Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 17421 à 17430.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/11/2007 17:36:59)
HP implante les Itanium 2 v 2 dans ses serveurs Integrity
En fidèle supporter du processeur Itanium, dont il écoule à lui seul plus de 85% de la production, HP annonce l'intégration de la version Montvale de l'Itanium 2 à ses serveurs haut de gamme Integrity et Integrity Non Stop. Les processeurs Itanium 2 de cette série 9100 devraient tourner sans anicroche dans les systèmes dotés du jeu de composants Arches dès lors qu'ils tournent sur la version v3 Release 1 d'HP-UX qui vient d'être annoncée. Les 9100 supportent aussi la version 8.4 d'OpenVMS, Windows Server 2003 et les distributions Linux de Novell et de Red Hat. Le chipset Arches se trouve dans les serveurs d'entrée de gamme rx2660, rx3600 et rx6600, dans les milieux de gamme rx7640 et rx8640 ainsi que dans les Superdome haut de gamme et dans serveurs lames BL860c. Ce sont sur les Integrity Non stop, qui en étaient restés à la première génération Itanium, que les Itanium 2 bi-coeurs 9100 auront le plus d'influence. (...)
(09/11/2007 16:48:12)Mandriva de retour sur les Classmate nigérians
Mandriva pourrait faire son retour sur les Classmate d'Intel commandés par le Nigéria - les PC destinés aux écoles des pays émergents - après avoir été évincé par Windows XP. En août, l'éditeur français Mandriva était choisi pour équiper de sa distribution Linux 17 000 Classmate en partance pour le Nigéria. Mais, la semaine dernière, l'Etat africain surprenait Mandriva en annonçant que les machines seraient finalement livrées avec une version de Windows XP. De quoi irriter François Bancilhon, le patron de l'éditeur. Dans une lettre ouverte adressée le 31 octobre à Steve Ballmer, il écrivait ainsi : « Je suis impressionné, Steve ! Qu'avez-vous fait à ces personnes pour les faire changer d'avis ? C'est clair pour moi, et ça le sera pour tous. Comment appelez-vous ce que vous venez de faire ? Il y a plusieurs noms pour cela, je suis sûr que vous les connaissez bien. » Aujourd'hui, nouveau coup de théâtre. Il semble en effet que le Nigéria ait à nouveau fait machine arrière : Mandriva équipera bien les Classmate, du moins une partie d'entre eux. « Nous continuons avec cette plateforme », confirme ainsi un représentant de l'USPF (Universal service provision fund), l'instance nigériane chargée d'organiser la mise en place du projet consistant à distribuer les portables dans les écoles. Du côté de Mandriva, après la douche froide reçue fin octobre, l'heure n'est pas à l'euphorie. « On essaie encore de comprendre ce qui se passe là-bas, explique François Bancilhon au Mondeinformatique.fr. Une partie des Classmate pourrait en effet rester chez Mandriva. » Loin de crier victoire, le patron de l'éditeur préfère mettre l'accent sur les raisons de ce revirement : « Dans l'équipe nigériane, il y a toujours eu des fans du Libre. Ils pensent que c'est une bonne solution pour leur pays et se battent pour que le choix soit celui du Libre. » De fait, précise François Bancilhon, il existe plusieurs sources de financement gouvernementaux pour le programme Classmate au Nigeria. « Plusieurs personnes ont donc voix au chapitre, dont certaines ont un penchant pour le logiciel libre. » Au-delà du marché nigérian, Mandriva devrait être installé sur les Classmate destinés à un certain nombre d'autres pays. Mais, soucieux de ne pas revivre les mésaventures l'ayant opposé à Microsoft, François Bancilhon préfère rester discret sur ces futures destinations. « Il se passe des choses dans plusieurs autres endroits, confirme-t-il simplement. Notamment dans un grand pays d'Asie et plusieurs autres pays d'Afrique. » (...)
(09/11/2007 16:41:34)IBM propose des outils pour rendre les salles de serveurs plus autonomes
Depuis 2001, IBM rêvait d' « informatique autonome », c'est à dire de machines capables de s'auto-gérer et de s'auto-réparer pour réduire les coûts de maintenance et de personnels. La révolution « autonomic computing » était en marche, disait IBM. Six ans après le début de cette quête, Big Blue annonce avoir atteint son Graal ou du moins une première étape. En attendant d'avoir une plate-forme complète d'administration, IBM a suffisamment d'outils pour mettre à jour sa gamme Tivoli. Ainsi Tivoli Usage and Accounting Manager peut désormais évaluer et facturer les ressources consommées CPU par CPU, port par port, espace de stockage par espace de stockage. Tivoli Security Operation Manager reçoit des extensions pour analyser les données circulant dans la salle de serveurs à la recherche de menaces. Tivoli Monitoring peut désormais faire certaines corrections automatiques pour accroître la performance des serveurs et éviter leurs indisponibilités. Tivoli Configuration and Change Manager établit, à la manière de la CMDB d'Altiris/Symantec, les relations qu'entretiennent entre eux chaque élément du parc informatique. Par exemple, quelles applications utilisent une base de donnée et quel serveur l'héberge. Enfin, Tivoli System Director Active Energy Manager est non seulement capable de mesurer la consommation énergétique de chaque élément, mais encore de réaliser les ajustements nécessaires pour la réduire. Il fonctionne à la manière d'un limitateur de vitesse. L'utilisateur attribue une consommation énergétique maximale à chaque appareil, et le système répartit la charge de travail pour ne pas la dépasser. En cas de pic, il reste toutefois possible de passer outre cette limitation. (...)
(09/11/2007 16:25:34)Les PME au coeur du 3ème forum des pôles de compétitivité
Pour la première fois, le forum des pôles de compétitivité place les PME au centre des débats. La troisième édition de cette manifestation annuelle, organisée aujourd'hui à Sophia Antipolis, par la Fondation du même nom, avec le soutien des pouvoirs publics, s'est fixé l'objectif de mesurer le degré d'engagement des petites et moyennes entreprises au sein des 71 pôles de compétitivité labellisés depuis juillet 2005. En abordant de manière concrète et ouverte les avancées comme les freins qui peuvent intervenir dans les relations entre PME et pôles de compétitivité, le forum ouvre ainsi de nouvelles perspectives, et favorise le dialogue au sein de ces communautés. Au programme de la manifestation, quatre thèmes essentiels : l'incubation des projets des PME par les pôles, PME et recherche, PME et développement international, PME et financement des projets. La Fondation Sophia Antipolis annonce également la signature d'un partenariat avec Microsoft pour l'implantation, à Sophia Antipolis, du programme IDEES lancé par l'éditeur de Windows pour accompagner les PME innovantes. (...)
(09/11/2007 15:09:23)18 finalistes sélectionnés pour les Trophées du Libre
Le jury des prochains Trophées du Libre ont rendu publique la liste des 18 finalistes. Le résultat final sera dévoilé à Soissons le 29 novembre, lors du 4ème concours international du logiciel libre. Trois projets ont été retenus dans chacune des six catégories identifiées par le jury, présidé cette année par Georg Greve, fondateur de la branche européenne de la FSF (Free Software Foundation). Le nombre de projets soumis (149) équivaut à celui de 2005, après une phase un peu en retrait l'année dernière. De même, l'internationalisation retrouve un niveau important, avec des projets portés par des équipes ou des individus de 29 nationalités différentes (contre 15 en 2006 et 25 en 2005). A noter aussi que la catégorie 'PHP' a laissé la place à 'logiciels scientifiques'. La liste des finalistes par catégorie : Sécurité : rsyncrypto, Yersinia, Unicornscan Logiciels d'entreprise : LimeSurvey, DeStar, Scenari Administration & collectivités : DRBL, PMB, VHFFS Logiciels éducatifs : Claroline, Chronojump, Scenari Multimédia / Jeux : sK1, mediabox404, Herrie Logiciels scientifiques : Getfem++, SAGE, Giac/Xcas (...)
(09/11/2007 13:17:25)Trimestriels Gemalto : croissance relancée par la mobilité
Gemalto a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 6%, (à taux de change constant) sur son troisième trimestre, à 400,6 millions d'euros. C'est la première fois que le fabricant de cartes à puces retourne à la croissance depuis la fusion entre Axalto et Gemplus qui l'a fait naître en 2006. Olivier Piou, directeur général de Gemalto, souligne la bonne offre de produits dans la téléphonie mobile et "des livraisons importantes pour des programmes gouvernementaux. » C'est la branche sécurité qui enregistre la plus forte augmentation (+15%, à 43,4 millions d'euros), justement tirée par le développement des programmes gouvernementaux (+39% grâce au marché des passeports et des cartes d'identité électroniques). L'activité téléphonie mobile progresse, quant à elle, de 5% à 234,2 millions d'euros, « grâce à des offres ciblées et un accent mis sur la valeur ajoutée », indique Gemalto, dans son communiqué. Le chiffre d'affaires de la branche transactions sécurisées est également à la hausse de 7%, à 100,7 millions d'euros. En revanche, l'activité téléphonie publique de Gemalto continue de décliner, et enregistre une baisse de 19% de son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre, suite au recul du marché des cartes à mémoire. Cet été, Gemalto a annoncé la suppression de plus de 400 emplois en France, soit environ 12% de son effectif, et la fermeture, d'ici 2008, de son site d'Orléans. (...)
(09/11/2007 12:21:37)Grèves SNCF : des navettes vers les 9 salons du Cnit (ERP, BI, Demat, Sisqual...)
Du 13 au 15 novembre, des navettes sont mises en place pour que les visiteurs puissent se rendre, malgré les grèves de transport, sur les neuf salons qui se tiennent au Cnit : ERP, Solutions e-achats, MVI-CRM, Solutions BI, Solutions Finances, Solutions Demat, Solutions Finances, Système Serveurs & Applications, ainsi que Sysqual et Virtual Forum. Dès le mardi soir, à partir de 18 heures, trois départs de cars sont prévus vers Paris et deux autres vers la banlieue Ouest (près de 65 % des visiteurs enregistrés viennent de la Capitale et des Hauts de Seine). Le matin des jours suivants, deux navettes sont prévues au départ de Saint-Germain en laye et d'Issy-les-Moulineaux, à partir de 8 heures, et trois autres sur Paris, à Denfert-Rochereau, au Châtelet et à Opéra Saint-Lazare, à partir de 8 h 30. Le site Web "J'y vais quand même malgré la grève.com" a été ouvert pour fournir des détails sur les différents trajets. (...)
(09/11/2007 10:27:30)Trimestriels GFI : des revenus dopé par le rachat du Groupe BDT
Le chiffre d'affaires de GFI Informatique a progressé 9,7% au troisième trimestre de l'année, à 159,1 M€. La croissance organique a quant à elle augmenté de 3,9%. Sur l'ensemble des neuf derniers mois, les revenus cumulés de la société spécialisée dans le conseil, l'intégration de systèmes et les infrastructures approchent le demi milliard d'euros (491,1 M€, soit +5,6%). « L'acquisition du Groupe BTD [NDLR : au début du mois d'octobre dernier] renforce le potentiel de croissance de nos activités à forte valeur ajoutée, telles que la Business intelligence, l'intégration d'ERP et les applications bancaires », a commenté Jacques Tordjman, P-dg de GFI. La SSII a par ailleurs confirmé sa capacité à respecter ses objectifs pour 2010, à savoir franchir le milliard d'euros de chiffre d'affaires. En France, les ventes ont augmenté de 13%, « grâce à la transformation de nos offres et de notre organisation », précise la SSII. Le Groupe s'est d'ailleurs donné pour priorité de transposer ce modèle économique à l'étranger. Dans la plupart des pays où GFI est présent, les résultats sont dans le vert (+6,9% de croissance organique en Espagne, +11,9% au Portugal, +13,7% en Allemagne, Benelux et Suisse, perspectives prometteuses au Maroc et au Canada). Seul mouton noir : l'Italie, dont le chiffre d'affaires est en baisse de 18,1% au troisième trimestre. Le Groupe compte y redresser la barre en privilégiant la qualité des clients et des projets. GFI Informatique emploie 9 000 collaborateurs (dont 5 866 en France, soit 913 recrutements depuis le début de l'année) et compte 49 agences en Europe, au Maroc et au Canada. La prochaine assemblée générale de la SSII aura lieu le 14 décembre prochain. (...)
(09/11/2007 10:01:36)Microsoft lancera Windows Essential Business Server fin 2008
Annoncé dès 2005 sous le nom de code Centro, Windows Essential Business Server, la nouvelle mouture de la suite de solutions serveurs pour PME/PMI, actuellement connue sous le nom de SBS (Small Business Server), verra le jour fin 2008. La prochaine version comprend de nombreuses briques dont le système d'exploitation Windows Server 2008, la messagerie Exchange 2007 et son moteur antivirus et antispam Forefront Security, ISA server qui fait à la fois office de proxy et de firewall, et enfin System Center Essentials qui regroupe un ensemble d'outils d'administration. Une version avancée est également prévue avec l'ajout de la base de données SQL Server 2008 mais, dans tous les cas de figure, la suite n'existera qu'en version 64 bit. En d'autres termes, inutile d'envisager une simple migration pour les entreprises déjà équipées de SBS, il faudra déjà d'abord commencer par changer de machine. Initialement, la sortie de Windows Essential Business Server était prévue pour 2007, mais il semblerait que les retards pris sur Windows Server 2008 et SQL Server 2008 aient définitivement repoussé le lancement de WEBS à la fin de l'année prochaine. Microsoft a toutefois d'ores et déjà annoncé qu'une seule licence CAL serait nécessaire par utilisateur pour accéder à l'ensemble des fonctions de la suite et prévoit d'accompagner le lancement de services pour aider les PME et PMI dans la mise en oeuvre. A noter que les extensions pour la suite serveur de Microsoft de CA, Citrix, Symantec, Full Aarmor et Trend Micro sont, pour leur part, déjà finalisées et prêtes au lancement. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |