La guerre des talents qui, selon les analystes du Gartner, va guider la compétition entre entreprises, tous métiers confondus, implique, dès 2007, de redéployer les équipes informatiques. La priorité des priorités est de préparer le passage de témoin aux générations montantes, notamment grâce au lancement de projets innovants. Charité bien ordonnée... Les transformations attendues (ou en cours) dans la conduite des affaires, liées à l'usage intensif des technologies (création de valeur et travail en réseaux, etc.) doivent inciter les directions des systèmes d'information à se préparer à cette nouvelle donne, à la fois pour elles-mêmes et pour les services qu'elles doivent assumer envers les divers métiers et fonctions de l'entreprise. Ainsi, dans la liste des résolutions à prendre pour 2007, le Gartner place en tête la préparation du plan de succession au sein de la DSI. Et ce, en trois temps, trois mouvements : -1 : Saisir l'opportunité ouverte par les nombreux départs en retraite qui se profilent pour "couper le bois mort", les activités qui n'ont plus lieu d'être ou de relever de la DSI. -2 : Identifier les pistes d'amélioration des performances de la DSI -3 : Lancer des projets réellement innovants qui mettent en jeu les responsabilités des générations montantes (les 30-40 ans), afin qu'elles puissent, par l'expérience, compléter leur "paquetage" de compétences. Dans le même esprit de repositionnement des informaticiens, cette fois, vis-à-vis de l'entreprise, le Gartner leur conseille de se rendre encore plus visibles sur trois fronts : -1 : aider les DRH à prendre en compte leur rôle stratégique (technologie aidant) -2 . renforcer la présence des informaticiens à l'avant-garde de l'entreprise ("frontline business experience") -3 : ré-établir le sens et la visibilité des dépenses informatiques de l'entreprise Quant aux apprentissages à inscrire au menu de 2007, le Gartner cite : l'impression en 3D, les outils d'analyse des effets des processus d'interaction sociale ("social information", gestion de contenu, gestion de connaissance, etc.), la nouvelle génération de langages de programmation (plus puissants et plus simples à utiliser, accessibles du coup aux utilisateurs les plus avertis), les outils et usages des communautés virtuelles.