Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 18731 à 18740.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(14/08/2007 11:46:19)

AMD prépare des extensions afin d'optimiser les logiciels pour les multi-coeurs

Visiblement, tirer parti de l'architecture multi-coeur des processeurs actuels n'est pas si trivial que cela. AMD vient en effet de proposer des spécifications, dites Lightweight profiling, ou LWP, pour un nouveau jeu d'instructions à intégrer dans les processeurs. Les applications n'auraient plus alors qu'à prendre en compte ce jeu d'instructions pour optimiser leur fonctionnement sur des processeurs à plusieurs coeurs. Des plateformes logicielles d'exécution comme la machine virtuelle Java ou le CLR de Microsoft (Common language runtime, où s'exécutent les applications .Net) sont particulièrement visées par les spécifications LWP. Ouvertes dès aujourd'hui au public, afin d'engager la discussion avec le reste de l'industrie, ces spécifications ne devraient pas se traduire en ajout dans les processeurs AMD avant 3 ou 4 ans. Un délai qui n'est pas inhabituel, précise AMD : les extensions 64 bit, apparues dans les processeurs en 2003, avaient été évoquées dès 1999. A noter que chez Intel, on règle pour l'instant ce souci d'optimisation par une couche logicielle. AMD espère obtenir un meilleur résultat en recourant à des extensions matérielles. (...)

(14/08/2007 10:44:40)

IBM expose ses oeuvres d'art microscopiques au musée

Le musée des brevets et des marques d'Alexandrie, en Virginie, accueille à partir d'aujourd'hui et pour un an 70 oeuvres d'art nées des processus d'invention. A cette occasion, IBM expose deux photos illustrant ses travaux sur la disposition des atomes. Ces oeuvres ont été réalisées à l'aide d'un microscope à effet tunnel qui avait valu à ses inventeurs Gerd Binnig et Heinrich Rohrer, des chercheurs d'IBM, le prix Nobel de physique en 1986. Dans les années 90, ce microscope a été utilisé non plus seulement pour visualiser les atomes mais pour les positionner sur une plaque de métal, dans un certain état quantique. Ce sont les résultats de ces expériences qui sont exposés aujourd'hui. (...)

(14/08/2007 09:53:15)

Jimmy Wales voudrait faire de Wikimedia une "Croix-Rouge de l'information"

La fondation Wikimedia devrait prendre de l'ampleur d'ici l'an prochain. Son fondateur, Jimmy Wales, aimerait en faire une sorte de modèle d'organisation durable (à la manière d'une « Croix rouge de l'information », évoque-t-il - toutes proportions gardées). Créée à l'origine pour soutenir le projet d'encyclopédie Wikipedia, dont Jimmy Wales est le co-fondateur, Wikimedia vient aussi appuyer d'autres projets du même type. A l'occasion de la récente conférence Wikimania (03-05 août à Taipei, Taïwan), Jimmy Wales est revenu sur l'évolution du rôle qu'il tient dans cette fondation alors qu'il partage aussi son temps avec sa société Wikia Inc. (espace d'accueil pour les communautés wikia, autofinancé par la publicité). S'il avait été omniprésent dans les premières années de Wikimedia, d'autres intervenants s'y sont maintenant investis et l'organisation devrait encore s'étoffer d'ici un an en doublant le nombre de ses participants (environ dix temps plein actuellement). Elle pourra alors augmenter ses activités de collecte de fonds et explorer de nouvelles pistes. Interrogé sur les questions d'incompatibilité entre les licences GNU Free Documentation et Creative Commons, Jimmy Wales estime qu'une solution devrait être trouvée dans la mesure où ces licences sont faites dans le même esprit. « Sur le principe, tout le monde est d'accord pour modifier l'une d'elles ou les deux afin de les rendre compatibles. Mais cela pourrait aussi déboucher sur une nouvelle licence. » (...)

(14/08/2007 08:36:48)

La version 11g d'Oracle disponible pour Linux

Les utilisateurs d'Oracle abonnés à son réseau OTN (Oracle technology network) peuvent télécharger depuis ce week-end la version 11g pour Linux de la base de données, annoncée il y a un mois. La version pour Windows devrait suivre sous peu mais, surtout, tout le monde attend des précisions sur les tarifs : parmi les 400 nouveautés de la base, lesquelles seront intégrées et lesquelles seront considérées comme des options payantes ? Car malgré la concurrence des anciens (IBM, Microsoft, Teradata, Sybase...) et des nouveaux (MySQL, PostgreSQL, EnterpriseDB, Ingres...), Oracle conserve une politique de prix élevés - sauf pour l'entrée de gamme - et la part de marché la plus importante selon IDC et Gartner, y compris sur Linux. (...)

(13/08/2007 18:30:51)

Selon le CNISF, 70% des ingénieurs décrochent un job en moins de deux mois

Les résultats de la 18e enquête socio-économique du Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France (Cnisf), avec l'aide du Comité d'étude sur les fonctions d'ingénieurs (Cefi) et de l'Insee, confirme la croissance du marché de l'emploi, réamorcée depuis 2005. Etablie à partir des données recueillies auprès de plus de 40 000 ingénieurs, l'enquête montre qu'en 2006, près de 70 % des jeunes diplômés ont trouvé un emploi en moins de deux mois, 90 % en moins de six mois. Plus de huit ingénieurs sur dix occupent un emploi à durée indéterminée, à des postes répartis majoritairement hors de l'Ile de France (56 %). Avec 24% d'élus, le stage en entreprise est le meilleur moyen pour trouver un emploi, mais le réseau école/association compte aussi pour 12%. La moitié des ingénieurs travaillent dans l'industrie et 42%, dans les services, dont 11% en SSII. Enfin, 58% ont des responsabilités fonctionnelles ou techniques et 49%, des responsabilités hiérarchiques. Les critères cités comme des sources de satisfaction par plus de deux ingénieurs sur trois ont trait au contenu de leur travail : intéressant, exercé avec autonomie et diversifié. Les éléments de mécontentement (la communication interne, l'organisation générale, le niveau de stress, et la charge de travail sont cités par au moins un ingénieur sur quatre. Les femmes se montrent plus critiques que les hommes sur l'ensemble de ces points. D'ailleurs, l'étude ne manque pas de souligner que si les femmes sont « très bien » acceptées, elles font l'objet de discrimination pour les postes à responsabilités et sont moins payées (avec des écarts d'à peine 3% pour les débutants mais qui monte jusqu'à 19% entre 35 et 49 ans et qui atteignent même 42% entre 55 et 59 ans). (...)

(13/08/2007 18:14:53)

Les Français en bonne place sur le podium de l'Imagine Cup 2007

Vendredi dernier, les résultats de la finale de l'Imagine Cup 2007 sont tombés. La grande victoire revient à l'équipe thaïlandaise, qui rafle le premier prix de l'épreuve Conception logicielle, et qui empoche, de ce fait, 25 000 dollars. Mais la délégation française occupe une bonne place sur le podium. Le concours international imaginé il y a quatre ans par Microsoft, et exclusivement réservé aux étudiants, a en effet permis aux équipes françaises de se distinguer parmi 344 finalistes. L'équipe APB remporte ainsi la première place dans la catégorie développement Web, le pool Arenium termine second dans la catégorie Project Hoshimi (dont l'objectif vise à programmer la stratégie de plusieurs nanorobots virtuels 3D). Egalement second dans la catégorie IT Challenge, Romain Larmet, et une place de troisième pour l'équipe Atomnium, dans la catégorie conception d'interface. Même si ce concours a pour vocation la programmation de logiciels, trois nouvelles disciplines ont fait leur apparition cette année : les systèmes embarqués, le design et le développement Web. En ajoutant ces épreuves, Microsoft souhaite élargir les compétences requises pour les participants mais également susciter des vocations. L'ajout de la partie design est aussi l'occasion pour l'éditeur de rapprocher développeurs et designers, évoluant encore trop chacun de leur côté d'après le géant de Redmond (en synchronisation parfaite avec son discours marketing pour sa nouvelle suite d'outils Expression). La France retenue pour la finale de 2008 Cette année, l'édition 2007 de l'Imagine Cup a réuni à Séoul (Corée du Sud) quelque 100 000 participants de plus d'une centaine de pays. C'est à ce jour le plus grand nombre de participants d'une finale internationale, réunissant les futurs créateurs de logiciels sous toutes ses formes : « L'énergie de jeunes étudiants et lycéens associée à la force des nouvelles technologies peut à terme améliorer la vie quotidienne de millions de personnes, a déclaré Craig Mundie, responsable de la recherche et de la stratégie chez Microsoft. Par ailleurs, le niveau particulièrement élevé des candidats et de leurs projets illustre leur potentiel à devenir des professionnels des nouvelles technologies. » Après l'Espagne, le Brésil, le Japon, l'Inde et la Corée, ce sera au tour de la France en 2008 d'accueillir les équipes finalistes, issues des sélections, pour relever ce défi logiciel qui sera alors consacré à l'environnement : « L'Imagine Cup est un véritable vivier de futurs leaders technologiques. Nous sommes fiers et heureux d'organiser la sixième édition de cette compétition internationale en France », commente Eric Boustouller, président de Microsoft France et vice-président de Microsoft International. (...)

(13/08/2007 18:11:17)

Free porte plainte contre France Télécom

Free assigne France Télécom en justice. Le FAI reproche à l'opérateur historique de ne pas lui autoriser l'accès à ses fourreaux, une sorte de « gaine » électrique sécurisée, située dans les tranchées creusées par l'opérateur et où passent les fibres optiques. Free pourrait évidemment développer son propre réseau, mais le coût de l'infrastructure serait bien trop élevé. Sans compter les désagréments pour les habitants. Pour Free, tout comme pour Neuf Cégétel, l'enjeu est de taille. Si les deux opérateurs profitent du dégroupage pour proposer l'ADSL à leur clientèle, ils ne disposent pas forcément de la densité d'infrastructure nécessaire. L'Arcep (autorité de régulation des télécoms) affirme par exemple que France Télécom possède à lui seul entre 300 000 et 350 000 kilomètres de tranchées, touchant plus de deux tiers des foyers français. Si ses concurrents voulaient se bâtir le même réseau, cela nécessiterait plusieurs dizaines de millions, voire de milliards d'euros d'investissement (notamment dans la creusée de nouvelles tranchées). Un montant hallucinant, et surtout hors de portée. Free bataille donc : l'opérateur tient à avoir librement accès à ces fourreaux. La décision du Conseil de la concurrence devrait être publiée avant la fin de l'année. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >