Flux RSS
Open Source
1843 documents trouvés, affichage des résultats 1701 à 1710.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(30/05/2005 17:53:41)
Une version Alpha de Firefox 1.1 disponible le 2 juin
La fondation Mozilla envisage de sortir une première version de test alpha de la Firefox 1.1 le 2 juin. Deer Park, son nom de code, devrait embarquer le dernier moteur de rendu Gecko, qui supporte davantage de standards du Web (notamment le SVG et les CSS 3). Egalement au programme : une meilleure compatibilité avec 99% de sites Internet, selon Mozilla.
La fondation explique que cette version devrait donner aux développeurs une base de développement de plug-in et autres add-on au futur navigateur. (...)
Bruxelles veut étudier l'impact du libre à l'international
Plus de 660 000¤ : c'est le budget sur deux ans (jusqu'au 30 avril 2007) que l'Union européenne vient d'allouer à Flossworld, consortium international dédié à la recherche et au développement des logiciels libres et des standards ouverts. Outre le montant du financement, il s'agit ici du premier programme de type Floss (Free/Libre/Open Source Software) à s'étendre hors des frontières de l'Europe. Les précédents projets, baptisés FP5 et FP6, étant essentiellement focalisés sur l'Union. Flossworld est coordonné par l'institut de recherche hollandais Merit (Maastricht Economic Research Institute on Innovation and Technology).
Les membres du consortium, qui bénéficieront également du financement, sont répartis selon cinq régions : l'Est asiatique (Chine), le Sud asiatique (Inde et Malaisie), l'Afrique (Afrique du Sud), l'Europe de l'Est (Bulgarie et Croatie) et enfin l'Amérique latine (Argentine et Brésil).
Selon le site, l'objectif est de faire de l'Europe le moteur principal de la recherche, de l'éducation et du développement du logiciel libre. Mais également d'«accroître la collaboration entre pays» pour en développer des politiques adéquates.
Le programme devrait alors travailler, dans un premier temps, à analyser les impacts possibles de l'Open Source sur l'économie (notamment en terme d'emploi), à calculer les écarts de compétences en développement logiciel entre pays et, enfin, à analyser les attitudes des gouvernements respectifs face au libre.
Rappelons toutefois qu'à Bruxelles, le bras de fer entre partisans et opposants à la directive sur les brevets logiciels continue. (...)
Nokia présente la tablette Internet Nokia 770 sous Linux
A l'occasion de LinuxWorld de New York, l'équipementier finlandais Nokia a présenté la tablette Internet Nokia 770, premier appareil Linux de la marque réservé à la navigation Internet. Et surtout qui n'intègre pas de fonctionnalités de téléphonie.
L'appareil tourne sur la plate-forme Linux de la marque, Internet Tablet 2005. Il renferme tout l'attirail nécessaire à l'utilisation Internet : lecteur RSS, navigateur, messagerie et lecteur multimédia. Côté ergonomie, l'appareil dispose d'un large écran ainsi que d'un clavier virtuel. La connexion Internet s'établit via le Wi-Fi ou le Bluetooth.
Nokia prévoit par ailleurs de livrer un kit de développement pour les utilisateurs de la plate-forme Maemo, pour la création d'applications.
Le prix ? 350¤. La commercialisation doit débuter au troisième trimestre 2005.
Nokia, plus proche de Linux
Toujours à l'occasion de LinuxWorld, le Finlandais Nokia a annoncé qu'il autorisait les développeurs Open Source à intégrer ses technologies brevetées au sein du noyau Linux. Et, plus concrètement, s'engage à ne pas les poursuivre, le cas échéant. L'équipementier précise que cet accord porte uniquement sur les brevets en cours. (...)
Novell creuse ses pertes
L'éditeur Novell signe un deuxième trimestre fiscal terne et creuse sa perte nette. Celle-ci passe ainsi de 15M$ au deuxième trimestre 2004 à 16M$ pour les trois derniers mois de cette année. Jack Messman, le PDG du groupe, explique ce chiffre par les coûts de restructuration qu'a dû consentir son entreprise. Il indique ainsi : «Nos résultats du trimestre reflètent les investissements significatifs réalisés pour repositionner Novell. Je suis confiant quant au fait que ces investissements mèneront à une acceptation croissante de nos solides offres de solutions dans les segments Linux et d'identité.»
Le chiffre d'affaires, s'il est en progression, n'affiche qu'une très modeste évolution : il atteint 297M$, en hausse de 1,2% sur un an. L'éditeur a souffert du net recul des ventes de licences au cours de la période : elles ont perdu 24%, et représentent un revenu de 45,8M$. L'activité maintenance a, en revanche, progressé de 7,7% pour atteindre 251,3M$. (...)
L'Oasis ratifie OpenDocument 1.0
L'Oasis vient de hisser la spécification Open Document Format for Office Applications (OpenDocument) 1.0 au rang de standard. Pour rappel, le désormais standard OpenDocument fournit un schéma XML unique et ouvert pour définir les documents bureautiques tels que les fichiers texte, les feuilles de calcul, les présentations, et tout élément graphique. Rappelons que la suite bureautique Open Source OpenOffice supporte en natif, et par défaut, ce format.
Le consortium indique par ailleurs que la spécification s'appuie sur des standards existants, notamment HTML, SVG, XLS, SMIL, XLink, XForms et MathML. (...)
MontaVista lance la version 4.0 de Carrier Grade Linux
MontaVista vient de lancer la version 4.0 de sa distribution Linux destinées aux infrastructures d'opérateurs, Carrier Grade Edition (CGE). Dans un communiqué, l'éditeur explique que cette nouvelle version permet aux équipementiers de «créer rapidement des systèmes hautement fiables et économiques […] sans les soucis liés à des produits de première génération». CGE 4.0 utilise la version 2.6 du noyau Linux et répond à la spécification Carrier Grade Linux 2.0 de l'OSDL. En outre, CGE 4.0 supporte les spécifications Hardware Platform Interface et Application Interface du forum Service Availability. Enfin, cette distribution est ouverte aux dernières plates-formes ATCA et supporte pas moins de dix familles de processeurs 32 et 64 bits. (...)
(18/05/2005 18:39:08)Résultats Mandriva : la stratégie orientée entreprises se révèle payante
L'entreprise française Mandriva, ex-Mandrakesoft, a publié les résultats de son premier semestre 2004-2005. Un an après avoir évité la banqueroute, l'éditeur affiche un chiffre d'affaires en hausse de 9,5% par rapport à la même période de l'exercice précédent, à 2,76 M¤. Le bénéfice net atteint 1,03 M¤ et progresse de 45,1%. Ces chiffres ne prennent pas en compte l'acquisition récente de Connectiva.
Le détail des résultats par secteurs d'activité montre le tournant pris par Mandriva vers le marché des entreprises, au détriment du grand public. Ainsi, les ventes de produits, qui représentaient 72% du CA global l'an passé, ne génèrent désormais plus que 50% des revenus. A l'inverse, les services aux entreprises représentent 24% du CA, contre 10% un an avant. Enfin, les revenus en lignes sont passés de 18 à 26 % du CA.
Dans un communiqué, Mandriva indique que «cette mutation vers le marché entreprises s'est traduite par de fortes dépenses en R&D, marketing et commercial pour construire une offre corporate».
Si l'éditeur ne communique pas d'objectifs chiffrés pour la suite de l'exercice, il indique maintenir son objectif de croissance et de résultat positif. (...)
IBM pousse Red Hat et met à jour son outil d'administration de serveurs
IBM vient de décider d'apporter son aide à Red Hat dans son combat pour prendre des parts de marché à Solaris. IBM s'apprête ainsi à offrir aux utilisateurs de Solaris un audit gratuit de leur parc en vue d'une migration vers Red Hat. Big Blue souhaite pouvoir en offrir un millier cette année contre environ 500 l'an passé. Par ailleurs, IBM a commencé à aider 22 éditeurs de logiciels financiers à porter leurs applications pour Solaris sur Red Hat. A ce jour, 33 applications sur 48 ont été portées. Enfin, IBM prévoit de participer à l'organisation de séminaires et de conférences pour aider les candidats à la migration à répondre à leurs interrogations.
Parallèlement, IBM prépare la mise à jour de son outil d'administration de serveurs Director. La version 5.1 de celui-ci devrait être disponible d'ici la fin du mois de septembre avec, notamment, une interface largement simplifiée. Elle aura été précédée d'une version 4.22 prévue pour la mi-juin. Cette dernière doit ouvrir Director à l'administration d'équipements de stockage et de réseau.
Director 5.1 sera commercialisé seul à partir de 599 $ mais livré avec tous les serveurs de Big Blue. (...)
Du rififi entre Apple et l'Open Source
Le ton monte entre les développeurs du navigateur Internet Safari d'Apple et ceux de KHTML, le moteur de rendu HTML open source utilisé par le navigateur Konqueror de l'environnement graphique KDE pour Linux. Début 2003, Apple a choisi d'utiliser KHTML pour Safari, les développeurs de KHTML se félicitant de voir la qualité de travail ainsi reconnue et espérant pouvoir profiter du soutien d'Apple dans la poursuite de leurs efforts.
Deux ans plus tard, l'union semble prendre la direction du divorce. De chaque côté, les équipes de développement se répondent et s'interpellent par blogs interposés, commentaires passionnés de visiteurs en prime.
C'est l'annonce du succès de Safari au test Acid2 de conformité aux standard HTML et CSS par David Hyatt qui a mis le feu aux poudres le 27 avril dernier. Zack Rusin, membre de l'équipe de développement de KHTML, estime que les modifications apportées à WebCore - la version Apple de KHTML - ne seront "probablement jamais" appliquées à KHTML : selon lui, l'implémentation du rendu de l'élément CANVAS requise pour réussir le test Acid2 utilise, dans Safari, des API de Mac OS X, empêchant sont adaptation à KHTML; Zack Rusin prédit une "réécriture complète".
Réponse du berger à la bergère, David Hyatt explique sur son blog que certains éléments de code sont effectivement spécifiques à la plate-forme, soulignant que WebCore fait appel une version modifiée par Apple de Qt, et de demander : "Que pensez-vous qu'Apple pourrait faire de mieux ici ?"
Finalement, cette querelle pourrait bien relever en bonne partie d'un simple problème de reconnaissance : un autre développeur de KHTML, qui indique avoir commencé à intégrer les modifications d'Apple pour le test Acid2 tout en soulignant la difficulté, souligne que "le problème n'est pas qu'Apple ne coopère pas autant qu'il le pourrait", "non, notre problème, ce sont les utilisateurs qui pensent qu'Apple en fait plus et sous-estiment notre travail pour implémenter les correctifs de WebCore"; une critique également formulée par Zack Rusin, non sans une certaine amertume. (...)
Apache veut développer une version Open Source de la JVM
La fondation Apache travaille à développer une version Open Source de la machine virtuelle Java. Le projet, baptisé Harmony, s'articule autour de deux propositions : créer une implémentation compatible Sun et Open Source de J2SE 5 sous une licence Apache 2.0, et ainsi, plus concrètement, développer «from scratch» les spécifications d'une machine virtuelle selon le modèle Open Source. Le projet devrait ainsi aboutir au développement de bibliothèques associées ainsi que d'outils visant à en tester l'interopérabilité.
Sun ne restera pas en retrait du projet. Pour éviter tout problème légal, les spécifications sous modèle Apache seront soumises à des tests de compatibilité avec Sun – conformément aux standards d'implémentation du Java Community Process. Graham Hamilton, vice-président de Sun, s'interroge sur le bien-fondé de la démarche, déclarant sur son blog qu'il était «très curieux sur la façon dont allait aboutir le projet Harmony». (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |