Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 21841 à 21850.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(02/01/2007 17:20:13)

Nouveau record de SMS pour le Nouvel An

Près de 45 millions de SMS en une heure ! Le nombre donne le vertige et fait résonner les caisses enregistreuses des opérateurs mobiles. Le 1er janvier 2007, entre minuit et une heure du matin, les français ont envoyé 44,3 millions de SMS pour adresser leurs voeux à leurs amis et à leurs proches. Orange, opérateur dominant, a, à lui seul, enregistré plus de 24,8 millions de textos (en hausse de 25% par rapport à l'année dernière). Il est suivi de loin par SFR : 11,5 millions (+ 15%), lui même talonné par Bouygues Télécom (8 millions de textos). Tout semble s'être bien passé, les opérateurs s'y étaient préparés. D'autre part, l'année 2007 marque le boom du MMS (messages multimédias). Orange en a comptabilisé plus de 147 000 et SFR en a enregistré 140 000, sur la même tranche horaire. (...)

(02/01/2007 17:14:38)

2007-2008 : les cadres techniques impliqués dans la montée en puissance de la responsabilité sociale des entreprises

Selon Gartner, avant 2009, le thème de la responsabilité sociale des entreprises vis-à-vis de leurs salariés, de leurs clients et de leurs actionnaires, aura pris le pas sur la mise en conformité avec les réglementations (Sarbanes-Oxley et autres lois sur la sécurité et la transparence financières). Même si ces thèmes relevant de la gouvernance des entreprises débordent, loin s'en faut, du cadre de l'organisation des systèmes d'information des entreprises, les chantiers ouverts ou à ouvrir doivent figurer en bonne place dans l'agenda des DSI. Mobilité et politique de transport, formation et diversité, égalité devant l'emploi, normes et réglementations, respect de l'environnement, lien social et travail collaboratif et/ou co-développement... autant de sujets à intégrer dans l'approche de ce qu'il est convenu de regrouper sous le chapeau de « développement durable », en regard desquels les professionnels des technologies de l'information, et plus généralement les cadres techniques, ont des réponses à ajuster. Un forum le 31 janvier à Paris Certaines écoles d'ingénieurs et de commerce s'en sont d'ores et déjà emparé pour soutenir l'engagement de leurs étudiants sur une voie qui les prépare à leur responsabilité sociale de futurs cadres. Ainsi, Equation est le nom d'un projet pédagogique associant les étudiants de ParisTech (onze écoles d'ingénieurs), de HEC, de l'Essec, de l'ESCP-EAP et de Paris-1 Panthéon Sorbonne, avec pour objectif la sensibilisation aux grands enjeux du développement durable. Un forum organisé le 31 janvier à Paris (de 12h30 à 19h) permettra, lors d'ateliers et de débats co-animés par les étudiants et par des représentants d'entreprises, d'aborder de façon concrète les débouchés de cette sensibilisation. Le développement durable peut-il constituer un levier pour la compétitivité ? Est-ce une problématique de riches ? Quels rôles respectifs, quels enjeux et quels défis sont à relever, vis-à-vis de cette éco-responsabilité, pour les syndicats, les associations et ONG, le système éducatif, les élus et les cadres au sein des entreprises ? Ce forum, et les questions ainsi traitées, se situent dans la lignée du Pacte global signé en octobre dernier par la Conférence des grandes écoles qui inscrit la sensibilisation à la responsabilité sociétale au c?ur de sa mission éducative. (...)

(02/01/2007 15:55:30)

Débat sur la compétitivité de la formation des ingénieurs à la française

Pour célébrer son centenaire, l'Enseeiht (école d'ingénieurs toulousaine) ouvre le débat sur le rapprochement entre grandes écoles et universités, les 9 et 11 janvier, à Paris et à Toulouse. Mondialisation oblige, la concurrence entre systèmes éducatifs, tant au niveau européen qu'à l'international, incite en effet à positionner clairement les atouts et les faiblesses respectifs des formations d'ingénieurs et des universitaires, notamment en ce qui concerne la formation à la recherche et par la recherche. Quelle évolution doit-on envisager dans l'organisation des cursus - et dans celle des écoles - pour assurer la formation de l'ingénieur de demain ? Question maintes fois soulevée, surtout depuis l'alignement européen sur les deux niveaux de diplômes master (bac+5) et doctorat (bac+8), entre lesquels doit se repositionner le titre d'ingénieur pour conforter sa reconnaissance - et sa valeur - au niveau international. Une réflexion critique que les organisateurs de ces deux matinées de débat, à Paris et à Toulouse, préfèrent aborder sous l'angle des synergies possibles entre universités et écoles (représentées par leurs institutions respectives, Conférence des présidents d'universités et Conférence des grandes écoles), mais aussi avec les entreprises (dont Microsoft, Airbus, Sopra Group), compte tenu de la dynamique amorcée en France avec les pôles de compétitivité. Cette dynamique - associant enseignement supérieur et entreprise autour de projets industriels et de perspectives d'emplois bien définis - est aussi un des facteurs pris en compte dans l'organisation du prochain forum étudiants PolyMeca parrainé par le groupe Safran, le 17 janvier à Paris, qui regroupe les écoles d'ingénieurs du secteur (mécanique, électronique, microtechnique). Dont l'école SupMéca qui fête ses cinquante ans cette année. Un millier d'étudiants de seconde et troisième année y sont attendus pour un contact avec une trentaine d'entreprises (EADS, Eurocopter, Unilog, SNCF, Snecma/Safran, Sagem, Veolia, Ratp, Bosch, Altran, etc.). (...)

(02/01/2007 15:16:07)

Vista, plus grand flop de l'année pour les lecteurs de Computerworld

Vista sera à la fois le système d'exploitation ayant le plus grand impact en 2007 et le plus grand flop technologique de l'année, pensent les lecteurs de Computerworld. Le magazine (cousin du Monde Informatique, groupe IDG) vient de publier son étude prospective annuelle, réalisée cette fois auprès de 252 personnes - professionnels de l'informatique, ayant un profil de décideur. A l'image de la réponse sur Vista, le questionnaire sur les technologies s'avère plutôt paradoxal. La virtualisation de serveurs apparaît par exemple comme la principale technologie testée (à 42%), devant la gestion documentaire (35%) ou la sécurisation du contenu (33%), mais est également mentionnée dans le top 5 des technologies qui devraient plonger en 2007, derrière Vista, donc, mais aussi les technologies mobiles et sans-fil, la voix sur IP, et juste devant les logiciels Open Source. De façon plus concrète, l'étude de nos confrères s'attarde aussi sur les perspectives en matière de ressources budgétaires et humaines. La moitié des personnes ayant répondu estiment que leur budget restera le même qu'en 2006. Il devrait augmenter dans 41% des cas, et baisser pour 9%. Le niveau d'emploi suit peu ou prou la même tendance : 59% pensent conserver leur équipe au niveau de 2006, 8% voient une diminution, et tout de même un tiers prévoit d'embaucher. Les profils les plus recherchés seront liés - dans l'ordre - au développement, à la gestion de projets, à l'expertise métier et IT, à la sécurité et au support technique. (...)

(02/01/2007 12:14:33)

AT&T proche de recouvrer son intégrité

Un peu plus de vingt ans après l'éclatement du monopole de l'opérateur américain AT&T, ce dernier est proche de revoir le jour. La FCC, le régulateur américain des télécommunications, vient de donner son accord à la fusion d'AT&T avec l'opérateur régional Bellsouth, une opération de près de 86 Md$. Qui laisse seulement deux acteurs majeurs sur le marché américain : AT&T et Verizon Communications. La FCC a fini par donner son accord vendredi dernier, au vu des concessions consenties par AT&T, au premier rang desquelles une assurance de neutralité à l'égard des utilisateurs Internet voulant communiquer avec les clients de l'ensemble (pas d'autorisation préalable ou de taxe). La nouvelle entité s'est aussi engagée à fournir une connexion haut débit à tous ses clients dans les 22 Etats où elle est implantée avant un an. Avec une liaison DSL à moins de 20 dollars par mois. AT&T a également promis d'accélérer le déploiement de la fibre optique : un million et demi de foyers devrait être raccordé d'ici à fin 2008. Avec cette dernière fusion, qui suit l'absorption d'AT&T par SBC en 2005, des sept « baby bells » créées le 1er janvier 1984 afin d'abolir le monopole d'AT&T (compagnie issue de Bell), quatre sont désormais revenues au sein du même groupe. Verizon est de son côté le résultat de la fusion d'une « baby bell », Bell Atlantic, avec GTE. (...)

(02/01/2007 09:03:10)

Bonne année 2007

Toute l'équipe de www.lemondeinformatique.fr vous souhaite une très bonne année 2007, et le meilleur pour vos projets personnels et professionnels. Comme de coutume, nous vous proposons quelques voeux, forcément totalement irréalistes, pour cette nouvelle année : - que le marché de l'informatique reparte à la hausse mais sans créer de bulle ; - que les éditeurs de logiciels facturent les entreprises françaises depuis la France, et plus depuis l'Irlande ou la Suisse (histoire que les taxes payées par les entreprises françaises aillent dans les caisses de l'Etat français) ; - que les besoins réels des entreprises l'emportent sur les promesses miraculeuses des fournisseurs d'informatique ; - que les politiques, et en particulier les présidentiables, s'intéressent à Internet et à l'informatique en général pour ce que cela représente comme potentiel de croissance et non plus comme un symbole d'insécurité et de destruction d'emplois. Et voici, pour commencer l'année sur une note plus enthousiaste, une prédiction tout à fait réaliste pour 2007 : votre quotidien en ligne continuera de croître et d'innover. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre, par le biais des newsletters, des flux RSS ou directement sur le site, et nous vous remercions de votre confiance. N'oubliez pas que vous pouvez aussi interagir avec nous, en nous écrivant ou en commentant les articles, en attendant d'autres possibilités qui viendront bientôt ! (...)

(29/12/2006 16:10:21)

La Ville d'Amsterdam réfléchit à migrer vers l'Open Source

A son tour, la Ville d'Amsterdam lorgnerait du côté des logiciels Open Source pour équiper une partie des postes de travail de l'Urbanisme et ceux de la localité de Zeeburg. Le contrat qui lie la Ville à Microsoft prend fin en 2008, indique la porte-parole de la mairie. D'ici là, les tests seront réalisés sur les deux projets, uniquement sur les postes de travail. Pas question de se couper de tous ses logiciels propriétaires, mais bien de réduire la portée du contrat avec Microsoft, a-t-elle confié à nos confrères d'IDG News Service. Cette initiative a été prise suite aux résultats d'une étude menée l'année dernière, qui stipulait que l'utilisation des logiciels ouverts favorisait les échanges et le stockage des informations. Rappelons que la Ville de Munich a débuté de son côté un vaste projet (LiMux) de migration de 14 000 postes de travail vers Linux. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >