Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 1391 à 1400.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/07/2010 21:03:51)

Apple offre un étui pour régler le problème d'antenne de l'iPhone 4

Reconnaissant que le dernier smartphone d'Apple était en effet victime d'un problème d'antenne, Steve Jobs a annoncé que tous les clients ayant acheté un iPhone 4 vont se voir offrir gratuitement un étui permettant de protéger le dispositif de réception. Deux modèles d'étui devraient être proposés aux clients.

Autre solution indiquée lors de la conférence : les clients qui ont déjà acheté un étui, mais uniquement de marque Apple, pourront également se le faire rembourser. Enfin, tous les clients qui le souhaitent pourront rendre leur iPhone 4 sans frais, si la solution de l'étui n'est pas jugée idéale.

Steve Jobs, qui s'est par ailleurs excusé auprès des clients Apple pour cette faiblesse de l'antenne, a jugé disproportionnée la couverture médiatique sur ces problèmes de réception. La firme de Cupertino a également proposé hier jeudi une mise à jour de son système d'exploitation pour iPhone, iOS 4.01, qui corrige quelques bugs agaçants.

 

Crédit photo : IDG NS
(...)

(16/07/2010 15:57:17)

Initiative Services Mobiles, un incubateur d'applications

Après Proxima Mobile pour les applications mobiles à destination des citoyens et les grandes orientations de la GSMA (Association mondiale des acteurs de la téléphonie mobile) autour de la création d'une boutique unifiée pour les services mobiles, Initiative Services Mobiles est une contribution supplémentaire autour de l'écosystème mobile. Les membres de cette association sont l'INRIA, l'Institut Telecom, les Pôles de Compétitivité Cap Digital, Systematic et SCS, l'association Mobile Alley, Telecom Valley, OSEO, Alcatel-Lucent, Bouygues Telecom et un groupe de PME.

Deux actions concrètes

Plusieurs actions vont être menées par cette initiative dont deux ont été dévoilées. Data Publica est un projet de portail de données publiques ou privées pour les développeurs d'applications. Il devrait être effectif en septembre prochain. L'autre programme concerné est mobile-jungle.com, un agrégateur et un site de rencontre dédié à l'écosystème mobile. Ce dernier sera en charge de réaliser une cartographie des applications, de leurs usages, des technologies disponibles (dans les laboratoires et dans les entreprises), des formations, des acteurs (grands groupes, PME et laboratoires), des expertises (individuelles ou dans les entreprises).

Ces différentes actions bénéficient de la part des membres d'Initiative Services Mobiles, de centres de ressources et de compétences, de projets d'accompagnements des PME (avec OSEO et l'INRIA), de panel de tests, etc.

(...)

(16/07/2010 12:00:42)

iOS 4.01 : Mise à jour cosmétique ?

Pour répondre aux utilisateurs agacés par la dégradation du signal radio de l'iPhone 4 quand on serre l'antenne UMTS/GSM avec la main gauche, la firme de Cupertino a revu la formule qui calcule le nombre de barres. Un simple patch cosmétique bien moins efficace que l'utilisation d'une coque en caoutchouc ou la pose d'un bout de ruban adhésif sur le segment de l'antenne. Après avoir installé cette mise à jour, on constate le même problème de réception - sans coque de protection - mais à l'usage la sensibilité est meilleure et la bascule plus rapide entre les réseaux 3G et Edge. Un second patch serait toutefois en préparation chez Apple pour améliorer encore la réception de l'antenne. Une polémique commence toutefois à naitre aux États-Unis au sujet de la connaissance du problème avant la commercialisation de l'iPhone 4. Le défaut serait connu depuis longtemps sur les smartphones de la pomme mais particulièrement exacerbé sur les iPhone 4.  Apple a bien sûr immédiatement démenti les assertions de Bloomberg et du NYT.

Parmi les autres corrections, signalons la mise à jour du gestionnaire du capteur de proximité qui avait la désagréable manie d'oublier d'éteindre l'écran lors d'un appel téléphonique. Et immanquablement, on activait le haut-parleur avec l'oreille droite.

Parallèlement à cette annonce, Apple propose également une mise à jour 3.2.1 pour l'iPad qui vient régler le problème de réception du WiFi. La société en profite pour ajouter le moteur de recherche Bing en complément de Google sur Safari et corrige également le bug lié à la lecture de certains fichiers PDF. La dernière amélioration concerne la lecture vidéo lors de l'utilisation d'un adaptateur VGA pour afficher des informations sur un écran externe.

Pour toutes ces mises à jour, il est nécessaire de passer par iTunes.

Crédit photo : IDG NS

(...)

(16/07/2010 10:50:36)

L'ARCEP constate une bonne qualité des service des réseaux mobiles

Menée pour la douzième année consécutive, cette enquête vise à évaluer la qualité des services de téléphonie vocale, SMS, MMS, navigation WAP, et visiophonie, ainsi que des débits sur les réseaux mobiles 2G et 3G. Le service de téléphonie vocale a été testé dans 52 agglomérations de plus de 10.000 habitants, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, ainsi que dans un véhicule en mouvement. L'étude de 2009 "confirme le bon niveau global de la qualité du service", commente l'Arcep dans son rapport.

Une QOS stable


Les résultats des tests montrent que le taux de communications réussies et maintenues deux minutes et cinq minutes sont respectivement de 97,3% et 96,6%. Dans les TGV, le taux de communication de qualité parfaite s'est amélioré (+3%), tandis qu'il a reculé dans les trains de banlieue (-4%). Sur les autoroutes, les résultats n'ont pas vraiment évolué par rapport à 2008.

[[page]]

Pour évaluer la qualité des débits des réseaux mobiles, le régulateur a testé le transfert de fichiers dans les 12 plus grandes agglomérations de France métropolitaine, ainsi que dans celles comptant entre 50.000 et 400.000 habitants, à l'aide de clés 3G ou de cartes spécifiques pour les ordinateurs portables.

Débits en hausse


Les résultats montrent des débits moyens plus d'1,5 supérieur à ceux obtenus en 2008, soit, en téléchargement, 2,2 Mbits/s en moyenne, et plus de 5 Mbits/s pour les plus rapides. Pour l'envoi de fichiers, la moyenne est de 1,2 Mbit/s, et plus de 1,7 Mbits/s pour les plus rapides. "Ces débits sont comparables aux débits offerts par les offres ADSL d'entrée de gamme sur réseaux fixes", indique l'Arcep.

Enfin, la qualité du service SMS se maintient à un très haut niveau (99% de taux de réussite), en revanche les services MMS et WAP connaissent un recul par rapport à 2008 (respectivement -4% et -2%). La visiophonie, testée pour la première fois par l'Arcep, affiche un taux de communications réussies et maintenues deux minutes de 88,9%.

En 2010, l'autorité prendra en compte la qualité du service de navigation Internet via les smartphones. (...)

(15/07/2010 12:08:10)

iOS 4.1 bêta 1 : ajouts et déceptions

Les développeurs d'applications pour iPhone peuvent d'ores et déjà mettre la main sur la bêta 1 de la première mise à jour du pourtant récent iOS 4, et sur le SDK 4.1 associé. Ces évolutions concernent les iPhone 4, 3GS, 3G et iPod Touch. Comme à l'accoutumée, les développeurs devront disposer d'un acompte iPhone Developer et d'un Mac Intel disposant de Mac OS X 10.6.4.

Quelques ajouts notables

Au niveau des apports d'iOS 4.1, on peut souligner le retour du Game Center, grand absent lors de la sortie finale de l'OS alors qu'il avait été présenté en même temps en avril, avec cette fois-ci un design complètement remanié. Game Center est un réseau social de jeux, comportant un système de classements, de gestion de contacts et un mode « matchmaking » capable de gérer des parties multijoueurs. Les développeurs ont aussi remarqué le repositionnement des boutons des commandes de l'appareil photo lorsque l'on incline l'iPhone en mode paysage. De même, les numéros favoris peuvent être ajoutés dans les applications Voice et Facetime. 

L'antenne continuera de faire débat

Le point un peu plus polémique concerne les problèmes de réception expérimentés par les utilisateurs du smartphone. Apple avait communiqué sur le sujet, affirmant qu'il s'agissait d'une erreur dans la formule de calcul du niveau de réception, ayant eu pour conséquence un affichage faussé des barres en question. Excuse jugée quelque peu bancale pour les possesseurs d'iPhone 4, qui ont clairement constaté qu'il s'agissait plutôt d'un souci matériel au niveau de l'antenne présentant un interstice en bas à gauche. Le site MacRumors aurait remarqué dans un premier temps une hausse des barres de signal suite à l'installation de la bêta 1 de l'iOS 4.1, avant de finalement se faire l'écho de rapports faisant état de la persistance des problèmes de réception. Pourtant, le firmware du modem est passé de la version 01.59.00 à la 02.07.01, d'où l'espoir initial, finalement déçu. Par ailleurs, pour certains bugs, comme le capteur de proximité, il faudra peut-être attendre la version finale de l'iOS 4.1.

Il est intéressant de noter le court délai entre la sortie de l'iOS 4, et celle de la bêta un de sa mise à jour. Si l'on compare ces dates avec celles de l'iOS 3.0, sorti le 17 juin 2009, et sa version 3.1, mise à disposition le 9 septembre 2009, il est alors flagrant de voir la hâte d'Apple à mettre à jour son iOS 4. Effet d'annonce ou réelle tentative pour corriger le tir et sortir de la tourmente ? Une conférence d'Apple prévue vendredi 16 juillet en Californie 
et ayant pour objet l'iPhone 4 pourra peut-être répondre à ces interrogations.


(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >