Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 91 à 100.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(08/03/2012 10:13:19)
Apple met à jour son iPad 2 avec un écran HD et la 4G
Apple a présenté l'iPad 2012, sa troisième génération de tablette tactile. Dotée d'un processeur ARM A5X double coeurs (épaulé par un circuit graphique doté lui de 4 coeurs), d'un écran HD (technologie Retina avec une résolution de 2048 par 1536 pixels) et d'un capteur photo de cinq mégapixels, la tablette est une simple mise à jour de l'iPad 2. Un simple refresh donc. Elle est toutefois disponible en option avec un modem 4G/LTE, compatible 3G. Une interface très haut débit presque totalement inutile en France à ce jour. Seules la Suède et la Norvège commercialisent ce service Europe. Aux États-Unis, Verizon, AT&T, Rogers, Bell et Telus ont déployé un réseau 4G que pourra emprunter l'iPad.
L'iPad n'intègre pas Siri (l'assistance vocale présente sur l'iPhone 4S) et ne propose pas d'espace de stockage supplémentaire. Apple met toutefois l'accent sur le logiciel, avec la mise à jour de la suite iWork, d'iMovie et de Garage Band pour iPad, tous compatibles avec iCloud. De son côté, iPhoto arrive sur l'iPad, avec la possibilité de retoucher ses images. Cette tablette sera disponible en France dès le 16 mars, mais en précommande sur l'Apple Store dès maintenant. En marge de cette présentation, le PDG d'Apple, Tim Cook, a également annoncé les mises à jour du système d'exploitation mobile iOS 5.1 et de l'Apple TV.
315 millions de terminaux iOS vendus dans le monde
Tim Cook a lancé la keynote en commençant par énoncer quelques chiffres mis à jour sur l'activité de son entreprise. En 2011, 110 millions de visiteurs se sont rendus dans les 362 Apple Stores recensés dans le monde. Depuis son lancement, il s'est vendu 315 millions d'appareils compatibles iOS, dont 62 millions au seul dernier trimestre 2011. L'iPod, l'iPhone et l'iPad représentent à eux-seuls 76% des revenus d'Apple. Il s'est écoulé 15,4 millions d'iPad dans le monde au quatrième trimestre 2011. Enfin, 25 milliards d'applications ont été téléchargées sur l'App Store en un peu plus de trois ans et demi, pour 585.000 programmes disponibles aujourd'hui.
L'Apple TV supporte le Full HD et devient compatible avec iCloud
Le PDG d'Apple annonce ensuite la disponibilité immédiate de la mise à jour d'iOS 5.1 et l'arrivée de la troisième génération d'Apple TV supportant désormais le Full HD (1080p). Son interface s'approche de celle d'iOS. Il devient compatible iCloud et permet ainsi de récupérer ses listes de lecture iTunes, le tout pour 99 dollars HT.
L'iPad est annoncé à 499 $ HT pour sa version basique (16 Go et WiFi) à 829 $ HT pour le modèle le mieux équipé (64 Go et 4G/WiFi).
4G et écran HD pour l'iPad 3
Si le tout nouveau iPad améliore quelques points par rapport à la version 2, Apple ne change pas vraiment une formule à succès et garde le même format. La tablette sera en mesure d'afficher des images à une résolution de 2048 par 1536 pixels (contre 1024 x 768 pixels pour la 2), ce qui fait environ 3,1 millions de pixels, a déclaré Appe lors d'une conférence de presse à San Francisco. Cela devrait également permettre d'afficher des vidéos plus nettes. Curieusement, Apple a renoncé à baptiser sa tablette iPad 3. Sur scène, Tim Cook, le CEO d'Apple, ne parle que du "nouvel iPad".
L'édition 2012 de la célèbre ardoise inaugure l'interface radio 4G/LTE, qui permettra un accès très haut débit mobile dans les pays où cette norme a été déployée. Ce n'est bien sûr pas encore le cas en France. Seules la Suède et la Norvège ont commencé à tester cette nouvelle norme de communication en Europe. Aux États-Unis, Verizon, AT&T, Rogers, Bell et Telus ont déployé un réseau 4G que pourra emprunter l'iPad.
Autonomie préservée en 4G ?
Selon Apple, le dernier iPad offrira une autonomie de 10 heures sans réseau et de neuf heures avec la 4G. Elle affiche un poids de 635 grammes et intègre un processeur A5X, doté de 4 coeurs graphiques pour améliorer l'affichage des jeux vidéos. Cet iPad sera également livré avec un utilitaire permettant de transformer cette tablette en un hotspot personnel. Si un opérateur débloque cette fonction, l'iPad pourra partager sa connexion 4G avec un maximum de cinq appareils. Enfin, malgré ce que nous avancions hier, la tablette n'intégrera pas la technologie de commandes vocales Siri.
L'iPad 2012 sera disponible le 16 mars aux États-Unis, au Canada, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Suisse, au Japon et à Hong Kong. Il sera disponible dans 25 autres pays une semaine plus tard.
Le prix de départ sera de 499 dollars HT pour le modèle 16 Go/WiFi et 699 dollars HT pour le 64 Go/WiFi. Avec la connectivité 4G/WiFi, le prix sera de 629 dollars HT pour le modèle 16 Go et 829 dollars HT pour le 64 Go. (...)
Dernières spéculations sur l'iPad 3 avant l'annonce officielle du 7 mars
Les technophiles les plus fébriles veulent absolument savoir à quoi ressemblera le futur terminal iPad 3 d'Apple et s'emploient à alimenter un peu plus les spéculations à son sujet. C'est le cas des animateurs du site M.I.C. Gadget qui disent avoir mis la main sur différents composants provenant de l'iPad 3 et les ont tout simplement assemblés pour créer une « Frankenslate », comme la nomme le site SlashGear qui relaie l'info.
La tablette présentée dans la vidéo mise en ligne n'est pas vrai assemblé ment fonctionnelle. On y voit la vitre et la coque extérieure de ce que sera le « futur iPad » selon les blogueurs. Cette expérience les a aussi amenés à plusieurs conclusions. Par exemple, selon eux, la tablette sera toujours dotée d'un bouton d'accueil physique. Il y a eu beaucoup de spéculations contradictoires à ce sujet depuis qu'Apple a envoyé son invitation aux médias, laquelle montrait un morceau d'iPad sans bouton d'accueil sur le bord de l'écran. Mais rien ne dit que l'entreprise californienne n'a pas volontairement choisi un cadrage bizarre pour défier les spéculateurs.
Un bouton d'accueil physique ou pas ?
Jared Newman de PCWorld a déjà pris son parti, déclarant que de son point de vue le bouton d'accueil serait conservé. Ce pourrait très bien être le cas, et les composants présentés par MIC Gadget, s'ils sont authentiques, lui donneraient raison. Par contre, selon eux, point de connectivité 4G/LTE dans l'iPad 3. La semaine dernière, 9to5Mac avait indiqué que selon une source fiable le prix de l'iPad 3 serait identique à celui de l'iPad 2 et que la nouvelle génération de tablettes serait aussi proposée an versions 16/32/64 Go. Curieusement, 9to5Mac a précisé que cela n'aurait aucune incidence sur la technologie 4G/LTE.
Malgré tout, M.I.C. Gadget ne croit pas que l'iPad 3 sera livré avec la norme 4G/LTE, et pour deux raisons : d'une part, le marché pour cette technologie est actuellement très limité, ensuite, cela suppose l'intégration d'une puce supplémentaire et donc un coût plus élevé pour le terminal. Mais M.I.C. pourrait très probablement avoir tort sur ce point. Comme le fait justement remarquer Tony Bradley de PCWorld, « Apple est assis sur une montagne de dollars. Le constructeur a de l'argent à dépenser et peut facilement réduire ses marges sur l'iPad, voire même vendre des appareils à perte juste pour écraser la concurrence et dominer le marché ».
Une taille un peu plus fine
M.I.C Gadget, qui affirme avoir eu entre les mains les housses des nouveaux iPad 3 - on sait que des milliers de housses ont été envoyées aux États-Unis - avance que ceux qui voudront mettre leur iPad 2 dans une housse d'iPad 3 risquent de la trouver un peu étriquée. Selon les blogueurs, l'iPad 3 serait plus mince sur les bords, même si le nouveau modèle à l'air d'être plus épais que la version actuelle.
Rumeurs mises à part, de l'avis général, l'iPad 3 sera doté d'un écran Retina d'une qualité étonnante, avec une résolution deux fois plus importante que celle des modèles précédents. De nombreux observateurs pensent aussi que la future tablette d'Apple pourrait être dotée d'une caméra plus performante et qu'elle intègrera soit un processeur A6 quad-core, soit un processeur A5X dual-core.
Pour être définitivement fixé, rendez-vous demain, 7 mars. C'est la date de la conférence de presse d'Apple qui mettra fin à toutes ces conjectures !
(...)(06/03/2012 11:07:06)Un tiers des cadres utilisent plusieurs terminaux
Un tiers des cadres utilisent au moins trois terminaux pour se connecter au système d'information de leur entreprise, notamment les courriels professionnels. C'est le premier enseignement à tirer d'une récente étude réalisée par le cabinet Forrester. Ces terminaux peuvent bien sûr être des ordinateurs portables ou des ordinateurs fixes mais aussi des ultraportables, des tablettes et des smartphones.
Un quart des outils utilisés sur le lieu de travail ne sont d'ailleurs pas des PC (au sens large, Mac'Intosh inclus) mais des smartphones ou des tablettes indique la même étude. Un tiers n'utilisent pas les systèmes d'exploitation de Microsoft, l'échec commercial des Windows Phones joue ici à plein. Il convient, pour tempérer ce constat fait par Forrester, de se souvenir que l'émergence du marché des tablettes et les nouvelles versions de Windows pourraient rebattre les cartes à ce niveau en 2012-2013, autant que la multiplication des offres sous Android ou iOS/MacOS X.
La consumérisation IT se poursuit
A ce jour, Microsoft Windows dans toutes ses déclinaisons représente 63% des systèmes d'exploitation sur les terminaux contre 12% pour iOS/MacOS, 7% pour Android, 5% pour RIM Blackberry, le solde étant composé d'acteurs divers (9%) voire non-identifiés (4%). Les outils informatiques de grande consommation et destinés au grand public entrent donc en force dans les entreprises. Beaucoup (le chiffre n'est pas ici précisé) sont d'ailleurs des outils personnels.
Les PC de bureau représentent encore 37% et les portables 26% contre 5% pour les ultra-portables, 7% les netbooks. Le quart de non-PC se répartit en 7% pour les tablettes et 18% pour les smartphones.
Des différences sensibles entre profils
L'emploi du PC de bureau n'est désormais plus majoritaire que chez les cols blancs non-cadres : 73% l'utilisent tandis 37% disposent d'un portable. Le PC portable voire ultraportable est le terminal par conséquent le plus fréquent : 71% de portables et 27% d'ultra-portables chez les cadres, 73% et 20% chez les travailleurs à déplacements fréquents, 63% et 15% chez les commerciaux itinérants.
La multiplicité des outils devient donc la règle mais elle est très variable selon les profils et plus guidée par le statut social que par l'itinérance professionnelle. Ainsi, 33% des cadres disposent d'au moins trois terminaux, 71% d'un smartphone et 17% d'une tablette alors que, pour les les travailleurs à déplacements fréquents, les chiffres ne sont que de 11%/53%/4% et pour les commerciaux itinérants 11%/49%/8%. Et, enfin, pour les cols blancs lambdas, les chiffres sont de fait particulièrement bas : 8%/26%/2%.
(...)
Téléchargement d'apps : 25 milliards pour iOS, 10 pour Android
C'est le samedi 3 mars au matin que l'App Store a enregistré son 25 milliardième téléchargement. Lancé en juillet 2008, l'App Store propose aujourd'hui plusieurs centaines de milliers d'applications, pour ordinateurs et terminaux mobiles. Son grand rival, l'Android Market, a franchi la barre des 10 milliards de téléchargements en décembre 2011.
Le cap des 10 milliards de téléchargements pour l'App Store a été annoncé en janvier 2011 et celui des 15 milliards au mois de juillet dernier. Apple a par ailleurs promis un bon d'achat de 10 000 dollars sur l'App Store et l'iTunes Store à la personne qui effectuerait ce vingt-cinq milliardième téléchargement symbolique.
(...)(05/03/2012 12:13:12)Foursquare passe de l'API Google Maps à OpenStreetMap
Le service de réseau social Foursquare, qui propose de géolocaliser ses contacts sur son mobile et de glaner de bonnes affaires près de chez soi, vient de changer la technologie sur laquelle repose son produit. Il passe de Google Maps à OpenStreetMap et annonce dans le même temps un partenariat avec la startup MapBox. En janvier 2012, le service disait avoir passé la barre des 15 millions d'utilisateurs dans le monde.
OpenStreetMap est un projet fondé en 2004 qui collecte des données cartographiques sur les voies de circulation, les bâtiments ou les territoires (forêts, rivières...). Celles-ci peuvent être réutilisées sous licence Creative commons by SA (paternité, partage à l'identique). « Nous aimons l'idée de supporter les données ouvertes à travers OpenStreetMap et MapBox nous apporte davantage de flexibilité pour concevoir des cartes personnalisées, a expliqué Foursquare sur son blog. « Et même si le projet OpenStreetMap a déjà bien avancé, il reste encore beaucoup à faire pour créer un atlas du monde », souligne la start-up. Elle rappelle qu'elle a eu très tôt recours à l'API Google Maps, mais qu'elle voit depuis six mois augmenter le nombre de sociétés migrant vers d'autres options.
Foursquare explique qu'en janvier, l'un de ses ingénieurs a suggéré de constituer les cartes en interne et a utilisé pour le faire des données d'OpenStreetMap. Le plus difficile consiste à transformer ces dernières en représentations cartographiques : des millions de portions de cartes (« tiles »), pour chaque coin du monde. OpenStreetMap propose par défaut un jeu de tiles, mais cela ne convenait pas exactement à FourSquare. « OpenMapQuest, une autre option, n'allait pas non plus ». A la suite de quoi, le service de localisation pour réseau social s'est rapproché de MapBox. « Ils font de magnifiques cartes avec les données d'OpenStreetMap et ils viennent juste de sortir MapBox Streets sur lequel repose maintenant toutes les cartes de FourSquare.com ».
FourSquare va contribuer à Leaflet
C'est le coût de l'API Google Maps qui a suscité le changement opéré par FourSquare. Néanmoins, ce dernier estime que son service de géolocalisation pour réseau social gagnera en qualité avec les bases qu'il utilise désormais. L'API MapBox Streets attachée à OpenStreetMap propose de nombreuses options de personnalisation. La flexibilité qu'a soulignée FourSquare lui a permis de n'opérer que des modifications qu'il juge mineures sur l'aspect de ses cartes.
La société a également indiqué qu'elle appréciait de rejoindre, grâce à ce partenariat, la communauté Leaflet et qu'elle allait apporter ses propres contributions à ce projet. Leaflet est une bibliothèque Javascript Open Source pour les cartes mobiles interactives. Elle est développée par CloudMade pour constituer sa prochaine génération d'API.
Néanmoins, FourSquare a précisé que ses applications mobiles continueraient à utiliser l'API Google Maps en raison de l'intégration étroite entre les composants géographiques présents dans les systèmes d'exploitation iOS et Android. Etant donné la popularité de son service sur les smartphones, cela signifie que la plupart des utilisateurs du service devraient constater assez peu de changement. Cela dit, la bibliothèque Leaflet est conçue spécifiquement pour les plateformes mobiles haute performance, ce qui pourrait signifier pour FourSquare une extension importante du rôle d'OpenStreetMap et MapBox Streets.
La 3G va arriver sous la Manche
Le ministère de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique annonce qu'Eric Besson présidera, mardi 6 mars, à la signature d'une convention entre le groupe Eurotunnel et les quatre grands opérateurs mobiles français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile), dans le cadre de l'installation d'une infrastructure permettant l'accès aux services 2G et 3G dans le tunnel sous la Manche.
A partir du mois de juillet, soit juste avant le début des Jeux olympiques de Londres, les passagers empruntant le tunnel, en train ou dans les navettes, pourront se connecter aux services de communications 2G et 3G des opérateurs français, en collaboration avec le groupe Alcatel-Lucent.
(...)(05/03/2012 09:57:07)Une tablette Archos pour enfants à 99 euros
Archos présente la Child Pad, une tablette tactile sécurisée et divertissante, fonctionnant sous Android 4.0 et à destination des enfants. Elle sera disponible à la fin du mois de mars pour 99 €. Elle s'inscrit dans la lignée de l'ardoise Kids Pad de VideoJet. Cette tablette est équipée d'un processeur cadencé à 1GHz et de 1Go de mémoire vive. Archos a greffé sur Android sa propre interface, adaptée au jeune public et dotée de 28 applications dont les jeux Angry Birds, Pig Rush ou Flight Frenzy.
Le Child Pad donne accès à un magasin de plus de 10 000 applications spécialement prévues pour les enfants, regroupées en quatorze catégories. Il comprend également un logiciel de contrôle parental, afin de garantir une navigation internet sécurisée pour les enfants.
Il ne s'agit pas de la première tablette du marché destinée aux enfants, un public naturellement attiré par les nouvelles technologies. Outre la française Kids Pad de VideoJet, d'autres modèles ont également été lancés ces derniers mois à l'étranger, à l'image du LeapPad Explorer de LeapFrog ou de l'InnoTab de VTech.
(...)(28/02/2012 17:24:49)MWC 2012 : Un projecteur dans le Galaxy Beam de Samsung
Samsung a présenté, à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone (27 février-1er mars), un smartphone original, pourvu d'un projecteur. Le Galaxy Beam permet ainsi de diffuser du contenu multimédia sur n'importe quelle surface plane. Le constructeur n'a pour le moment indiqué ni la disponibilité, ni le prix de ce nouveau smartphone.
Le projecteur 15 lumens du Galaxy Beam délivre des images contrastées, d'une largeur pouvant atteindre 50 pouces (environ 127 cm), de tous types de contenus, qu'il s'agisse d'images, de vidéos ou même de jeux. Une application est spécialement dédiée à la gestion du projecteur.
Le Galaxy Beam est équipé d'un processeur double-coeur cadencé à 1GHz et d'un espace de stockage de 8 Go de données. Il fonctionne sous OS Android 2.3 Gingerbread.
MWC 2012 : l'Ascend D quad intègre une puce Huawei
Après « le plus fin téléphone du monde » présenté en janvier au CES 2012, Huawei dévoile, un mois plus tard au Mobile World Congress, deux modèles Ascend D quad et quad XL, qualifiés cette fois de téléphones « les plus rapides du monde ». Si pour l'instant, il n'est pas possible de vérifier cette assertion, Melissa Perenson, notre consoeur de PC World, qui a eu ces mobiles en main pendant quelques heures, a confirmé qu'ils étaient très réactifs.
Comme le modèle P1 S d'Huawei présenté au CES, l'Ascend D quad XL a un touché lisse et légèrement caoutchouté au dos. Il présente un léger décroché dans le bas du téléphone. La prise en main du téléphone est agréable. En épaisseur, la version Ascend quad mesure 8,9 mm, pour 64 mm de large et 129 mm de long (le quad XL quad est un peu plus épais, avec 10,9 mm). C'est un peu plus que les 6,9 mm du P1 S. Mais c'est appréciable, puisque que les téléphones de la série quad offrent un affichage légèrement plus grand de 4,5 pouces contre 4,3 pouces pour le P1 S. En terme d'affichage justement, PC World constate un bon rendu des couleurs vives, conforme à ce que l'on peut attendre des écrans IPS+ et d'un processeur graphique qui prend en charge la couleur 32-bit. Le texte apparaît bien lissé et sans pixellisation, avec une définition supérieure aux 330 pixels/pouce généralement constatés.
Equipés d'un processeur Huawei à 1,2 GHz ou 1,5 Ghz
Les deux modèles affichent un écran tactile de 1280X720 pixels. A l'intérieur, chacun intègre le processeur quad-core K3V2 développé par Huawei, cadencé à 1,2 GHz pour le D quad et 1,5 GHz pour le D quad XL, plus 1 Go de RAM et 8 Go de capacité de stockage. Comme dans le cas de l'Ascend P1, la fiche technique officielle ne fait aucune mention de la présence d'une carte microSD, un défaut regrettable. Notre consoeur de PC World regrette aussi la place réservée à l'adaptateur micro-USB, maladroitement situé dans le coin supérieur gauche du téléphone. Néanmoins, Melissa Perensson a apprécié la performance et la réactivité des appareils, y compris pour suivre une frappe rapide à l'écran.
Les deux modèles intègrent aussi le standard Dolby Mobile 3.0 Plus qui offre un son surround en 5.1. Sans compter une caméra de face de 1,3 mégapixels, et une caméra arrière de 8 mégapixels, qui permettent aussi de filmer des vidéos en 720p.
Technologie earSmart Audience pour clarifier l'écoute
Le modèle D quad XL intègre une plus grosse batterie de 2500mAh, contre 1800mAh pour le D quad. Autres caractéristiques relevées : d'une part, Huawei a intégré la technologie de double réduction du bruit earSmart Audience au microphone. Celle-ci permet de séparer les sons, de manière à isoler la voix de celui qui parle, ce qui améliore la clarté de l'audition. Les deux modèles tournent sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Enfin, les téléphones quad-core fonctionnent avec l'interface personnalisée de Huawei, avec des icônes pour les contacts, la messagerie, les apps du menu, et le navigateur.
Huawei a également annoncé une troisième série de téléphones dual-core TI OMAP4460 D1. Ces modèles prennent en charge cinq bandes UMTS et quatre bandes GSM, mais pas encore le LTE. Huawei indique que cette dernière norme sera intégrée dans ses téléphones courant troisième trimestre de cette année ou plus tard.
Les modèles d'Huawei seront d'abord commercialisés en Chine, avant d'arriver en Europe et en Amérique du Nord.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |