Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 13101 à 13110.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(06/11/2008 18:31:08)

AMD veut alléger sa consommation énergétique de 40% d'ici à 2010

Dans son huitième Plan de protection global du climat (GCPP), AMD a annoncé qu'il souhaitait réduire de 33% ses émissions de gaz à effet de serre et de 40% sa consommation globale d'énergie d'ici à 2010. Depuis la création de ce programme, le fondeur les a déjà réduit respectivement de 40% et 30%, des taux supérieurs aux objectifs initialement formulés. Le plan d'AMD décrit la stratégie pour minimiser l'impact direct mais aussi indirect de son activité sur l'environnement. Il s'agit par exemple de limiter les voyages d'affaires et de contrôler l'ensemble de la chaîne logistique, de la fabrication à la distribution, en passant par le transport. Le but : réduire les émissions indirectement liées à l'activité de l'entreprise, ce que le Greenhouse Gas Protocol Supply Chain Initiative (GhG) définit comme le « Scope 3 ». Ce standard qui prend en compte la pollution générée par les produits tout au long de leur cycle de vie. Chez AMD, ces rejets indirects représentent entre 17% et 18% des émissions totales de gaz carbonique. Moins de rejets de composants perfluorés et un site texan 100% alimenté par des énergies renouvelables [[page]]AMD a également décidé de moderniser ses unités de production situées à Dresde, en Allemagne, afin de les rendre moins polluantes. Il s'agit des usines Fab 30 et Fab 36 (dont AMD ne détient plus que 44% depuis un mois), dont l'efficacité énergétique a été augmentée de 10%. Les émissions de molécules perfluorées, un polluant apparu récemment et entrant dans la fabrication des composants d'ordinateurs ou encore dans les systèmes de refroidissement et de climatisation, ont été réduites de 95% en 13 ans, comme AMD l'avait promis en mai 2007 . Récemment achevé, le site texan d'AMD, situé à Saragota (plus de 80 000 m2 de bureaux) répond également à la charte Green du fondeur, et devrait obtenir la certification Leed-Gold (Leadership in energy and environmental design, un système d'évaluation environnemental des bâtiments créé en 1998). La consommation en énergie y a été réduite de 20% par rapport à un bâtiment traditionnel et il est entièrement alimenté par des sources d'énergie renouvelables. Dans son plan, AMD intègre également un programme de sensibilisation et de responsabilisation de ses salariés au quotidien. Il s'agit par exemple de les encourager à utiliser les transports publics et le covoiturage ou encore à les inciter à éteindre ordinateurs et lumières lorsqu'ils ne sont pas utilisés. (...)

(06/11/2008 18:24:29)

Sun combine MySQL à ses serveurs en cinq nouveaux packages

Sun vient d'annoncer cinq nouvelles solutions conçues pour optimiser les performances de sa base de données Open Source MySQL avec ses serveurs et systèmes de stockage, tout en réduisant les coûts de consommation électrique. Ces cinq offres s'accompagnent d'un programme d'évaluation gratuit de 60 jours à l'issue duquel les clients pourront acquérir les produits à un prix réduit (jusqu'à -40% sur le tarif). Virtualisation et gain de place La première offre, Sun Systems for MySQL x86 Performance associe le support de MySQL Enterprise Gold aux serveurs Sun Fire X2250, X4240 ou Blade X6250, ainsi qu'au système de stockage en grappe J4200 (à partir de 1 500 dollars avec le serveur X2250 pouvant recevoir jusqu'à deux processeurs Xeon d'Intel). La deuxième solution, Sun Systems for MySQL Virtualization, met à contribution des technologies de virtualisation gratuites en Open Source telles que Solaris Containers et LDoms. Elle s'appuie sur les systèmes CoolThreads de Sun (décrits par le constructeur jusqu'à cinq fois plus performants que des systèmes x86 dans un espace deux fois moins important) et ses technologies Open Storage sous Solaris. Des solutions pour les contenus numériques, les environnements multi-niveaux et les sauvegardes [[page]] Troisième package, Sun Systems for MySQL Rich Media Storage vise la gestion des contenus numériques, en pleine explosion. Il repose sur Open Storage, le serveur Fire X4540 et le système de stockage J4000. Là encore, le constructeur met en avant un ratio capacité/prix qu'il juge très concurrentiel (il donne en exemple le ratio 1 dollar/Go avec le J4000). Le quatrième package, Sun Systems for MySQL Multi-tier deployment, concerne les déploiements en environnement multi-niveaux. Enfin, le cinquième, Sun Systems for MySQL Backup, destiné à la protection des données, s'appuie sur un serveur Sun Fire X4540 et sur la solution de sauvegarde Zmanda ZRM for MySQL Enterprise. (...)

(06/11/2008 18:31:53)

Barack Obama choisit ses responsables high-tech

Barack Obama a déjà choisi ceux qui seront en charge des nouvelles technologies dans son équipe de transition. Cette dernière accompagne le président des Etats-Unis d'Amérique fraîchement élu en attendant son entrée en fonction officielle le 20 janvier et la constitution de son gouvernement. La première des deux responsables high-tech, Sonal Shah, est une ancienne vice-présidente de Goldman Sachs. Elle travaille actuellement pour l'équipe de développement global de Google.org, la division « philanthropique » du géant du moteur de recherche. C'est cette entité qui a établi pour le candidat Obama un plan de migration des Etats-Unis vers les énergies renouvelables. Sonal Shah a expliqué à la publication indienne Rediff.com qu'elle s'occuperait entre autres de l'innovation technologique : « Nous parlons d'un gouvernement du 21e siècle, mais il faut réfléchir à la façon de le créer. » Un vétéran d'Internet aux côtés du président Selon le Washington Post, le second chargé des technologies de Barack Obama est Julius Genachowski, vétéran de longue date de l'économie Internet et de la politique technologique de Washington. Il a fait partie de ceux qui ont mis l'accent sur la high-tech dans la campagne démocrate, selon le Washington Post, et devrait aider le futur président à choisir les membres de son gouvernement. Les deux hommes se connaissent depuis les bancs de Harvard. Enfin, les équipes de Barack Obama s'attèlent déjà à la construction d'un nouveau site web appelé Change.gov. [mise à jour]Le site change.gov est déjà en ligne. (...)

(06/11/2008 17:14:49)

LeMondeInformatique.fr consulte ses lecteurs

Exprimez-vous ! LeMondeInformatique.fr a décidé de s'ouvrir plus largement aux contributions de ses lecteurs. Cela passe par la mise en place d'un blog accueillant des tribunes libres, l'ouverture d'un forum (qui sera activé dans les prochains jours), et par un cycle de rencontres avec la rédaction. Le 18 novembre prochain, à 8h30 précises dans nos locaux de Puteaux, l'équipe du site LeMondeInformatique.fr ouvrira ainsi ses portes à ceux d'entre vous qui se seront inscrits, pour un petit-déjeuner au cours duquel vous pourrez rencontrer l'équipe, et surtout donner votre point de vue sur le fond et la forme du site. Que vous soyez informaticien indépendant, étudiant en informatique, employé dans une administration, une SSII ou une entreprise, votre avis nous intéresse. Pour plus de renseignements, écrivez-nous : redac_weblmi@it-news-info.com (...)

(06/11/2008 16:34:35)

Concours : le programme européen hArtes prime le multimédia embarqué

Visant à soutenir l'innovation en récompensant un système multimédia embarqué, le concours lancé par le programme européen hArtes s'adresse aux PME et aux équipes de chercheurs et d'ingénieurs du Vieux continent. Les projets candidats doivent concerner des applications « particulièrement exigeantes » sur les aspects de traitement du signal et pouvant être développées avec les outils mis en oeuvre dans le cadre du programme européen hArtes (holistic Approach to Real Time Embedded Systems). Ce dernier a été mis sur pied avec l'objectif de simplifier la conception de produits électroniques complexes. Les candidats peuvent soumettre leurs projets en ligne jusqu'au 31 décembre 2008. Le projet gagnant recevra l'aide du consortium hArtes, notamment par l'organisation d'un nouveau concours permettant aux étudiants des universités européennes de démontrer leur aptitude à concevoir des systèmes complexes en développant l'application sélectionnée. A noter que, parmi les quinze membres du consortium, issus de cinq pays différents, figurent, du côté français, l'Inria, l'Université d'Avignon, Thalès Communications, Thomson et la PME Scaleo Chip, spécialiste des systèmes sur puces (System On Chip, SOC). (...)

(06/11/2008 16:16:37)

Une version MacOS et le support d'OpenOffice 3.0 bientôt dans IBM Symphony

En attendant d'intégrer le code de la version 3.0 d'OpenOffice dans sa suite bureautique Open Source Symphony, IBM procède à deux annonces mineures. D'une part, le support de la distribution Linux d'Ubuntu (qui s'ajoute donc à celui de Red Hat et de Suse Linux, de Novell) et, d'autre part, la mise à disposition de Symphony sur MacOS X. Quoique officiellement réalisé à "la demande de la communauté des utilisateurs de Symphony", ce portage ne fait qu'emboîter le pas à celui d'OpenOffice dans cet environnement. A peine lancée, la version 3.0 d'OpenOffice connaît un succès notable auquel sa compatibilité avec Microsoft Office 2007 ne doit pas être étrangère. IBM revendique pour Symphony près de trois millions de téléchargements en 28 langues et 100 000 utilisateurs payants depuis son lancement il y a un an environ. Ce chiffre est à rapprocher des 550 millions de licences Office affichées par Microsoft. (...)

(06/11/2008 16:11:38)

Riposte graduée : Paris parviendrait à faire rejeter l'amendement 138

Nouvel épisode dans le feuilleton de la riposte graduée. La France, opposée à l'amendement 138 adopté par les eurodéputés dans le cadre de l'examen du 'Paquet télécoms', pourrait parvenir à faire rejeter ce texte. C'est ce que révèlent nos confrères de la Tribune, qui soulignent que Paris serait parvenu à convaincre l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne de suivre la position française sur le sujet. La question est cruciale pour la France, engagée dans un processus législatif visant à endiguer le téléchargement illégal. La loi dite Création et Internet prévoit la mise en place d'une autorité administrative (Hadopi) chargée de sanctionner les internautes indélicats. Or, l'amendement 138, adopté à une écrasante majorité par les parlementaires européens, rappelle que seule l'autorité judiciaire saurait restreindre les libertés d'information et d'expression. Un camouflet pour Paris, que Nicolas Sarkozy a aussitôt cherché à annihiler en implorant José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, de rejeter l'amendement. Las, pour le chef de l'Etat, l'exécutif européen n'a répondu que par une cinglante fin de non recevoir, renvoyant le dossier au Conseil des ministres (voir à ce sujet notre article : Viviane Reding excédée par la riposte graduée) La prochaine présidence tchèque de l'UE, salut de l'amendement 138 [[page]] Pour autant, le locataire de l'Elysée ne s'avoue pas vaincu. Tout auréolé de son statut - provisoire - de président de l'UE, Nicolas Sarkozy aurait ainsi exercé un « gros pressing » sur les membres du Conseil européen, explique le bureau de Guy Bono, l'eurodéputé à l'origine de l'amendement 138. Et l'objectif du premier des édiles serait atteint : les membres du Conseil des ministres des 27 accepteraient de suivre la France et d'ainsi rejeter l'amendement honni le 27 novembre prochain. En réalité, Paris aurait emprunté un chemin de traverse pour parvenir à ses fins. Alors que la majorité qualifiée - nécessaire pour rejeter un amendement parlementaire - semblait délicate à atteindre, notamment en raison d'oppositions venant des pays de l'Est et du Nord de l'Europe, Nicolas Sarkozy aurait choisi de rejeter en bloc tous les amendements du Paquet télécoms relatifs aux contenus. Dont celui stigmatisant la riposte graduée à la française. Guy Bono, guère étonné par cette manoeuvre, indique qu'il redéposera un amendement « plus précis » en deuxième lecture au cours du 1er trimestre 2009. La République Tchèque aura alors remplacé la France à la présidence de l'UE. Un élément positif selon l'eurodéputé, qui espère que tomberont alors les blocages mis en place par Paris au niveau du Conseil européen. A l'issue du nouveau vote auquel procéderont les parlementaires, une période de conciliation dirigée par la Commission s'ouvrira entre le Parlement et le Conseil pour aboutir sur une codécision. Laquelle devrait, selon Guy Bono, être frappée du sceau du bon sens en suivant la position des eurodéputés. Une légitimité que Nicolas Sarkozy semble ignorer. (...)

(06/11/2008 12:41:32)

AMD coupe de nouveau dans ses effectifs

Le californien AMD vient d'annoncer son intention de se séparer de 500 emplois supplémentaires dans le monde. Les salariés concernés par des suppressions de postes ont appris la nouvelle par courriel, mercredi dernier. "Nous confirmons une réduction de l'effectif dans différents départements, niveaux et lieux", leur a indiqué Mike Silverman, porte-parole d'AMD, sans fournir plus de précisions. Mis à mal par la bonne santé d'Intel et les retards de certains de ses propres produits (Barcelona), AMD peine à engranger des profits. Au cours du mois dernier, le fabricant de puces a accusé une perte de 67M$, son huitième trimestre consécutif de pertes. Pour se remettre de ses problèmes financiers, le constructeur compte sur les nouvelles puces graphiques ATI et sur son nouveau quadri-coeurs pour serveurs Shanghai . Cette vague de suppressions d'emplois à venir est la deuxième cette année pour le fondeur. Après la publication de ses résultats financiers au premier trimestre 2008, AMD avait déjà décidé de tailler 10% de ses effectifs, et de supprimer 1 600 emplois. Début octobre, AMD a aussi entrepris de se séparer de ses usines pour se recapitaliser. (...)

(06/11/2008 12:30:26)

Trimestriels Cisco : l'équipementier contraint de geler ses embauches

Conformément aux prévisions communiquées cet été par son PDG John Chambers, l'Américain Cisco a vu ses ventes augmenter de 8%, à 10,3 Md$, sur son premier trimestre fiscal. En revanche, le fournisseur de solutions réseaux n'enregistre aucune progression sur son bénéfice net qui, à 2,2 Md$, reste au niveau du premier trimestre 2007 (par comparaison, il y a un an, le bénéfice net de l'équipementier avait progressé de 37% et son chiffre d'affaires de 17%). Il dégage un bénéfice net de 42 cents par action. Mise en place d'un régime de crise Comme d'autres géants du secteur IT avant lui, Cisco se voit contraint d'adopter un régime de crise : gel des embauches, réductions des déplacements, coupes dans les dépenses marketing. Cet ensemble de mesures devrait aider l'entreprise à réduire ses dépenses de 1 Md$ par rapport au budget initialement prévu pour son second trimestre fiscal, a exposé hier John Chambers, au cours d'une conférence téléphonique. Le PDG a dressé un sinistre tableau de la crise financière. A l'instar de nombreux autres fournisseurs IT, Cisco a subi une baisse notable de ses commandes en octobre : -9% sur ce dernier mois, par rapport à l'an dernier, et -3% sur l'ensemble du trimestre. C'est en octobre que la crise a vraiment été ressentie de façon générale, confirme John Chambers. Pour l'équipementier, les ventes aux entreprises sont les plus touchées (-11% sur le trimestre), alors que les ventes aux fournisseurs de services et au secteur public sont restées étal. Le repli a démarré aux Etats-Unis et s'est étendu à l'Europe et aux autres régions avec, malgré tout, de bonnes performances au Japon et en Allemagne. Profiter de la crise pour avancer [[page]] S'attendant à ce que les prochaines semaines se calquent sur les performances d'octobre, Cisco prévoit une baisse de son chiffre d'affaires de 5 à 10% sur son deuxième trimestre fiscal. Mais, parallèlement à ses efforts de réduction des coûts, Cisco compte utiliser sa puissance de feu pour augmenter ses parts de marché, à un moment où ses concurrents se trouvent affaiblis. Le directeur financier, Frank Calderoni, a indiqué que le fournisseur prévoyait d'investir sur des marchés où ses équipements réseaux gagnent du terrain, comme la vidéo, les applications de collaboration et la virtualisation de centre de données. En dépit du ralentissement anticipé, John Chambers table sur une évolution positive de l'économie dans un avenir relativement proche. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >