Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 1801 à 1810.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(17/01/2005 18:21:46)

Red Hat dévoilera la prochaine version de son OS serveur à LinuxWorld

Red Hat devrait profiter du prochain LinuxWorld, qui se tiendra à Boston à la mi-février, pour annoncer une mise à jour majeure de son système d'exploitation Linux pour serveur, Red Hat Enterprise Linux.

Red Hat Enterprise Linux 4.0, sera le premier système serveur Red Hat conçu pour supporter pleinement le noyau Linux 2.6. La version précédente de l'OS, lancée en octobre 2003, est basée sur le noyau 2.4. L'un des avantage du dernier noyau est la performance de son sous-système de gestion des entrées/sorties ainsi que le support d'un nouveau gestionnaire de volumes.

Ces améliorations devraient doper les performances du système d'exploitation de Red Hat pour des applications faisant un usage intensif de la mémoire et du stockage comme les bases de données. L'introduction du Logical Volume Manager 2.0 (LVM 2) permettra, quant à elle, de faire disparaître la limitation à 1 To de la taille des fichiers. Red Hat devrait aussi intégrer à son OS des améliorations de sécurité issues des travaux menés avec l'agence de sécurité nationale américaine (NSA) sur le projet Security Enhanced Linux.

Red Hat Enterprise Linux sera officiellement annoncé le 14 février et devrait être disponible immédiatement en téléchargement pour les abonnés au programme de maintenance de l'éditeur. La grille tarifaire de Red Hat devrait rester inchangée. (...)

(13/01/2005 18:38:23)

OpenWide double son CA et réalise une levée de fonds en vue d'une future acquisition

Le Français OpenWide (spin-off de Thalès), spécialiste en intégration d'applications Open Source, annonce avoir doublé son chiffre d'affaires pour son exercice 2004, à 4,5 M¤. Et de réaliser dans la foulée une deuxième levée de fonds de quelques 1,8 M¤, « pour, selon Patrick Benichou, PDG de la société, une future acquisition ».
Il explique que sur la période, les activités d'Ingénierie de la société (dont la clientèle est composée à 80 % de grands comptes) ont généré 3 M¤ de CA. Le pôle Exploitation et Infogérance (clientèle principalement PME), issu notamment du rachat de la société Accelance, totalise quant à lui 1,5 M¤.
Patrick Benichou, ex-cadre de Thalès, attribue cette forte croissance notamment à l'évolution du marché de l'Open Source, « plus mature, et plus crédible auprès des entreprises ». « En 2004, nous sommes passés des systèmes pilotes à des systèmes en production ». Mais également à la bonne santé de ses solutions Linux embarquées (notamment auprès des PME) et de ses applications de travail collaboratif et d'urbanisation, via son serveur d'intégration, Nosica. Rappelons qu'OpenWide possède un portefeuille de clients dans les assurances, les collectivités ainsi que les administrations - la société a notamment participé avec l'éditeur Mandrake au projet Équilinux du ministère de l'équipement.

Pour l'heure, Patrick Benichou reste flou, quant à la prochaine acquisition de la société. Deux solutions, selon lui : « renforcer les pôles de compétences, ou investir là où la société n'est pas implantée ». Mais avant tout, ce sera un acteur spécialisé dans le logiciel libre, et dépendant d'un secteur « où il est difficile pour OpenWide d'ouvrir de nouvelles offres ». (...)

(12/01/2005 18:10:57)

Le Chinois Red Flag rejoint l'OSDL

Red Flag, spécialiste chinois en développement Linux, rejoint l'OSDL (Open Source Develoment Lab), consortium en charge de promouvoir Linux dans les entreprises. Il intègre les groupes de travail centrés sur l'application de l'OS au pingouin, aux secteurs des télécoms, des datacenters et des postes de travail, domaine d'expertise de la société.
Red Flag rejoint ainsi Computer Associates, HP, IBM et Sun, ainsi que Beijing Co-Create Open Source Software et Beijing Software Testing Center, tous deux représentants de l'empire du Milieu. (...)

(11/01/2005 18:53:34)

IBM libère 500 de ses brevets

IBM vient de mettre 500 de ses brevets à la disposition de la communauté libre. C'est la première fois de l'histoire américaine qu'un nombre aussi important de brevets est "libéré". Big Blue est la première entreprise dépositaire de brevets dans le monde et ce depuis douze ans. En 2004, IBM a ainsi déposé pas moins de 3248 brevets. Face à ce nombre impressionnant, les 500 libérés semblent symboliques. Pourtant ce geste, essentiellement en direction des développeurs Open Source est une première. Le géant américain affirme ainsi être conscient que le partage des connaissances est indispensable aux avancées technologiques même si la propriété intellectuelle est un catalyseur à l'innovation. Ce discours grandiloquent, mais ambigu, contraste avec la stratégie de Microsoft qui reste ferme sur ses positions en matière de propriété intellectuelle. Selon Big Blue, les 500 brevets proposés au public abordent de nombreux domaines comme les systèmes d'exploitation, l'interopérabilité entre OS et bases de données, Internet ou encore les interfaces utilisateurs. L'avenir devrait dire si les brevets libérés par Big Blue ont une réelle valeur ou si l'annonce de ce jour, en plein débat sur les brevets logiciels en Europe, n'est qu'un « coup marketing » visant à habiller une opération routinière de toilettage du portefeuille colossal de brevets de la firme d'Armonk. (...)

(11/01/2005 19:00:57)

Bruxelles pourrait reprendre à zéro le débat sur la brevetabilité du logiciel

Un nouvel épisode de la saga sur la brevetabilité du logiciel est en cours à Bruxelles. Un groupe de soixante et un membres du Parlement européen, en provenance de 13 pays, vient de déposer une motion afin que la Commission et le Conseil européens revoient leur copie.

Le texte récemment soumis au Conseil est critiqué par la communauté Open Source, mais aussi par plusieurs éditeurs européens pour sa position trop "pro-brevabilité". Il est l'objet de multiples polémiques entre le Conseil et le Parlement et n'a été bloqué qu'en dernière limite par un veto polonais au dernier Conseil européen... sur la pêche (voir à ce propos le blog d'Olivier Rafal sur le Web du Monde Informatique…)

Si une majorité de parlementaires vote en faveur de cette motion, Bruxelles pourrait être contraint de reprendre ses travaux à zéro. Le porte parole de l'Association des industriels, l'EICTA, qui comprend parmi ses membres des poids lourds tels que Microsoft, SAP, Sun, Nokia, etc., estime que ce recours à peu de chance d'aboutir. Florian Muller défenseur actif du mouvement « NoSoftwarePatent » a tout de même bon espoir puisque 400 des 732 membres du Parlement sont des nouveaux venus. Quoi qu'il en soit, la prochaine séance du 21 février promet d'être intéressante... (...)

(11/01/2005 18:43:59)

Pervasive Software donne des ailes à PostgreSQL

Le Texan Pervasive Software va distribuer sous forme de solution intégrée la base de données Open Source PostgreSQL. L'offre sera baptisée Pervasive Postgres, et intégrera le portefeuille de produits de l'éditeur dès février 2005. Objectif mis en avant: s'insérer sur le marché professionnel, et surtout offrir une alternative à MySQL, la base de données Open Source concurrente, qui, pour l'heure, squatte les applications Web Open Source des grands comptes. L'éditeur couplera la base dans sa version 8 à une gamme d'outils d'administration et de connecteurs. Pour toucher les entreprises, Pervasive entend également développer une série de services associés : une assistance à l'abonnement, comprenant notamment les mises à jour, le support et l'utilisation d'outils d'administration. Son coût : à partir de 99 $ par an et par serveur, pour une version de base (mise à jour seule), à 4 999 $ par an et par serveur, pour la version Premium. L'éditeur proposera également des services de migration depuis notamment MySQL, Oracle, DB2 et Sybase, via l'intervention sur place de consultants. A l'image de MySQL AB, qui a récemmentétendu son offre de conseil autour de sa base éponyme, « pour accélérer son adoption dans les entreprises ».
Autre service pouvant être couplé à Pervasive Postgres : le développement personnalisé (telle que l'optimisation de la base), puis la formation du personnel dédié.
Pervasive indique que Postgres sera distribuée gratuitement sous licence BSD. Il devrait également poursuivre les développements en collaboration avec la communauté PostgreSQL (PostgreSQL Core Team).
Pour l'heure, l'éditeur rend disponible en téléchargement une version de test, baptisée Pervasive Postgres 8 Early Access Edition. (...)

(31/12/2004 12:22:31)

Bilan 2004 : Linux à la table des grands

Les cabinets d'études l'affirment : Linux est en train de conquérir ses galons en entreprise. La distribution - désormais fortement concurrente de Windows et surtout du monde Unix dont elle est l'un des fruits – pourrait représenter quelque 35 Md$ de CA pour ses promoteurs en 2008. L'OS gagne surtout du terrain sur le marché des serveurs. Qu'il contribue à doper.
Dans la foulée, c'est l'ensemble du monde Open Source qui semble bénéficier d'un fort intérêt comme le démontre le succès croissant du navigateur Firefox. (...)

(23/12/2004 18:18:50)

Mandrake et l'Inria obtiennent 2,2 M¤ de l'UE pour améliorer des outils Open Source

MandrakeSoft va mener le consortium Edos (Environnement pour le Développement et la distribution de logiciels Open Source), un projet visant à gérer la complexité dans le domaine du développement Open Source.
Financé à hauteur de 2,2 M¤ par la Commission européenne, Edos réunit de grandes institutions de recherche comme l'Inria, les Universités de Paris VII, de Tel-Aviv, de Genève, de Zürich et de Turin, ainsi que des spécialistes de l'Open Source comme Nuxeo, Nexedi et SOT (Finlande).

Edos devrait notamment donner naissance a deux applications clés. La première s'occupera de l'assemblage : il s'agira d'une application distribuée, de type pair-à-pair, conçue pour simplifier l'intégration des différentes parties logicielles qui composent par exemple un système Linux. Selon MandrakeSoft, "le passage d'un système centralisé à un système distribué permettra d'augmenter fortement l'efficacité du processus".

La deuxième application principale d'Edos aura pour but d'améliorer la qualité du logiciel. Selon MandrakeSoft, "il manque aujourd'hui au monde du logiciel libre un système de test qui soit à la fois complètement automatisé et suffisamment généraliste". (...)

(23/12/2004 18:49:15)

Résultats en berne pour SCO

SCO a connu un bien pénible quatrième trimestre fiscal avec un chiffre d'affaires en forte baisse et des pertes en forte hausse. Dans un communiqué rendu public hier, la firme a annoncé un CA de 10 M$ pour les trois derniers mois, en chute de 58,5 % sur un an, et une perte nette de 6,6 M$, en hausse de 37 % par rapport à 2003.

SCO explique ces mauvais résultats par la chute de ses revenus de licences, ramenés de 10,3 M$ l'an passé à 120 000 $ cette année. Pour Darl Mc Bride, le président et CEO de la société, ces résultats témoignent "des progrès continus de SCO" (sic). L'éditeur indique notamment qu'il espère que son activité Unix redeviendra rentable en 2005.

Pour limiter la casse, SCO a négocié avec son cabinet d'avocats, la firme Boies, Schiller & Flexner LLP, un plafonnement à 31 M$ de ses dépenses légales dans sa bataille contre IBM. SCO a parié son avenir sur sa victoire dans le procès à 5 Md$ qui l'oppose à Big Blue, qu'il accuse d'avoir détourné sa propriété intellectuelle Unix pour améliorer Linux... (...)

(22/12/2004 18:35:13)

Computer Associates rejoint la fondation Eclipse

Computer Associates a annoncé hier sa décision de rejoindre la fondation Eclipse et de contribuer activement à plusieurs des projets Open Source de la fondation, notamment le projet TPTP (Test and Performance Tools Platform). Le projet Eclipse TPTP Project a pour but de fournir une plate-forme ouverte et standardisée pour le test et la mesure de performance des applications tout au long de leur cycle de vie.
Cette collaboration avec Eclipse n'est pas la première pour CA qui a déjà interfacé son outil de gestion du changement, AllFusion Harvest Change Manager, avec le framework Eclipse 3.0. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >