Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 14121 à 14130.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(12/08/2008 12:02:29)
HP se renforce sur les réseaux sans fil en rachetant Colubris Networks
HP procède à un renforcement stratégique de sa présence sur le marché des solutions de réseaux sans fil avec l'acquisition de la société américaine privée Colubris Networks (installée dans le Massachusetts). Fondée en 2000, Colubris a développé des produits d'infrastructure réseau basé sur le standard 802.11n. Son offre viendra enrichir la gamme de produits réseaux ProCurve commercialisée par HP. Mais, surtout, ce dernier compte sur ce rachat pour étendre ses activités « sans fil » sur plusieurs secteurs, en particulier ceux du transport, des chaînes hôtelières (où Colubris est bien implanté), de la santé, des fournisseurs de services, ainsi que dans l'industrie manufacturière et le secteur de l'éducation. Dans le domaine des produits sans fil, HP dispose par ailleurs d'un accord OEM avec Motorola. Le rachat de Colubris par HP doit être finalisé en octobre prochain. Le montant de la transaction financière n'a pas été précisé. Entré dans une phase de consolidation (avec notamment, le rachat de Trapeze Networks par Belden), le marché des solutions réseaux sans fil est largement dominé par Cisco qui en détient 62%, selon Dell'Oro Group. (...)
(12/08/2008 11:36:49)Les passeports électroniques britanniques encore une fois compromis
Et de trois. Après un premier essai relaté par le Guardian en 2006, puis un test réalisé en mars 2007 par le Daily Mail, The Times vient encore une fois démontrer que les promesses d'inviolabilité formulées par le gouvernement britannique à l'égard de son nouveau passeport électronique sont quelque peu exagérées. Le quotidien anglais a demandé à un expert en sécurité de l'Université d'Amsterdam, Jeroen van Beek, de vérifier les assertions du gouvernement. Se basant sur un ensemble de travaux réalisés dans plusieurs pays, Jeroen van Beek a conçu un système capable de lire, de cloner et de modifier les puces incluses dans les passeports électroniques. Et cela de façon indétectable : le passeport avec sa puce modifiée est apparu tout à fait normal aux yeux du Golden Reader, le système de lecture utilisé par l'Aviation civile internationale. Pour les besoins de la démonstration, le chercheur a, en duo avec l'expert en sécurité Adam Laurie, modifié le passeport du petit garçon de ce dernier en remplaçant sa photo par celle d'Osama Ben Laden (il fallait que ce soit énorme, pour ne pas être accusé de vouloir tromper les autorités). Adam Laurie avait déjà démontré en 2006 qu'il était très simple d'accéder aux informations personnelles contenues dans la puce, la clé de lecture étant calculée à partir d'éléments très faciles à trouver, et les informations stockées n'étant pas cryptées. The Times se fait un malin plaisir de souligner que la semaine précédente, 3 000 passeports électroniques vierges avaient été volés. Le gouvernement britannique avait alors assuré que ces derniers étaient sans valeur... puisque protégés par l'inviolabilité de leur puce. (...)
(12/08/2008 10:23:16)Green IT, SOA et cloud computing auront un impact business dans 2 à 5 ans, prédit Gartner
Alors que les technologies du Web 2.0 devraient montrer leur impact dans les entreprises d'ici moins de deux ans, il faudra attendre entre deux et cinq ans pour que le Green IT, la SOA et le 'cloud computing' aient un effet significatif sur les systèmes d'information. Telle est la dernière prédiction de Gartner, qui a publié l'édition 2008 de son célèbre « hype cycle » des technologies émergentes. Le cycle défini par le cabinet prévoit cinq phases. La phase 1, « technology trigger », voit apparaître une nouvelle technologie, annoncée par leurs inventeurs et largement reprise et épluchée par les médias. Cela engendre une forte visibilité en très peu de temps, débouchant sur la phase 2, « peak of inflated expectations », ces technologies promettant monts et merveilles. Bien sûr, cela tarde à se concrétiser, la visibilité retombe, c'est le « trough of disillusionment », la phase 3. Entre-temps, la technologie mûrit, et ses premiers usages en entreprise laissent entrevoir de belles possibilités, c'est la phase 4, le « slope of enlightment ». Puis vient la phase 5 du « plateau of productivity », lorsque les technologies finissent d'être émergentes pour devenir d'un usage courant. Microblogging, réseaux sociaux, téléprésence et SSD prochaines technos à émerger Le phénomène du Green IT (informatique verte, ou développement durable appliqué aux systèmes informatiques) serait selon Gartner quasiment au somment de la phase 2, mais il lui faudrait encore de deux à cinq ans avant d'entrer dans une phase de large adoption. Placés en fin de phase 1, le cloud computing (services informatiques accessibles à la demande via Internet) et le microblogging (services de type Twitter, de blog en temps réel via des messages très courts) demanderaient un délai identique. [[page]]De même, les plateformes de réseaux sociaux, les technologies de téléprésence (vidéoconférence en haute définition et à l'échelle 1:1) et les disques à mémoire électronique (SSD) qui tous descendent la courbe de la phase 3, n'émergeront pas véritablement avant deux ans. L'impression 3D dans 5 à 10 ans, la réalité augmentée dans plus de 10 ans Parmi les nouveautés technologiques disposant de 5 à 10 années de maturation devant elles et ayant un impact potentiel très élevé, Gartner place l'impression 3D, qui permettrait, explique Gartner, de produire des composants au plus près du lieu de la demande. Réalité augmentée (mêlant images réelles et de synthèse) et robots mobiles ont plus de 10 ans devant eux, selon les analystes, avant d'émerger. Quant aux architectures orientées services (SOA), elles sont sorties de la phase de désillusion et cheminent doucement vers un usage courant, phase où sont déjà les services Web. Mais Gartner prévoit encore une fois ici un délai de 2 à 5 ans avant une large adoption des SOA par les entreprises. (...)
(11/08/2008 17:56:05)Planification logistique : JDA Software acquiert i2 pour 346 M$
Le mouvement de consolidation qui touche l'industrie mondiale du logiciel se poursuit sur le terrain des applications d'optimisation logistique et de planification avancée. Après avoir déjà racheté Manugistics, en 2006, l'éditeur américain JDA Software vient d'annoncer l'acquisition d'un autre compatriote, i2 Technologies, pour quelque 346 millions de dollars. Depuis 2005, la concentration avait déjà marqué le secteur, Gartner comptabilisant 85 rachats en trois ans, parmi lesquels 25 acquisitions importantes en 2007. i2 Technologies, fondé en 1988 par Sanjiv Sidhu et Ken Sharma, considérés comme visionnaires, apporte une expérience de vingt ans sur les outils de gestion de la chaîne logistique (supply chain management). L'éditeur vient renforcer les capacités de son acquéreur sur le secteur de la distribution, qui représentait déjà l'un des points forts de JDA. Mais il apporte aussi l'expertise acquise dans le transport et l'industrie manufacturière (fabrication par assemblage, dite discrète). De son côté, JDA Software dispose, outre ses offres pour la distribution, de solutions pour les industries de process (fabrication par mélange), comme la chimie/pharmacie ou encore l'agro-alimentaire. On trouve en particulier Procter & Gamble parmi les clients de JDA, tandis qu'i2 Technologies lui apporte par exemple IBM. En troisième position derrière IBM et Oracle En rassemblant leurs forces, JDA Software et i2 Technologies constituent un groupe qui pèse 635 M$ de chiffre d'affaires et rassemble environ 6 000 clients autour des applications de SCM. La nouvelle entité se rapproche ainsi de ses deux grands concurrents, SAP et Oracle, numéro 1 et 2 du marché mondial des solutions de SCM. Selon Gartner, SAP détenait en 2007 22,4% de ce marché, avec des ventes de 1,3 Md$ dans ce secteur, devant Oracle, 16% avec des ventes de 955 M$, et JDA qui, alors, ne possédait que 3,9% du marché, avec 230 M$ de chiffre d'affaires. Des accords croisés avec SAP A la suite d'un différend avec SAP relatif à la propriété intellectuelle, i2 a récemment reçu 83,3 M$ de l'éditeur allemand. i2 estimait en effet que l'éditeur allemand avait enfreint sept de ses brevets, notamment sur le suivi des ventes et la coordination des systèmes de planification d'usines. Les deux éditeurs ont finalement conclu des accords croisés. (...)
(11/08/2008 17:24:16)Annuels Risc Group : conformes aux prévisions
Risc Group publie ses résultats annuels, après une année marquée par de nombreuses acquisitions (8 en 2 ans). L'exercice est d'ailleurs exceptionnellement de 15 mois pour tenir compte de cette croissance externe. Le prestataire publie un chiffre d'affaires de 86,8 millions d'euros, sa prévision était située entre 86 et 88. La société ambitionne désormais de réaliser un peu plus de 100 M€ de chiffre d'affaires pour le prochain exercice. Après avoir racheté 8 sociétés ces deux dernières années, le groupe compte 11 structures juridiques différentes. Il va les rationaliser pour ne garder que Risc Group avec deux filiales : Ornis et une autre à venir consacrée aux centres d'appels. Tout le reste portera le même nom. La société sera plus simple à appréhender, ses activités étant regroupées en deux parties : TPE - PME et PME - grands comptes. Risc Group va également créer sa division télécoms après absorption de Normaction (opérateur francilien pour TPE qu'elle a commencé à racheter en début d'année). Elle lui permettra de proposer une offre en VoIP complémentaire de celles en sécurité et mobilité qu'elle vend déjà. Ces simplifications et cette meilleure identité devraient également permettre à Risc Group de se faire mieux comprendre de son actionnariat. La société a créé un Club d'actionnaires en début d'année, fort maintenant de 1 500 adhérents, avec une newsletter mensuelle. Message essentiel : le groupe n'a nul besoin de cash pour assurer son développement, sa profitabilité étant assurée par son dynamisme commercial. Dorénavant, la priorité du groupe sera de se développer à l'international. (...)
(11/08/2008 16:12:15)Yahoo proposera une option pour bloquer les publicités ciblées
Yahoo a répondu à une requête formulée par les parlementaires américains auprès d'une trentaine d'entreprises américaines sur l'utilisation faite des données privées à des fins commerciales. Choisissant de devancer les critiques, le moteur de recherches explique que d'ici à la fin du mois, il proposera une option qui permettra aux internautes de refuser la réception de publicités dites ciblées. Dans ce mode « opt out », les pages ne seront pas pour autant vierges de publicité, mais cette dernière sera générique. « Yahoo est pleinement conscient que la confiance de ses internautes constitue son meilleur atout, aussi nous efforçons-nous de créer l'expérience en ligne la plus fiable possible, a commenté le groupe dans un communiqué. Les utilisateurs souhaitent avoir le choix dès lors qu'il s'agit de personnaliser leur activité en ligne, et ils ont déjà montré leur préférence pour des publicités qui sont plus pertinentes à un niveau individuel. Toutefois, nous comprenons que certains préfèrent ne pas recevoir de publicités personnalisées, et notre nouvelle option leur donnera ainsi plus de choix. » Les utilisateurs seront en mesure d' accéder à cette nouvelle fonction via le Centre de confidentialité de Yahoo, dont le lien se trouve sur la page d'accueil ainsi que sur chaque page du portail. (...)
(11/08/2008 12:13:12)La hausse de 2,9% des minima proposée par Syntec fâche les syndicats
Dans la filière informatique, employeurs et syndicats ne sont toujours pas en accord sur la question des salaires. Le 24 juillet 2008, la fédération Syntec Informatique devait conclure avec les représentants syndicaux (CFDT, CFTC, CGC et FO) un nouvel accord sur les bas salaires. Mais, alors que l'ensemble des organisations syndicales avait, lors des réunions précédentes, affirmé qu'aucune négociation ne pouvait se dérouler en deçà de l'inflation (3,6% sur la série française en juin selon l'Insee et 4% sur le comparatif Européen selon l'Insee), Syntec propose de relever les minima de 2,9% seulement, à compter du 1er janvier 2009. La CFDT a fait savoir son opposition, à la fois sur la date d'application « qui transforme 2008 en année blanche sur les salaires », et sur le montant qui ne couvre même pas l'inflation. En réaction, tous les syndicats ont signifié leur désaccord en quittant la table des négociations. Par ailleurs, la CFDT rapporte que Syntec n'aurait pas été en mesure de faire des propositions sur la rémunération des jeunes en contrat de qualification, rendant impossible la signature des deux accords, alors que la réforme de la gouvernance de la formation est qualifiée par la CFDT d'essentielle sur le secteur. Le syndicat patronal avait déjà fait, début juillet 2008, une proposition d'augmentation des minima qui avait suscité la grogne des représentants syndicaux : 2,2% applicable au 1er janvier 2009. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |