Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 22191 à 22200.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(01/12/2006 16:56:32)

Alcatel/Lucent, naissance officielle d'un géant

Le premier décembre 2006 est dorénavant une date historique dans le monde des télécoms. Alcatel et Lucent officialisent leur fusion, donnant ainsi vie à un géant de 18,6 Md€ de revenus annuels. Huit mois après leur rapprochement, après avoir successivement obtenu le feu vert des actionnaires, des autorités antitrust américaines et européennes, et de Georges W. Bush, les deux équipementiers donnent naissance à un acteur de poids, capable de distancer Nokia Siemens, Ericsson Marconi, Nortel ou Cisco. En Europe, le groupe ainsi constitué truste la première place des solutions pour les entreprises. A sa tête : Patricia Russo (directrice générale), ex-PDG de Lucent. Serge Tchuruk, ex-PDG d'Alcatel, est quant à lui nommé président du conseil d'administration. Le siège social est fixé à Paris. Un acteur mondial doté d'une offre complète Ce nouvel ensemble de dimension mondiale (130 pays, 79 000 salariés) affiche un portefeuille complet de solutions de communications : VoIP, IPTV, IMS, NGN, 3G... découpé en 5 groupes d'activités : fixe, mobile, convergence, entreprise et service. Près de 23 000 salariés travaillent en R&D. Le groupe dispose de 25 000 brevets et se présente comme une société dédiée à l'innovation. «Alcatel-Lucent sera pour nos clients un partenaire qui aura la dimension et la capacité de concevoir, construire et gérer des réseaux de plus en plus complexes qui offrent aux utilisateurs les usages et les services convergents de communications les plus avancés » conclut Serge Tchuruk. Voilà de quoi rassurer les clients, mais pas les salariés qui, comme fruit de la fusion, s'attendent à des coupes claires dans les effectifs. (...)

(01/12/2006 16:35:44)

Microsoft invoque la productivité individuelle pour lancer Vista et Office 2007

« Les gens sont au coeur du succès des entreprises. » Jeff Raikes, directeur de la division Business de Microsoft, a martelé ce type de phrase hier, jeudi 30 novembre, pour lancer officiellement Windows Vista, Office 2007 et Echange Server 2007 auprès du public français. Après les analystes, le matin, la presse, l'après-midi, Jeff Raykes a décliné le thème du logiciel « people-ready » (qu'on pourrait traduire par « conçu pour les gens ») auprès d'un imposant parterre de partenaires, dirigeants d'entreprise et responsables informatiques, réunis au Musée de l'Homme. L'essentiel de la communication liée à ce lancement tourne donc toujours autour de la productivité individuelle (rapidité du poste, efficacité des recherches de documents, outils collaboratifs...), loin de l'image de renouveau que Ray Ozzie, le nouvel architecte en chef, commençait à donner avec sa stratégie Live, de services accessibles en ligne. Ce lancement apparaît donc comme une sorte de test sur la stratégie à suivre. La Fnac utilisera WPF pour son catalogue en ligne Ce lancement a été émaillé de quelques vidéos de cas d'utilisation, dont celui de la Fnac, qui lancera, en même temps que la version grand public de Vista (fin janvier), un client riche pour naviguer plus confortablement dans son catalogue en ligne. Une illustration concrète de ce que permet de faire WPF (Windows presentation foundation, la couche présentation de Vista), mais aussi de ses limites : ce site ne sera visible que des possesseurs de Vista, ou des utilisateurs de Windows XP ayant téléchargé la version 3 du framework .Net. (...)

(01/12/2006 16:21:07)

Soissons récompense le Libre international

Le Logiciel Libre a brillé lors de la 3e édition des Trophées du Libre qui avait lieu hier jeudi 30 novembre, à Soissons, placée sous le signe de la diversité. Sous le patronage de Michel Rocard et présidée par Mark Shuttleworth, président de la fondation Ubuntu, l'édition 2006 a récompensé 18 projets dans 6 catégories (voir palmarès). Organisé par le Cetril (Centre européen de transfert de recherche en informatique libre), l'événement a rassemblé quelque 120 projets, issus de 15 nationalités différentes (dont 97 français, 7 belges, 3 suisses et 3 hollandais). Une soumission de projets en légère baisse toutefois: en 2005, 149 projets de 25 pays avaient été collectés. Parmi les primés, notons l'apparition remarquée de Pentaho et SpagoBI, deux plateformes décisionnelles récompensées d'un trophée d'argent (décerné aux deux dauphins), dans la catégorie Gestion d'entreprise. Open Mobile IS, framework pour le développement d'applications mobiles d'entreprises, reçoit quant à lui le trophée d'or dans cette catégorie. Avec JasperSoft, l'Américain Pentaho et l'Italien SpagoBI forment le triumvirat du décisionnel Open Source, face aux ténors du secteur -propriétaires- que sont notamment Business Object ou Cognos. Une récompense décernée par 34 experts internationaux, qui marque aisni la progression de l'Open Source sur ce marché bouillonnant. Notons également la belle prestation du "petit" logiciel français alternc, ensemble de logiciels de gestion d'hébergement mutualisé, récompensé d'un trophée d'or dans la catégorie PHP. Devant phpMyVisites, mesure d'audience et surtout le célèbre phpMyAdmin, gestionnaire de la base de données MySQL. Un prix qui récompense, outre la qualité du logiciel, le principe de développement collaboratif et contributif cher au Libre. Les hébergeurs utilisant alternc doivent en effet donner de leur temps et de leur compétence dans le développement du logiciel, et ce à intervalle régulier. Le palmarès complet :

  • Sécurité
  • - Trophée d'or pour OCS Inventory Next Generation, outil de surveillance de la configuration des logiciels sur les réseaux
    - Trophée d'argent pour GPLI, outil de gestion de parc et de helpdesk sous licence GPL
    - Trophée d'argent pour M0n0wall, firewall multifonctionnel

  • Jeux et Multimédia
  • - Trophée d'or pour Ekiga GnomeMeeting, logiciel de ToIP
    - Trophée d'argent pour Gcstar, gestionnaire personnel multimédia
    - Trophée d'argent pour Azureus, client pair-à-pair pour fichiers numériques volumineux

  • Gestion d'entreprises
  • - Trophée d'or pour Open Mobile IS, framework pour le développement d'applications mobiles d'entreprise
    - Trophée d'argent pour SpagoBI, plate-forme intégrée d'informatique décisionnelle
    - Trophée d'argent pour Pentaho, plate-forme de décisionnel et de gestion des flux en entreprise

  • Education
  • - Trophée d'or pour Stellarium, planétarium informatisé pour l'exploration des étoiles et des constellations
    - Trophée d'argent pour Iconito, portail dédié au monde de l'éducation
    - Trophée d'argent pour Prométhée, intranet-extranet pédagogique et administratif pour les établissements scolaires

  • Application pour structures publiques et collectivités
  • - Trophée d'or pour OpenElec, outils de gestion complète des listes électorales
    - Trophée d'argent pour demexp, système serveur de vote sur ordinateur
    - Trophée d'argent pour OpenJUMP, système d'information géographique
  • PHP
  • - Trophée d'or pour alternc, ensemble de logiciels de gestion d'hébergement mutualisé
    - Trophée d'argent pour phpMyVisites, mesure d'audience et de statistique pour les sites web
    - Trophée d'argent pour phpMyAdmin, gestionnaire web pour les bases de données SQL
    (...)

    (01/12/2006 16:13:07)

    Haut débit : le parlement allemand protège Deutsche Telekom

    La chambre basse du parlement allemand vient, ce jeudi 30 novembre, d'adopter une proposition de loi autorisant l'opérateur historique local, Deutsche Telekom, à ne pas ouvrir à ses concurrents le réseau de fibre optique qu'il est en train de construire pour un montant évalué à 3 Md€. La réaction de la Commission européenne ne s'est pas faite attendre : selon Bloomberg, Viviane Reding, la commissaire européenne à la concurrence, a indiqué ce vendredi 1er décembre, qu'une procédure à l'encontre de l'Allemagne serait engagée « très vite et sans concession ». Début novembre, la Commission européenne avait menacé le gouvernement allemand de poursuites si cette disposition en faveur de Deutsche Telekom, vue de Bruxelles comme une entrave à la concurrence, était adoptée. La proposition de loi allemande doit encore être examinée par la chambre haute du parlement le 15 décembre prochain. Les développements de ce dossier seront probablement suivis avec attention à Paris. En effet, France Télécom, soutenu par le ministre délégué à l'industrie François Loos, s'oppose à la régulation de son réseau de fibre optique, contre l'avis de l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes. (...)

    (01/12/2006 16:03:50)

    AMD veut revenir dans la course avec son Opteron quatre coeurs « Barcelona »

    AMD vient de présenter son premier prototype de processeur Opteron 8000 quadri-coeur. Répondant au nom de code Barcelona, ce nouvel Opteron devra, à sa sortie au second trimestre 2007, rivaliser avec les récents Xeon 5300 d'Intel, également quadri-coeurs mais disponibles depuis la mi-novembre. Si les deux processeurs sont gravés en 65 nm - une première par AMD -, le concurrent d'Intel revendique un avantage d'architecture. AMD assure en effet produire, avec l'Opteron 8000, une authentique puce embarquant quatre coeurs quand son rival se contenterait d'associer deux processeurs bi-coeur. Seuls les tests de performances pourront permettre de trancher. Pour l'heure, AMD se contente d'indiquer que l'Opteron 8000 devrait apporter des gains de performances de l'ordre de 70% pour les applications de type base de données et de l'ordre de 40% pour les calculs en virgule flottante, par rapport à l'actuel Opteron « F » bi-coeur. AMD lancera officiellement l'Opteron 8000 au deuxième trimestre prochain, avec des cartes mères bi- et quadri-processeurs. Les cartes mères pour un seul processeur suivront à une échéance non précisée. Selon le fondeur, Dell, HP, IBM et Sun auraient déjà prévu de produire des serveurs animés par l'Opteron 8000, l'an prochain. (...)

    (01/12/2006 12:15:59)

    Corel mise sur le double support ODF/Open XML pour séduire les entreprises

    Corel reste neutre. L'éditeur canadien, un des premiers défenseurs et développeurs des spécifications du format OpenDocument (ODF), dotera son outil bureautique WordPerfect du double support, OpenXML (soutenu par Microsoft) et ODF. Corel souhaite ainsi satisfaire à la fois les utilisateurs cherchant la compatibilité avec Office, et les administrations très enclines à adopter ODF. Avec une base installée de 11 millions d'utilisateurs, Corel se doit d'être flexible, explique l'éditeur. Corel est un fervent supporter d'ODF depuis sa création. La société fait partie des fondateurs de l'ODF Alliance, avec notamment Novell et Red Hat. Mais a également participé à l'élaboration des premières spécifications à l'Oasis. Corel n'est en effet pas un inconnu du monde Linux, car il commercialisait sa propre distribution Corel Linux, dont le code source a été cédé à Xandros en 2001. Un tournant pour se recadrer sur les outils bureautiques et multimédia. Dernièrement, Corel a racheté l'outil de compression Winzip ainsi qu'Intervideo, spécialiste du codec video. La bataille des formats bureautiques ODF / Open XML s'articule autour de la normalisation. Le format ouvert Oasis ODF est une norme ISO depuis mai 2006. Et possède ainsi un longueur d'avance sur Open XML, le format poussé par Microsoft - et inclus dans Office 2007. Open XML, de son côté, est toujours sous la loupe de l'Ecma. Le comité technique en charge du dossier a publié les spécifications finales le 9 octobre dernier. Avant le vote final d'approbation auprès de l'assemblée générale courant décembre. (...)

    < Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >