Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 501 à 510.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/09/2011 17:08:08)
RecapIT : iPhone 5 en production, Vol des certificats SSL revendiqué et HP lance son cloud public
Nous ne sommes qu'au mois de septembre, mais les pensées des consommateurs IT sont tournées vers le mois d'octobre avec le probable lancement de l'iPhone 5 d'Apple. La production est effective et un opérateur allemand fait déjà des pré-réservations. Cet engouement devrait renforcer encore la part de marché d'iOS dans le monde, même si des constructeurs comme HTC attaque la firme de Cupertino en utilisant des brevets issus du rachat de Motorola par Google. Ce dernier a toujours maille à partir avec Oracle qui a apporté des preuves que la firme de Moutain View voulait co-développer Android avec Sun en échange de Java. N'oublions pas Windows Phone 7 où des développeurs indépendants expliquent leur choix de cet OS et le PDG de Nvidia évoque l'idée que les applications développées sous l'OS mobile pourraient fonctionner sous Windows 8.
Le vol de certificats SSL revendiqué
Le feuilleton des certificats SLL a continué cette semaine. Si l'Iran était la cible du vol des certificats de la société néerlandais DigiNotar, un jeune iranien de 21 ans, ComodoHacker a revendiqué cet exploit qu'il avait déjà réalisé au mois de mars dernier. Microsoft a annoncé la révocation de l'ensemble des certificats frauduleux pour ces différents OS et navigateurs. Certains analystes s'étonnent que les éditeurs d'OS mobile n'aient pas encore mis à jour leur produit. Surtout que le hacker a indiqué détenir l'accès aux comptes de 4 autres autorités de certifications dont GlobalSign qui a été mise sous surveillance.
Rachats, licenciement brutal et explication de texte
Sur le plan économique, la semaine a été marquée par le licenciement par téléphone de Carol Bartz, la directrice de Yahoo. La dame n'a pas apprécié la méthode et l'a fait savoir avec des mots bien à elle « le conseil d'administration m'a entubé ». De son côté, Gérald Karsenty, PDG d'HP tente de justifier la stratégie de Leo Apotheker dévoilée à la fin du mois d'août. Le constructeur a annoncé cette semaine le lancement de la version beta de son cloud public.
Côté rachat, on notera l'acquisition d'Hemisphere Right, spécialiste de la visualisation en 3D par SAP et du BlueArc par Hitachi Data Systems dans le domaine du stockage. Enfin, Sopra étoffe son activité informatique bancaire en rachetant Delta, éditeur de progiciel financier.
Les apps Windows Phone 7 seront-elles compatibles avec Windows 8 ?
En spéculant, à l'occasion d'une table ronde avec des journalistes, sur le fait que les applications Windows Phone 7 pourraient peut-être tourner sous Windows 8 pour puces ARM, Jen-Hsun Huang, le CEO de Nvidia, a ouvert une perspective intéressante au futur système d'exploitation de Microsoft. Celui-ci n'est pas entré dans les détails et l'éditeur de Redmond n'a pas commenté cette déclaration. Si bien que l'on se demande si ces spéculations sont de pures hypothèses ou si l'information a filtré avec la bienveillance de Microsoft. N'empêche que si Windows 8 (ARM) était en mesure d'exécuter des applications tournant sous Windows Phone 7, ce serait un énorme coup de pouce pour le futur système d'exploitation de Microsoft, destiné aux ordinateurs personnels comme aux tablettes tactiles. Mais cela poserait aussi certains problèmes.
Une interface désormais traitée comme une application
D'après ce que Microsoft a déjà dit à propos de Windows 8, l'interface du système d'exploitation pour tablettes fonctionnera essentiellement comme une application, comme chez MacOS X. Il sera possible, au coup par coup, de s'immerger dans l'interface traditionnelle de Windows. Mais la tablette sous Windows 8 aura ses propres applications et un look & feel complètement différent. L'inconvénient de cette approche, c'est que Microsoft va partir de zéro en terme d'applications pour tablettes ARM sous Windows 8. L'éditeur va devoir convaincre les développeurs de créer de nouveaux programmes pour ces ardoises, et, au premier abord, cela risque sûrement de prendre un peu de temps. Mais si Windows 8 peut faire tourner les applications pour smartphones ARM, les tablettes vont profiter d'emblée d'un catalogue de plus de 30 000 applications Windows Phone 7, de la même manière que l'iPad avait tout de suite profité des milliers d'applications du catalogue pour iPhone.
Des interfaces très proches
La ressemblance entre les interfaces de Windows Phone 7 et de Windows 8 constitue certainement un avantage en terme de programmation. En effet, les deux systèmes utilisent l'interface utilisateur « Metro » de Microsoft, qui privilégie la présentation en grilles des informations, réparties en colonnes bien définies. Quand Microsoft a fait les premières démonstrations de Windows Phone 7, les apps s'affichaient hors du cadre de l'écran du smartphone. On imaginait facilement une tablette affichant toutes ces informations en même temps sur son écran plus large (la troisième diapositive de la démonstration de Windows Phone en donne une bonne idée). On peut même imaginer une application Windows Phone optimisée pour tablette, montrant plusieurs colonnes en même temps, et la même, affichée sur un smartphone, pour laquelle l'utilisateur aurait à faire défiler les colonnes une par une.
Une dualité difficile à gérer
Il reste cependant un problème potentiel dans le portage des applications Windows Phone sous Windows 8. Comme l'a fait remarquer le CEO de Nvidia, les applications Windows Phone ont été écrites pour les processeurs ARM. Et Windows 8 pourra tourner à la fois sous processeurs ARM et x86. Cette particularité pourrait faire la différence entre les appareils, puisque tous ne seraient pas en mesure de faire tourner ces applications. (La version desktop de Windows 8 pose un problème inverse, la plupart des applications Windows ayant été écrites pour des machines x86.) Microsoft n'a pas expliqué comment il gérera ce dilemme. La semaine prochaine, l'entreprise de Redmont organise une conférence pour les développeurs et les médias où elle doit donner des détails sur Windows 8. Tous attendent des réponses à ces questions.
Si Microsoft réussit à concilier les plate-formes applicatives ARM pour Windows Phone 7 et Windows 8, ce serait un coup magistral qui lui permettrait de revenir en force sur le marché des terminaux mobiles.
Twitter annonce 100 millions d'utilisateurs actifs
Cinq ans après son lancement, Twitter a annoncé que 100 millions de personnes à travers le monde étaient des utilisateurs actifs. Plus de la moitié se connecte chaque jour pour suivre leurs sujets favoris et 40% des utilisateurs actifs se sont connectés récemment uniquement pour suivre ce qui se passe dans le monde.
Lancée en 2006, Twitter est une site de micro-blogging, permettant à ses utilisateurs de poster des courts messages (140 signes maximum), les "tweets".
(...)(09/09/2011 09:31:00)Strasbourg teste le paiement sans contact mobile
Les premiers services sans contact accessibles depuis les mobiles Cityzi seront proposés aux Strasbourgeois à partir du 17 octobre : paiement bancaire chez les commerçants équipés et règlement du stationnement sur les horodateurs dédiés. En attendant le paiement dans les transports publics, l'intégration de coupons de réduction, etc.
Tout cela implique néanmoins de disposer d'un mobile Cityzi, disponibles dans les boutiques Bouygues Telecom, Orange et SFR ou dans les agences du Crédit Mutuel et du CIC pour NRJ Mobile. Tous les services sont hébergés dans la carte SIM des mobiles Cityzi.
Les prochaines villes à expérimenter ce système en 2011 et 2012 seront Bordeaux, Caen, Marseille, Paris, Lille, Rennes et Toulouse. Dans la foulée de la France, les initiatives du même type se multiplient en Europe (Barcelone) et aux Etats-Unis (voir illustration principale à SF).
Crédit photo : D.R.
Google voulait co-développer Android avec Sun et partager les revenus
Les preuves, qui comprennent des courriels et des présentations de dirigeants de Google, apportent un éclairage nouveau sur les négociations de Google avec Sun dans les débuts du développement d'Android. Elles ont été déposées par Oracle le mois dernier, mais publiées simplement aujourd'hui. Les documents montrent par exemple que Google a souhaité aller vite pour mettre sur le marché Android, car il craignait que Microsoft domine le marché des OS mobiles. C'est à cette époque que Google a aussi envisagé de vendre un service de téléphonie mobile auprès de ses utilisateurs.
Un courriel daté de 2006 entre Andy Rubin, responsable de l'activité mobile chez Google et les fondateurs de la société (Larry Page et Sergey Brin), montre qu'ils étaient près de convaincre Sun. « Au départ ils étaient peu réceptifs et nous avons été obligés de faire preuve de pédagogie. Maintenant nous sommes à un point où ils ont théoriquement accepté d'ouvrir Java et en plus ils ont le souhait d'élargir la relation et de devenir un client du système Google Android », écrit Andy Rubin. Il ajoute « Sun est prêt à s'éloigner du modèle de licence J2ME qui lui rapporte 100 millions de dollars par an pour un modèle que nous élaborerons ensemble. C'est un grand pas pour Sun, et un point très important pour Android et Google. » Andy Rubin fait apparemment référence à la somme issue de la licence Java vendue auprès de tiers.
Contrat de 3 ans et partage de revenu
Par ailleurs, une présentation non datée du responsable de l'activité mobile et de l'équipe Android a donné des détails de l'offre de Google. Elle proposait en effet que Sun devienne un partenaire fondateur de l'Open Handset Alliance, le groupe de sociétés qui ont participé au lancement d'Android. La présentation explique que Sun et Google auraient été «engagés dans une relation de co-développement. » La proposition comprenait un contrat de trois ans entre les sociétés dans lesquelles « Sun rend Java Open Source dans le cadre de la plateforme Android » et les entreprises auraient travaillé ensemble pour livrer l'OS mobile sur le marché.
La proposition comprenait une redevance de 25 à 50 millions de dollars reversée à Sun. De plus, Google était prêt à partager les revenus issus d'Android avec Sun. Par contre, aucun des documents n'indiquent pourquoi la proposition a échoué. Google n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur ces documents.
Les SDK Android et iOS pour le cloud Amazon sont disponibles
Amazon veut faciliter le travail des développeurs d'applications mobiles qui utilisent ses services de cloud computing. Auparavant, les programmeurs devaient réaliser ce travail eux-mêmes, rappelle l'éditeur. Aujourd'hui, avec les SDK Amazon pour iOS et Android, ils pourront créer des API au sein des applications mobiles pour appeler des solutions proposées par AWS (Amazon Web Services). La liste des requêtes est longue : Elastic Compute Cloud (EC2), Simple Storage Service (S3), la base de données SimpleDB et l'envoi de messages via Simple Notification Service (SNS) ou Simple Queue Service (SQS). Amazon a donné des exemples d'applications pour chaque service : téléchargement de photos, de vidéo et d'autres types de contenu pour S3, partage de jeux et des meilleurs scores sur SimpleDB.
Un système de token temporaire pour sécuriser les applications
Amazon a également renforcé la sécurité en intégrant dans les applications mobiles un système d'identification et d'autorisation temporaire à ses services. Cette fonctionnalité est assurée par Security Token Service d'AWS. Elle distribue via une machine automatique des tokens aux applications mobiles pour accéder aux ressources du cloud d'Amazon.
Les SDK pour iOS et Android peuvent être téléchargés depuis le Mobile Developper Center de l'éditeur. Les développeurs peuvent trouver des exemples de code, de la documentation, des outils et des ressources supplémentaires pour les aider à construire des applications mobiles sur Amazon Web Services.
Amazon refond son site pour les tablettes
Selon certaines informations, le site de e-commerce Amazon travaille actuellement sur le design de son site web qui sera également pensé pour les tablettes tactiles. Le Wall Street Journal a en effet révélé que le magasin en ligne était en train d'éliminer certains boutons et d'élargir le champ de recherche pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs de terminaux mobiles. Le quotidien économique a précisé que le nouveau site n'était pour l'instant disponible qu'auprès d'un petit groupe d'utilisateurs et qu'Amazon n'avait pas souhaité faire de commentaires sur le design de son site. Pour les analystes du secteur, cette refonte trouvera son sens sur deux fronts : d'abord en visant le marché en plein essor des tablettes. Ensuite, en arrivant à peu près au moment où Amazon sortira sa propre tablette.
Une audience dopée par les utilisateurs d'iPad
« Cette refonte est tout à fait logique », considère Ezra Gottheil, analyste chez Technology Business Research. Les interfaces mobiles faciles à utiliser sont devenues de plus en plus courantes. De plus, même si la plupart des achats seront réalisés à partir de PC plutôt que de tablettes, et ce, pendant un bon moment, il est sensé d'aller dans cette direction ».
Zeus Kerravala, analyste au Yankee Group, convient également qu'Amazon cherche à améliorer son site, en ayant les utilisateurs de terminaux mobiles à l'esprit. Pour lui, les gens veulent utiliser Amazon, partout où ils sont et quand ils le veulent. Ezra Gottheil a également estimé qu'une refonte concorderait avec le lancement de la tablette d'Amazon et que le support d'autres terminaux mobiles, comme l'iPad d'Apple était cruciale. « L'audience mobile d'Amazon proviendra surtout des utilisateurs d' iPad, même si la tablette d'Amazon est très réussie », a-t-elle assuré.
(...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |