie et de déploiement technique pour rendre l'opération économiquement viable » précise le sénateur. Ce dernier ne cache pas que ce désenclavement technologique est la condition sine qua non pour attirer de nouvelles entreprises dans le département.
Altitude Telecom propose pour l'instant un forfait unique de 45 euros avec un débit symétrique de 1 Mbit/s et un service « double play » (Internet et téléphonie IP). Ce prix pourrait sembler élevé aux abonnés des grandes villes françaises mais il est tout a fait compétitif dans les zones rurales uniquement desservies par l'Internet par satellite (335 euros par mois chez Com-IP par exemple, pour un débit bidirectionnel de 1 Mbit/s).
La solution d'Altitude repose sur un kit de connexion comprenant une antenne de réception à poser sur le toit. Pour le prix, compter 1 000 euros avec l'installation. Une solution plus compacte tarifée 200 euros arrivera en cours d'année. Pour attirer les particuliers, un forfait d'installation est proposé par le département contre une simple caution de 100 euros. En Vendée, Altitude Telecom compte 1 000 entreprises parmi ses premiers clients tandis que 420 particuliers ont déjà manifesté leur intention de souscrire un abonnement. Un forfait de 15 euros, avec un débit asymétrique plus modeste, est également à l'étude tout comme l'installation de points d'accès pour offrir un service Wi-Fi aux nombreux touristes qui fréquentent les communes en bord de mer. (...)
Nokia retrouve le sourire
Nokia a finalement réussi a stopper l'érosion de ses ventes et a annoncé avoir écoulé 66,1 millions de téléphones portables au dernier trimestre 2004, un record historique, qui lui permet aussi de repasser la barre des 34 % de parts de marché mondial (33,1 % selon le cabinet d'études Strategy Analytics).
Sur l'ensemble de l'année 2004, Nokia a vendu 207,7 millions de combinés sur un total estimé à 643 millions dans le monde. C'est deux fois plus que son principal concurrent l'Américain Motorola
Le chiffre d'affaires du groupe en 2004 s'établit en hausse de 3 % à 9,06 Md¤, mais le bénéfice net du groupe est en recul à 1,46 Md¤ contre 1,73 Md¤ l'an passé. Nokia explique en partie ce résultat par les importantes baisses de prix consenties sur ses terminaux, même si le prix moyen s'est stabilisé au dernier trimestre. (...)
Mobiles : le taux de pénétration flirte avec les 74 %
Au 31 décembre dernier, la France comptait 44,5 millions d'utilisateurs de téléphone mobile, soit 73,9 % de sa population, 6,9 % de mieux qu'un an plus tôt et 3,9 % de croissance par rapport au trimestre précédent. Orange reste en tête du marché avec 47,7 % de parts de marché, contre 35,5 % pour SFR et 16,8 % pour Bouygues Telecom.
En métropole, les opérateurs ont véhiculé près de 3 millions de SMS au dernier trimestre 2004, soit une moyenne de 23,6 SMS par abonné. L'Autorité de régulation des télécoms évalue à 35,8 ¤/mois le revenu moyen par abonné des opérateurs.
L'Art précise enfin que 24,3 % des abonnés de métropole sont des clients actifs du multimédia mobile. Hélas, aucun chiffre n'est donné concernant, spécifiquement, le nombre d'abonnés à la téléphonie de troisième génération. (...)
Sun consacre une division au secteur des télécoms
Sun annonce la création de Global Telco Industry Community Entity (ICE), une division en charge de « courtiser » les entreprises du secteur des télécoms. Cette nouvelle entité s'inscrit dans un vaste plan de restructuration. En juin 2004, le géant avait créé une entité spécialisée dans le secteur de l'administration, et dispose désormais de divisions dans, notamment, la finance, l'énergie, l'industrie ainsi que la santé.
ICE sera dirigée par Darrell Jordan-Smith (ex-Vodafone), en tant que vice-président. Sun explique avoir recruté quelque 50 salariés pour l'occasion, principalement « débauchés » chez les professionnels des télécoms. Leur mission : multiplier les offres ainsi que les marchés dans le secteur. (...)
Nortel et LG fondent une coentreprise pour équipements de réseaux télécoms
Nortel et LG Electronics viennent de décider de fonder une coentreprise spécialisée dans la production d'équipements pour réseaux de télécommunications. Avec cet accord, Nortel espère pouvoir devenir plus compétitif sur les marchés asiatiques. Récemment, l'équipementier canadien s'est associé au Chinois Putian Corp pour la production d'équipements pour réseaux de télécommunications 3G pour le marché local.
Nortel détiendra 50 % plus une action du capital de la nouvelle entité, le reste revenant à LG. Le Coréen va apporter son activité équipements télécoms à la coentreprise. Les produits de celle-ci - dont le nom et l'implantation du siège n'ont pas été communiqués - seront commercialisés via les canaux de distribution de Nortel dans le monde entier. (...)
France Télécom sur les rangs de l'appel d'offre pour Cesky Telecom
France Télécom a demandé un mémorandum d'information sur la privatisation totale de l'opérateur tchèque Cesky Telecomk. Les opérateurs Belgacom, Swisscom, TDC, Telefonica et Vodafone ont fait de même, ainsi que quatre fonds d'investissement.
Le gouvernement tchèque a décidé en décembre de finaliser la privatisation de Cesky Telecom en cédant les 51,1 % qu'il conserve de son capital. Il attend les offres préliminaires pour le 3 février et souhaite désigner l'acheteur d'ici la fin mars. Le gouvernement tchèque espère retirer entre 1,5 Md¤ et 2 Md¤ de l'opération. Cesky Telecom contrôle 80 % du marché local de la téléphonie fixe et 44 % du marché de la téléphonie mobile.
Parallèlement, Moody's a indiqué qu'elle envisage de relever la note de la dette à long terme de France Télécom, actuellement à Baa2, pour tenir compte de l'évolution de la situation de cette dette. En revanche, l'agence de notation précise ne pas prévoir de changer la note de la dette à court terme de l'opérateur historique. De son côté, Standard & Poor's a indiqué maintenir ses notes sur France Télécom à BBB+ pour la dette à long terme et à A-2 pour la dette à court terme. (...)
France Télécom absorbe Equant
France Télécom a annoncé vendredi son intention de racheter les parts des actionnaires minoritaires d'Equant pour un montant total de 564 M¤, soit un prix par action de 4,20 ¤. La décision devrait être votée lors d'une assemblée générale extraordinaire où France Télécom votera, ce qui laisse peu de suspense quant à l'aboutissement de l'opération qui débutera au plus tôt en mai prochain. Selon Jean-Charles Doineau, directeur de recherche chez Ovum, il s'agit « d'une étape de plus dans la stratégie de France Télécom pour devenir un opérateur intégré, après les rachats de Wanadoo et d'Orange ». « Cependant, nous pensons que cette opération traduit une approche globale du marché des entreprises par France Télécom, suivant la même logique que celle qui a récemment conduit British Telecom à acquérir Infonet. »
Equant n'est financièrement pas très en forme : jamais bénéficiaire, il annonce une année 2005 particulièrement difficile. France Télécom lui a réservé une facilité de crédit de 250 M$. (...)
Téléphonie : les forfaits illimités gagnent le mobile
SFR propose aux directeurs informatiques et télécoms de mieux maîtriser le coût des appels que passent leurs salariés vers les téléphones fixes ou mobiles (SFR uniquement) de l'entreprise, 40 % des appels selon l'opérateur. De quoi répondre aux besoins des nomades, mais aussi de ceux qui se déplacent en permanence à l'intérieur des locaux. L'offre de « convergence absolue » prend la forme d'un forfait illimité à 15 euros qui s'ajoute aux traditionnels abonnements.
Le service permet aux utilisateurs d'interroger l'annuaire d'entreprise en envoyant un SMS et de composer des numéros abrégés pour leurs collaborateurs réguliers. SFR décline son offre en version PME. Pour 5 euros, chaque utilisateur doit choisir les trois personnes qu'il appelle le plus et pour lesquelles il souhaite se voir appliquer le forfait illimité. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |