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(12/03/2008 09:49:54)

Neuf Cegetel présente un bilan positif et des ambitions en VoIP professionnelle

Neuf Cegetel a présenté aujourd'hui ses résultats financiers détaillés pour l'année 2007 avec un chiffre d'affaire de 3,35 milliards d'euros, en croissance de 16% par rapport à 2006. « Nous sommes le seul opérateur alternatif en Europe a avoir atteint une telle taille », s'est félicité Jacques Veyrat, PDG de Neuf Cegetel, lors de la conférence de presse. Le résultat net est de 262 millions d'euros, amélioré de 23% par rapport à 2006. Dans le détail, l'activité grand public est en croissance de 65% sur l'année, grâce à l'acquisition du FAI Club Internet. Neuf Cegetel possède désormais 3,2 millions de clients raccordés en haut débit. Les objectifs pour 2008 sont une croissance supérieure à 20% pour l'activité grand public. Dans ce cadre, le groupe indique notamment qu'il entend avoir raccordé un million de foyers en FTTx d'ici à la fin de 2009. Neuf Cegetel comptait déjà 130 000 logements raccordés en fibre optique fin 2007, pour 20 000 abonnés. Quant à la croissance de son activité aux entreprises, elle devrait être comprise entre 5% et 10%. Un revenu moyen mensuel par abonné haut débit de plus de 36€ HT En 2007, un 1 050 000 nouveaux abonnés haut débit ont rejoint Neuf Cegetel (dont environ 600 000 grâce à l'acquisition de Club Internet) ; le groupe annonce ainsi 21% de part de marché fin 2007 contre 17% fin 2006. L'année dernière, le groupe Neuf Cegetel a géré près d'un million de migrations de clients dont 70% ont concerné des migrations des marques AOL et Cegetel vers la marque Neuf, qui regroupe désormais 80% des clients haut débit du groupe ; 30% ont été des migrations vers l'offre 100% Neuf Box. Ces migrations devraient simplifier les offres et les systèmes de gestion, et donc réduire les coûts. Le revenu moyen par abonné haut débit est en croissance de près de 10% et dépasse 36€ HT/mois sur le quatrième trimestre 2007. [[page]] 37% de marge sur le marché professionnel Côté entreprises, le nombre de sites raccordés a augmenté de 34 000 en un an, soit une croissance similaire à celle de 2006, pour s'élever fin 2007 à 173 000 sites. « Nous avons la même croissance qu'Orange. Sur le second semestre, nous avons réalisé 15 000 liens, et Orange en a réalisé 18 000 », a relevé Jacques Veyrat. La croissance des revenus a atteint 7% alors que Neuf Cegetel estime que le marché est en décroissance d'environ 5%. « Notre marge commerciale est de 37% sur le segment des entreprises. C'est notre marché le plus rentable, nous aimerions atteindre la même marge sur les offres grand public », a indiqué le PDG. L'opérateur estime détenir aujourd'hui de 15 à 20% du marché des entreprises. La croissance en 2008 viendra des offres de voix sur IP puisque 40% des lignes de données déployées sont désormais à la fois utilisées pour les données et la voix. Les offres de VPN IP atteignent leur maturité. Cette année verra également le développement des offres de convergence qu'il s'agisse de fixe-mobile ou de ToIP. En 2007, les revenus venus des clients entreprises ont pesé 1,04 milliard d'euros, dont 503 millions pour la donnée, 418 millions pour la téléphonie traditionnelle, et 118 millions pour les autres produits. Par rapport à 2006, la donnée est en croissance de 13%, la téléphonie classique de 2% et les autres produits en décroissance de 1%. Un nouveau terminal GSM-Wifi-TNT [[page]] En 2007, Neuf Cegetel a poursuivi le déploiement de son réseau d'accès WiFi, qui comprend désormais un million de hot spots. Il pousse toujours sa gamme de terminaux hybrides GSM-WiFi TWIN qui comprend 8 modèles. Cette gamme va prochainement accueillir le premier terminal GSM-WiFi doté d'un récepteur TNT, offrant l'accès à un portail de 30 chaînes TV, avec réception en intérieur en WiFi et en extérieur via la TNT. Dans le domaine de la VOD, le groupe annonce aujourd'hui sa nouvelle plateforme Neuf VOD, plus étoffée. Pour les entreprises, Neuf Cegetel proposera un nouveau pack Internet fixe et mobile destiné aux PME et qui sera lancé prochainement. Cette solution comprendra une offre de messagerie collaborative, et intégrera l'ensemble des communications fixes et mobiles (Wifi, 3G+, Edge, GPRS) de l'entreprise, au tarif de 129 €/mois par utilisateur. L'offre sera revendue en indirect par le réseau de 400 revendeurs de Neuf Cegetel. « Nos partenaires régionaux sont les interlocuteurs privilégiés des PME », a souligné Michel Paulin, directeur général de Neuf Cegetel. Des investissements tirés par le grand public L'activité Opérateurs a connu une baisse sensible du chiffre d'affaires (-17%, et -6% hors impact des acquisitions d'AOL France et Club Internet). Les investissements ont représenté 414 millions d'euros en 2007, reflétant le programme de fibre à la maison et la migration des clients vers la marque Neuf. En 2008, malgré le ralentissement de la croissance du marché du haut débit, Neuf Cegetel investira en portant la couverture du réseau de dégroupage à 2 000 URA (centraux téléphoniques) avant fin 2008 (contre 1 707 fin 2007) et en accélérant le déploiement du FTTx, pour 300 millions d'euros. Fin 2007, l'endettement net de Neuf Cegetel s'élevait à 937 millions d'euros, contre 1000 millions au 30 juin 2007. (...)

(11/03/2008 14:57:18)

Microsoft dévoile ses ambitions pour un Silverlight mobile

Non content de lancer la bêta de la version 2 de Silverlight, lors de son événement Mix consacré aux développeurs et designers Web, Microsoft a insisté sur sa volonté de déployer sa technologie de client riche sur « le plus d'appareils mobiles possibles », pour reprendre les termes de Scott Guthrie, le vice-président de la division des développeurs .Net de Microsoft. Silverlight sert d'environnement d'exécution pour des applications riches délivrées par Internet, mêlant textes, images, sons et vidéos. Il s'agit donc principalement d'un concurrent du Flash d'Adobe, qui prendra une nouvelle dimension avec la version 2.0, laquelle embarque l'environnement .Net, permettant de développer avec tout langage .Net. Une version mobile de Silverlight ouvrira donc la voie du développement pour les appareils mobiles à tous les développeurs .Net. Et par la même occasion, cela ouvrira un nouveau canal de diffusion publicitaire, axe désormais stratégique chez Microsoft. Pour l'heure, afin de concrétiser ses intentions en matière d'un Silverlight multi-plateforme, Microsoft a annoncé un partenariat avec Nokia. Silverlight sera porté sur le S60, smartphone tournant sous le système d'exploitation Symbian. (...)

(11/03/2008 11:50:11)

Sun prépare une JVM pour l'iPhone

Sun n'attendait que la bêta du kit de développement (SDK) de l'iPhone pour commencer à travailler sur une JVM adaptée au téléphone d'Apple. Les machines virtuelles Java (JVM) équipent déjà, selon Sun, « des milliards de téléphones » dans le monde, et le constructeur avait évidemment envie d'ajouter à ce nombre les iPhone, dont plus de 4 millions auraient déjà été écoulés, à en croire Eric Klein, vice-président marketing Java de Sun. La JVM pourra être installée sur les iPhone et les baladeurs iPod Touch, afin d'y faire tourner des applications Java. Eric Klein rappelle que sur les 6 millions de développeurs Java dans le monde, 10 000 se consacrent à l'écriture de programmes pour les appareils mobiles. Et en vertu du slogan « write once, run anywhere » (écrire une fois, exécuter partout) de Java, le portage des applications déjà écrites pour des JVM mobiles vers la JVM de l'iPhone ne devrait pas être très compliqué, promet Eric Klein. Qui veut croire que « des entreprises voudront faire tourner sur leurs iPhone exactement les mêmes applications qu'elles ont déjà sur leurs autres téléphones ». Cette JVM pour iPhone et iPod Touch devrait arriver « le plus vite possible » après la sortie de la version finale du SDK, en juin prochain. Elle sera gratuite pour les développeurs Java, qui économiseront aussi les frais d'accès au SDK d'Apple. (...)

(06/03/2008 16:45:26)

Cebit 2008 : Les produits high-tech sous la férule de Greenpeace

Greenpeace a décidé de porter la bonne parole écolo au milieu des constructeurs informatiques installés au Cebit. L'organisation, en plein de coeur de l'événement informatique n°1 en Europe, a distribué des points, bons ou mauvais, dans un rapport intitulé « Searching for green electronics », et qui note la nature écologique de certains produits référencés au catalogue des plus influents du marché. Le résultat? Peu atteignent la moyenne de 5 sur 10. Mais dans un élan d'optimisme, Greenpeace présage qu'un « mieux » peut toujours arriver. Le rapport est ainsi censé représenté un instantané de quelques produits commercialisés entre août et novembre 2007. Les valeurs écologiques et respectueuses de l'environnement sont évaluées selon quatre critères : l'utilisation de produits toxiques, l'optimisation énergétique, la capacité de recyclage et le marketing dispensé par la société autour de sa politique verte. Un téléphone et un PDA de Sony-Ericsson (le T650i et le P1i) ainsi qu'un ordinateur portable de Sony (Vaio TZ11). Seuls ces trois produits obtiennent les notes les plus élevées du rapport - respectivement 5,30, 5,10 et 5,29. Les notes données aux autres téléphones portables (comme le Nokia N95) s'échelonnent de 3,6 à 4,4. Celles attribuées aux ordinateurs portables de 3,49 à 4,82 (pour le HP Compaq 2710p). Côté station de travail, Dell et HP, cote à cote, obtiennent un pénible 4,71 sur 10 avec un Optiplex 755 et un HP dc5750. Ne se hissant pas au delà de la moyenne Greenpeace. Les notes courent de 3,66 à 4,65. Sur son site Internet, l'organisation affirme avoir publié cette liste pour démontrer que « quelques sociétés parviennent à développer des produits qui ne nuisent pas à l'environnement et pour encourager les autres à faire de même ». Si cette opération « coup de poing », car réalisée au milieu des stands rutilants des constructeurs informatiques installés à la Messe, reste louable au regard de la somme de déchets que rejette l'industrie informatique, la méthode n'en est pas moins contestable. L'organisation a en effet reposé les résultats de sa liste sur les seuls spécifications soumises par les constructeurs. Soit sur une démarche volontaire des principaux intéressés. Au total, seuls 14 constructeurs ont exposé 37 produits aux tests de l'ONG. Dans son rapport, Greenpeace explique ainsi que parmi les « invités », beaucoup, comme le monde de la console de jeux, n'ont pas répondu ou trop tard. C'est le cas également de Microsoft, Acer, Apple, Asus, Creative, Nintendo, Palm et Sharp. Soit un pan important du marché, dont certains ont été épinglés par la même ONG dans son classement mensuel. Le rapport complet de Greenpeace (...)

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