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Mobilité

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(20/03/2008 15:57:18)
Apple pas pressé de voir Flash et Java débarquer sur l'iPhone
« Apple bannit Firefox, SpiderMonkey, Lisp, Lua, Ruby, Python, Rhino, Java, Opera, .NET, Squeak, Quake, Unreal, Second Life, GCC, GDB, GNOME, KDE, Photoshop, Word, Excel, Flash, Freetype et Zork. » Dénonçant la fermeture de la plateforme de l'iPhone, Rob Sayre, un des responsables de Mozilla, a jeté sur son blog un pavé dans la mare au moment où l'inventeur de l'iPhone présentait justement la bêta de son SDK (le lot d'outils de développement pour créer ses propres applications pour iPhone). De fait, le silence d'Apple quant aux propositions d'Adobe et de Sun de porter (respectivement) Flash et Java sur l'iPhone est assourdissant. Même si Gartner estime aujourd'hui que l'iPhone est désormais paré pour l'entreprise, les analystes sont de plus en plus nombreux à exprimer des doutes. En l'état actuel, les conditions d'utilisation du SDK de l'iPhone empêchent en effet de porter sur le smartphone d'Apple beaucoup d'applications qui font Internet aujourd'hui. L'accord lié au SDK interdit le téléchargement de code ou l'installation d'un exécutable par une application installée : tout doit passer par les interfaces prévues par Apple, et l'application doit provenir de son catalogue en ligne (voir l'encadré ci-dessous). De fait, cela interdit d'y porter la machine virtuelle Java (JVM), bien que Sun tente d'y travailler, ou le navigateur Firefox. L'argumentation de Rob Sayre concernant Firefox pourrait aisément être réfutée, sachant que l'iPhone comporte déjà un navigateur Web. Après tout, l'iPhone est un smartphone, et non un PC ultraportable ouvert sur lequel on pourrait installer ses applications bureautiques ou autres ; cela n'a jamais été la promesse d'Apple. [[page]] En revanche, Apple promet d'accéder au « vrai Internet » - par opposition, pour reprendre la publicité d'Orange, au « pas tout à fait Internet mais presque ». Paradoxalement, Apple met en avant « plus de 600 Web Apps », des adaptations à l'iPhone de services présents sur Internet. Ce qui signifie donc que la fameuse expérience utilisateur est meilleure après une adaptation. Autre entorse au vrai Internet, l'absence de Flash, format extrêmement répandu. Dans un entretien avec des analystes financiers, Steve Jobs, le patron d'Apple, a dédaigneusement repoussé l'offre d'Adobe, expliquant qu'à son avis la version complète de Flash était trop lourde pour l'iPhone, et la version Lite, pour mobile, pas assez évoluée. « Il manque un juste milieu », a-t-il conclu. Quant à la main tendue de Sun, elle n'a reçu à ce jour aucune réponse. Flash et Java viendront-ils sur l'iPhone ? Contacté, Apple a déclaré ne pas avoir de porte-parole pour aborder ce sujet, et fait savoir que « on ne sait pas quels sont les plans futurs ». Pour Michael Gartenberg, analyste chez Jupiter Research, Apple n'a aucune raison de se précipiter au sujet de Flash, dans la mesure où il a déjà passé un accord spécifique avec YouTube pour accéder aux vidéos. Il faudrait en outre régler un autre problème : jusqu'à présent, Adobe perçoit une vingtaine de cents par téléphone avec un lecteur Flash Lite installé. Or si Apple a bien prévu que des applications pour iPhone puissent être payantes, il impose que celles-ci soient distribuées via son iTunes Store, et réclame 30% des revenus générés. (...)
(17/03/2008 15:51:29)Facebook va lancer une messagerie instantanée
Facebook pourrait lancer la semaine prochaine un service de messagerie instantanée (IM). Le module sera directement intégré au profil des utilisateurs du célèbre réseau social. Selon le blog spécialisé TechCrunch, cette messagerie s'articulera autour de la plateforme ouverte Jabber qui autorisera une compatibilité avec quelques clients IM comme Trillian ou Adium. Mais au moment du lancement, le service ne sera utilisable que sur Facebook. Dans la blogosphère, les avis sont partagés. Certains internautes se réjouissent de cette annonce, d'autres la jugent « inutile, il y a suffisamment de moyens de messagerie », sans oublier de souligner que Facebook dispose déjà d'un système de communication avec les « walls », ces murs où on peut laisser des messages. D'ailleurs MySpace s'est déjà cassé les dents sur le même sujet : le site communautaire a proposé un outil de messagerie instantanée intégré... avant de se rendre compte que ses membres continuaient à privilégier MSN et autres AIM. Les internautes les plus futés n'ont pas manqué de faire remarquer malicieusement que Facebook aurait pu intégrer Windows Live Messenger, plutôt que de développer son propre outil de messagerie. Cela leur semble plus logique : Microsoft n'a en effet pas hésité à débourser 240 millions de dollars en octobre dernier pour s'emparer de 1,6% du capital de Facebook, sur-valorisant ainsi la société à 15 Md$. Avec son outil de messagerie instantanée propriétaire, Facebook nage par ailleurs complètement à contre-courant de la tendance du moment, qui veut que les grands acteurs d'Internet optent pour plus d'ouverture, à l'instar de Yahoo et Microsoft qui ont testé l'interopérabilité de leurs messageries instantanées dès le mois de juillet 2006. Google les a suivis quelques mois après, en affranchissant les comptes Gmail avant de s'ouvrir à AIM d'AOL, en décembre dernier. Néanmoins, proposer un outil de communication interne à sa plateforme est aussi un moyen de conserver les gens chez soi, ce qui est plus profitable vis à vis des annonceurs. (...)
(17/03/2008 09:33:28)Flash Lite et PDF bientôt sur Windows Mobile
Microsoft ne proposera pas que du Silverlight comme technologie de client riche sur Windows Mobile. D'après nos informations, Microsoft devrait annoncer aujourd'hui le support de Flash Lite pour son système d'exploitation pour Smartphone. Flash Lite est la déclinaison mobile du format Flash d'Adobe. L'accord conclu entre Adobe et Microsoft porte également sur la version légère du Reader, le lecteur de documents PDF. Chez Adobe, on espère que les technologies seront disponibles d'ici à fin 2008. Scott Rockfeld, un des patrons de la branche mobile de Microsoft, a toutefois d'ores et déjà pris soin de rappeler que Microsoft n'avait pris aucun engagement ferme quant au support de Silverlight sur Windows Mobile ou quant à la feuille de route pour l'intégration de Flash Lite. On sait toutefois que Nokia a l'intention de livrer ses Series 60 avec Silverlight vers la fin de l'année. Dans tous les cas, ces technologies de clients riches semblent constituer la martingale pour vendre des abonnements data avec des appareils mobiles, explique Julie Ask, analyste chez Jupiter Research. D'après ses études, les possesseurs de téléphones disposant d'une interface « riche », telle que celle offerte par l'iPhone, consultent davantage de pages Web, et sont donc plus consommateurs de forfaits tout compris. Il faut noter cependant que Flash et Silverlight n'ont pas (encore ?) droit de cité sur l'iPhone. Le SDK pour développer son propre logiciel pour iPhone est sorti en bêta, mais pour l'instant hormis une déclaration d'intention de Sun pour porter Java sur l'iPhone (mais qui a l'air de buter sur les termes de la licence d'Apple), les projets ne sont pas lancés. (...)
(13/03/2008 12:27:40)Facebook sur mobile avec Bouygues Telecom
L'opérateur Bouygues Telecom a noué un partenariat avec Facebook pour proposer à ses clients d'accéder à leur « réseau d'amis » depuis leur téléphone portable. Les utilisateurs n'auront qu'à se servir de l'option Web & Mail du portail i-Mode (développé par l'opérateur japonais NTT DoCoMo) pour se connecter à Facebook et accéder à leur profil. Ils pourront lire et ajouter des commentaires, publier des photos... exactement comme depuis leur PC. L'option Web & Mail est facturée 9,90 € par mois. (...)
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