Flux RSS
Open Source
1843 documents trouvés, affichage des résultats 1431 à 1440.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(28/06/2006 12:34:02)
Open Source: SugarCRM se rapproche de JasperSoft
SugarCRM, éditeur d'une application de GRC (Gestion Relation Client) open source, et JasperSoft, spécialiste du décisionnel open source, ont décidé de rapprocher leurs applications. Un partenariat qui scelle le premier accord entre deux éditeurs open source commerciaux. Concrètement, le prochain portail de téléchargement SugarExchange prévu pour juillet -actuellement en version bêta- devrait proposer JasperReport for SugarCRM, une version du moteur de reporting de JasperSoft adaptée au GRC de SugarCRM. Le module devrait à terme se greffer aux applications professionnelles, et surtout payantes, de SugarCRM, Sugar Professional et Sugar Enterprise, vendues respectivement à partir de 239 $ et 449 $ par utilisateur. L'éditeur commercialise par ailleurs une offre de support, Sugar Network, au prix de 99$ par an et par utilisateur. Le portail fournira en ce sens des fonctions de paiement en ligne. Car les plug-ins seront gratuits ou payants, selon le modèle choisi par les contributeurs. Rappelons également que SugarCRM placera la version 4.5 de son GRC sous une licence Microsoft Shared-source, dans le but d'interopérer leurs applications. L'éditeur indique que SugarExchange vise à compléter le portail SugarForge de la marque, dédié davantage à la maturation de projets. Pour en savoir plus: Le site SugarExchange Le site SugarForge (...)
(27/06/2006 18:00:17)Le Libre triomphe à Paris
Organisée par l'ASS2L (Association des Sociétés de Services en Logiciels Libres) et sous le patronat de la Mairie de Paris, la première édition de la journée "Paris, capitale du Libre" s'est déroulée le 26 juin au Palais Brongniart. "L'idée était de montrer que le logiciel libre et ses acteurs étaient capables d'une convention de prestige haut de gamme", commente Alexandre Zapolsky, président de l'ASS2L et PDG de la SSLL Linagora. "Plus de 1500 personnes avaient fait le déplacement", ajoute-t-il. Une réussite qui a poussé la Mairie de Paris et l'ASS2L à programmer une seconde édition en 2007, "plus européenne cette fois-ci". Mais une réussite toutefois ternie par l'absence de l'Association française des éditeurs de logiciels (Afdel), qui avait décliné l'invitation (comme le soulignent nos collègues de Distributique, groupe IDG). Au terme d'une journée rythmée par une série de conférences étaient décernés les "Lutèce d'or", trophées récompensant les meilleurs projets libres. Le palmarès:
- Le trophée de la meilleure action communautaire : Sesamath, projet de rédaction collaborative d'un manuel de mathématiques (étaient aussi nommés, l'Afup et Ubuntu FR)
- Le trophée du meilleur projet de développement Libre réalisé: Mozilla (étaient aussi nommés CamptoCamp, application de SIG, et Wikimedia)
- Le trophée du meilleur projet Libre réalisé pour une collectivité locale : eBourgogne, plate-forme d'outils reposant sur les logiciels libres entourant 1300 collectivités locales (étaient aussi nommés Le Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie -CRI74- et la Mairie De Rouen)
- Le trophée du meilleur projet Libre réalisé pour une administration : la Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP) pour le projet Lemon LDAP (étaient aussi nommés la DGME -direction générale de la modernisation de l'Etat- et la CCI de Meuthe-et-Moselle)
- Le trophée du meilleur projet Libre réalisé pour une PME : xWiki (étaient aussi nommés Cibelia - Mobilité open source - et Qualisearch)
- Le trophée du meilleur projet Libre réalisé pour un grand groupe : EDF R&D, pour Code Aster, librairie pour le calcul scientifique (était également nommé Infoterra)
- Le trophée du la meilleure stratégie Logiciel Libre mise en oeuvre: la Gendarmerie Nationale pour ses projets de déploiements (OpenOffice, Thunderbird et Firefox), mais également pour la mise en place de la communauté ICAR (étaient aussi nommés la Direction générale des impôts et l'Agence universitaire de la francophonie)
- Grand Prix du jury : Direction générale des impôts
- Prix spécial du jury : EUCD.info , pour son combat contre la DADVSI, et la défense du logiciel libre et de l'intéropérabilité.
Le ministère de l'Intérieur programme la migration de sa messagerie vers le Libre
Le ministère de l'Intérieur a discrètement lancé le 11 mai dernier un appel d'offres pour un projet de migration de sa messagerie. Au programme, la "modernisation de messageries du ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire" qui vise à remplacer le couple Exchange 5.5 / Outlook par l'infrastructure libre de messagerie Icasso / Pablo. Icasso rassemble notamment un serveur d'entité, un service de réplication d'annuaire et un service d'administration-supervision. Outre une bascule vers le Libre, cette migration doit permettre la mise en place d'un service de synchronisation avec des solutions mobiles, tels que les PDA. L'appel d'offres couvre également des prestations d'assistance et de support. Si, pour l'heure, le ministère de l'Intérieur s'est refusé à tout commentaire, le projet porterait sur quelque 100 000 postes de travail. Rappelons que Microsoft mise sur les fonctionnalités liées à la mobilité et à la messagerie unifiée pour imposer la prochaine mouture d'Exchange 12, dont la sortie est prévue début 2007. Pour en savoir plus: L'annonce parue dans le BOAMP (Bulletin officiel des annonces de marchés publics) ministère de l'Economie: contrat record dans les logiciels libres La Mairie de Paris confirme son engagement pour le Libre (...)
(26/06/2006 10:42:26)Motorola rejoint Eclipse pour promouvoir Linux sur les mobiles
Motorola, qui avait été l'un des invités de prestige de Jonathan Schwartz à JavaOne et dont le PDG, Ed Zander avait annoncé son ralliement au framework NetBeans de Sun, a annoncé hier qu'il ralliait la fondation Eclipse en tant que membre développeur stratégique. Motorola, qui a parié sur Linux pour le développement de ses futurs terminaux, entend mener un projet destiné à doper le développement d'applications mobiles pour Linux. Motorola devrait piloter un projet sur les outils pour la version mobile de Linux ( Eclipse Tools for mobile Linux ou TmL) qui sera rattaché au projet Device Software Development Platform (DSDP) d'Eclipse. L'objectif est de faire du projet le centre du développement d'extensions à Linux sur les mobiles. Motorola a fait de Linux sa priorité et fait désormais feu de toutes pièces pour accélérer l'adoption de l'OS libre sur les mobiles. Ses efforts essentiels portent sur le développement d'applications C et C++ natives pour Linux mais aussi sur la standardisation de l'OS libre sur les mobiles. Le constructeur est ainsi partie prenante de plusieurs projets visant à définir des API standards pour Linux sur les mobiles. (...)
(23/06/2006 17:07:57)L'open source, vers une banalisation de l'écosystème
L'open source va se banaliser et perdre ainsi son caractère "alternatif". C'est un des messages qui ressort d'un congrès aux Etats-Unis (*), où se réunissaient quelques ténors de l'industrie du logiciel open source, notamment IBM, Sun, JBoss et SpikeSource. "L'open source formera le coeur des infrastructures, à l'image d'une architecture client-serveur actuelle. [A tel point] que l'idée même de l'open source provoquera des bâillements d'ici cinq ans", analyse Andy Astor, PDG de Enterprise DB, éditeur d'un SGBD reposant sur PostgreSQL. Selon eux, le modèle de l'open source a métamorphosé le marché du logiciel. Il a d'abord crédibilisé un modèle reposant sur la vente de supports et de services, au détriment de celle de licences. "Des règles plus ouvertes que celles posées par les éditeurs dits propriétaires", commente Kim Polese, PDG de SpikeSource. Il a également imposé à ses acteurs davantage de créativité pour placer leurs offres sur le marché. "L'open source est un marché encore jeune, où ne se pose pas la question de choisir un modèle économique", affirme Andy Astor. Reste que face à son adoption en forte croissance, notamment par les géants du secteur tels que Sun et Oracle, l'open source devrait perdre son côté marginal, et se fondre alors dans le paysage de l'informatique. "Les développeurs travaillant dans l'open source devraient être payés", martèle Marc Fleury, PDG de Jboss récemment racheté par Red Hat. "Je suis étonné d'avoir encore à me battre sur cette question". (*) "The Open Source Effect" (...)
(22/06/2006 12:51:30)Xandros arrive en version 4.0
Xandros vient d'annoncer l'arrivée de la version 4.0 de sa distribution Linux pour PC. Pour l'heure, seules les éditions destinées aux particuliers, Xandros Home Edition et Xandros Home Edition Premium, sont disponibles, même si les versions pour entreprises devraient logiquement suivre d'ici quelques mois (Xandros propose aujourd'hui une distribution pour poste de travail et une distribution serveur). L'éditeur présente la nouvelle Xandros 4.0 comme une alternative à Windows et à Mac OS du fait des nouvelles fonctions multimédias embarquées dans l'OS et des raffinements apportés à l'interface utilisateur. Cette mouture intègre ainsi des outils de gestion de discothèque, de photothèque, de téléphonie sur IP, de gravure de DVD, ainsi qu'un support des réseaux sans fil et des baladeurs audio numériques comme l'iPod. Xandros Desktop Home Edition 4.0 embarque en outre la suite bureautique OpenOffice, ainsi qu'un anti-virus et un pare-feu. la version Premium apporte de son côté le support de Crossover Office, pour la compatibilité avec les applications Windows), le support des VPN, un antivirus et un vrai manuel papier Sur le plan technique, Xandros 4.0 a l'intérêt de supporter du standard DCC 3.1 qui garantit son interopérabilité avec l'ensemble des packages applicatifs conçus pour les distributions Debian. Vendue à partir de 39,99 $ (79,99 $ pour, l'édition Premium), Xandros Desktop Home Edition 4.0 n'est pour le moment disponible qu'en anglais. Une version localisée en français est prévue pour le dernier trimestre. (...)
(21/06/2006 18:09:50)Microsoft attache les licences Creative Commons à Office
Microsoft, en collaboration avec Lawrence Lessig, fondateur de l'organisation Creative Commons, a développé un module (add-in) gratuit pour Office permettant de placer les documents créés sous licence Creative Commons. Pour mémoire, les licences Creative Commons -il en existe six-, sont des contrats de droits d'auteur ouverts, permettant de définir, à la carte, des conditions de ré-utilisation ou d'exploitation commerciale. Selon Microsoft, l'extension est accessible depuis le menu "Fichier" des applications Word , Excel et PowerPoint pour Windows 2000, Windows 98, Windows ME, Windows NT, Windows Server 2003, et Windows XP. Mais ne fonctionne que sous Office 2003 ou XP. Très concrètement, il permet d'attacher aux documents une des six licences Creative Commons. Pour mémoire encore, en janvier 2005, Bill Gates, interviewé par nos confrères américains de news.com, avait qualifié les supporters du Libre et de son modèle de "communistes". Pour en savoir plus: La zone de téléchargement chez Microsoft Creative Commons : le site officiel (en anglais), le site officiel (en Français) (...)
(21/06/2006 18:08:53)Idealx et Xiring s'allient dans l'authentification forte
L'éditeur open source Idealx et Xiring, spécialiste de solutions de sécurité basées sur les mécanismes liés à la carte à puce, annoncent leur collaboration autour d'une solution d'authentification forte destinée aux grands comptes. L'authentification forte vise à augmenter le niveau de sécurité en transférant des clés d'authentification et de signature électronique sur des cartes à puce ou des clés USB, par exemple. Elle permet ainsi de se dédouaner du sempiternel couple login / mot de passe, peu sécurisé. Xiring, qui bénéficie d'une solide expérience dans les métiers critiques de la banque en ligne et de la santé, a ainsi formaté ses développements existants aux modèles et besoins des entreprises qui "ont une façon différente d'adresser le marché", explique Laurent Maitre, directeur marketing de Xiring. "La plate-forme technique est la même que celle fournie aux banques, mais avec une application interne personnalisée." Une solution mixte qui allie mode connecté et déconnecté Destinée aux vastes parcs nomades, la solution commune repose sur des briques d'OpenTrust d'Idealx (le serveur d'authentification et le serveur de gestion de cartes à puces) ainsi que sur un lecteur de carte et une carte à puce de Xiring. Sa particularité : le lecteur fonctionne aussi bien en mode connecté classique qu'en mode déconnecté. "Il s'agit d'une solution mixte qui convient aux besoins d'utilisateurs sédentaires, parfois nomades, et à ceux totalement nomades, qui emploient d'autres outils que l'ordinateur portable, tels que des PDA et smartphones sans prise USB." Dans ce dernier cas, le lecteur génère un mot de passe à usage unique. Pour Olivier Guilbert, PDG d'Idealx, cet accord "fournit une extension de services à OpenTrust" et "devrait multiplier l'utilisation de nos solutions". Avec pour objectif d'atteindre le secteur bancaire. (...)
(21/06/2006 12:49:11)Compiere lève 6 M$ et veut élargir son équipe
L'éditeur de PGI open source Compiere vient de procéder à sa première levée de fonds et prévoit de déménager son siège social. Compiere va lever 6 M$ auprès du fonds d'investissement New Enterprise Associates pour améliorer ses produits afin de mieux répondre aux besoins de ses partenaires, a ainsi expliqué Jorg Janke, le fondateur et PDG. Cette levée de fonds, la première de l'histoire de l'éditeur, devrait notamment être utilisée pour renforcer l'activité de l'éditeur dans la gestion de la relation client. Compiere, qui emploie moins de dix personnes, envisage en outre de se renforcer et de déménager son siège de l'Oregon vers la Californie pour se rapprocher d'un plus large réservoir de développeurs. Compiere édite une application open source associant gestion de la relation client (GRC) et progiciel de gestion intégrée (PGI). A l'inverse du modèle dominant dans la sphère open source, l'éditeur laisse l'aspect distribution à son réseau de partenaires. Environ 240 clients payants ont fait le choix des produits Compiere, et plus d'un million ont téléchargé gratuitement une des applications depuis sa mise à disposition en 2001. (...)
(21/06/2006 12:50:37)Open Source : Talend obtient le label FCPI
La normalisation de l'économie du monde Open Source continue. Deux mois après avoir levé 2,1 millions d'euros auprès de Galileo Partners, Talend vient d'obtenir le label FCPI (Fonds communs de placement dans l'innovation). Cette jeune société française propose un ETL (extraction, transformation et chargement de données) en Open Source, avec l'ambition de vendre les services associés ainsi que des briques logicielles à valeur ajoutée. La première levée de fonds lui avait permis d'emménager dans ses propres locaux, et d'embaucher la vingtaine de personnes ayant participé au développement du produit. Aujourd'hui, l'Oseo Anvar, organisme public de soutien à l'innovation, lui attribue une avance remboursable de 230 000 euros. Surtout, le label FCPI permettra aux particuliers d'investir dans l'entreprise moyennant quelques contraintes mais en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse. Pour séduire les investisseurs, Talend s'appuie sur une étude IDC indiquant qu'en 2008, le marché de l'ETL atteindrait 13 milliards de dollars, dont 2 milliards pour le décisionnel - un marché dominé par Ascential, repris par IBM, Informatica et SAS - et 11 milliards pour l'opérationnel, autrement dit toutes ces applications où il y a besoin de transférer des données sans que cela nécessite pour autant d'acquérir des licences auprès des grands de l'ETL. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |