Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 10991 à 11000.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(28/05/2009 18:25:31)
HP va externaliser sa production européenne de serveurs
Pour réduire les coûts, HP envisage d'externaliser sa production européenne de systèmes de stockage et de serveurs d'entreprise. Le constructeur compte transférer sa production actuellement située en Allemagne et en Ecosse vers un partenaire tchèque pour optimiser ses coûts de structure. HP avance par ailleurs dans ses plans de réduction d'effectifs sur le Vieux-Continent. Après des mois de discussions avec ses représentants du personnel, il vient de proposer un plan de restructuration à son 'European Works Council'. Ce plan concerne 5 700 des 80 000 employés par le groupe en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Annette Nachbar, porte-parole d'HP, a précisé que ces suppressions de postes, étalées sur deux ans, affecteraient toutes les activités, toutes les fonctions et tous les pays. Elle a ajouté que, pour l'instant, la répartition par pays et par division n'était pas encore faite. HP doit encore discuter avec les représentants du personnel pour se conformer aux législations en vigueur dans certains pays. Ces discussions devraient démarrer fin juin et le détail des suppressions de postes sera communiqué au cours des semaines suivantes. Dans le courant de l'année prochaine, HP supprimera quelque 6 000 postes, soit 2% de ses effectifs dans le monde. Malgré une chute de son chiffre d'affaires de 3% au deuxième trimestre 2009 (clôture 30 avril), à 27,4 Md$, l'entreprise reste rentable (avec un bénéfice de 1,7Md$). (...)
(28/05/2009 17:22:05)Sun met 1,2 Go de flash dans un cluster de stockage de 96 To
Sun ajoute à sa gamme Unified Storage 7000 le modèle 7310. Ce système de stockage, qui peut être configuré en cluster, a été conçu pour un accès rapide aux données stockées. Son contrôleur repose sur deux processeurs Opteron quadricoeurs avec 64 Go de mémoire. Ce matériel accepte jusqu'à 600 Go de disques flash (SSD) par contrôleur (1,2 Go par cluster) et permet de stocker 12 à 96 To sur disque SATA iSCSI. Il dispose de quatre ports Gigabit Ethernet en standard. En option, il peut recevoir d'autres interfaces d'E/S dont un connecteur optique 10 Gigabit Ethernet. Le prix d'entrée du 7310 est annoncé à plus de 40 000 dollars. Ce système vient se glisser entre le modèle 7210 (46 To) et le 7410 (288 To) qui peut aussi se configurer en cluster. Annoncée en novembre dernier, la ligne Storage 7000 Unified System de Sun fait appel aux logiciels Open Source et à des composants standards. Elle embarque des technologies pour la réplication, la restauration instantanée (snapshot), le gestionnaire de fichiers ZFS 128 bits et l'outil de gestion DTrace Analytics. (...)
(28/05/2009 17:07:27)La nouvelle patronne de Yahoo accepterait une offre de Microsoft, mais seulement à un prix élevé
A l'occasion de la conférence All Things D qui se tient en Californie cette semaine, Carol Bartz, CEO de Yahoo a déclaré qu'elle regarderait avec intérêt une nouvelle offre de Microsoft sur son entreprise. Citée à cette occasion dans le Wall Street Journal, elle précise néanmoins que « si d'importantes sommes d'argent et les bonnes technologies entrent en ligne de compte, nous conclurons un deal, c'est certain. C'est aussi simple que cela. » Elle a aussi confirmé qu'elle continuait de parler « un peu » avec Microsoft d'un achat concernant uniquement son moteur de recherche. Une option plus plausible que le rachat complet de Yahoo qui, là encore, exigerait une somme d'argent importante et un arrangement juste autour du partage des données récoltées par le moteur. « Dans tout cela, il y a deux parties prenantes, a précisé Carol Bartz. L'une a l'argent, l'autre détient les données. » Microsoft avait fait une première offre de 45 Md$ à Yahoo, à 31$ l'action, en février 2008 avant de monter jusqu'à 33$. Mais Jerry Yang, alors PDG du moteur de recherche, avait finalement refusé toutes les avances du géant de Redmond. Ce qui allait finalement lui coûter son poste. Aujourd'hui, l'action Yahoo plafonne péniblement à 15$. Depuis ces tractations avortées, les deux firmes ont tenté tant bien que mal de rester dans le sillage de Google, leader incontesté de la publicité dans les moteurs de recherche. A l'occasion du remplacement de Jerry Yang par Carol Bartz début 2009, nombre d'observateurs avaient estimé que l'ancienne patronne d'Autodesk n'aurait jamais pris les rênes de Yahoo simplement pour procéder à une vente à Microsoft. En revanche, Yahoo pourrait procéder de son côté à des acquisitions. « Nous sommes très intéressés par les réseaux sociaux et la vidéo, a ainsi précisé la CEO. « Ce n'est que le début. Tout le secteur de la vidéo est vraiment passionnant, avec des ventes publicitaires qui seront multipliées par quatre d'ici 2011. » (...)
(28/05/2009 17:06:59)La FNTC publie un guide du vote électronique
La Fédération nationale des tiers de confiance (FNTC) vient de compléter sa collection de guide sur les procédures de dématérialisation d'un fascicule consacré au vote électronique. Celui-ci traite principalement des votes privés à caractère social ou institutionnel, tels que les élections des représentants du personnel au sein d'une entreprise, celles des représentants d'une association ou d'un syndicat, ou encore l'élection d'un conseil de surveillance, par exemple. Sur une trentaine de pages, le guide explique les avantages de la formule (réduction des délais et des coûts, augmentation de la participation...), les étapes de sa mise en oeuvre et ses exigences (déclaration auprès de la CNIL, notamment). Il se clôt sur une liste des textes juridiques de référence et un glossaire. Ce « guide du vote électronique » peut être téléchargé sur le site de la FNTC. Cette dernière diffuse également une version papier sur les salons auxquels elle participe. La fédération nationale des tiers de confiance a également mis à jour son « vade-mecum juridique de la dématérialisation des documents » pour prendre en compte les récentes évolutions. Parmi celles-ci figurent en particulier l'externalisation du marché des collectivités locales ouverte par la loi du 15 juillet 2008, et la dématérialisation du bulletin de paie. Les quarante pages du guide se répartissent entre les applications de la sphère privée (contrats, factures et billetterie électroniques, archivage des e-mails...) et celles de la sphère publique (téléprocédures, marchés publics, archivage électronique, carte nationale d'identité). Ce document est lui aussi téléchargeable. Les trois autres guides édités par la FNTC portent sur la signature électronique (publié en septembre 2008), la dématérialisation des marchés publics (décembre 2006) et l'horodatage (octobre 2004). (...)
(28/05/2009 16:14:30)L'étude Médiamétrie démontre la généralisation de l'usage d'Internet en France
En 10 ans, Internet est devenu incontournable pour les Français. Ce constat, dressé par l'Observatoire des Usages Internet (O.U.I.) de Médiamétrie, explique simplement la place occupée par ce média dans la vie quotidienne des Français. En France, entre 1999 et 2009, le nombre d'internautes (personnes de 18 ans et plus) connectés sur un mois est ainsi passé de 3 à 29 millions. Ce développement a touché toutes les couches de la population, à commencer par les seniors. La part des internautes chez les plus de 50 ans a grimpé, en dix ans, de 16,5% à 29%. Quant aux femmes, qui ne représentaient que 39,2% des internautes en 1999, elles sont aujourd'hui 48,3%. Cette banalisation du Web se constate sur tous les indicateurs suivis par Médiamétrie. En 1999, les catégories socio-professionnelles les plus modestes ne représentaient que 13% des internautes. Elles représentent 34,1% en 2009. La région parisienne, qui captait à l'origine 35,1% des internautes, est retombée à 20,7%, un recul qui démontre la conquête réalisée par le nouveau média au plan national. La généralisation des accès Internet par câble et ADSL a également entrainé de profondes modifications dans les comportements des consommateurs avec l'explosion du commerce électronique dans le secteur des voyages et de la distribution. Et même l'actuelle crise économique ne ralentit pas le développement des cybermarchands qui devraient connaître une croissance à deux chiffres jusqu'en 2014. (...)
(28/05/2009 15:49:14)Conférence Google I/O : un outil de script pour personnnaliser Google Docs
Google va ajouter des fonctions de scripting à ses applications Google Docs. Les entreprises utilisant ces logiciels bureautiques en ligne pourront bientôt les personnaliser et automatiser certaines tâches avec Google Apps Script. C'est l'une des annonces faites sur Google I/O, la conférence annuelle de développeurs -3 000 d'entre eux y sont attendus- qui se tient en ce moment à San Francisco (27-28 mai). Sur cette deuxième édition de la manifestation, Eric Schmidt, PDG de l'éditeur californien, est venu prôner les modèles de développement sur le Web qui, selon lui, viennent succéder aux modèles sur mainframe et PC. Google a prévu de donner 4 000 téléphones sous Android aux participants de sa conférence afin de doper le développement sur cette plateforme mobile. L'équipe dirigeante a par ailleurs présenté HTML 5 comme l'une des technologies ouvrant l'éventail des capacités de visualisation sur l'interface Web. Egalement évoquées, la prochaine version du Web Toolkit, 2.0, qui intègrera des fonctions de 'debugging' s'appuyant sur le navigateur, et l'extension pour les développeurs Java de l'accès à la plateforme de cloud, Google App Engine. « Nous avons maintenant les réseaux, les entreprises, les développeurs et les outils pour construire le genre de plateforme que nous voulions mettre en avant », a commenté Eric Schmidt. Google Apps Script, d'abord testé avec Google Spreadsheets Dans les prochaines semaines, l'éditeur californien prévoit de proposer à un millier de clients de prendre en main son outil de scripting sur leurs logiciels Google Docs. En revanche, la date de disponibilité générale de Google Apps Script n'est pas encore connue. Basé sur JavaScript, l'outil comporte des extensions objets ajoutées par Google pour faciliter son apprentissage. Google Apps Script sera d'abord testé dans le tableur, Google Spreadsheets. Il servira par exemple à automatiser des conversions (de pouces en mm) ou des traductions linguistiques, ou bien à relier des applications entre elles (envoi d'e-mail avec feuille de calcul, ou accès à un calendrier depuis une liste d'adresses). Pour l'instant, il n'est pas possible d'importer des macros Excel, mais Google étudie la question. Ces outils de script seront par la suite progressivement ajoutés aux autres applications de la suite bureautique en ligne, a indiqué Jonathan Rochelle, responsable produit des Google Docs, lors d'un point presse sur la conférence Google I/O. Un outil demandé par les intégrateurs Si Google Apps Script vient utilement compléter les logiciels en ligne de Google, il peut aussi, potentiellement, poser certains problèmes de sécurité en ouvrant de nouvelles portes pour certaines attaques. Google entend donc pousser les tests pour ne prendre aucun risque. Cela dit, l'outil devrait surtout plaire aux intégrateurs qui l'ont effectivement réclamé. Sur la conférence Google I/O, plusieurs partenaires présentaient d'ailleurs des outils complémentaires pour les Google Docs. La société LTech, par exemple, qui a déjà migré des centaines de milliers d'utilisateurs de solutions bureautiques sur site vers les Google Apps, propose un outil pour sauvegarder les documents sur un disque local. Oracle aussi est présent sur la manifestation. Il s'apprête à livrer en version bêta un logiciel qui permettra aux utilisateurs de Siebel, son application de CRM (gestion de la relation client), d'importer et d'exporter des données depuis et vers les Google Docs. (...)
(28/05/2009 15:29:08)SanDisk et Samsung fument le calumet de la paix
Après une longue période de froid, SanDisk et Samsung, deux des acteurs les plus en vue du monde des mémoires flash renouvellent finalement leurs différents partenariats pour sept ans. L'Américain et le Coréen s'autorisent à utiliser leurs brevets respectifs, à l'exception de ceux sur les mémoires 3D. De plus, Samsung, premier producteur mondial de mémoire flash, s'engage à réserver une partie de sa production pour l'Américain. En septembre, il avait rejeté une offre d'OPA de Samsung avant d'afficher près de 160 M$ de pertes trimestrielles. SansDisk avait alors cédé à Toshiba sa participation dans leur coentreprise de production de mémoire flash. Au final, les liens entre Samsung et lui paraissent donc s'être renforcés. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |