Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 11571 à 11580.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(25/03/2009 17:36:19)

Xavier Darcos forme les lycéens aux usages d'Internet avec l'aide de Google

Le ministre de l'Education nationale souhaite sensibiliser les plus jeunes aux dangers liés à l'utilisation de l'Internet. Pour leur donner les moyens de s'en prémunir, Xavier Darcos s'est associé au géant Google et à un spécialiste de la pédagogie sur Internet, Calysto, afin de lancer la deuxième édition de ChercheNet, jeu-concours dont l'objectif est de former les collégiens aux bons usages d'Internet. Lancé a l'initiative de Google, en novembre 2007, avec le concours de Calysto, le jeu avait été déployé dans les académies de Bretagne et des Pays de la Loire. Cette année, il sera mis à la disposition de tous les collèges métropolitains, et débutera dès le mois d'avril dans toutes les classes de 6ème et 5ème. Il s'agira pour les élèves en lice d'apprendre à développer les bons réflexes sur Internet en résolvant une série de dix énigmes sur le thème du développement durable. Rédiger un blog collectif en adoptant un comportement citoyen Toute l'aventure de la résolution de ces énigmes devra être retranscrite sur un blog tenu et alimenté par l'ensemble des participants. Pour cela, les élèves se serviront du Net en tant qu'outil de recherche, ainsi que des différents logiciels proposés pour optimiser et orienter leur navigation afin de les aider dans la résolution des énigmes. Cette approche vise à donner aux élèves toutes les clés liées à l'utilisation d'Internet : les blogs seront donc évalués et notés par un jury selon des critères, tels les sources des informations, la justification de leur démarche, les réponses aux énigmes, la qualité de la rédaction, et l'utilisation des outils appropriés pour parvenir aux solutions. A charge pour les élèves de veiller à respecter les droits de propriété intellectuelle, de bien vérifier leurs sources, d'assurer la protection de leur vie privée et celle des autres et de mettre de côté le langage SMS. Les énigmes seront remises selon les différentes zones académiques et le jeu s'étendra sur une période de trois semaines pour chaque zone. Le service de presse du Ministère de l'Education a par ailleurs précisé qu'il s'agissait d'une opération de partenariat avec Google, et que les lycées étaient libres d'utiliser n'importe quel autre moteur de recherche. (...)

(25/03/2009 17:29:38)

Google introduit de la sémantique dans ses résultats de recherche

A force de le voir s’infiltrer dans tous les domaines (téléphonie, vidéo sur le Web, bureau à distance, messagerie), on en oublierait presque que Google est avant tout un moteur de recherche. Il suffit pourtant d’un petit changement dans le mode de recherche pour nous le rappeler. Google vient en effet de lancer deux nouveautés. La première concerne l’introduction de la sémantique dans la recherche des résultats. Là où, auparavant, Google se contentait de relever mécaniquement toutes les pages Web où les mots-clés d’une recherche étaient présents (soit côte à côte, soit à proximité), désormais le moteur va s’intéresser à la signification des mots. Concrètement, le moteur propose en bas de la première page des résultats d’autres recherches dont le sens est lié à la première. Ainsi, dans notre exemple, à partir de « séparation des pouvoirs », il propose des recherches concernant « le pouvoir exécutif », « le pouvoir judiciaire », « le pouvoir législatif », « l’équilibre des pouvoirs », « la séparation stricte des pouvoirs », « séparation pouvoir régime présidentiel », soit des thèmes liés s’appliquant à une recherche effectuée en français (dans la version anglaise du moteur). En anglais, la même recherche mène vers le fédéralisme à l’américaine. La deuxième concerne les recherches longues, soit celles utilisant plus de trois mots-clés. Google y répond désormais avec une présentation des résultats plus détaillés (pouvant aller jusqu’à 5 ou 6 lignes) et en mettant en gras les mots-clés. Avec ces deux innovations, Google veut garder une longueur d’avance sur son rival, Microsoft, qui teste actuellement une nouvelle version de son moteur Live Search, Kumo. (...)

(25/03/2009 17:11:13)

Le cloud d'Amazon directement accessible depuis Eclipse

Les développeurs utilisant Eclipse peuvent désormais prévoir les déploiements dans le 'cloud' d'Amazon, EC2, directement depuis leur environnement de développement favori. Un billet sur le blog officiel d'Amazon Web Services annonce en effet la publication d'un plug-in gratuit et Open Source pour Eclipse, AWS Toolkit for Eclipse. « Vous pouvez concevoir un cluster basé sur Tomcat entièrement hébergé dans EC2 directement depuis Eclipse, indique le billet de blog. Vous pouvez spécifier le nombre d'instances désirées et le type d'instance que vous souhaitez. [...] Le plug-in gérera votre cluster, démarrera les instances en fonction des besoins. » Amazon explique ce geste par la popularité de plus en plus grande d'Eclipse au sein de la communauté des développeurs. Néanmoins, cette popularité n'est pas franchement nouvelle. L'élément nouveau serait plutôt à chercher du côté d'Azure, le cloud de Microsoft, directement relié à l'outil de développement maison, Visual Studio. Pour l'heure, le plug-in supporte les déploiements d'applications Java dans le serveur d'applications Tomcat, mais l'éditeur d'EC2 prévoit de « supporter d'autres langages et serveurs d'applications au cours du temps, tels que Glassfish, JBoss, WebSphere et WebLogic ». (...)

(25/03/2009 16:41:37)

Microsoft propose des programmes Open Source, dont PHP, aux développeurs Web

La plateforme d’outils gratuits de Microsoft pour les développeurs Web s’enrichit de programmes Open Source, et notamment des applications PHP. La promotion de ce langage de script par Microsoft, au même niveau que son propre langage ASP.Net, peut surprendre au premier abord. Toutefois, on se souvient que la collaboration de Microsoft avec Zend Technologies, l’inventeur de PHP, ne date pas d’hier. Et que tout comme il l’a fait avec JBoss, Microsoft préfère faire en sorte que les outils populaires – même Open Source et concurrents de ses propres produits - puissent tourner avec le maximum d’efficacité sur Windows, pour ne pas laisser le champ libre à Linux. En l’occurrence, la version bêta de Microsoft Web Platform Installer 2.0 comprend donc, outre les propres outils Web gratuits de Microsoft (le serveur Web IIS, la base SQL Server 2008 Express, le framework .Net et l’atelier Visual Web Developer Express), une version de PHP pour Windows, ainsi que plusieurs outils Open Source et/ou gratuits écrits en .Net ou en PHP, pour mettre en place un blog (Wordpress, dasBlog, SubText, BlogEngine.Net), gérer du contenu (DotNetNuke, Umbraco, Acquia Drupal, SilverStripe CMS), supporter un wiki (ScrewTurn Wiki) ou une galerie photo (Gallery). (...)

(25/03/2009 16:01:43)

Deux fois plus de cyberpoliciers d'ici trois ans, annonce MAM

C'est à Lille Grand Palais, au cours du 3ème Forum International sur la cybercriminalité, que Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a annoncé un renforcement des effectifs policiers pour lutter contre la cybercriminalité. Sans donner le chiffre de départ, la ministre a indiqué qu'ils devraient "doubler en trois ans". Fin 2009, on devrait atteindre 300 enquêteurs formés par la police contre 200 à fin 2008 et, côté gendarmerie, on en sera à 214. Pour rappel, la locataire de la Place Beauvau avait déjà fait cette annonce fracassante lors de l’ouverture des Assises du numérique, en juin dernier. La ministre a aussi évoqué l'ouverture, en janvier, du site "Internet-signalement.gouv.fr" où l'on peut, tout en restant anonyme (sic), signaler un "contenu illicite". Il aurait déjà enregistré 12 500 signalements. Un chiffre qui impressionne autant par sa taille qu'il pèche par l'imprécision complète de ce qu'il est censé décrire. Internet-signalement.gouv.fr apparaît comme le correspondant national du projet européen de plateforme de centralisation des alertes. Le ministère compte aussi faire évoluer la loi pour mieux sanctionner La ministre a aussi indiqué que le projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI 2) durcira les sanctions à l'encontre de l'usurpation d'identité sur Internet, permettra de bloquer l'accès aux contenus illicites, y compris ceux hébergés sur des sites étrangers et autorisera la captation de données numériques à distance. Pour l'anecdote, rappelons que la Délégation générale pour l'armement (DGA) a confirmé l'existence d'un projet de surveillance du Web, le projet Herisson, subtil acronyme pour Habile Extraction du Renseignement d'Intérêt Stratégique à partir de Sources Ouvertes Numérisées. Ce projet ne serait pas, selon un porte-parole de la DGA, un système d'espionnage comme l'est l'Echelon américain, mais juste un outil d'analyse des contenus libres sur Internet. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >