Flux RSS

NAS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

267 documents trouvés, affichage des résultats 241 à 250.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(15/05/2007 16:02:08)

De la mémoire cache pour éviter les goulets d'étranglement de la virtualisation

Il ne sert à rien de multiplier les machines virtuelles si les applications se battent pour accéder aux données stockées. Pour éviter le goulet d'étranglement, la start-up américaine Gear6 lance CACHEfx, un outil complémentaire d'un système de stockage NAS. CACHEfx se connecte via Ethernet et fournit de la mémoire cache où stocker les données prioritaires 10 à 50 fois plus rapidement qu'en accédant à un disque dur. « La puissance des serveurs a augmenté à un rythme exponentiel, affirme Jack O'Brien, directeur marketing de Gear 6. L'industrie du disque a fait du bon travail en augmentant la capacité sans augmenter le coût par gigaoctet, mais il n'y a pas eu le même niveau de performance pour les vitesses d'entrée/sortie et le temps de latence. C'est le principal goulet d'étranglement dans les salles de serveur, et c'est là que CACHEfx intervient. » Le système inventé par la start-up supporte jusqu'à 250 000 entrées/sorties par seconde (IOPS) et son système d'exploitation peut virtualiser la mémoire de CACHEfx pour optimiser la délivrance des données au travers de canaux d'entrée/sortie parallèles. Dans un premier temps, les modèles de CACHEfx seront disponibles avec une mémoire de 0,25 TO, 0,5 TO ou 1 TO, mais la société promet qu'elle pourra bientôt proposer jusqu'à 5 TO. Gear6 prompet par ailleurs u ntemps d'accès aux données de l'ordre d'une demi-milliseconde. Le premier prix est à 400 000 dollars. (...)

(14/05/2007 13:53:13)

Les infrastructures vertes de stockage sont plus économiques, selon HDS

Selon David Merill, consultant spécialisé dans le stockage chez Hitachi Data System, il est possible d'économiser jusqu'à 1 M$ pour 8 TO d'espace de stockage utilisable. La première chose consiste à passer à un système de stockage partagé : « Moins de gens seront nécessaires pour administrer plus de stockage dans le futur. Les coûts de personnel restent le centre de coût le plus élevé d'une salle de serveur. Les SAN et les stockages de nouvelle génération fournissent plus de stockage de données accessibles à un instant T que des disques reliés en local via des connexions SCSI. » David Merill estime même que pour un système à 2 TO, le stockage en réseau est 60 % moins cher qu'une infrastructure classique. Il recommande donc cette méthode en la combinant avec de la virtualisation et de la consolidation de serveurs pour éliminer les 10 % de serveurs qui ne servent qu'à fournir un point d'accès aux disques de stockage. L'ensemble de ces recommandations sont celles que son entreprise, Hitachi Data Système, met en avant pour obtenir des salles de serveurs plus écologiques en réduisant leur taille physique et leur consommation d'énergie. Tim Smith, responsable marketing de la société en Nouvelle-Zélande, résume l'idée ainsi : « Le but est d'utiliser plus efficacement ce que vous avez. En agissant ainsi, les sociétés peuvent réduire leur consommation énergétique de 40%. » Et réduire d'autant leur facture d'électricité. (...)

(19/04/2007 14:35:15)

EMC : bénéfice net en hausse grâce aux logiciels

Résultats premier trimestre Chiffre d'affaires : 2,98 Md$ (+17%) Bénéfices net : 312,6 M$ (+14,8%) Pour le premier trimestre de son exercice, EMC, numéro un mondial du stockage de données, annonce un bénéfice net en hausse de près de 17 %, ce dernier s'établissant à 312,6 M$ contre 272,4 M$ sur la même période en 2006. Le chiffre d'affaires, quant à lui, progresse de 17% de période, à 2,98 Md$. Cependant, ce n'est pas à son métier d'origine que le groupe d'Hopkinton (Massachusetts) doit ses beaux résultats, mais à celui du logiciel où les marges brutes atteignent 70 %. Au premier trimestre, les revenus dégagés par les logiciels correspondent à 44% du CA total de l'éditeur sur la période. EMC, qui a racheté Authentica en mars 2006 et RSA Security en juin dernier, profite donc pleinement de ses dernières acquisitions dans le domaine de la sécurité. L'entreprise annonce cependant vouloir mettre fin à sa boulimie d'achats, qui a débuté en juillet 2003 avec Legato et s'est poursuivie par la mainmise sur une vingtaine de sociétés, parmi lesquelles Documentum ou VMWare. Le temps est désormais à la digestion. Celle-ci ne fera pas sans casse puisque le groupe ne fait aucun mystère de sa volonté de se séparer de 1 350 salariés avant la fin de l'année; ce qui lui permettrait de réduire sa masse salariale de quelques 5%. (...)

(17/04/2007 14:57:07)

Intel présente un serveur de stockage quadri-coeur

En marge de l'IDF (Intel Developer Forum), Intel vient d'annoncer à l'occasion du salon Storage Networking World, qui se tient à San Diego en Californie, le lancement du SSR212MC2. Il s'agit d'un serveur de stockage 2U, intégrant les processeurs Intel Xeon quadri-coeur de la série 5300 apparus sur le marché en novembre dernier. A l'occasion de ce lancement, les experts du Cern (Centre européen de recherche nucléaire) de Genève avaient constaté chez ce processeur un gain de performances de 83 % et un doublement de la puissance restituée par rapport au Xeon 5100 double coeur. C'est dire si son utilisation dans le domaine du stockage était attendue avec intérêt. Destiné aux marché des petites et moyennes entreprises, ce serveur rack convient aussi bien aux architectures NAS (Network Attached Storage) et SAN (Storage Area Network) qu'aux serveurs d'applications. Il vient enrichir une gamme qui compte désormais douze serveurs, dotés soit de quatre processeurs, soit de processeurs quadri-coeur. Le SSR212MC2 sera disponible en mai sur le marché américain pour le prix de 2 800 $, pour la version sans contrôleur, et 4 600 $ pour la version disposant du contrôleur RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) SRCSAS144e. Plusieurs éditeurs de solutions de stockage en ligne, notamment FalconStore, Wasabi Systems, Red Hat, Microsoft ou Open SuSE ont marqué leur intérêt pour la plateforme Intel. La plupart d'entre eux ont d'ailleurs collaboré activement avec Intel pour intégrer la nouvelle plate-forme à leur solution. (...)

(28/03/2007 11:17:27)

L'iSCSI séduit de plus en plus les entreprises

La technologie iSCSI, qui permet de transporter le protocole SCSI sur IP, et donc de s'affranchir des types de réseaux, est considéré par un nombre croissant d'entreprises comme une solution de stockage intéressante, estime-t-on au cabinet IDC. Le transport de blocs pouvant se faire sur des réseaux Gigabits Ethernet, iSCSI s'avère plus économique que le Fibre Channel qui requiert des bus et des commutateurs dédiés. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir des connaissances particulières des systèmes de stockage pour déployer de l'iSCSI. Cette technologie ne concerne aujourd'hui que 3% des solutions de stockage sur disque externe, une part qui pourrait toutefois atteindre les 20% à l'horizon 2010. Une proportion que l'on retrouve d'ailleurs dans l'étude de l'Entreprise Strategy Group qui annonce que 20% des entreprises de 20 000 employés ou plus utilisent déjà le stockage iSCSI. Reste à savoir s'il s'agit là de solutions complémentaires ou au contraire de véritables alternatives aux systèmes Fibre Channel. Rappelons que c'est IBM qui a été le premier à proposer une solution iSCSI, l'IP Storage 200i. (...)

(13/03/2007 17:51:12)

EMC toujours leader du stockage en 2006 selon IDC

Si sa filiale VMWare fait beaucoup parler d'elle en ce moment en s'attaquant verbalement à ses concurrents, la société EMC reste en revanche plutôt discrète. Et pourtant, selon les derniers chiffres du cabinet IDC, EMC reste le leader incontesté du marché du stockage. Marché moins glamour que celui de la virtualisation, mais qui représente une somme conséquente : 17 Md$ pour les systèmes externes de stockage (en croissance de 8%) et 9,8 Md$ (en croissance de 8,3%) pour les logiciels, deux domaines où EMC arrive en tête. Avec 27,4 % de part de marché pour les applications, EMC devance Symantec (18,8%), IBM (12,4%), Network Appliance (9,4 %), CA (5,4%) et HP (5,3%). Du côté matériel, EMC arrive également en tête des ventes des systèmes externes de stockage en réseau (NAS et SAN ouverts), avec 21,9 % de part de marché devant IBM (15,1%), HP (14, 3%), Dell (8,3%) et Hitachi (8%). En revanche, la société n'arrive qu'en troisième position sur le marché global des systèmes de stockage pour serveurs, avec 15,2 % de part de marché, derrière IBM (21 %) et HP (20,5%), mais assez loin devant Dell (9 %) et Hitachi (5,7%). Mais sur un marché qui représente tout de même 24,4 Md$ (en hausse de 6%). HP reconnaît sa contre-performance Cette bonne position d'EMC sur le marché du stockage peut s'expliquer de deux manières. Côté logiciel, le secteur a vu son activité croître principalement à cause de la demande de plus en plus forte (+14,4 % d'une année sur l'autre) en réplication de stockage. Selon Laura DuBois, directeur de recherche pour les logiciels de stockage chez IDC, « ceux-ci continuent de montrer de bonnes performances d'une année sur l'autre grâce à la croissance des marchés de l'archivage, de la réplication et de la gestion de fichiers, ainsi qu'à une demande plus importante en logiciels d'administration du stockage ». Des points forts de l'offre d'EMC. Côté matériel, si EMC domine le marché des systèmes externes, c'est essentiellement à cause de ses bonnes ventes dans les domaines des NAS. Ainsi au dernier trimestre, EMC a totalisé 41,2% des ventes sur un marché en progression de 21,9% (par rapport au dernier trimestre 2005). EMC s'est également adjugé un quart (25,3%) du marché des SAN ouverts au dernier trimestre 2006, marché lui-même en progression de 10,5%. Et sur le marché des SAN iSCSI, en très forte hausse (plus 78,9% d'une année sur l'autre), EMC n'est pas très loin de Network Appliance : 18,2% contre 23%. Les résultats en demi-teinte de HP ne sont guère une surprise. Le PDG de HP, Mark Hurd, avait déjà reconnu lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre fiscal du groupe que sa contre-performance (3% de croissance seulement) était due à une force de vente insuffisante et à une gamme malheureusement plus axée sur les bandes que sur les systèmes à disques. (...)

(27/02/2007 15:03:06)

HP se renforce dans le stockage avec PolyServe

HP vient d'acheter PolyServe, un éditeur spécialisé dans les logiciels de stockage, sans que les termes exacts de la transaction n'aient été publiés. Fondé en 1999, PolyServe emploie 117 personnes. Ses solutions améliorent la façon dont les logiciels de stockage s'installent sur des grappes de serveurs x86. Selon le communiqué d'HP, « Avec ce logiciel, l'information d'un fichier ou d'une base de données peut être consolidée dans un seul et même support hautement disponibles et extensible pour s'adapter aux besoins du client. » Depuis deux ans, PolyServe était l'un des partenaires privilégiés de HP, mais aussi d'IBM ou de Dell. Ses logiciels sont déjà compatibles avec les baies de stockage et les serveurs ProLiant sous Linux et Windows. Lorsque, d'ici quelques mois, cette acquisition devrait être finalisée, PolyServe intégrera la division StorageWorks d'HP, et ses logiciels seront alors compatibles avec les serveurs lames d'HP. Un enrichissement logiciel qui permettra à HP de se distinguer des offres de ses concurrents directs, IBM et Dell. (...)

(18/12/2006 13:28:05)

SGI installe 1,2 Po de stockage au CEA et 480 To chez Total

La filiale française de SGI vient de rendre publique la signature de deux gros contrats dans le domaine du stockage. Le pétrolier Total met en place un système d'une capacité de 480 téraoctets et le CEA (Commissariat à l'énergie atomique), un système d'une capacité de 600 téraoctets pour le Centre de calcul recherche et technologie (CCRT), qui sera doublé au début de l'année 2007 pour atteindre donc 1,2 pétaoctet. La solution de stockage Infinite Storage de SGI, qui repose sur le logiciel de gestion de fichiers CXFS et sur DMF (Data migration facility), un logiciel de gestion hiérarchisée du stockage, a donc réussi à convaincre le CEA qui a pourtant choisi Bull comme fournisseur de supercalculateurs. D'autre part, Dave Parry, vice-président senior de SGI et directeur général pour la partie produit, a profité de son passage à Paris pour donner des précisions sur l'évolution des serveurs de SGI. Les modèles Altix XE, serveurs à base de Xeon d'Intel et reposant sur une architecture classique, ne sont pas uniquement une gamme tactique destinée à compléter l'offre de SGI pour ses propres clients et pour venir concurrencer IBM ou HP dans le domaine des serveurs de gestion. En 2008, SGI devrait lancer une évolution de son architecture à mémoire partagée Numaflex, qui pourra supporter des Xeon (ou leurs successeurs), en plus des actuels Itanium 2, afin de baisser le prix du ticket d'entrée sur la gamme Altix Numaflex. SGI travaille d'ailleurs avec Intel sur le futur CSI (Common System Interface), qui reprend le principe d'un système à mémoire partagée (comme l'Hypertransport utilisé par AMD). Le futur Numaflex permettra d'autre part de créer un serveur à l'aide de briques à base de Xeon et d'autres à base d'Itanium. En attendant, SGI lancera au début de l'année 2007 un modèle de cluster s'appuyant sur le système de connexion à haut débit Numalink et des serveurs Altix XE à base de quatre processeurs Xeon Quad d'Intel. La qualité des interconnexions devrait assurer une meilleure performance globale que les clusters reposant sur les interconnexions actuelles du marché. (...)

(07/12/2006 17:46:43)

Dell pousse Windows Storage Server vers le haut de gamme avec son Powervault NX1950

Dell a annoncé aujourd'hui ce qui est sans doute l'une des offres de stockage les plus ambitieuses à base de système d'exploitation Windows Storage Server de Microsoft. Là où la plupart de ses concurrents limitent leur utilisation de l'OS de Microsoft à leur offre d'entrée de gamme NAS/iSCSI, Dell a décidé de s'attaquer au moyen/haut de gamme en lançant le NX1950, un serveur de stockage NAS/iSCSI qui pourra aussi, à l'avenir, être utilisé comme une passerelle haut de gamme vers des baies de stockage SAN Fibre Channel. LeDell PowerVault NX1950 est livré en standard avec l'édition "Unified Data Storage Server 2003" de Windows. Cette mouture de l'OS de Microsoft fournit des services de stockage en mode fichier (NFS, CIFS, Appleshare) ainsi que des services en mode bloc au standard iSCSI. Le système se compose en fait de deux parties. La première s'appuie sur les serveurs bi-processeur PowerEdge 1950 à base de puces Xeon bi-c?urs. La seconde est la baie de disques SAS MD1000 de Dell capable d'accueillir jusqu'à 15 disques SAS de 300 Go à 15 000 tr/mn. Chaque système peut accueillir jusqu'à 2 n?uds serveurs (en cluster actif/actif pour la tolérance aux pannes) et jusqu'à 3 baies de stockage pour une capacité maximale de 13,5 To. Selon Dell, le système offre des performances de l'ordre de 92 000 entrées/sorties NFS par seconde soit l'équivalent des performances d'un EMC Celerra NS80G avec 2 contrôleurs. Les performances devraient encore progresser au premier semestre 2007. Dell et Microsoft devraient alors permettre d'empiler jusqu'à 8 n?uds PowerEdge 1950 mais aussi ajouter des fonctions de passerelle vers des baies SAN Fibre Channel. Le NX1950 est commercialisé à partir de 17000 $ et il faut compter environ 35000 $ pour un système à 4,5 To configuré avec des disques SAS de 300 Go à 15000 tr/mn. (...)

(09/11/2006 17:01:20)

Premiers produits de SGI après le chapitre 11

Silicon Graphics fête la fin de sa période de sauvegarde financière avec la sortie de deux serveurs NAS (Network-attached storage, stockage en réseau). SGI est officiellement sorti du chapitre 11 (procédure de la loi américaine protégeant les entreprises au bord du dépôt de bilan) le 17 octobre, après que la justice américaine a approuvé son plan de réorganisation en septembre dernier. Les deux produits que le constructeur vient de lancer ciblent le haut comme l'entrée de gamme. L'Infinite Storage NAS 4550 vise les applications nécessitant de hautes performances. Il existe en deux modèles, Streaming, prévu pour les applications nécessitant des flux continus de données (production audiovisuelle, décisionnel temps réel...), et Ultra, pour les accès aux données en mode batch. Les deux modèles partagent la plupart des caractéristiques : huit coeurs, 48 Go de RAM, 12 ports Gigabit Ethernet et 4 ports Fibre Channel à 4 Gbps. Jeff Shen, responsable produit NAS et SAN, explique que la différence se fera au niveau du type des disques durs et de la taille du cache. Moins onéreux (moins de 100 000 dollars, contre plus de 200 000 pour le 4550), l'Infinite Storage NAS 4050 démarre dans une configuration quadri-c?urs, avec 8 Go de RAM, un port Fibre Channel et des disques Sata. Les produits devraient être disponibles en décembre. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >