Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 22081 à 22090.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(11/12/2006 17:40:40)
Sun lance Java SE 6.0
Sun a officiellement publié ce lundi la version 6 de Java Platform standard Edition (Java SE) en mettant en avant les améliorations de performances de sa dernière JVM (Java Virtual Machine) ainsi que les progrès effectués en termes de supervision et de support des langages de scripting tiers. La dernière mouture de Java est le fruit de près de 2ans de travaux au sein du JCP (Java Community Process), des travaux qui ont impliqué Sun ainsi que 160 autres organisations dont la fondation Apache, BEA, Google, Oracle, IBM et SAP. Selon Alexis Moussine Pouchkine, architecte Java Chez Sun, la nouvelle mouture de Java est environ 30% plus performante que l'actuelle version 5 et des progrès notables ont aussi été effectués en matière de temps de lancement du logiciel. La nouvelle JVM est désormais capable de s'adapter au matériel sur lequel elle fonctionne en fonction de paramètres tels que le type de processeur et la mémoire disponible. Elle est aussi optimisée pour certaines architectures matérielles dont Sparc (y compris le Sparc T2 "Niagara") et les puces AMD 64. Des optimisations spécifiques pour les puces Intel devraient aussi arriver lors de la prochaine mise à jour du logiciel, vraisemblablement dans les trois prochains mois. Une autre amélioration notable mise en avant par Sun est le support étendu des Java Management Extensions (JMX). Sun a largement instrumenté sa dernière JVM de façon à permettre une supervision des principaux paramètres de la machine virtuelle (suivi des processus, de la mémoire, suivi du ramasse-miettes...) Ouvert à Javascript, PHP et Ruby Parmi les innovations conçues pour les développeurs, Sun met aussi en avant le support des langages de script tiers comme Javascript, l'intégration de la base de données Java DB (en fait la version Sun du moteur de base de données Java open-source Apache Derby, dérivé du code de la base Cloudscape acquise par IBM lors du rachat d'Informix) et le support des services Web, jusqu'alors réservé à J2EE. Java SE 6 inclut ainsi une version du moteur Javascript Rhino de Mozilla et peut aussi interopérer avec une multitude d'autres langages de script tels que PHP ou Ruby. Le logiciel supporte aussi l'API Java pour les services Web (JAX-WS 2.0). Sun continue aussi à encourager les développeurs à utiliser son framework Swing qui permet d'assurer que les applications Java disposent du "look and feel" natif de la plate-forme sur laquelle s'exécute la machine virtuelle Java. Parmi les nouveautés figurent notamment le support de l'anti-crénelage pour les polices, ainsi que l'intégration au poste de travail (intégration avec la barre des tâches dans Windows ou avec le Dock dans MacOS X, gestion des types Mime.) Java SE 6.0 est téléchargeable immédiatement sur le site de Sun pour Windows, MacOS X ainsi que plusieurs distributions Linux. (...)
(11/12/2006 14:26:30)La tension monte entre Oracle et les chasseurs de bugs
Oracle ne goûte guère le travail effectué par les indépendants à la recherche des failles dans ses produits. Les tensions entre l'éditeur et les chasseurs de bugs croissent depuis plusieurs semaines et opposent deux visions : d'un côté, celle d'Oracle, qui reproche aux "bug hunters" leur incursion sur un terrain qui ne devrait pas être le leur ; de l'autre, celle des indépendants, qui pointent du doigt les pratiques d'Oracle en matière de sécurité. Le 27 novembre, Eric Maurice, un des responsables de la sécurité d'Oracle, indiquait ainsi que son groupe attachait la plus grande attention au traitement des vulnérabilités mais qu'il s'arrogeait le soin de les traiter dans l'ordre qu'il jugeait le plus opportun. Selon Eric Maurice, peu importe l'auteur de la découverte de la faille, seul compte le risque qu'elle fait courir. Dans le même esprit, il s'en est pris aux spécialistes en sécurité mettant à jour les failles dites zero-day avant même que les éditeurs ne publient leurs rustines : "de telles pratiques sont irresponsables et aboutissent à exposer inutilement les utilisateurs à des risques d'attaque". Un avis qui tombe comme une réponse aux nombreuses critiques adressées ces dernières semaines au groupe. C'était notamment le cas avec Next Generation Security Software, une entreprise britannique, qui indiquait récemment que les bases de données Oracle comportent davantage de failles que celles liées à Microsoft SQL Server. De l'autre côté de l'Atlantique, en Argentine, un spécialiste de la sécurité avait annoncé - avant de subitement abandonner son projet - qu'il dévoilerait une faille zero-day par jour en décembre. S'il a tiré un trait sur son projet, il explique néanmoins que les éditeurs, dont Oracle, devraient davantage se focaliser sur un développement "responsable" que de s'attaquer aux "pratiques de révélation des failles". (...)
(11/12/2006 15:02:26)La réorganisation des équipes informatiques: priorité numéro un des DSI en 2007
La guerre des talents qui, selon les analystes du Gartner, va guider la compétition entre entreprises, tous métiers confondus, implique, dès 2007, de redéployer les équipes informatiques. La priorité des priorités est de préparer le passage de témoin aux générations montantes, notamment grâce au lancement de projets innovants. Charité bien ordonnée... Les transformations attendues (ou en cours) dans la conduite des affaires, liées à l'usage intensif des technologies (création de valeur et travail en réseaux, etc.) doivent inciter les directions des systèmes d'information à se préparer à cette nouvelle donne, à la fois pour elles-mêmes et pour les services qu'elles doivent assumer envers les divers métiers et fonctions de l'entreprise. Ainsi, dans la liste des résolutions à prendre pour 2007, le Gartner place en tête la préparation du plan de succession au sein de la DSI. Et ce, en trois temps, trois mouvements : -1 : Saisir l'opportunité ouverte par les nombreux départs en retraite qui se profilent pour "couper le bois mort", les activités qui n'ont plus lieu d'être ou de relever de la DSI. -2 : Identifier les pistes d'amélioration des performances de la DSI -3 : Lancer des projets réellement innovants qui mettent en jeu les responsabilités des générations montantes (les 30-40 ans), afin qu'elles puissent, par l'expérience, compléter leur "paquetage" de compétences. Dans le même esprit de repositionnement des informaticiens, cette fois, vis-à-vis de l'entreprise, le Gartner leur conseille de se rendre encore plus visibles sur trois fronts : -1 : aider les DRH à prendre en compte leur rôle stratégique (technologie aidant) -2 . renforcer la présence des informaticiens à l'avant-garde de l'entreprise ("frontline business experience") -3 : ré-établir le sens et la visibilité des dépenses informatiques de l'entreprise Quant aux apprentissages à inscrire au menu de 2007, le Gartner cite : l'impression en 3D, les outils d'analyse des effets des processus d'interaction sociale ("social information", gestion de contenu, gestion de connaissance, etc.), la nouvelle génération de langages de programmation (plus puissants et plus simples à utiliser, accessibles du coup aux utilisateurs les plus avertis), les outils et usages des communautés virtuelles. (...)
(11/12/2006 14:09:07)Microsoft finalise le développement d'Exchange Server 2007
Microsoft vient de terminer le développement d'Exchange Server 2007 et de l'envoyer en fabrication, selon l'annonce faite par l'équipe de développement sur son blog. Microsoft a concentré les développements de cette nouvelle version de son serveur de messagerie sur la gestion de la mobilité, de la conformité et de la sécurité. Par exemple, les utilisateurs nomades peuvent désormais accéder à distance à un plus grand nombre de leurs courriels mais aussi supprimer toutes les données fournies par Exchange Server au terminal mobile en cas de vol ou de perte. Par ailleurs, les administrateurs du serveur Exchange 2007 peuvent désormais définir des politiques pour assurer la conformité réglementaire des échanges électroniques au sein de l'entreprise ou encore autoriser le chiffrement des communications. Enfin, Microsoft proposera sous forme d'option un outil anti-virus et anti-spam, Forefront, racheté à Sybari et autrefois commercialisé sous la marque Antigen. Exchange Server 2007 pourra être essayé gratuitement pendant quatre mois, dès sa disponibilité commerciale. Les pré-inscriptions pour l'essai sont déjà ouvertes. Exchange Server 2007 va être commercialisé à partir de 699 $ par serveur et 67 $ par utilisateur. (...)
(11/12/2006 12:36:18)Infosys : premier Indien à intégrer le Nasdaq 100
Lundi prochain, 18 décembre, à l'ouverture du Nasdaq Stock Market, le spécialiste indien de l'externalisation Infosys deviendra le premier acteur IT du sous-continent à intégrer le prestigieux top 100 américain. Le Nasdaq-100 est composé des cent plus importants titre - en termes de capitalisation boursière - cotés à l'indice technologique. L'intégration d'Infosys s'effectue à l'occasion de la révision annuelle de l'index du Nasdaq Stock Market. Infosys, le numéro un indien de l'externalisation, a été coté pour la première fois au Nasdaq en 1999. Sept ans plus tard, le groupe intègre donc le saint des saints en accédant au Top 100, rejoignant ainsi les Google, Dell et autres Microsoft. Pour l'anecdote, il a fallu 23 ans à Infosys pour hisser son revenu annuel à un milliard de dollars, un cap franchi en 2004. Pour doubler cette somme, seuls 23 mois ont ensuite été nécessaires. Selon Infosys, il s'agit d'une étape importante dans son histoire. Depuis des années, l'entreprise tâche de se départir de l'image d'un fournisseur de service indien pour se poser en concurrent direct de groupes à portée internationale comme Accenture ou EDS. (...)
(11/12/2006 12:35:15)Oracle relève son offre sur i-Flex
Oracle vient de porter à 47$ par action son offre sur le capital d'i-Flex, un éditeur indien de logiciels dédiés au secteur financier, soit 20% de mieux que le cours de l'action en clôture à la bourse de Bombay. En outre, Oracle s'intéresse désormais à près de 35 % du capital d'i-Flex. Oracle a été conduit à revoir son offre à la hausse par la pression du marché indien. En effet, l'action d'i-Flex a progressé de 52 % au cours des six derniers mois. Oracle, qui détient déjà 55 % du capital d'i-Flex, a présenté son offre publique d'achat sur les parts restantes en septembre dernier. Initialement, l'offre portait sur 20 % du capital au prix de 33 $ l'action. L'offre d'Oracle est ouverte jusqu'au 23 décembre prochain. En cas de succès, cette opération devrait coûter environ 1,3 Md$ à l'éditeur. (...)
(11/12/2006 12:33:38)Test grandeur nature pour l'outil de création de mashups d'IBM
AccuWeather va tester en situation réelle QEDWiki, un outil, encore au stade de projet, développé par IBM pour laisser les utilisateurs, non programmeurs, créer leurs propres « mashups ». Les mashups sont ces applications capables de consommer des services applicatifs exposés par des fournisseurs sur Internet. L'équipe de développement des technologies émergentes d'IBM travaille sur un atelier de composition de mashups accessible, comme les wikis, à des non-informaticiens. C'est ce principe qui a séduit AccuWeather, un site américain d'informations sur la météo. Le but est de permettre à des entreprises de mixer les services fournis par AccuWeather avec ses propres données ; on peut imaginer, par exemple, une société de logistique établir un itinéraire en fonction de ses ressources en matière de moyens de transport et selon les informations de la météo. IBM décrit QEDWiki à la fois comme une plate-forme de collaboration, un atelier de conception et un moteur d'exécution. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |