Flux RSS

NAS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

267 documents trouvés, affichage des résultats 251 à 260.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(26/10/2006 12:07:25)

SGI étend son offre NAS

Silicon Graphics (SGI) vient de présenter deux nouvelles unités de stockage NAS pour entreprises. La première, référencée InfiniteStorage NAS 4550, est conçue pour les applications nécessitant un haut niveau de performance, telles que celles relevant du traitement de données. Elle supporte des disques Fibre Channel et SATA pour une capacité maximale de 112 To. La seconde, baptisée InfiniteStorage NAS 4050, est destinée à l'archivage et se contente de disques durs SATA pour une capacité maximale de 168 To. Les deux unités de stockage embarquent une connectivité Gigabit Ethernet (jusqu'à 12 ports) et iSCSI. Elles sont contrôlées par un serveur Altix 450 de SGI. L'unité NAS 4550 est commercialisée à partir de 200 342 $ contre 400 000 $ pour le modèle NAS 4050. (...)

(19/09/2006 17:39:15)

HP lance une offre tout en un NAS et SAN iSCSI pour PME

Hewlett-Packard a dévoilé hier à Barcelone, une nouvelle ligne de serveurs de stockage combinant des fonctions de partage de fichiers (NAS) de stockage en réseau iSCSI (SAN) ainsi que des fonctions de protection de données. Conçue pour les TPE et les PME, la gamme StorageWorks All-in-One (AiO) s'appuie sur la dernière génération du système d'exploitation Windows Storage Server R2 Standard Edition de Microsoft et incorpore le composant cible iSCSI WinTarget racheté ce printemps par le géant de Redmond à String Bean Software. Elle utilise aussi une interface utilisateur à base d'assistants conçue par HP au-dessus de l'interface standard de Windows Storage Server. Selon HP, les nouveaux StorageWorks AiO peuvent être installés en moins de 10 clics de souris, une affirmation que nous avons pu vérifier en testant l'un des modèles annoncé hier par le constructeur. En fait, HP a simplifié les tâches les plus communes (création d'un partage CIFS, création d'un volume réseau iSCSI pour une base Exchange ou SQL Server...), de telle sorte qu'un administrateur Windows n'a pas besoin de compétence avancée pour paramétrer l'appareil. Les assistants développés par la firme de Palo Alto se chargent d'automatiser les tâches les plus techniques (création de volume, allocation de ressources, gestion des droits, protection de données)... Les StorageWorks AiO sont construits sur la même architecture que les serveurs Intel Proliant de la marque et ils disposent de l'ensemble des fonctions d'un serveur de stockage sous Windows Storage Server R2 avec le Feature Pack iSCSI (SAN, NAS, snapshots...). Ils incorporent également le logiciel Data Protector Express d'HP pour la gestion des sauvegardes. HP propose deux modèles, dont un d'entrée de gamme au format rack, l'AIO400 et un modèle plus haut de gamme, disponible en format rack 5U ou Tour (AiO600). L'AIO 400 s'appuie sur un processeur Pentium D 930 (3GHz) et est proposé à partir de 4400 E pour une capacité de 1To (4 disques SATA de 3,5 pouces). L'AiO600 peut accueillir jusqu'à deux puces Intel Xeon bi-c?ur et jusqu'à 6 disques SATA ou SAS selon le niveau de performance souhaité. Avec ces machines HP espère banaliser les SAN iSCSI dans les PME et il a clairement en ligne de mire la gamme Clariion AX d'EMC Insignia (dépourvue de fonctions NAS) ainsi que la gamme Storevault de NetApp (un peu plus chère et pour l'instant indisponible en Europe). Reste à savoir si les développements effectués par HP au-dessus de Windows Storage Server lui permettront de se démarquer des solutions plus économiques de concurrents tels que Fujitsu-Siemens ou d'assembleurs tels que Digital Storage ou Transtec. (...)

(18/08/2006 10:44:38)

NetApp croît de 39% au T1 2007

NetApp démarre fort. Pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2007, le spécialiste du stockage affiche une croissance de 39% de son résultat par rapport à la même période l'année passée. Son chiffre d'affaires se monte à 621,3 millions de dollars. Par rapport au trimestre précédent, la hausse est quant à elle de 4%. Le bénéfice net s'élève quant à lui à 96,6 millions de dollars, en hausse de 55% par rapport au T1 2006. Sur cette période, NetApp a conforté sa position sur les marchés de l'iSCSI et du NAS (Network Attached Storage). Selon le cabinet IDC, sur le marché global du stockage, les parts de marché de NetApp étaient de : 9,6% en terme de chiffre d'affaires et de 19,5% en terme de capacité. Perspectives : NetApp estime que sa croissance au second trimestre de son année fiscale sera comprise entre 32% et 34%, d'une année sur l'autre. Sur l'année 2007 complète, les estimations indiquent que le chiffre d'affaires augmentera de 32% à 33%. (...)

(26/07/2006 16:38:51)

Pillar Data Systems ajoute des fonctions de CDP et de VTL à son offre logicielle

Pillar Data Systems, le constructeur de systèmes de stockage financé depuis sa création en 2001 par Larry Ellisson, a annoncé hier le lancement d'AxiomOne, sa nouvelle suite logicielle pour les systèmes de stockage SAN/NAS Axiom. La suite réunit les composants existants de l'offre Pillar et ajoute de nouveaux outils notamment des fonctions de sauvegarde au fil de l'eau (CDP) et des fonctions d'émulation de librairie de bande sur disque (VTL). Avec Axiom One, Pillar poursuit son objectif de fournir l'ensemble des services nécessaires en termes de stockage sur une seule et même baie, un modèle qui rappelle un peu celui de netApp, même si les technologies utilisées pour y parvenir son différentes. AxiomOne incorpore quatre nouveaux modules logiciels : AxiomONE File Replicator, AxiomONE Volume Replicator, AxiomONE Continuous Data Protection et AxiomONE Virtual Tape Library. Si les fonctions proposées sont séduisantes, le maillon faible vient sans doute du fait que les outils de CDP et de réplication de volume viennent de Kashya, une start-up rachetée par EMC au mois de mai dernier, ce qui, à terme, devrait amener le constructeur à se tourner vers un nouveau fournisseur ou à acquérir une technologie afin de supprimer tout risque de dépendance vis à vis de son grand concurrent. La partie VTL est plus classique puisqu'elle provient de FalconStor qui fournit déjà les plus grands du secteur dont EMC, IBM ou Sun/StoregeTek et qui fournissait aussi NetApp avant son acquisition d'Alacritus. Pillar Data Systems indique que sa suite AxiomOne est disponible immédiatement. Aucun détail n'a été fourni sur le prix ou sur les modes de licence du logiciel. (...)

(25/07/2006 17:29:44)

Stockage : HP prépare une baie NAS/iSCSI pour PME et un renouvellement de son offre logicielle

Comme EMC et NetApp, HP entend proposer aux PME et TPE une solution de stockage leur permettant indifféremment de stocker des fichiers partagés au travers d'un réseau mais aussi de stocker les données de quelques applications importantes comme la messagerie ou une base de données. Le constructeur californien propose aujourd'hui des baies d'entrée de gamme basée sur le système d'exploitation Windows Storage Server de Microsoft et il est vraisemblable que la nouvelle ligne de systèmes de stockage utilisera la dernière mouture de l'OS Microsoft, celle qui intégrera en standard l'initiateur iSCSI racheté par le géant de Redmond à Wintarget. HP prévoit également de mettre à jour prochainement son offre logicielle. Le constructeur devrait ainsi lancer en septembre la version 5.1 de son Storage Essentials qui apportera un module de gestion des NAS mais aussi une intégration renforcée avec System Insight Manager, OpenView et les outils de gestion des baies EVA d'HP. En complément de Storage Essentials, HP lancera aussi la version 6.0 de son outil de sauvegarde au fil de l'eau (CDP Continuous Data Protection), Data Protector. Cette mouture supportera notamment la récupération à la volée des données Exchange 2003. (...)

(28/06/2006 08:51:32)

NetApp fait une entrée remarquée sur le marché des TPE et PME

En lançant aujourd'hui sa gamme Storevault S500, une baie de stockage au format 2U pour les PME, NetApp a frappé un grand coup et se positionne en concurrent des offres d'entrée de gamme d'EMC (Clariion AX), HP (MSA 1510i) ou Fujitsu-Siemens (Fibercat SX), mais aussi de la multitude de serveurs de stockage d'entrée de gamme basés sur Windows Storage Server. Comme EMC avec Insignia, NetApp a choisi de créer une division spécifique pour accompagner son entrée sur le segment des PME, une division qui sera notamment chargée de nouer des partenariats avec des grands du logiciel afin de constituer une offre capable de rivaliser avec celle de son concurrent. Le S500 est un serveur 2U capable d'accueillir jusqu'à 12 disques Serial-ATA pour une capacité maximale de 6 To. Il fournit en standard des services de partage de fichiers NFS et CIFS et des services d'accès en mode SAN au standard iSCSI. D'ici la rentrée, NetApp devrait aussi ajouter une option de connectivité Fibre Channel qui fera de l'équipement la première baie universelle signée par un grand constructeur. La baie sera disponible aux environs de 5000$ pour une capacité initiale de 1To (4 disques de 250 Go) et le support des fonctions NAS et iSCSI. Le kit de connectivité Fibre Channel, qui comportera une carte pour la baie mais aussi un commutateur Qlogic et une paire de carte HBA pour serveurs, devrait ajouter environ 4500 $ à la facture. Architecturé autour d'un contrôleur unique, le S500 s'appuie sur l'OS Data Ontap 7G de NetApp et embarque donc en standard des fonctions avancées comme le snapshot ou le support du Raid-DP (protection contre la panne simultanée de deux disques) Ainsi équipée, la baie fait un formidable concurrent pour les solutions basées sur l'OS Windows Storage Server de Microsoft mais aussi pour l'AX150 d'EMC. Il sera d'ailleurs intéressant d'observer la réaction de ce dernier, qui doit lancer de nouvelles appliances (ensembles matériel et logiciel) conçues pour les PME dans les prochains mois... Notons enfin pour terminer que la baie StorageVault S500 n'est pour l'instant disponible qu'aux Etats-Unis. Elle ne devrait arriver en Europe qu'après la rentrée, NetApp devant encore mettre en place le réseau de partenaires nécessaires à sa commercialisation sur le vieux continent... (...)

(16/06/2006 10:25:24)

EMC en tête du marché du stockage, NetApp en pointe sur l'iSCSI et le NAS

Selon les dernières estimations du cabinet de recherches Gartner, EMC reste le leader incontesté du marché du stockage. EMC devance largement ses concurrents avec 23,5% du marché des systèmes de stockage externes tandis qu' HP et IBM sont au coude à coude avec respectivement 14,8 et 14,5% du marché. Loin derrière, on trouve Hitachi Data Systems, Dell, Network Appliance et Fujitsu Siemens. Le même ordre entre les trois premières entreprises s'applique pour le SAN. EMC domine avec 26,5% puis vient HP avec 19,1% et IBM qui détient 12,1%. Le numéro un mondial du stockage externe ne fait toutefois pas aussi bien sur un secteur en forte croissance, celui du stockage iSCSI. Sur ce marché, la première place revient en effet à Network Appliance avec 45,4% des ventes loin devant les 22,3 % d'EMC. HP et Dell arrivent loin derrière avec moins de 10% du marché. Il est vrai que les deux constructeurs n'ont réellement commencé à pousser la technologie qu'au cours des derniers mois. De même, le NAS est largement dominé par Network Appliance qui contrôle 55,9% du marché, confortant un peu plus son rang parmi les très grands du stockage. (...)

(13/06/2006 17:57:13)

Stockage : NetApp s'attaque aux clusters scientifiques avec Data Ontap GX

Plus de 2 ans et demi après l'annonce du rachat de Spinnaker, un spécialiste des systèmes NAS en clusters, Network Appliance a finalement annoncé hier la disponibilité de Data Ontap GX, le système d'exploitation issu de la covergence entre Spin OS de Spinnaker et Data Ontap son propre système d'exploitation pour baies NAS. Destiné au marché des grands clusters de calcul, Data Ontap GX allie les fonctions NAS de Data OnTap 7Get les technologies de global namespace et de striping de fichiers acquises lors du rachat de Spinnaker en avril 2003. Le résultat est un OS NAS permettant de bâtir une architecture de stockage distribuée (jusqu'à 24 noeud de stockage FAS de NetApp) et capable de gérer jusqu'à 6 Pétaoctets de données dans un arbre de fichiers unique. Selon NetApp, l'ajout de nouvelle baies de stockages dans l'architecture permet d'accroître les performances de façon quasi linéaire (Data OnTap GX est supporté sur les systèmes FAS6070 et FAS3050) pour répondre à l'appétit de transactions NFS des grands clusters de calcul, l'environnement que cible en priorité la solution du constructeur. Afin de montrer les capacités du système, NetApp a d'ailleurs publié sur le site Spec un benchmark de plus de 1 millions de SpecsFS avec un système en cluster de 24 baies FAS6070. Le résultat le plus élevé pour une configuration de ce type (cluster et globalname system) était jusque là détenu par Panasas et sa solution ActiveScale Storage Cluster avec près de 305 000 SpecsFS. L'un des utilisateurs bêta de Data OnTap GX est le studio Industrial Light & Magic (ILM) de Georges Lucas, qui était l'un des premiers clients de Spinnaker. ILM a réparti près de 200 To de stockage sur 20 baies FAS. Selon Michael Thompson, un des ingénieurs systèmes de la firme, la technologie de NetApp permet aux utilisateurs de ne voir qu'un système unifié d'une capacité de 200 To, mais aussi de répartir la charge de façon automatique entre les baies de stockage, ce qui assure des performances optimale pour la grille de calcul (environ 3000 processeurs) utilisée par ILM pour le rendu de ses effets spéciaux... NetApp n'exclut pas à terme de rendre accessibles les fonctions de Data OnTap GX à un plus large panel d'utilisateurs, notamment dans le monde de l'informatique d'entreprise, mais il souhaite pour l'instant se concentrer sur le calcul. Data OnTap GX devrait donc cohabiter durablement avec Data OnTap 7G. (...)

(08/06/2006 18:03:05)

EMC se rêve en "Intel Inside" du stockage

Commentant l'acquisition hier de nLayers, un constructeur d'appliances de gestion de ressources lors de sa conférence analyste, le président et Chief Executive Officer d'EMC, Joe Tucci, a une nouvelle fois fait part des ambitions de croissance d'EMC sur le marché du stockage d'entrée de gamme. Très prochainement, EMC devrait lancer des mises à jour pour sa gamme de baies de stockage économiques Clariion AX, avec de nouveaux produits à la fois sur l'entrée de gamme et sur le moyen de gamme. La firme devrait aussi ajouter un modèle d'entrée de gamme à sa ligne de serveurs NAS Celerra. "Nous allons continuer à attaquer ce marché des appliances de façon résolue et notre plus grande poussée sera vers l'entrée de gamme du marché", a déclaré Tucci. Ces déclarations font écho à une réponse faite par Tucci à un panel de journaliste lors du dernier EMC World. A une question posée par un confrère sur l'opportunité pour EMC de se lancer sur le marché du grand public, Tucci avait répondu :" Si nous nous déplacions à quelques pas d'ici, je pourrais vous montrer des produits très intéressants que nous avons conçus pour le grand public et pour le bureau (...). Il s'agit de prototypes. Pour nous, la question est la suivante : comment pouvons nous les amener sur le marché? EMC est une société axée sur le business-to-business et il n'y a pas beaucoup d'expertise au sein de l'équipe dirigeante sur le marché B2C (...). Si nous devions amener ces produits sur le marché, nous ferions probablement quelque chose de similaire à ce que Cisco a fait. Cisco aurait pu construire un routeur grand public, mais il a acheté Linksys car il a, au passage, acquis une équipe qui comprenait le marché grand public et qui disposait des contacts nécessaires avec les réseaux de vente. Une autre solution serait de développer un produit et de le confier à une société grand public qui nous paierait des droits de licence ou un pourcentage sur ses ventes. La seule chose que je ne nous vois pas faire, est d'attaquer ce marché nous même. Nous préférons avoir une approche à la 'Intel Inside'...". Bien sûr, Tucci n'a pris aucun des journalistes présents pour montrer les prototypes dont il parlait. Mais l'idée semble avoir fait son chemin depuis l'automne 2004, date à laquelle nous avions déjà évoqué le sujet avec le patron d'EMC. Gageons que Tucci sait de quoi il parle à propos d'Intel Inside. Après tout, EMC revend déjà sa gamme Clariion AX à des constructeurs en marque blanche au travers d'Intel... Avec la contribution de Shelley Solheim, notre correspondante d'IDG News Service à New-York. (...)

(04/04/2006 16:59:58)

Serveurs NAS : Microsoft lance Storage Server 2003 R2

Microsoft a profité du salon Storage Networking World (SNW), qui s'est ouvert à San Diego, en Californie, pour annoncer la disponibilité de Windows Storage Server 2003 R2, la dernière évolution de son système d'exploitation pour serveurs NAS. Windows Storage Server est notamment utilisé par Bull, Dell, Fujitsu-Siemens, HP et NEC pour certains de leurs systèmes et passerelles NAS. Cette révision de Storage Server apporte plusieurs améliorations pour les services de partage de fichiers Unix avec notamment une hausse des performances NFS. Un serveur de stockage HP Proliant DL585 sous Storage Server 2003 R2 avec 2 puces bi-coeurs Opteron à 2,2GHz, connecté en tant que passerelle NAS à deux baies Fibre Channel EVA 8000 XL a ainsi obtenu un résultat de 22416 Opérations NFS par second au benchmark SPECsfs97, soit environ deux fois plus qu'un Proliant DL580 G2 quadri processeur Xeon à 2,8GHz testé un an avant avec Storage Server 2003. A titre de comparaison, un FAS 3050c de NetApp affiche un résultat de 47927 tandis qu'un Celerra NSX Cluster 4X-Blade 60 DMX (6 Xeon mono-coeur à 3,4 GHz) atteint un résultat de 137310 opérations NFS par seconde. Ces gains de performances de Storage Server R2 s'accompagnent d'une meilleure gestion des quotas. Une autre fonction intéressante de R2, est le service SIS (Single Instance Storage) qui permet de dédoublonner automatiquement les fichiers stockés sur le serveur. Lorsqu'un même fichier est stocké à de multiples reprises sur le système (y compris sous des noms différents), le service est capable de chasser les doublons pour les remplacer par des alias, permettant ainsi des gains significatifs de capacité. Bien évidemment, en cas de modification d'un fichier accédé au travers de l'alias, le système recréer une instance réelle du fichier. Autre amélioration Microsoft a optimisé le système de recherche de Storage Server de façon à répondre plus vite aux requêtes pendant que l'index est en construction. L'ajout d'un mode target iSCSI dans Storage Server R2 se fera au mois de juin avec l'arrivée d'un "feature Pack" qui ajoutera à l'OS les fonctions de WinTarget, le logiciel racheté en mars à String Bean Software. Le Feature Pack devrait aussi incorporer les services nécessaires pour permettre à Storage Server de servir de disque de boot iSCSI pour des serveurs Windows. Microsoft met en effet la dernière main à une ensemble de technologies et de spécifications (Microsoft iSCSI Boot) qui permettront aux constructeurs d'adapter leurs serveurs pour permettre le démarrage de Windows (et d'autres OS) depuis un disque distant au travers d'iSCSI. La technologie devrait nécessiter une mise à jour du Bios ainsi qu'une modification du firmware des cartes Ethernet des serveurs, ainsi qu'un correctif de Windows. Elle permettra le boot iSCSI même depuis des cartes Ethernet banales. Elle devrait être supportée dès son lancement par les principaux fabricants de serveurs lames du marché à commencer par IBM avec son BladeCenter. Big Blue faisait d'ailleurs une démonstration du système lors de SNW. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >