Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 241 à 250.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(13/12/2011 16:25:47)

Selon la Cnil, les mobiles ne sont pas assez sécurisés

L'étude de Médiamétrie "Smartphone et vie privée" réalisée pour le compte de la Cnil montre que 89% des utilisateurs de terminaux mobiles conservent sur leur appareil des données de contact, 86% des données multimédias, 40% des données à caractère secret (codes divers, coordonnées bancaires, informations médicales, etc.). Ils sont aussi très intéressés par de nouveaux services comme pouvoir stocker leurs cartes de fidélité sur leur mobile (51%) ou même des données médicales (46%). Ils sont aussi 38% à être déjà attirés par la technologie de paiement sans contact (qui concerne les terminaux équipés d'une puce NFC).

Malgré tous ces usages, ils sont majoritairement conscients (65%) que les données contenues dans leur téléphone ne sont pas bien protégées. Ils sont encore 30% à n'avoir aucun code de protection actif sur leur téléphone. Beaucoup pensent, à tort, qu'il n'est pas possible d'installer un antivirus sur son smartphone, alors que pourtant 20% des terminaux tournant sous Android en sont équipés. Autre signe de laxisme, 71% des personnes qui téléchargent des applications ne lisent jamais leurs conditions d'utilisation.

Les jeunes plus sensibles aux questions de sécurité

Ce sont au final les plus jeunes (15-17 ans) qui se révèlent aussi les plus prudents. Ils sont 82% à considérer qu'il est gênant d'enregistrer ses codes secrets (contre 76% en moyenne). Dans cette tranche d'âge, ils sont 37% à utiliser un code de verrouillage spécifique (contre 31% en moyenne). Enfin, 30% personnalisent l'accès aux informations qu'ils publient sur les réseaux sociaux selon leur type de contacts (contre 19% en moyenne).

En France, les utilisateurs de smartphones sont en majorité des hommes (59%), urbains (42%) utilisant un appareil fonctionnant sous Android (33%). D'autre part, sept personnes sur dix n'éteignent jamais leur smartphone. Cette enquête a été réalisée en ligne en novembre 2011 auprès de 2 315 utilisateurs de smartphones âgés de 15 ans et plus.

Pour consulter l'étude de la Cnil : www.cnil.fr/la-cnil/actualite/article/article/smartphone-et-vie-privee-un-ami-qui-vous-veut-du-bien/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=2&cHash=aea48e3e9df859117d05f7cd9934d8c3

(...)

(12/12/2011 15:44:28)

Un point sur les rumeurs relatives à Free Mobile

Avant même le lancement officiel de l'offre Free Mobile, Xavier Niel tacle sévèrement ses concurrents et annonce des prix imbattables, dans une interview accordée au site internet ITespresso en marge de la conférence LeWeb'11 : « Je suis étonné que nos concurrents n'aient toujours rien fait : il faut vraiment couper les prix ! [...] On a dit qu'on les divisera par deux : s'il y a des offres à sept euros sur le marché, il y aura alors des offres à 3,5 euros. »

Selon les derniers bruits de couloir, les premiers abonnements pourraient commencer à moins de six euros par mois pour deux heures de communication, mais sans accès internet. Pour moins de dix euros, il pourrait être possible de disposer d'un crédit de cinq heures de communication et d'un accès à internet dans la limite de 2Go de données. Enfin, pour 29,99€ (un prix historique chez Free), les abonnés pourraient bénéficier du tout illimité : communication, y compris vers certaines destinations étrangères et internet.

Cartes SIM envoyées aux abonnés pour tester le service ?


En aucun cas ces tarifs ne comprendront la location ou l'achat d'un terminal mobile. Free aurait cependant passé un accord avec plusieurs constructeurs et l'entreprise de crédit à la consommation Sofinco, afin de proposer des offres d'achat à crédit de téléphones.

Enfin, la rumeur la plus étonnante concerne l'envoi d'une carte SIM à l'ensemble des abonnés Free (quelques 4,36 millions de clients), afin qu'ils puissent très rapidement tester l'offre et s'abonner dans la foulée. Ce qui est sûr, c'est que le réseau Free Mobile couvre désormais plus de 25% de la population française, un seuil requis par l'Autorité de régulation des communications (Arcep) pour pouvoir devenir opérateur mobile. Il peut donc désormais être lancé à tout moment.

Motivés par l'arrivée de ce nouvel opérateur dans le secteur mobile, Orange (avec son offre Sosh), Bouygues (B&YOU) et SFR (Red) se sont tous lancés dans des offres low-cost ces dernières semaines. Des offres qui, si l'on en croit Xavier Niel, sont encore bien trop chères comparées à celles à venir de Free Mobile...

(...)

(12/12/2011 12:43:47)

Panasonic revient sur le marché des smartphones en Europe

Panasonic annonce travailler actuellement sur un prototype de smartphone destiné au marché européen, qui devrait être présenté en mars 2012. Il s'agit d'une première pour le constructeur japonais, qui pourrait lentement mais sûrement mettre son expertise de la photographie au service de la téléphonie mobile et diversifier ses activités.

Ce premier modèle de smartphone devrait être présenté au prochain Mobile World Congress (MWC), à Barcelone du 27 février au 1er mars 2012. Il se présente comme un appareil très fin, étanche et résistant à la poussière, disposant d'un écran OLED de 4,3 pouces et fonctionnant sous Android.

Panasonic, qui avait abandonné le marché international de la téléphonie mobile en 2006, ambitionne désormais de vendre neuf millions d'unités par an hors du Japon à l'horizon 2016.

(...)

(12/12/2011 11:55:33)

WebOS a-t-il vraiment un avenir en Open Source ?

Sans soutien affirmé, les analystes estiment que l'avenir du système d'exploitation mobile d'HP en version Open Source est incertain et que son futur sera difficile. « C'est une condamnation à mort, mais elle est honorable, » a déclaré Avi Greengart, analyste chez Current Analysis. « HP dit : nous nous désintéressons du projet, mais il est disponible pour quiconque veut en faire ce que bon lui semble, » a-t-il indiqué à propos de l'annonce faite par HP vendredi, selon laquelle le constructeur cèderait le code de WebOS à la communauté Open Source. Mais HP a laissé un certain nombre de questions sans réponses. Si bien que les experts se demandent si webOS a encore un avenir.

Par exemple, alors que HP a déclaré qu'elle « continuerait à être active » en matière de support et de développement en ce qui concerne WebOS, l'entreprise n'a pas dit exactement comment elle assurerait ce soutien. Pour qu'un OS mobile ait une chance de réussir, celui-ci a nécessairement besoin d'un support conséquent, et les analystes se demandent si webOS saura être suffisamment attractif. « L'OS de HP ne peut exister par lui-même, comme objet d'étude scientifique, » a commenté Will Stofega, analyste chez IDC. « Il doit bénéficier d'un support. » Ce dernier est la clé du développement du système d'exploitation et conditionne l'intérêt des développeurs d'applications pour l'OS. « Si on se place dans une perspective d'évolution de l'OS et la mise en place d'un écosystème associé, WebOS n'est probablement pas le mieux placé, » a déclaré l'analyste de Current Analysis. « Un constructeur de téléphone ciblant les marchés occidentaux, où les utilisateurs estiment que sans applications, un système mobile n'a aucun intérêt, ne choisira pas WebOS, » a t-il affirmé.

Questions en suspens : date de disponibilité et type de licence


C'est la raison pour laquelle le système mobile de Palm puis de HP a eu du mal à attirer les développeurs. Jack Gold de J. Gold Associates a convenu que sans soutien actif, il avait peu de chance de réussir. « Le système Android ne réussit pas parce qu'il est Open Source, mais parce qu'il est dirigé par Google, » a-t-il expliqué. « WebOS risque de suivre la trajectoire d'autres projets de systèmes basés sur Linux, qui, en général, ont eu tendance à évoluer lentement, » a-t-il ajouté. « Or, le monde mobile avance à un rythme 10 fois plus rapide, » a ajouté Jack Gold.

HP n'a pas précisé non plus sous quel type de licence Open Source elle cèderait le code de son OS. Selon Jay Lyman, senior analyste du Groupe 451, l'OS sera disponible sous licence Apache, « c'est à dire l'une des licences les plus ouvertes en matière de logiciel libre, qui permettra aux développeurs de mélanger le code Open Source hérité de WebOS avec leurs propres codes propriétaires et de vendre des produits qui utilisent le code combiné, » a-t-il avancé. HP n'a pas dit non plus à quelle date elle rendrait ce code disponible. Les différentes tentatives menées pour inclure du code propriétaire dans du code Open Source se sont souvent étalées sur de longues périodes, comme par exemple l'OS Symbian de Nokia.

[[page]]

« Cependant, l'opération était compliquée, car une partie du code restait la propriété intellectuelle de Nokia, » a expliqué l'analyste du Groupe 451. Selon lui, « pour WebOS, le processus sera moins complexe. De plus, dans la mesure où c'est HP qui le verse à la communauté Open Source, et qu'il est l'un des principaux utilisateurs et partisan de Linux, le code pourrait être livré d'ici la première moitié de l'année prochaine, » a-t-il estimé.

Smartphones, tablettes et développeurs intéressés par WebOS


Pourtant, des questions demeurent, notamment de savoir quels vendeurs utiliseront WebOS pour leurs terminaux. Certains analystes estiment que la mise à disposition du code pourrait s'avérer intéressante pour des fournisseurs contrariés par l'acquisition de Motorola par Google, ou ceux qui, comme HTC, ont du faire de gros efforts pour différencier leurs produits de ceux tournant sous Android. Mais, la plupart n'imaginent pas que l'un des plus gros fabriquant de téléphones mobiles puisse se tourner vers l'OS abandonné par HP. « Par contre, LG, tardivement arrivé sur le marché des smartphones et dont la part de marché reste relativement faible, pourrait s'intéresser à WebOS, » a déclaré Chris Hazelton, autre analyste du Groupe 451.

Une entreprise qui chercherait à développer un terminal semblable au Kindle Fire d'Amazon, indépendant des applications et des services, pourrait également être intéressée, » a-t-il ajouté. « Il y a actuellement un vrai appétit pour un OS haut de gamme, bon marché, et qui ne pose pas de problèmes de propriété intellectuelle, » a-t-il ajouté. A ce titre, WebOS pourrait également s'avérer intéressant pour les fournisseurs qui s'inquiètent du nombre croissant de conflits juridiques autour d'Android. « WebOS pourrait constituer une alternative, » a confirmé Jay Lyman.

Selon Avi Greengart, « les amateurs et les développeurs sont également susceptibles de montrer un certain intérêt pour l'OS d'HP. » Par ailleurs, « les fabricants de hardware chinois pourraient utiliser webOS pour l'intégrer dans des produits destinés au marché local, » a t-il précisé. HP pourrait aussi développer des produits utilisant le logiciel. La CEO Meg Whitman, a déclaré vendredi au site The Verge, qu'HP pourrait développer des tablettes intégrant webOS. Mais ses propos ont été rapidement minimisés par un porte-parole d'HP, lequel a précisé que le constructeur n'excluait pas de livrer des matériels sous webOS, mais qu'il ne prenait aucun engagement en ce sens. Reste que tous les analystes ont déjà eu l'occasion de louer les qualités de webOS, mais aussi de critiquer ses défauts, y compris son arrivée tardive sur le marché. « C'est un OS formidable, » a déclaré Will Stofega d'IDC. « Il n'y a vraiment aucun doute à ce sujet. »

(...)

(12/12/2011 10:55:03)

HP confie WebOS à la communauté Open Source

Hewlett-Packard a décidé que l'avenir de WebOS sera l'Open Source. La multinationale ouvre le système d'exploitation mobile acheté avec Palm pour 1,2 milliard de dollars au printemps 2010, ainsi que le framework de développement ENYO. HP continuera d'investir dans la plateforme et espère que la communauté Open Source aidera à accélérer son développement. Selon le PDG de la société Meg Whitman, « WebOS est la seule plateforme conçue à la base pour le mobile, le cloud et les périphériques ».

Trop tard ?


Pour HP, qui pourrait lancer des portables équipés de la plateforme, l'enjeu est de mettre en place un écosystème intéressant pour le marché, en d'autres termes de séduire les développeurs pour qu'ils créent des applications WebOS, voire des fabricants pour qu'ils l'emploient sur leurs terminaux. Le mouvement semble toutefois un peu tardif. En effet, les fabricants ont déjà un système d'exploitation Open Source à disposition avec Android, qui est déjà doté d'un écosystème d'apps. Quant aux développeurs, il sera difficile de les convaincre de créer des applications pour Web OS face à la concurrence d'iOS, d'Android et peut-être de Windows Phone, qui leur donnent accès à une audience bien plus large.

Nous reviendrons dans un prochain article sur les analyses de cette décision.

ICTjournal.ch

(...)

(09/12/2011 10:29:17)

Tendances 2012 : le m-commerce s'annonce comme un nouvel eldorado

L'étude, intitulée "12 Crucial Consumer Trends for 2012", reflète les situations économiques, les avancées technologiques et l'évolution de la demande des consommateurs, notamment la hausse du pouvoir d'achat des Chinois, le développement de la communication par champ rapproché (Near Field Communication ou NFC) et le "dégoût" des consommateurs vis-à-vis des "méga-marques" manquant d'éthique. Dans son introduction à l'étude, Trendwatching se montre optimiste pour 2012, qui pourrait devenir une année faste pour les entreprises innovantes tournées vers l'avenir. Certaines de ces initiatives font toutefois sourire tant elles semblent naives...

Voici donc les 10 tendances consommation pour 2012, selon Trendwatching :

 

1. Smart santé (DIY Health)
En 2012, la tendance des appareils et des applis permettant de suivre l'évolution de sa santé devrait continuer de se développer. L'offre du marché, qui affiche déjà une forme resplendissante, répond à la demande croissante des consommateurs. A titre d'exemple, le nombre d'applis santé dans l'App Store d'Apple s'élève à environ 9 000 titres, et ce chiffre pourrait atteindre les 13 000 d'ici juin 2012.

2. Les économies sans complexe (Dealer Chic)
La recherche de bonnes affaires fait déjà partie des tendances établies qui sont devenues socialement acceptables. En 2012, la tendance va s'accentuer, notamment grâce à la poussée d'adrénaline que les bons plans procurent. C'est ce côté excitant qui devrait conduire à des systèmes de fidélisation/récompense dans ce domaine, ainsi qu'à des notifications des affaires à saisir par le biais des dernières technologies.

3. Eco-cycologie (Eco-cycology)
En 2012, on peut s'attendre à une multiplication des initiatives de recyclage menées par les marques et les gouvernements, un phénomène baptisé "Eco-cycologie" par Trendwatching. Cette tendance écolo reflète la sensibilisation croissante des consommateurs aux coûts environnementaux de la fabrication de biens ainsi qu'aux efforts des marques d'apparaître plus vertes.

4. Cash-Less
Même si 2012 ne sera pas l'année où les consommateurs se débarrasseront de leurs portefeuilles pour effectuer leurs achats par smartphone interposé, Trendwatching pense que Google devrait réaliser plusieurs percées importantes dans ce domaine.

5. La bas de la pyramide urbaine (Bottom of The Urban Pyramid ou BOUP)
Il s'agit d'une cible marketing constituée des travailleurs urbains qui ne jouissent pas des salaires de la classe moyenne, cible qui se développe avec l'urbanisation rapide. Cette population demande des biens et des services adaptés à ses besoins, par exemple des tablettes discount et des distributeurs automatiques qui ne nécessitent pas de savoir lire. Trendwatching prévoit que la demande pour ce type de biens et de service devrait continuer de croître l'année prochaine. 

6. Partager les informations (Idle Sourcing)
Les marques consulteront davantage les informations partagées par leurs clients pour innover en 2012. La popularité du "crowd sourcing" devrait croître en 2012, puisque les consommateurs n'auront rien à faire pour y participer. Pour ceux qui ne souhaitent pas communiquer avec les développeurs, il faudra par contre désélectionner l'option de partage d'informations à l'installation ou l'achat d'un nouveau produit. Cette tendance soulève toutefois des inquiétudes au sujet du respect de la vie privée.

7. Des marques plus humaines (Flawsome - mot valise constitué de "flaw" et "awesome")
2012 sera l'année où les marques admettront leurs faux pas, en montrant un visage plus humain. L'erreur est humaine, mais en 2011 les consommateurs ont montré qu'ils étaient dégoûtés du manque d'éthique des grandes marques et de la cupidité des multinationales.

8. Culture écran (Screen Culture)
Les écrans sont partout et la tendance devrait se poursuivre l'année prochaine. Plusieurs des tendances évoquées ci-dessus se transmettront par écrans interposés. En 2012, les écrans vont devenir plus mobiles, interactifs et abordables. D'après Trendwatching, les consommateurs vont cesser de se soucier des caractéristiques techniques des appareils pour se concentrer sur les contenus qu'ils permettront d'afficher.

9. Maturialisme émergent (Emerging Maturialism)
Les consommateurs vont rejeter les produits milieu de gamme fades ou manquant d'innovation pour se tourner vers des expériences plus risquées en achetant des produits novateurs. Cette tendance, déjà établie dans les pays riches, va franchir les frontières des pays émergents en 2012.

10. Point & Know
La demande pour l'accès instantané à l'information par le biais de la réalité augmentée va se confirmer en 2012. Les applis et les codes QR intégrés à toutes sortes d'objets permettront aux consommateurs de s'informer en temps réel sur le produit recherché et la boutique dans laquelle ils se trouvent. Des applis novatrices comme Google Goggles développeront les technologies de reconnaissance d'image.

(...)

(09/12/2011 10:16:54)

Tendances 2012 : l'e-santé va surfer sur la mobilité

L'année à venir devrait voir la croissance de ce marché déjà en plein essor, par exemple, le nombre d'apps dans la catégorie "santé" de l'App Store, autour des 9 000 à ce jour, devrait passer à 13 000 d'ici juin 2012.

Parmi les appareils les plus en vue mentionnés dans ce rapport, on note le dernier gadget en date sorti par Jawbone, le UP, un bracelet flexible qui permet d'étudier et d'analyser les habitudes sportives et alimentaires du porteur, mais aussi de recueillir des données sur ses rythmes de sommeil et son alimentation. Mais aussi le Digifit Ecosystem, un pack d'applications et de gadgets mesurant toutes les données liées à la santé et à la forme (vitesse, rythme cardiaque...)

Parmi les autres applications dignes d'intérêt selon le rapport, on trouve Skin Scan, qui aide à détecter les cancers de la peau ; Lifelens, permettant de diagnostiquer le paludisme; et Lungs, une appli qui donne une idée aux fumeurs des dégâts possibles qu'ils causent à leurs poumons. Ce rapport va dans le même sans que celui de Rock Health, une pépinière de startups basée à San Francisco, qui prévoit que 400 millions de produits du type Basis, UP et Lark vont envahir le marché d'ici 2014, représentant une industrie de près de $4 milliards.

(...)

(09/12/2011 10:11:37)

Une app "Mes contenus" d'Orange pour iPhone

Orange a mis en ligne sur l'App Store une application pour pouvoir accéder à l'ensemble de ses fichiers, compilés dans l'option "Mes contenus" et conservés sur le cloud (stockage dématérialisé). "Mes contenus" est un service de stockage gratuit bien connu des abonnés à Orange, permettant de profiter et de partager avec une ou plusieurs personne tout ou partie des 10 Go d'espace libre dédiés à chaque utilisateur.

Tous les types de documents peuvent être stockés puis ouverts directement depuis l'application, sur un ordinateur ou, désormais, un iPhone. Une version Android de l'application devrait être disponible au mois de mars.

(...)

(08/12/2011 14:12:04)

Une app LeBonCoin pour iPhone

Le très populaire site de petites annonces Leboncoin.fr a mis à disposition sur l'App Store sa première application officielle. Gratuite, elle permet d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités du site, comme consulter et passer une annonce.

L'application (compatible iPhone, iPod touch et iPad) permet de consulter les quelques 17 millions d'annonces postées sur le site et classées par thématiques et par régions. Il est ensuite facile de contacter directement les vendeurs, soit par téléphone, soit par e-mail. Il est également possible de publier à tout moment ses propres annonces.

Leboncoin.fr est le 1er site français de petites annonces gratuites en France (plus de 13 millions de visiteurs uniques au mois d'octobre 2011, source : Médiamétrie//Netratings).

(...)

(08/12/2011 10:19:35)

2 Xoom plus légéres chez Motorola

Les tablettes Xoom 2 de Motorola (également appelées Droid Xyboard) sont plus minces, plus légères et plus puissantes que le modèle précédent. Elles sont proposées sous deux configurations: la première (Droid Xyboard 10.1) embarque un écran HD de 10,1 pouces doté de la technologie In-Plane Switching (IPS) et la seconde (Droid Xyboard 8.2"), avec son écran un peu plus petit (8,2 pouces), propose la connectivité 4G LTE, un processeur bi-coeur 1,2 GHz, 1 Go de RAM, un verre inrayable Corning Gorilla Glass, une finition constituée de "nanoparticules qui repoussent l'eau" et des capteurs photo/vidéo HD avant et arrière de 5 et 1,3 mégapixels.

Les deux ardoises embarquent un émetteur IR qui permet de les utiliser comme des télécommandes universelles. Elles tournent sous Android 3.2 Honeycomb et supporteront une mise à jour vers Android 4.0 Ice Cream Sandwich. La Droid Xyboard 8.2 et la Droid Xyboard 10.1 sont respectivement vendues à partir de 430 dollars et de 530 dollars avec un contrat de deux ans. Les deux version seront disponibles ce mois-ci.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >