Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 1711 à 1720.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(11/05/2005 18:08:54)

Michael Dell investit dans Red Hat

MSD Capital, le fonds d'investissement personnel de Michael Dell, le fondateur de Dell, vient d'investir 99,5 M$ dans l'éditeur de distributions Linux Red Hat. MSD Capital gère un portefeuille d'environ 10 Md$ pour Michael Dell. C'est la deuxième plus grosse levée de fonds pour Red Hat, dont l'introduction en Bourse n'avait rapporté «que» 250 M$.

Dell n'en est pas à son premier essai avec Red Hat. Dell Computer a été l'un des premiers investisseurs dans Red Hat et est aujourd'hui l'un des grands partenaires de la firme. Ironiquement, l'investissement de Dell renforce encore un peu plus la position de Red Hat sur le marché, alors que les ventes Linux de Novell peinent à décoller. Sur le territoire national de Suse, l'éditeur a par exemple raté récemment le marché de la ville de Munich, qui a préféré retenir Debian. (...)

(11/05/2005 18:05:25)

IBM acquiert Gluecode

IBM vient de s'offrir Gluecode, une jeune pousse américaine spécialisée dans le développement de logiciels d'infrastructure Open Source. Gluecode est notamment à l'origine de Joe, une plate-forme de développement d'applications Java construite à partir de composants Open Source issus du portefeuille de la fondation Apache : notamment, les serveurs Apache et Geronimo, le gestionnaire de base de données Derby et le moteur de gestion des processus métier Agila. IBM entend poursuivre les développements entamés par Gluecode et positionner Joe comme une alternative économique à WebSphere. En outre, IBM entend contribuer au développement de Geronimo. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été divulgués. (...)

(11/05/2005 18:07:23)

Novell s'offre Immunix, spécialiste en sécurité Linux

Novell annonce le rachat d'Immunix, expert en sécurité Linux, pour un montant non-communiqué. Immunix, start-up américaine de quinze personnes fondée en 1998, et financée en partie par la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency), est connue pour avoir développé un des modules de sécurité, Linux Security Modules (LSM), contenu dans la version 2.6 du noyau Linux.
Aux termes de la transaction, qui, selon un communiqué, a été formalisée la semaine dernière, Novell commercialisera le produit phare d'Immunix, AppAmor, sous sa marque – et deviendra ainsi Novell AppAmor. Et ce dès la fin mai 2005. Pour mémoire, l'application est censée protéger les systèmes Linux en stoppant les attaques, les virus et également les codes malicieux. Et, plus techniquement, en limitant la surface d'attaque du système. AppArmor automatise également la gestion des rustines. Il génère une série de rapports et est équipé d'un système d'alertes. Notons par ailleurs qu'AppArmor supportait déjà Yast, outil d'administration de système Linux de Novell.
L'éditeur indique que l'application devrait étoffer la sécurité de SuSE Linux Enterprise Server 9. Pour notamment porter la distribution de l'éditeur dans les datacenters.

Rappelons au passage que le modèle «ouvert» de l'Open Source, ainsi que sa popularité grandissante – portée notamment par le navigateur Firefox – suscite actuellement quelques doutes quant à la sécurité des systèmes Linux. Dimanche 8 mai 2005, Mozilla alertait les utilisateurs de Firefox que deux failles répertoriées «extrêmement critiques» avaient été découvertes dans le navigateur. (...)

(10/05/2005 17:57:02)

Brevets logiciels : le bras de fer continue à Bruxelles

Alors qu'à Bruxelles, le parlement européen s'oppose aux ministres sur la brevetabilité du logiciel, la Nouvelle-Zélande vient d'attribuer un brevet déjà controversé à Microsoft portant sur XML.

Pour la seconde fois, les parlementaires européens ont remis leur copie au conseil des ministres en reprenant leurs premiers amendements, rejetés en bloc lors de la première lecture. Les amendements qui seront adoptés par le parlement européen reviendront au conseil des ministres de l'Union en seconde lecture avec, à la clé, une procédure de conciliation entre les deux parties, qui peut se solder l'abandon du projet de directive actuel. Pour autant, la partie n'a rien de gagné pour les opposants à la brevetabilité du logiciel : si le texte retenu en première lecture par le conseil des ministres n'est pas amendé, il aura force de loi. Chaque amendement doit être voté à la majorité absolue.
Pendant qu'en Europe la bataille fait rage entre élus, la Nouvelle-Zélande vient d'attribuer par jugement un brevet à Microsoft sur l'utilisation de XML dans des documents de traitement de texte. L'avocat de la partie adverse, l'Open Source Society, compte faire appel. Pour cela, il entend notamment insister sur le fait que, selon lui, Microsoft n'a pas donné de détails suffisants pour justifier un brevet et que le géant américain n'a pas fait preuve d'inventivité, comme le spécifie l'attribution d'un brevet. Cet appel sera jugé dans le courant du mois. (...)

(04/05/2005 17:39:26)

La Belgique publie une liste de standards ouverts pour son cadre d'interopé

Le gouvernement belge a publié, en avril dernier, une liste de standards ouverts, «première étape importante dans la définition d'un cadre belge d'interopérabilité» pour son projet d'e-Administration, indique un communiqué du gouvernement.
Le projet de cadre d'interopérabilité des systèmes d'information publics avait été au c½ur des préoccupations de la Commission européenne lors du Sommet de la société de l'information de 2003.
Afin de promouvoir l'interopérabilité dans son projet d'e-gouvernement, la Belgique a ainsi pour l'occasion ouvert un site Internet, www.belgif.be, où sont également répertoriés la liste des standards approuvés. On y retrouve ainsi quatre catégories de standards définissant l'échange de données, l'intégration de données, les interconnexions de services et, enfin, les services dédiés à la sécurité.
La liste est soumise pendant trois mois aux contributions extérieures. Pour cela, le site est motorisé par l'outil Open Source collaboratif MediaWiki, également utilisé par l'encyclopédie Wikipedia.

En France, le projet Adele (Administration électronique) devrait reposer sur une base de standards Open Source. (...)

(29/04/2005 18:18:09)

Munich : Debian qui rit, Novell qui pleure

Pour son gigantesque chantier de migration vers Linux (projet baptisé LiMux), la ville de Munich vient de choisir une distribution Debian pour équiper quelque quatorze mille postes de travail. Balayant ainsi d'un revers de la main Novell Suse, l'éditeur Linux local – ses bureaux sont situés à Munich –, considéré comme « grand vainqueur », avant l'heure.
Ainsi, les « petites » SSII allemandes, Gonicus (quinze employés) et Softcon (cent vingt employés localisés à Munich), seules sociétés à proposer une solution Debian pour le projet, auront à assister la capitale bavaroise dans le déploiement et la maintenance du projet. Rappelons qu'elles concouraient face aux ténors du secteur, EDS, T-Systems et IBM (fervent supporter de Suse).

La ville de Munich indique avoir choisi « en toute objectivité », selon une grille d'évaluation identique aux sociétés en lice. Et explique opter pour Debian pour deux raisons. D'abord pratique : « Nous souhaitions garder la main sur le projet, en nous appuyant sur nos compétences en interne », commente, à ComputerWoche, le responsable du projet. Puis, une deuxième, plus politique : en choisissant Debian, la ville de Munich se dédouane de toute forme d'éditeur, Debian restant une distribution Linux libre, non-commerciale et indépendante. A l'inverse de Suse.

Le déploiement devrait durer deux ans, jusqu'en 2008, le « gros » du chantier étant de porter sur Linux les applications métiers initialement développées pour Windows. (...)

(29/04/2005 18:24:37)

Linux séduit l'empire du Milieu

Novell et le Japonais TurboLinux, spécialistes Linux, viennent de signer deux contrats en Chine.
Novell scelle ainsi un accord avec la société China Standard Software, éditeur Linux, visant à promouvoir l'OS Open Source sur le marché chinois. Les deux partenaires collaboreront à développer des solutions spécifiques pour la Chine : localisation, support technique et services associés. A terme, les deux sociétés développeront une offre marketing commune.

De son côté, TurboLinux devra équiper l'infrastructure complète de l'Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), la plus importante banque du pays. Selon les termes du contrat, l'ICBC distribuera Linux à l'intégralité de son réseau bancaire (poste de travail, serveurs Web, réseaux), filiales et agences comprises. La migration devrait durer trois ans. L'éditeur devra, par ailleurs, assurer un support technique, tenir à disposition les mises à jour ainsi qu'un système d'antivirus. (...)

(27/04/2005 18:39:13)

Novell lance un outil de gestion des licences et du patrimoine

Novell vient de présenter un nouvel outil pour gérer les licences et l'inventaire des logiciels d'une entreprise. A partir d'une console Web, ZENworks Asset Management recense tous les logiciels ainsi que leur usage et la date d'expiration de leur licence afin de faciliter la gestion de ces dernières. Un serveur SQL de Microsoft ou une base de données Oracle permettent de stocker l'inventaire. Cet outil sera intégré aux prochaines versions de ZENworks 7 Desktop Management, ZENworks 7 Server Management et ZENworks 7 Suite, mais sera également commercialisé seul pour 33 $ par appareil à surveiller. (...)

(27/04/2005 18:34:00)

Novell détaille le prochain OES, nom de code Cypress

Un mois après avoir débuté la commercialisation la version 1.0 d'Open Entreprise Server (OES), fusionnant NetWare et Linux, Novell détaille dans la foulée la prochaine mouture de son système, nom de code Cypress, prévue pour mi-2007.
L'objectif de l'éditeur Open Source reste clair : la version 1.0 était développée pour optimiser la transition vers Linux des utilisateurs Novell (notamment en leur fournissant les mêmes services sous un environnement Linux), la 2.0 devra attirer les utilisateurs Windows. Pour cela, Novell devrait équiper Cypress d'outils de migration de serveurs de messagerie Microsoft ainsi que d'administration, qui autoriseront la gestion de Samba, via la console iManager de Novell.
Techniquement, Novell indique que Cypress embarquera la prochaine version de Netware, ainsi que la version 10 de SuSe LinuX Entreprise Server (prévue pour mi-2006).
Egalement au programme, l'amélioration des modules de migration et d'administration Netware vers Linux, ainsi que l'optimisation des outils de monitoring et d'intégration (notamment vers les services de gestion d'identités de Cypress, et vers le système de fichier Novell Storage Service).

Côté roadmap, Novell entend livrer trois services pack pour la version 1.0 d'OES : un premier en juin 2005, un deuxième en février 2006 et un troisième fin 2006. Le tout calé sur les mises à jour de SuSe Linux Entreprise Server 9. (...)

(27/04/2005 18:35:19)

Firefox, en perte de vitesse, séduit une entreprise sur dix. Microsoft peaufine IE 7

Selon une étude réalisée par OneStat.com, Firefox, le navigateur Mozilla, aurait légèrement ralenti sa progression depuis février 2005, sur le marché des navigateurs (+0,24 %, à 8,69 % de parts de marché sur la période). Pour OneStat, ce fléchissement résulte d'un grossissement de la base utilisateurs de Safari (+0,05 %, à 1,26 % de part de marché), qui a davantage choisi de migrer vers le navigateur Mac par défaut dans Mac OS X que vers Firefox. Le tout au détriment de la version Mac d'IE (dont le développement a été abandonné en 2003).
Toutes versions confondues, IE, s'il occupe toujours la tête du classement avec 86,63 % de parts de marché, perd sur la période 0,65 %.
Netscape et Opera occupent les quatrième et cinquième places totalisant, respectivement, 1,08 et 1,03 % de parts de marché.
Pour autant, Firefox gagnerait sa place en entreprise, révèle une étude du cabinet d'analystes Janco Associates. Selon lui, une entreprise sur dix utiliserait le navigateur Mozilla dans un but professionnel. L'étude a analysé le trafic de sites BtoB, ainsi que le navigateur utilisé pour y accéder.
Les alertes de sécurité récemment publiées n'auront pas égratigné la confiance des entreprises dans le navigateur Open Source. Ces dernières estimant Firefox plus sécurisé qu'Internet Explorer, et plus ergonomique via notamment sa navigation par onglet.

De son côté, Microsoft prépare sa riposte. Et dévoile quelques fonctionnalités de la version 7 d'Internet Explorer (bêta prévue cet été). Sur son blog, le développeur senior du projet, Chris Wilson, a confirmé les améliorations du support des feuilles de style (CSS) et du format graphique PNG. Aucune précision n'a été apportée sur le support de CSS 2.
Côté ergonomie, le logiciel devrait se parer d'une navigation par onglet, d'un lecteur de news, ainsi que d'une version simplifiée de l'option d'impression.
Côté sécurité, la bête noire de Microsoft, IE 7 devrait intégrer l'anti-spyware de la marque, un mode en fonctionnement réduit par privilèges, et, enfin, une meilleure gestion utilisateur du SSL. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >