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(14/02/2008 16:58:47)

La place de marché Wengo lève 6 millions d'euros

Le site français Wengo annonce une deuxième levée de fonds, d'un montant de 6 M€, auprès de son investisseur historique Neuf Cegetel (2 M€) et de la société de gestion Ventech (4 M€). La plateforme technique Wengo (à l'origine un « Skype » français) est maintenant une sorte de « place de marché » de mise en relation entre internautes et experts. Grâce à cette levée de fonds, le Français compte développer ses outils de communication et de marketing, ainsi que nouer des alliances stratégiques avec d'autres sites, comme il l'a déjà fait avec PriceMinister, Aufeminin ou encore CDiscount. Le principe de Wengo est simple : l'internaute à la recherche d'une réponse sur un sujet bien précis peut se connecter au site et sélectionner un expert. Une quinzaine de catégories sont répertoriées (finance, informatique, juridique, beauté, loisirs...). Wengo se charge ensuite de prévenir ce conseiller et d'organiser un rendez-vous téléphonique. Le montant de la prestation est déterminé par le conseiller et Wengo récolte 30% de la facture. Le fournisseur revendique 3 500 conseillers triés sur le volet et 160 000 inscriptions d'internautes. (...)

(14/02/2008 16:47:05)

Annuels Teradata : en progression sur l'Europe et l'Asie

Exercice fiscal 2007 (clos au 31 décembre) Chiffre d'affaires : 1,7 Md$ (+10%) Ventes de produits : 884 M$ (+9,54%) Ventes de services : 818 M$ (+10,5 %) Bénéfices nets : 200 M$ (+4,16%) Quatrième trimestre : 466 M$ (+3%) Dont ventes de produits : 240 M$ (+0,4%) Ventes de services : 226 M$ (+5,6%) Bénéfices nets : 79 M$ (+27,4%) 2007 a été pour Teradata l'année de la prise d'indépendance. Le 1er octobre dernier, cet acteur américain du décisionnel, spécialisé dans les technologies d'entrepôts de données (datawarehouses) et les applications analytiques, s'est en effet séparé de sa maison mère NCR, dont l'activité reste concentrée autour des solutions de paiement, distributeurs de billets et terminaux de points de vente pour la distribution. Cette séparation était prévue depuis plusieurs mois, les modèles économiques des deux sociétés étant sensiblement différents et Teradata s'étant à ce jour construit une image suffisamment forte sur le marché de l'entrepôt de données pour larguer les amarres. Ses solutions analytiques permettent de traiter en quasi temps réel de très importants volumes d'informations, notamment pour des applications de gestion de la relation client, dans le secteur de la banque et de l'assurance, de la grande distribution ou encore des télécommunications. Les clients évoluent vers « l'Active Datawarehouse » Plus de la moitié (56,6%) du chiffre d'affaires de Teradata provient toujours du continent américain (+ 5% en 2007). Comparativement, les ventes des régions EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) et Asie/Pacifique ont l'une et l'autre progressé de 18%, à 424 M$ pour la première et 314 M$ pour la deuxième. Elles pèsent respectivement 24,9% et 18,5% du chiffre d'affaires annuel total. [[page]] En France, l'année a notamment été marquée par « l'évolution des clients vers l'Active Datawarehouse », explique Michel Bruley, directeur marketing de Teradata France. Les données sont analysées en quasi temps réel, la mise à jour des informations du système opérationnel vers le datawarehouse s'effectuant en quelques minutes. Parmi les clients ayant avancé dans cette voie figure Air France dont l'entrepôt, « véritable usine de données, s'appuie sur quinze domaine fonctionnels, regroupant les informations sur les clients, les avions, le personnel, etc., sur lequel quinze flux de données sur cent cinquante s'effectuent désormais en temps réel ». En octobre dernier, le fournisseur a conclu un partenariat avec SAS, acteur américain du décisionnel, l'un des derniers éditeurs indépendants avec Teradata et Information Builders, notamment, depuis le rachat de Cognos par IBM et de Business Objects par SAP. L'objectif de cette collaboration est de permettre aux entreprises d'exploiter les solutions analytiques de SAS directement dans l'entrepôt de Teradata afin de limiter au maximum les migrations de données vers des datamarts (bases à vocation plus limitée) externes. (...)

(14/02/2008 16:19:55)

Annuels Cap Gemini : dans le vert, mais vigilance orange pour 2008

Cap Gemini a présenté aujourd'hui des résultats annuels conformes aux attentes. Le résultat net de la SSII française s'élève à 440 M€, soit 5,1% du chiffre d'affaires, en hausse de 50 % par rapport à l'année dernière, et ce, en dépit des frais de restructuration (90 M€), des rumeurs de rachat et des coûts d'intégration des sociétés acquises au cours de l'année. Le chiffre d'affaires s'élève à 8,7 Md€, en progression de 9 % à périmètre constant, et en hausse de 13 % en tenant compte des rachats des SSII indienne Kanbay et américaine Software Architects en février 2007. Ces acquisitions ont permis à Cap Gemini de renforcer sa présence aux Etats-Unis et de développer son activité offshore. Optimiste mais prudent en 2008 Suivant les métiers, la plus forte croissance est enregistrée par l'activité intégration de systèmes (+11%), les services de proximité (+9,5%) et l'infogérance (+7,8%). La partie conseil reste légèrement en retrait (+4,5%) en raison d'un premier semestre difficile, mais elle s'est améliorée en deuxième partie d'année. A la suite de l'annonce de ces bons résultats, le titre de Cap Gemini a pris 7% en bourse. Pour 2008, Cap Gemini se déclare optimiste mais reste sur ses gardes. « La crise du secteur bancaire déclenchée par la dévalorisation massive d'actifs n'a pas eu à ce jour de répercussion sur notre activité », note la SSII, en soulignant toutefois qu'il n'est pas impossible qu'elle finisse par « se propager à l'ensemble de l'économie » et toucher les activités de Cap Gemini. Dans ce climat économique incertain, ce dernier espère réaliser une croissance de 2 à 5 % en 2008 (à périmètre constant). La SSII a par ailleurs précisé qu'en cas de turbulences, elle envisagerait d'accélérer son plan de transformation. (...)

(14/02/2008 15:44:51)

MWC : Motorola montre du WiMax en grandeur nature

Le Wimax bénéficie de promoteurs très actifs sur le Mobile World Congress, le salon mondial du mobile de Barcelone. Le plus impressionnant est Motorola. Associé à Intel, il a déployé quatre stations de base dans Barcelone, ayant chacune une portée de 2 à 3 km. Le constructeur transporte ses clients ou prospects dans deux vans embarquant chacun trois PC portables munis de cartes PCI Wimax afin de vérifier la capacité du réseau à maintenir la connexion même lors du déplacement. Cette possibilité de maintien de la session est similaire au "hand over" des réseaux cellulaires. Il serait toutefois moins performant, et ne conviendrait pas par exemple lors de déplacements à grande vitesse comme dans le TGV. Les tests sont réalisés dans la bande de fréquences des 2,5 GHz, pour deux raisons : Intel participe à l'expérimentation, et c'était la bande de fréquences utilisable chez le partenaire local Clearwire. Sur les PC portables, la démonstration est réalisée avec la carte PCI PCCw200 de Motorola, apte à fonctionner en 2,5 et 3,5 GHz. Quelles sont les performances ? « En laboratoire, les débits descendants sont de 34 Mbit/s et montants de 8 Mbit/s, mais lors de la démonstration sur le salon, le débit est de 8 Mbit/s sur le lien descendant. Notre logiciel MIMO n'est pas encore stabilisé, et nous ne l'avons pas enclenché lors des tests car nous voulions être sûr que la démonstration fonctionne à Barcelone », reconnaît Motorola. (...)

(14/02/2008 15:41:01)

Novell achète SiteScape, spécialiste libre des " environnements de collaboration intégrée"

Novell a acheté SiteScape, éditeur de solutions de collaboration Open Source. SiteScape est connu pour son projet ICEcore, "environnement de collaboration intégrée", qui conjugue travail en groupe et réseau social. ICEcore intègre des fonctions de gestion des documents, de gestion de projets, d'agenda et d'automatisation des flux. ICEcore comprend aussi un volet communication instantanée - conversation, blog, wiki - ainsi que des outils de conférence en ligne. (...)

(14/02/2008 15:37:13)

Sun va retailler son processeur Rock un an de plus

Sun ne promet plus de systèmes animés par son processeur Rock UltraSparc REK pour cette année. Le retard annoncé est d'environ un an puisqu'il faut désormais tabler sur la fin 2009. Ce retard prendra toute sa gravité si Intel et IBM tiennent leurs propres engagements. Chez Intel, la commercialisation d'un Itanium quadri-coeurs, connu sous le nom de Tukwila, est toujours programmée pour la fin de cette année. Quant à IBM, il n'a pas annoncé de retard sur la montée en puissance de sa ligne Power6 dont les premiers modèles viennent de sortir. L'ampleur du retard du Rock UltraSparc RK est à la mesure de ses ambitions. Il s'agira d'un processeur doté de seize coeurs, capable de gérer chacun deux threads. A ces caractéristiques futuristes s'ajoutent la possibilité d'adresser une mémoire dite "transactionnelle" et d'autres caractéristiques qui placent ce processeur nettement en progrès par rapport au Niagara (UltraSparc T2) qui avait déjà été une petite révolution. Sun affirme que les performances du T2 permettent de patienter encore 18 mois. Mais cette société traîne toujours dans les zones semi-arides qui délimitent le désert d'annonces dans lequel elle s'est perdue pendant d'interminables trimestres au cours desquelles, rien ne sortait de ses laboratoires. Le cadavre du design de l'UltraSparc V, processeur perdu corps et âme, en est la plus triste illustration. (...)

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