Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 2871 à 2880.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(01/09/2006 16:19:03)

Nokia acquiert Gate5, un spécialiste de la navigation GPS

Nokia va faire l'acquisition de l'éditeur allemand Gate5, un spécialiste des solutions de navigation et de routage GPS. Selon Anssi Vanjoki, le patron de la division terminaux multimédia de Nokia, le marché de la navigation GPS est en pleine croissance. Cette année, il devrait se vendre près de 15 millions de terminaux d'assistance à la navigation, contre 8 millions en 2005. Nokia entend profiter de cet engouement pour intégrer les fonctions de navigation dans ses terminaux. L'un des intérêts des logiciels de Gate5 pour l'équipementier finlandais est qu'ils fonctionnent sur de multiples plates-formes dont Symbian, Linux, Windows Mobile, PalmOS et Java. Ce large support permettra au géant d'utiliser les solutions de Gate5 aussi bien sur ses téléphones multimédias Series N que sur les terminaux multimédias comme la tablette linux Nokia 770. (...)

(01/09/2006 16:16:37)

Alcatel va mettre la main sur l'activité UMTS de Nortel pour 320 M$

Après la fusion Alcatel/Lucent et le mariage entre les activités télécoms de Nokia et Siemens, le monde des équipementiers télécoms mobiles vient de connaître une nouvelle phase de concentration avec l'annonce par Alcatel du rachat des activités UMTS de Nortel Networks. Selon un accord signé entre les deux sociétés, Alcatel va reprendre l'ensemble des activités 3G de Nortel pour la somme de 320 M$. L'opération n'est pas une surprise complète. Au début du mois d'août, le cabinet d'analyse Oddo Securities avait évoqué le rachat par Alcatel des activités sans-fil de Nortel. A l'époque le prix cité par l'analyste était de 1,9 Md$ pour l'ensemble des activités cellulaires. La partie accès pur était alors estimée à environ 500 millions de dollars. 14 grands clients UMTS dans le portefeuille d'Alcatel Le rachat devrait permettre à Alcatel de devenir le numéro 3 du secteur, derrière Ericsson et Nokia, et de renforcer sa position sur le marché européen, notamment en France, en Espagne et au Royaume-Uni. Nortel est par exemple le fournisseur quasi-exclusif de Bouygues Télécom et est aussi l'un des grands fournisseurs d'Orange et de Vodafone. Au total, ce sont pas moins de 14 grands clients qui devraient rejoindre le portefeuille d'Alcatel, qui comptera ainsi près du quart des opérateurs UMTS mondiaux parmi ses clients. Selon les deux sociétés, la majorité des salariés de l'activité UMTS de Nortel devrait rejoindre les rangs d'Alcatel, une fusion qui devrait être simplifiée par le fait que les activités de recherche et développement 3G de la firme sont largement concentrées en France. Nortel se concentrera sur la 4G Nortel de son côté ne compte pas abandonner le secteur de la mobilité et il prévoit de se concentrer sur le développement de sa technologie 4G. Une décision qui s'explique sans doute en partie par les mouvements rapides du secteur en Asie et aux Etats-Unis. Ainsi plusieurs opérateurs ont choisi de faire l'impasse sur les technologies GSM/3G et commencent à déployer des réseaux basés sur des technologies comme WiMax. C'est par exemple le cas de l'américain Sprint Nextel qui a annoncé son intention d'investir 3Md$ dans un réseau mobile IP haut débit au standard WiMax. (...)

(31/08/2006 11:03:45)

Le Trusted Computing Group veut sécuriser les terminaux mobiles

Le Trusted Computing Group (TCG), association à l'origine, notamment, du schéma TCPA (Trusted Computing Platform), devrait présenter le 13 septembre prochain sa spécification pour la sécurisation des terminaux mobiles, à l'occasion du salon CTIA Wireless de Los Angeles. Cette spécification est le résultat de plusieurs années de travail de la branche mobilité du TCG. Elle sera notamment soutenue par France Télécom, Nokia et Samsung. Schématiquement, la spécification pour la sécurité mobile du TCG devrait adopter une architecture comparable à celle déjà prévue pour les ordinateurs personnels, une puce dite MTM (Mobile Terminal Module) remplaçant la bien connue puce TPM (Trusted Platform Module). Mark Redman, ingénieur chez Freescale interrogé par IDG News Service, estime que la puce MTM doit principalement permettre d'empêcher l'utilisation des terminaux volés, « l'une des principales préoccupation des opérateurs mobiles pour le moment. » Reste à savoir si cette puce MTM prévue par la spécification du TCG recevra un accueil aussi « chaleureux » que la puce TPM. (...)

(29/08/2006 18:20:09)

La Wi-Fi Alliance s'apprête à certifier des équipements pré-802.11n

L'association Wi-Fi Alliance certifiera les produits sans fil pré-802.11n dès le premier semestre 2007. L'association s'attachera principalement à valider leur interopérabilité mais aussi le support des fonctions prévues par le standard 802.11n dont elle estimera pouvoir être sûre qu'elles ne seront pas remises en question. Un nouveau logo, présenté en juin prochain, récompensera les équipements certifiés. Avec cette décision, la Wi-Fi Alliance prend acte du lancement commercial d'équipements sans fil revendiquant certaines caractéristiques annoncées du standard 802.11n telles que les débits et la couverture améliorés par rapport à 802.11g. De fait, les équipementiers n'ont pas attendu que l'IEEE se mette d'accord sur un standard pour commencer à commercialiser des produits dits pré-802.11n. Mais la décision de la Wi-Fi Alliance ne répond pas, pour l'heure, à la question de la compatibilité des équipements dits pré-n avec le futur standard, ni à celle de leur éventuelle mise à jour. Jusqu'ici, la Wi-Fi Alliance avait l'habitude d'attendre les ratifications de l'IEEE. Comme pour ne pas trop froisser l'organisme de standardisation, l'association a indiqué qu'elle assurerait la certification des équipements 802.11n lorsque la version définitive du standard sera connue. L'IEEE ne devrait pas aboutir à une définition du standard 802.11n avant 2008. (...)

(29/08/2006 12:24:07)

Le PS en WiFi communautaire

L'idée d'un Internet communautaire et gratuit est une idée chère au Parti socialiste qui a conclu un partenariat avec le réseau WiFi FON. Le site de l'Université d'été, qui se tenait à la Rochelle le week end dernier, et le siège du parti rue de Solferino à Paris, ont été équipés en réseau FON afin de fournir du WiFi gratuit aux militants et aux journalistes. FON est un réseau WiFi communautaire qui repose sur le principe du partage. Ses membres, les Foneros, laissent en libre accès leur connexion personnelle et ont accès, en échange, aux hot spots des autres Foneros. Parti d'Espagne, le réseau compte aujourd'hui 80 928 bornes dans le monde dont plus de 5 700 en France. Pour FON, qui a déjà signé des accords avec des groupes comme Neuf Telecom, tous les moyens sont bons pour élargir sa communauté. Sur son blog , FON France précise même que l'université d'été de la Rochelle était une occasion pour proposer « aux représentants des sections, fédérations et aux élus, de s'équiper ». A l'heure des démonstrations numériques Un partenariat avec une formation politique n'est cependant pas anodin et certains foneros, sur le même blog, regrettent dans les commentaires un rapprochement assimilable à du militantisme politique. Alors que le taux de pénétration du haut-débit n'est que de 15% en France selon les chiffres de la Commission européenne, l'adhésion des partis socialistes français et espagnol (PSOE) au réseau FON a évidemment une portée politique. L'accès gratuit à Internet pourrait bien devenir un argument électoral. Pour le moment, le PS, comme l'UMP* n'en sont pas au stade des propositions mais simplement des démonstrations numériques. A la Rochelle, le PS a lancé sa plate-forme de blogs militants, comme l'UMP l'avait fait lors de son université d'été à Marseille. (...)

(28/08/2006 17:54:08)

Atheros veut faire chuter les prix des équipements pré-802.11n

Atheros vient de présenter un jeu de composants et un processeur qui devraient permettre aux équipementiers de proposer des points d'accès WiFi pré-802.11n à moins de 100 $ d'ici à la fin de l'année. Economique, le nouveau de jeu de composants d'Atheros, baptisé XSpan 2x2, intègre deux antennes disposant chacune de ses unités d'émission et de réception radio. Jusque-là, Atheros ne proposait qu'un jeu de composants radio pré-802.11n pour trois antennes indépendantes. L'XSpan 2x2 disposera d'une bande passante inférieure à celle de ses prédécesseurs, mais devrait tout de même permettre d'atteindre des débits bruts supérieurs à 100 Mbps à 15 mètres, selon Atheros. Le fondeur vient en outre de présenter son propre processeur pour routeurs sans fil. Référencé AR7100, ce processeur peut être cadencé à 300 ou 400 MHz pour assurer une commutation Ethernet à 100 Mbps dans le premier cas, et à 1 Gbps dans le second. Atheros espère que les équipementiers lui achèteront processeur et jeu de composants pour la production de leurs équipements sans fil. Il adopte ainsi la démarche d'un concurrent comme Broadcom. (...)

(28/08/2006 18:14:22)

Les profits de Symbian cachent une dépendance croissante vis à vis de Nokia

L'éditeur de systèmes d'exploitation pour terminaux mobiles Symbian vient de publier son premier bénéfice net dans un contexte de forte croissance de son chiffre d'affaires, à près de 41,2 M£ contre 26,8 M£ à la même époque l'an passé. Mais ce succès cache une dépendance croissance vis-à-vis de Nokia et de sa plate-forme Series 60 (utilisée sous licence par des constructeurs tels que BenQ, Samsung...). En Europe de l'Ouest, 98% des ventes de téléphones Symbian s'effectuent ainsi avec des terminaux basés sur la plate-forme Series 60. L'an passé, Series 60 ne pesait "que" 89 % des ventes de terminaux Symbian en Europe de l'Ouest. La raison de cette dépendance accrue tient à plusieurs facteurs. Tout d'abord, Motorola s'est largement retiré de Symbian et mise désormais son avenir sur Linux. Ensuite, Sony-Erisson a rencontré beaucoup de soucis de mise au point de son dernier téléphone haut de gamme, le P990, basé sur la plate-forme Symbian UIQ 3. Ces difficultés ont permis à Series 60 de gagner du terrain face à la plate-forme UIQ. Symbian peut toutefois se féliciter de sa quasi-totale domination du marché des téléphones 3G. Selon les derniers chiffres, l'OS Symbian équipe 92 % des terminaux 3G vendus dans le monde. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >