Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 18831 à 18840.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(01/08/2007 16:51:28)
La banque, nouveau chouchou des jeunes ingénieurs
Visiblement, le secteur bancaire fait rêver les jeunes diplômés. C'est ce qu'indique TNS Sofres, spécialiste des études marketing et d'opinion, dans son palmarès annuel Grandes Ecoles, réalisé pour cerner les attentes des jeunes élites à l'égard de leur future entreprise. Cette étude, réalisée en mai 2007 auprès d'étudiants de 24 écoles de commerce et de 38 écoles d'ingénieurs, présente deux types de résultats : un « palmarès d'attractivité spontanée », recensant les sociétés dans lesquelles les étudiants ont envie de travailler et qu'ils citent spontanément, et un « palmarès d'attractivité assistée », établi selon les notes attribuées aux 130 entreprises figurant sur une liste soumise aux étudiants. Chez les ingénieurs, le palmarès spontané est marqué par de fortes variations : si l'administration retrouve son niveau habituel (13% ; + 9 points) après une chute en 2006, la banque gagne en terme d'attractivité. Ainsi, BNP Paribas (+5 points) et la Société Générale, (+3 points) s'octroient respectivement la deuxième et la troisième place du palmarès. Un succès à mettre sur le compte de plusieurs années de présence de ces entreprises sur les campus, analyse l'institut. Intérêt modéré pour les SSII En termes d'attractivité « assistée » les ingénieurs notent favorablement les anciennes grandes entreprises publiques : Air France (1er, 75%), EDF (2nd, 73%) et GDF (3e, 66%). Les SSII sont quant à elles citées de façon nettement plus modérée, que ce soit spontanément ou d'après la liste soumise aux étudiants : ainsi CapGemini n'occupe que la 15e position ( 4%), et IBM se hisse à la 19e place (ex æquo avec Apple), sur un total de 24. L'étude TNS Sofres met également en lumière le rapport des étudiants au travail et leur optimisme face à leur entrée sur le marché du travail. Pour les élèves ingénieurs, la confiance en l'avenir progresse régulièrement depuis 2003. Ils sont 75% à penser qu'ils trouveront un premier emploi facilement en 2007 (contre 37% en 2003). Cet optimisme reste cependant bien loin des scores mesurés en 2001, qui atteignaient alors 89%. (...)
(01/08/2007 16:41:03)La France dépasse les 30 millions d'internautes
Selon l'étude mensuelle de Médiamétrie, l'Hexagone a comptabilisé 30 654 000 internautes au mois de juin dernier. 58,3 % des Français de plus de 11 ans se sont connectés à la Toile au moins une fois au courant du mois. La population de surfeurs a ainsi progressé de 12% en un an. L'étude révèle en outre que 94,2% des internautes à domicile (soit 23 397 000 personnes) sont équipés en haut débit (câble ou ADSL), reléguant ainsi les bons vieux modems 56 Kbps au statut d'antiquité. La progression par rapport à juin 2006 est cette fois de 30%. Médiamétrie précise encore que désormais, ce sont plus de 12 millions de foyers français qui ont accès à Internet, soit un taux de 46,6%. Il y a un an, Internet à domicile ne concernait que 10 633 000 foyers, soit un taux de 41,6%. Du côté des sites visités (indépendamment de l'utilisation d'une application devant accéder au Web), Google est de loin le coup de coeur des internautes, devant MSN/Windows Live et Orange. (...)
(01/08/2007 16:38:46)Sony recycle ses composants PS3 pour le calcul haute performance
Lors du salon dédié aux techniques interactives et graphiques, le Siggraph (7-9 août au San Diego Convention Center), Sony présentera un prototype de carte mère qui intègre le micro-processeur Cell et le processeur graphique RSX, deux composants utilisés dans la dernière console du constructeur japonais, la PS3. Bien sûr, la comparaison s'arrête là tant les finalités sont différentes. Le prototype est suffisamment petit pour être monté dans un serveur de type 1U. La puce Cell, développée par IBM, Toshiba et SCEI (Sony Computer Entertainment Inc.), se compose d'un processeur principal et de huit sous-processeurs capables d'effectuer 230 gigaflops (opérations en virgule flottante par seconde). En revanche, on ne connaît pas les performances du modèle présenté au Siggraph. Toshiba avait déjà fait quelques démonstrations de systèmes utilisant le Cell comme au Ceatec 2006 où le constructeur japonais avait présenté des stations de travail capables de gérer plusieurs flux vidéo HD. Avec Sony, ils prévoient d'autres applications pour le Cell, que ce soit vers le monde professionnel ou le grand public. Outre sa puissance de calcul, il permettrait en effet de baisser la consommation électrique. (...)
(01/08/2007 15:34:40)Le club des utilisateurs de VSTS ouvre son blog
Des utilisateurs de Visual Studio Team System et des gens de Microsoft France ont mis sur pied un site consacré aux différentes éditions de l'atelier de développement de Microsoft. Hormis quelques liens, le site (conçu en technologie Sharepoint) est encore extrêmement pauvre, mais ses auteurs espèrent le voir s'enrichir de livres blancs et de témoignages. Pour débuter, un chat est organisé ce soir. (...)
(01/08/2007 15:20:51)IBM consolide sur mainframe dans ses datacenters
IBM va s'appliquer ses propres conseils en matière de consolidation de serveurs. Le constructeur compte remplacer 3900 serveurs dans ses datacenters par 30 mainframes, soit un mainframe pour 130 serveurs. L'objectif est double. D'une part, il s'agit de montrer aux clients la faisabilité technique d'un tel projet ainsi que les performances des mainframes System z sous Linux. D'autre part, cela permettra à IBM de réaliser de substantielles économies. Big Blue pense que cette consolidation réduira sa facture d'électricité de 80%, et générera des économies globales de 250 M$. IBM présente bien sûr cette évolution comme une étape dans son projet de Green IT, pour une informatique plus verte. De fait, un mainframe demande moins de ressources qu'une centaine de serveurs. « Dans la majorité des centres métropolitains, il n'y a plus un électron disponible, explique Bernie Meyerson, vice-président d'IBM. [Un mainframe] élimine la nécessité de construire de nouveaux data centers et de construire des centrales électriques pour les alimenter. » Rappelons que HP a fait savoir il y a peu qu'il comptait de son côté réduire de 85 à 6 le nombre de ses data centers. (...)
(01/08/2007 14:43:55)Philippe Germond prendra la présidence d'Atos Origin le 1er octobre
L'annonce est désormais officielle, Philippe Germond deviendra président du directoire d'Atos Origin a partir du 1er octobre 2007. Cette nomination ne surprend guère puisque l'ex vice-président du directoire et directeur général du groupe de services informatiques avait été désigné candidat officiel à la succession, le 12 juin dernier, par l'actuel président Bernard Bourigeaud. Lequel a également profité de l'occasion pour rappeler qu'il resterait dans le groupe jusqu'au 31 décembre 2007, en tant que membre du directoire, afin « d'assurer une transition en douceur ». Arrivé chez Atos Origin en décembre dernier, Philippe Germond était jusqu'ici membre du directoire en charge des régions Asie-Pacifique, Amérique du Nord et d'Atos Worldline. Il a exercé différentes fonctions de direction, notamment en tant que directeur général d'Alcatel (avant la fusion avec Lucent). Il a également occupé le poste de PDG dans différentes sociétés comme Cegetel (groupe Vivendi), SFR, Vivendi Universal Net, Vivendi Telecom International et fut membre du comité de direction de Vivendi Universal. (...)
(01/08/2007 14:44:49)Les 50 000 blogs les plus actifs auraient généré un CA de 500 M$ en 2006
Une étude publiée par une Université du Texas et Chikita (un réseau de syndication de publicité qui recense 12 000 bloggeurs) indique que le "top 50 000" des blogs présents sur le Net aurait généré un chiffre d'affaires de 500 M$ en 2006. Mais il ne faut pas rêver, les blogs ne sont pas l'eldorado pour tout le monde : la majorité des revenus publicitaires est concentrée sur un très petit nombre de blogs. L'étude n'entre pas vraiment dans les détails, et sa méthodologie est assez discutable. L'université du Texas s'est en effet appuyée sur les seuls blogs appartenant au réseau publicitaire Chikita, en extrapolant les résultats. Et la popularité des blogs a été calculée selon l'indice Technorati, qui n'est pas forcément le plus représentatif. Autre reproche que l'on peut faire à cette publication, elle ne précise pas clairement ce qu'est un blog. En gros : où s'arrête le blog et où commence le site Internet ? On reste dans le flou. Par ailleurs le rapport n'a pas pris en compte le fait que les blogs peuvent avoir d'autres sources de revenus difficilement quantifiables, comme des économies de personnels ou l'absence de frais de communication. Bref, l'étude pêche par plusieurs côtés. Le rapport soulève néanmoins un point intéressant, l'économie "bloggesque" ne répond pas à la loi des 20/80. Cette règle, également appelée loi de Pareto, veut que 80% des richesses soient détenues par 20% des acteurs économiques. L'étude révèle que le top 1% des blogs accapare approximativement 20% des revenus (soit 100 M$ pour 500 blogs), le top 5% des blogs s'attribue 50% des revenus, le top 10% des blogs 80% des revenus, et le top 15% des blogs 90% des revenus. L'une des raisons de ce phénomène pourrait être la valeur « sociale » de la publicité sur un blog, expliquent les auteurs de l'étude : la publicité sur un site serait comparable à celle présente dans un centre commercial, et celle sur les blogs comparable à celle dans un club privé. (...)
(01/08/2007 12:31:49)Semestriels Bull : croissance des services en phase avec l'objectif
Résultats 1er semestre 2007 (comparé à la même période de l'exercice précédent) CA : 550,2 ME (-1,6%) Résultat net : 4,5 ME (+15%) Présentant ce matin les résultats de son groupe au premier semestre 2007, Didier Lamouche, PDG de Bull, s'est livré aux figures imposées de la discipline, en insistant sur les signes positifs. Ainsi, a-t-il souligné, « la croissance organique et le chiffre d'affaires des petites acquisitions compensent quasi entièrement la perte du CA de la filiale italienne », vendue en décembre pour cause de mauvais résultats rémanents. A l'époque, Didier Lamouche disait que l'Italie avait coûté 5 ME à Bull en cinq ans. Bull réalise donc un CA un peu en deçà de celui du premier semestre 2006 : 550,2 ME contre 559,2. Mais à périmètre comparable, « le chiffre d'affaires consolidé progresse de 4,6% », s'enorgueillit le patron du groupe informatique français. Cette croissance de l'activité à périmètre comparable s'explique d'abord par une stabilisation des performances de la division produits, « qui déclinait depuis plusieurs trimestres ». A périmètre comparable, toujours, le CA de la division est stable à 257 ME. Deuxième explication, l'activité de services, fer de lance de la stratégie de renouveau de Didier Lamouche, « croît deux fois plus vite que l'industrie », souligne le patron de Bull. « A périmètre comparable, le chiffre d'affaires des activités de services et solutions progresse de 13,5%, celui des activités de maintenance croît de 3,2%. » Revers de cette médaille, la trésorerie enregistre « un flux négatif » de 15,5 ME. « Nous avions signalé que nous anticipions une trésorerie tendue, et les résultats sont en ligne avec nos prévisions de ce point de vue », a commenté Didier Lamouche. Pour qui cela s'explique simplement par la croissance de l'activité de services et ne saurait donc inquiéter : dans une telle activité, « il faut embaucher avant de pouvoir reconnaître le paiement par les clients ». Bull considère la rumeur sur HP comme un hommage Bien entendu, les premières questions de la presse ont porté sur les rumeurs de rapprochement entre Bull et GFI d'une part, et Bull et HP d'autre part. Tout en indiquant qu'il ne saurait commenter des rumeurs, Didier Lamouche a apporté quelques précisions. Concernant GFI, que Fujitsu aimerait racheter, il a rappelé que les deux groupes se connaissent bien (récemment, Bull a revendu à GFI sa filiale monétique au Portugal) et discutent souvent... de beaucoup de choses. Puis il a évoqué ses ambitions dans les services : « Nos cibles principales sont en France, en Espagne et en Europe de l'Est. A vous de juger si le profil de GFI correspond. » Pour information, GFI est implanté à l'étranger en Espagne, au Portugal, en Suisse, en Allemagne, au Benelux, ainsi qu'au Canada et au Maroc. Concernant HP, les rumeurs se font insistantes en interne : le géant américain pourrait racheter le groupe français. Une perspective dont Didier Lamouche se dit flatté. Une rumeur de rapprochement « avec le numéro un mondial qu'est HP » aurait fait rire tout le monde il y a peu, a-t-il souligné. Et d'en conclure : « C'est un hommage aux équipes de Bull et à son management. » Toutefois, il n'y a rien d'officiel : « Aucune négociation n'est en cours et nous n'avons reçu aucune proposition formelle. » (...)
(01/08/2007 12:28:05)Les certifications Cisco labellisées Pearson Vue
A partir d'aujourd'hui, Cisco Systems devient l'unique partenaire du centre de tests Pearson Vue, pour le passage des certifications Cisco, partout dans le monde. Global Knowledge, l'un des plus grands organismes de formation IT et de gestion des compétences, premier partenaire formation de l'équipementier réseaux à l'échelle mondiale, et qui bénéficie de l'agrément centre de test « Vue » depuis des années, accueillera désormais tous les candidats souhaitant obtenir une certification estampillée Cisco dans les conditions suivantes : une salle de test dédiée, à l'écart des espaces de pause et surveillée en permanence. Pearson Vue est un organisme international qui propose aux fournisseurs de technologies des centres de tests leur permettant d'organiser le passage des certifications proposées dans leurs catalogues. Présent dans plus de 160 pays, le groupe possède 230 centres de formation, et réunit un réseau de plus de 4 000 organismes certifiés. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |