Flux RSS
Open Source
1843 documents trouvés, affichage des résultats 1811 à 1820.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(22/12/2004 18:45:09)
La Pologne met à mal l'adoption de la directive sur les brevets de logiciels
Nouveau rebondissement à la Communauté européenne sur la question des brevets de logiciels. C'est de nouveau la Pologne qui monte au créneau, et s'oppose magistralement au vote de la directive. La Commission devait en effet profiter d'une session sur la Pêche et l'Agriculture pour procéder à son vote, en tant que Point A (c'est à dire sans question). Le ministre de l'Agriculture polonais Wlodzimierz Marcinski a demandé son report à une session ultérieure. Selon lui, les gouvernements ont encore besoin de temps pour rédiger une déclaration constructive. Et d'ajouter que celle proposée par la Commission désavantageait les PME.
Sa requête a été acceptée par le ministre néerlandais de l'Agriculture qui présidait le Conseil.
Le vote n'aura dons pas lieu en 2004, comme l'avait annoncé le ministre belge Marc Verwilghen, le 10 décembre dernier. (...)
Sun ouvre Sun Ray à Linux
Le lancement la semaine dernière de la version 3 du Sun Ray Server, aussi connu sous le nom de code WAN Ray, s'est accompagné de l'annonce de la disponibilité du logiciel sous Linux. Dans la pratique, les entreprises utilisatrices du Sun Ray pourront désormais déployer la technologie sur des serveurs x86 sous SuSE Linux, Red Hat ou Java Desktop System en lieu et place des serveurs Sparc requis par les précédentes moutures du serveur pour clients légers de Sun.
Un corollaire est le support du Sun Java Desktop en "remote display"sur les postes clients Sun Ray. Sun livre ainsi aux entreprises une solution attractive pour leur permettre de déployer des postes à interface Linux tout en bénéficiant des avantages d'une administration centralisée. En quelque sorte, Sun Ray devient ainsi l'alternative de Sun aux solutions actuelles de déport d'écran Windows de Microsoft ou Citrix. Seul dernier reproche, l'utilisation de Sun Ray Server nécessite encore l'achat de stations Sun Ray. Mais Sun pourrait à l'avenir fournir un logiciel client Sun Ray pour les PC sous Linux ou Solaris. L'équivalent au client RDP actuellement fourni par Microsoft pour sa solution Terminal Server. (...)
IDC : Linux devrait représenter 35 Md$ en 2008
Selon une étude IDC, le marché mondial Linux (serveurs, PC et logiciels intégrés) devrait générer 35,7 Md$ en 2008, soit une progression de 36 % par rapport à 2004 contre 15 Md$ actuellement. Destiné à l'origine pour les serveurs, Linux devrait équiper 7 % des PC, d'ici 2008 (contre 3 % en 2004).
Mais surtout, la croissance la plus fulgurante sera enregistrée par les logiciels libres intégrés aux distributions Linux. Selon IDC, leurs ventes devraient croître à un rythme annuel de 44 % jusqu'en 2008 (26 % pour Linux seul). Et devrait ainsi dépasser les 14 Md$ en 2008.
Pourquoi un tel engouement ? Pour IDC, Linux et les logiciels associés vont se développer notamment grâce aux constructeurs, qui vont multiplier leurs offres Linux packagées. IDC prend également en compte les redéploiements de Linux sur d'anciens systèmes Windows, ainsi que l'installation de l'OS sur une double partition Windows/Linux.
Géographiquement, Linux devrait enregistrer ses plus belles progressions en Asie et en Europe (9 % de croissance en 2008, contre un petit 4 % pour les Etats-Unis). (...)
Merril Lynch invite Sun à racheter Novell ou Red Hat
Selon Steven Milunovich, un analyste de Merril Lynch qui s'était déjà fait remarqué par son conseil à Sun de débarquer Scott McNealy, Sun doit abandonner son attitude actuelle de défiance vis-à-vis de Linux pour adopter franchement l'OS libre.
Selon lui "les clients actuels de Sun sont partagés entre l'adoption de Linux et celle de la dernière mouture de Solaris, tandis que les nouveaux clients ne sont guère intéressés par Solaris". Pour Milunovitch, un rachat de Red Hat ou Novell serait un tournant marquant qui permettrait à Sun de transformer une faiblesse en force.
L'analyse de Milunovich a certainement du sens sur le papier, mais elle est peu réaliste. Pour mettre la main sur Novell, Sun devrait sans doute passer par un affrontement avec HP et IBM, un affrontement dont il n'est pas sûr de sortir gagnant. Un rachat de Red Hat supposerait auparavant la pacification des relations entre les deux sociétés, ce qui est loin d'être acquis. Il n'est pas dit enfin que Sun ait intérêt à abandonner ses technologies novatrices pour se fondre dans le moule général et devenir un nouveau Dell. Un jeu auquel le constructeur texan est difficilement prenable. (...)
Linux moins cher que Windows de 36 %
Une nouvelle étude émanant d'un cabinet australien indépendant, Cybersource, vient de démontrer que l'utilisation de Linux en entreprise permet un bénéfice maximum de 36 % par rapport à la mise en place d'un système sous Windows. Pour atteindre ce chiffre impressionnant, il est indispensable que l'entreprise ne fasse pas appel à de la main d'oeuvre extérieure et qu'elle utilise les machines existantes. La situation la moins intéressante par rapport à Windows correspond à une entreprise qui installe Red Hat sur un nouveau matériel avec un contrat de maintenant externe. Cette solution reste quand même moins chère de 19 %. Ces pourcentages ont été estimés pour environ 250 utilisateurs, sur trois ans. (...)
(14/12/2004 19:35:20)Firefox grignote de nouveau des parts de marché à IE en décembre
Aux Etats-Unis, la part de marché de Firefox, le navigateur de Mozilla, aurait grimpé de nouveau en décembre 2004 de près de 34 %, selon WebSideStory. Avec 10 millions de copies téléchargées, il détient désormais 4,06 % du marché, début décembre, contre 3,03 % début novembre.
Grand perdant selon le baromêtre : Internet Explorer qui passe sous la barre des 92 % (à 91,8 %), soit une baisse de 1,1 point depuis novembre 2004.
Du coup, « le pari de Firefox d'atteindre 10% d'ici l'année prochaine, ne semble pas insensé», remarque WebSideStory. (...)
JBoss dévoile son middleware Jems
JBoss vient de présentation sa pile de médiation interapplicative Open Source JBoss Enterprise Middleware System (Jems). Jems intègre notamment le serveur d'applications maison, le serveur Web Tomcat, JBoss Cache, le logiciel de cartographie de relations d'objets Hibernate, JBPM (Java Business Process Management), et JBoss Portal. L'ensemble s'appuie sur le micro-noyau JBus qui supporte notamment les échanges entre protocoles hétérogènes et la programmation objet et fournit des fonctions d'administration, d'hébergement et de communication pour les services.
Dès le début 2005, Jems devrait recevoir des améliorations, notamment pour ses fonctions de portail : JBoss Portal, actuellement en développement, sera finalisé au premier trimestre 2005 et supportera des modules applicatifs légers (portlets). En outre, d'ici la fin 2005, Jems sera enrichi d'un bus de service d'entreprise. Enfin, JBoss prévoit de lancer l'été prochain la version 5.0 de son serveur d'applications. Au programme : support des déploiements en grille, la programmation orientée aspect et les objets Pojo. (...)
MySQL AB livre Query Browser et Administrator
L'éditeur suédois MySQL AB livre deux outils de visualisation graphique pour sa base de données Open Source MySQL.
Annoncé en janvier dernier, MySQL Administrator offre aux administrateurs une console centrale , « rassemblant la gestion de bases de données, ainsi que la maintenance en un seul environnement ». L'originalité de l'outil réside dans une représentation très graphique des diverses commandes de contrôle de la base. Ce qui dès lors pourrait le démarquer de PHPmyAdmin - autre application de maintenance de MySQL- qui n'arbore pas d'interface utilisateur, aussi « grand public ».
MySQL Query Browser, quant à lui, constitue une aide au développement, proche d'un éditeur Wysiwyg : création de tables (via Table Editor) et de requêtes multiples, déboguage, édition et enregistrement de scripts (script Editor). Autre subtilité : le module Object Browser permet de naviguer à travers l'ensemble des tables de la base, et également d'en « bookmarker » les requêtes les plus utilisées.
Les deux outils sont disponibles sous deux formes de licences, conformément à la politique de la société : une version gratuite sous GPL et une version commerciale à 295 $ (sous le nom MySQL Administration Suite). (...)
Brevets logiciels : le vote reporté à 2005
Le Conseil de l'Union européenne reporte à 2005 le vote de la directive sur les brevets logiciels. L'information a été livrée par le ministre belge Marc Verwilghen. « Ce dossier ne sera pas traité en 2004, mais en 2005 sous la présidence du Luxembourg. » Pour mémoire, le vote devait avoir lieu avant la fin de l'année 2004.
Il est à noter que depuis quelques mois, le camps des opposants à la directive du Conseil avait vu grossir ses rangs. L'Allemagne, la Hollande, puis la Pologne l'avait en effet rejetée. Dernière opposition en date : les défenseurs du logiciel libre, Linus Thorvald, père de Linux, en première ligne. Une suite de désaffection qui avait fait perdre la majorité aux « pro-directive ». (...)
Une faille dans imlib menace la sécurité de Linux
Pavel Kankovsky, un chercheur en sécurité à mis en lumière une série de failles de sécurité dans la librairie imlib, présente dans la quasi-totalité des distributions Linux du marché. Ces failles peuvent être utilisées pour causer des débordements de tampons et déclencher l'exécution arbitraire d'un code malicieux sur le système.
Les failles peuvent être exploitées en concevant une image malicieuse contenant en fait un code exécutable lors de son décodage par une application utilisant la librairie (par exemple toutes les versions de Gnome antérieures à la 2.0 reposent sur imlib pour le rendu graphique).
La faille a déclenché l'émission d'une série de correctifs provenant des principaux distributeurs Linux, dont Gentoo et Novell. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |