Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 21471 à 21480.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(26/01/2007 17:45:52)
JRES : il est temps de se préparer aux journées réseaux
Les journées réseaux (JRES), qui réunissent tous les deux ans les ingénieurs et techniciens de l'enseignement supérieur et de la recherche, auront lieu cette année à Strasbourg. Ces rencontres sont l'occasion pour ces professionnels d'échanger et de s'informer sur les sujets primordiaux de leur domaine d'activité. Elles sont organisées sous le parrainage des ministères de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elles se déroulent également à l'initiative du Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche (Renater), de l'Unité Réseaux du CNRS (Urec) et du Comité Réseau des Universités (CRU). Ce septième rendez-vous des JRES se déroulera à Strasbourg du 20 au 23 novembre 2007 au Palais de la Musique et des Congrès. Néanmoins, pour ceux qui souhaitent s'exprimer et suivre en amont cette rencontre de haute qualité, le dépôt de proposition est ouvert jusqu'au 9 mars 2007. Programme des JRES et appel à propositions (...)
(26/01/2007 17:44:16)Investissements publics IT : Governement Insights livre ses prévisions pontifiantes
Les dépenses IT des pouvoirs publics d'Europe de l'Ouest devraient atteindre 45 Md$ en 2007, soit 2Md$ de plus que l'année précédente. Ces investissements sont appelés à croître annuellement de 4,8% jusqu'en 2010. Ces deux indicateurs sont issus du tableau de bord que vient de publier l'institut IDC, à travers sa filiale Government Insights. Si ces chiffres ne sont pas bouleversants, ils constituent cependant les prévisions les plus intéressantes contenues dans le document intitulé « Western European Government Industry 2007 Top 10 predictions ». Le cabinet d'étude n'hésite ainsi pas à enchaîner les mots clés à la mode et autres poncifs dans ce qui est présenté comme une synthèse des tendances que suivront les administrations d'Europe occidentale en matière d'IT cette année. On retiendra tout de même de ce galimatias que les investissements IT seront surtout le fait des administrations locales ou régionales (+5,1% en 2007 puis +5,6% par an jusqu'en 2010). Les gouvernements centraux ne feront croître annuellement leurs dépenses technologiques que de 4% au cours des quatre prochaines années. Autre enseignement : les institutions européennes devraient jouer un rôle important dans les décisions d'investissements technologiques. Les Etats membres de l'UE devront en effet s'adapter aux nouveaux mécanismes décidés au niveau communautaire et décider, en conséquence, des investissements nécessaires. Il en va ainsi pour le plan d'action e-gouvernement, qui vise à mettre en place les outils nécessaires pour faciliter l'accès aux services publics à travers l'Europe. C'est aussi le cas avec Testa, le réseau de télécommunications protégé de l'UE, ou d'Eurodac, qui centralise les empreintes digitales des demandeurs d'asile. A côté de ces informations plutôt intéressantes, Government Insights donne dans l'amphigouri et n'hésite pas à recourir aux lieux communs. L'institut explique par exemple que les nouveautés technologiques - SOA, outils de gestion du cycle de vie, Open Source, etc. - influenceront les décisions d'investir. On l'aurait deviné. Il n'est pas davantage surprenant de lire que les gouvernements chercheront à rationaliser l'usage qu'ils font de leur infrastructure IT en visant, notamment, des économies d'échelle via la création de centres de services mutualisés. L'étude de dix pages, vendue 4500 $, explique également que les administrations centrales tendront à mettre en place des processus collaboratifs pour créer de nouveaux modèles d'approvisionnement et, in fine, réduire les coûts tout en mettant l'accent sur l'efficacité. Terminons cet inventaire à la Prévert par le besoin que les gouvernements éprouveront d'instituer de nouvelles méthodes et des outils nouveaux de gestion des risques et, en règle générale, de systèmes de mesure. (...)
(26/01/2007 17:37:22)Fujitsu stocke 1 Terabit de données au pouce carré
Lors de la 10e conférence MMM/Intermag réunissant scientifiques et ingénieurs sur les applications du magnétisme, Fujitsu a annoncé avoir réussi à réduire la taille des « grains mémoires » sur un disque dur, unité de mémoire élémentaire, à un carré de 25 nanomètres de côté. Ce qui laisse augurer d'ici quelques années des disques durs magnétiques capables de stocker 1 Térabit de données au pouce carré (soit environ dix fois plus que les densités courantes actuelles). Pour obtenir ce résultat, le constructeur s'est appuyé sur une méthode récente de fabrication des disques durs : la technologie du substrat structuré (Patterned media technology). Contrairement aux disques durs classiques, les disques durs utilisant le substrat structuré n'écrivent pas au hasard les données sur toute la surface disponible. Ils écrivent dans des emplacements bien précis - les grains mémoires - suivant un alignement circulaire, proche de celui des CD et DVD. Plus cet alignement est fin, plus on peut stocker d'informations dans un espace donné. Le laser pourrait encore augmenter la densité Grâce à la finesse obtenue par Fujitsu, le constructeur estime pouvoir commercialiser dans un futur proche des disques durs pouvant stocker 1 Térabit de données sur un pouce carré, et espère aller encore plus loin, s'il combine ce substrat structuré à l'enregistrement thermo-assisté (TAR ou thermo-assisted recording) qu'il avait annoncé en novembre dernier. Cette dernière méthode réduit encore la taille des bits en utilisant des matériaux plus stables, mais cela nécessite l'usage d'un laser pour l'écriture. En associant les deux, il serait possible en théorie d'obtenir des disques durs ayant une densité de 250 térabits par pouce carré. Aucune date de commercialisation n'a été annoncée. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |