Flux RSS
Open Source

1843 documents trouvés, affichage des résultats 1671 à 1680.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/08/2005 18:41:48)
LinuxWorld SF : Business Objects supporte Linux
Business Objects a présenté à LinuxWorld la première version de ses outils de business Intelligence pour Linux. Disponible sous Ret hat Entreprise Linux et Suse Linux Enterprise Server, BusinessObjects XI répond selon la firme à la demande de nombreux clients pour une version Linux de ses outils décisionnels
Business Objects a aussi profité de l'exposition pour annoncer la disponibilité Crystal Reports Server XI pour Linux, sa solution de reporting jusqu'alors limitée à Windows et Unix.
Business Objects, l'un des leaders du marché du décisionnel, rejoint ainsi sous Linux ses principaux concurrents dont Cognos, Hyperion et Actuate.
Adapté d'un article en anglais de James Nicolaï, IDG News Service Paris (...)
serveurs lames : Red Hat et HP testent la facturation des logiciels par châssis
Hewlett-Packard et Red Hat ont trouvé une nouvelle façon de simplifier la gestion des licences sur les serveurs lames. Plutôt que de facturer par processeurou par lames, ils vont prochainement proposer une facturation par châssis.
A compter du mois de septembre, les BladeSystemd'HP, équipés du logiciel de management de la firme et de Red Hat Entreprise Linux, bénéficieront de licences logicielles par châssis. Selon HP et Red Hat, ce nouveau modèle de facturation pourrait abaisser de près de 20% le coût des licences d'un serveur lame typique. Il devrait aussi simplifier l'utilisation "à la demande" des châssis en permettant l'installation d'une nouvelle lame sans avoir à se préoccuper des problèmes de licence, du moins pour l'OS. HP espère que d'autres éditeurs dont Microsoft et Novell se rallieront prochainement au nouveau modèle de facturation. C'est en tout cas ce à quoi travaille Rick Becker, le vice-président de la division serveurs lames d'HP. Ce dernier imagine aussi à terme des modèles de facturation par rack de serveur... (...)
LinuxWorld SF : IBM va supporter Geronimo, le serveur Java d'Apache
IBM a profité de l'ouverture du salon LinuxWorld San Francisco pour annoncé le support de Geronimo, le serveur d'applications Java de la fondation Apache par son organisation GlueCode. A partir du 15 septembre prochain, Big Blue proposera des abonnements annuels de maintenance et de support de Geronimo. Ibm propose actuellement des prestations de support pour Gluecode SE (standard edition), aune serveur d'application propre à la société qui s'appuie sur le code Geronimo
Parallèlement le groupe Gluecode d'IBM devrait publier le code source de sa console d'administration pour Geronimo, une console jusqu'alors fournie exclusivement avec Gluecode. Le logiciel permet de centraliser l'administration de plusieurs serveurs Geronimo, mais aussi de centraliser leur configuration. (...)
VMWare ouvre l'accès au code source de son hyperviseur ESX Server
VMware va publier le code source de son système de virtualisation VMWare ESX Server pour permettre à ses partenaires, Advanced Micro Devices, BMC Software, Computer Associates, Dell, HP, IBM, Intel, Novell et Red Hat d'avoir accès aux entrailles du logiciel mais aussi d'influencer son développement. Les partenaires de VMWare vont ainsi pouvoir accéder librement et sans coût de licence au code source du logiciel. I pourront contribuer des améliorations ou créer des modules binaires destinés à simplifier l'intégration et l'interopérabilité du logiciel avec leurs propres solutions.
La première contribution de VMWare au VMware Community Source, sera le code des interfaces de son Hyperviseur (Virtual Machine Hypervisor Interfaces ou VMHI) . L'objectif, non désintéressé, de la firme, est de propager les VMHI est d'en faire une sorte de standard pour la gestion et l'administration de machines virtuelles.
VMWare propose plus d'informations sur VMHI à l'adresse http://www.vmware.com/standards et sur son programme VMware Community Source à l'adresse http://www.vmware.com/communitysource. (...)
Open-Xchange signe avec Red Hat
Open-Xchange, vient d'annoncer la disponibilité de son serveur de messagerie open source compatible Exchange pour Red Hat Enterprise Linux. Open-Xchange développé à l'origine en Allemagne, a acquis ses premières lettres de noblesse grâce à Suse et à son produit Suse Linux Openexchange Server (SLOX). Mais le rachat de Suse par Novell a mis SLOX en concurrence frontale avec le serveur de messagerie historique du groupe, Groupwise, et a finalement amené Novell a abandonner la commercialisation de SLOX qui devrait disparaître en fin d'année.
Open Xchange, la société qui développe le logiciel a donc repris en main la distribution de son produit. Après avoir signé cette semaine un accord de distribution avec Novell, qui lui permet de revendre Suse Linux avec son outil de groupware, Open Xchange a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de distribution avec Red Hat. Dans le cadre de cet accord, Red Hat va fournir des services de distribution et d'intégration avec Open Xchange ainsi que des services de migrations pour les utilisateurs de Suse cherchant à migrer depuis SLOX. Ce que dans certains milieux, on pourrait appeler "un coup de pied de l'âne" à Novell…
Il est à noter qu'Open Xchange dispose de connecteurs pour Outlook et Palm, ainsi que d'une interface web. Le logiciel interopère aussi avec les outils d'Apple comme iCAL et Mail. Open-Xchange Server 5 pour Red Hat Enterprise Server 4 est commercialisé au prix de 295$ pour cinq utilisateurs. L'édition avancée est vendue 850$ pour 25 utilisateurs, chaque licence supplémentaire étant facturée 25$. (...)
Fujitsu livrera SuSE sur ses serveurs Primequest et Primergy
Fujitsu Siemens commencera à distribuer dans le monde entier SuSE, la distribution linux de Novell, et en assurera le support technique pour ses serveurs Fujitsu PrimeQuest et Primergy d'ici la fin de l'année.
Ainsi, Fujitsu Siemens complète et renforce son offre Linux. Le constructeur propose déjà la distribution Red Hat avec ces mêmes serveurs. Ceux-ci peuvent également être vendus avec Windows.
Ce nouvel accord avec Novell est l'extension d'un contrat conclu en 2000 qui stipulait que Fujitsu supporterait Suse pour ses Primergy en Europe, Afrique et Asie. (...)
JavaOne : Sun enterre ses ambitions Linux et se concentre sur Solaris et Java
Sun Java Desktop, c'est fini. Cette distribution Linux pour poste de bureau, qui devait s'imposer sur cinquante millions de postes de travail d'ici à 2006, selon Jonathan Schwartz, n'a pas rencontré le succès escompté auprès des entreprises, toujours très attachées au couple Windows-Office. Sun n'a, il est vrai, pas été exemplaire dans son support du produit. Après un lancement en fanfare, la firme a discrètement effectué des coupes sombres dans ses équipes de développement Linux, avant de les réduire à leur plus simple expression au mois de février dernier. A l'époque, un ex-responsable de Cobalt, poussé vers la porte par Sun avec son équipe, nous avait confié que le constructeur s'était séparé de la quasi-totalité de ses équipes de développement Linux, dont les dernières équipes issues du rachat de Cobalt…
L'avis d'enterrement officiel a toutefois mis du temps à filtrer, et ce n'est que dans les derniers jours de JavaOne 2005 que Sun a annoncé le décès de l'ex-enfant prodige. C'est John Loiacono, le successeur de Schwartz à la tête de la division logicielle de Sun, qui a confirmé l'information. Selon lui, la stratégie du constructeur a «un peu changé», et Sun va moins s'investir dans JDS pour Linux. De fait, la stratégie du constructeur tend à pousser JDS sur Solaris, l'OS maison, une évolution logique au vu des qualités de Solaris, mais aussi de son nouveau caractère Open Source. JDS sur Solaris est déjà la base de la plate-forme de développement de l'éditeur, présentée en même temps que la station de travail Opteron Ultra 20.
Quant à la version Linux, elle pourrait ressusciter sous la forme d'un projet Open Source. Après le projet Mad Hatter (nom de code d'origine de JDS), bientôt le projet Lazarus ?
Priorité à Solaris et Java
Si les précédentes éditions de JavaOne avaient été l'occasion pour Sun de pousser ses différentes marottes, l'édition 2005 a clairement marqué un recentrage sur les joyaux de famille de la firme, Solaris et Java. Sun a multiplié les annonces autour de ces deux technologies et a terminé la semaine en s'alliant avec Oracle pour le coleadership de la spécification EJB 3.0 (Enterprise Java Beans). Oracle va notamment fournir son implémentation de l'API de persistance Java comme référence de la spécification, une implémentation issue de TopLink, son outil de mapping objet/relationnel. Cette implémentation sera également utilisée, sous licence CDDL, pour le projet GlassFish de Sun.
Sun a également profité de la fin de la conférence pour annoncer une nouvelle génération de lecteur RFID intégrant une JVM embarquée (lire encadré).
Sun embarque Java dans des lecteurs RFID
Sun a présenté une nouvelle classe de lecteurs RFID intégrant une JVM J2SE (Java Standard Edition) ou J2ME (Java Micro Edition) et la conformité avec les spécifications EPCglobal's ALE (Application Level Events).
La spécification ALE permet à une application serveur de s'interfacer avec les données recueillies par un lecteur RFID. Intégrer le support d'ALE dans le lecteur permet à ce dernier de prétraiter certaines données avant leur exploitation par le serveur.
Par exemple, un lecteur actuel n'a pas «conscience» du nombre de fois où il lit la même étiquette sur un même produit. L'intelligence de filtrage des événements de lecture revient à l'application serveur. Avec une JVM embarquée dans le lecteur et un peu de code, le filtrage peut être effectué au niveau du lecteur déchargeant ainsi le middleware.
Une JVM J2SE avec le support d'ALE est disponible immédiatement auprès de Sun. L'implémentation J2ME est attendu pour le courant de l'été. (...)
Red Hat commence bien son année fiscale 2006
L'éditeur Red Hat a publié ses résultats pour le premier trimestre de l'exercice fiscal 2006. Il en ressort un chiffre d'affaires en hausse de 46% sur un an, à 60,8 M$. En progression séquentielle, le revenu augmente de 6%. Sur ce volume d'activité, 48,7 M$ proviennent des abonnements entreprises, soit 63% de mieux qu'au même trimestre de l'année précédente.
Le bénéfice net du groupe s'élève à 12,4 M$, contre 11,8 M$ un an auparavant, «un solide départ pour l'année fiscale», précise le directeur financier, Charlie Peters. (...)
La Norvège séduite par l'Open Source
Emboîtant le pas de la France et de l'Allemagne, le gouvernement norvégien pourrait basculer vers l'Open Source, pour équiper son système d'information.
Pour lui, «les formats propriétaires n'ont plus leur place dans les échanges entre citoyens et gouvernement».
Une annonce qui intervient en pleine restructuration du système d'information public en Norvège, dont une des priorités est l'hébergement d'un espace Web sécurisé par citoyen pour communiquer avec le gouvernement.
Le ministre norvégien pour la Modernisation, Morton Andreas Meyer, a, dans la foulée, encouragé les pays nordiques à mettre en place une politique de migration Open Source d'ici à la fin 2006. (...)
Novell dévoile la bêta publique de Groupwise 7
GroupWise, la plate-forme de messagerie et de travail collaboratif de Novell, est disponible en bêta publique, et la société espère commencer la livraison de la version finale d'ici à la fin de l'été. La nouvelle mouture du logiciel apporte des améliorations aux fonctions d'e-mail, de messagerie instantanée ainsi qu'un support OS plus large. Elle est livrée par défaut avec une copie de Novell's Linux, SuSE Enterprise Server.
Une des améliorations très intéressantes est l'intégration entre l'e-mail et la messagerie instantanée, une fonction inaugurée par Notes, qui permet de voir si l'expéditeur d'un e-mail est disponible ou non pour l'IM. Une nouvelle page d'accueil permet aussi d'accéder plus simplement aux différents outils et informations pertinentes (agenda, projets, derniers messages reçus…).
GroupWise 7 supporte désormais Netware, Windows et Linux, pour les plates-formes serveurs, ainsi que Windows, Linux et Mac OS X pour les plates-formes clientes. La synchronisation avec les PocketPC et Palm est intégrée aux différents clients.
A la différence de Domino, Groupwise ne peut toujours pas se substituer à Exchange pour les clients accoutumés à Outlook. Suse fournissait autrefois cette possibilité avec Suse Openexchange – une alternative libre à Exchange –, mais le support du logiciel a été abandonné par Novell. Pour GroupWise 7, Novell fournit un outil de migration depuis Exchange et permet au client Groupwise d'accéder aux fichiers Outlook, ce qui est mieux que rien…
A l'occasion du lancement du logiciel, Novell devrait lancer une promotion permettant de migrer de Notes ou d'Outlook vers GroupWise pour 49 $ par poste (prix incluant deux ans de maintenance), soit 70% de remise sur le tarif habituel. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |