Flux RSS

108538 documents trouvés, affichage des résultats 22201 à 22210.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(30/11/2006 17:34:20)
Xandros, un bureau Linux qui mise sur la compatibilité Windows
Hasard du calendrier, c'est durant la semaine du lancement de Windows Vista que Xandros, ex-Corel Linux, dévoile la dernière version de son bureau Linux, Xandros Desktop Professional Version 4. Comme ses concurrents (notamment Novell et Mandriva), le desktop pro de Xandros arbore lui aussi un bureau KDE 3D et embarque une série d'outils liés à la sécurité (Xandros Security Suite), à la VoIP avec Skype, à la bureautique avec OpenOffice. Il intègre le support du bluetooth et des cartes EDGE, 3G et enfin HSDPA. Mais sa particularité réside davantage dans ses possibilités à s'adapter aux environnements Windows. Cela se traduit d'abord, côté utilisateur, par le module CrossOver qui permet de lancer des logiciels Microsoft, telles que Office 2003, sur le bureau. Mais aussi côté administrateur: compatibilité avec les réseaux Microsoft, connecteur pour Exchange ainsi que la possibilité d'écrire sur des partitions NTFS. A cela s'ajoute un outil de déploiement massif, Xandros Deployment and Management Server. Xandros Desktop Professional Version 4 est commercialisé 99E, pour l'heure en version anglaise et allemande. L'éditeur vend également une version 4 de sa distribution pour particulier (entre 39,99$ et 79,99$), annoncée en juin dernier. (...)
(30/11/2006 17:30:48)Incitations à la mobilité : les informaticiens peu concernés par le dispositif
Dominique de Villepin a annoncé de nouvelles mesures pour relancer l'emploi dans un contexte économique préoccupant : l'Insee annonce une croissance zéro et souligne que les ménages sont de plus en plus nombreux à penser qu'il est inopportun de faire des achats importants. A un mois de Noël, c'est une mauvaise nouvelle pour les entreprises spécialisées dans le matériel informatique. Autre motif d'inquiétude : en dépit des départs en retraite liés au papy-boom et de la bonne santé affichée des SSII (CA en croissance et poursuite du recrutement en 2007), environ 40 000 informaticiens sont toujours au chômage. Quid de la mobilité géographique dans l'informatique ? Or, le chef du gouvernement a annoncé que toute personne inscrite à l'ANPE acceptant de travailler à plus de 200 km de chez elle, recevra 2 000E en 2007 (contre 1 500E actuellement). Quelle catégorie d'informaticiens sera concernée par cette proposition ? A priori, seuls les Bac+2 ou les seniors qui ne sont plus en poste pourraient y être sensibles, puisque dans le contexte de reprise économique sur le secteur, les jeunes diplômés à Bac+5 et les ingénieurs expérimentés sont en poste. Mais il est également à noter que les informaticiens ont identifié depuis longtemps les quatre régions qui concentrent 80% de l'emploi en informatique : IDF, Paca, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. La prime à la mobilité, poussera-t-elle les derniers aficionados à une région à en faire leur deuil au motif d'un emploi pour 500E de plus ? Il semble que non, car le problème réside plutôt dans le fait que l'emploi profite surtout à ceux qui sont en poste. Et la question serait plutôt de savoir quelle double réponse apporter aux informaticiens spécialisés dans des technologies jugées dépassées, et aux entreprises qui ne les embauchent pas. La formation semble aujourd'hui être la seule. Prime de mobilité, ou pas. (...)
(30/11/2006 17:31:13)Le jeu vidéo au secours de la formation
Difficilement traduisible en français, le deuxième « serious games summit » se déroulera à Lyon le 4 décembre. La région Rhônes-Alpes s'implique dans cette rencontre autour de l'application des jeux vidéos dans le travail quotidien, par des simulations adaptées au secteur d'activité. Né aux Etats-Unis et développé dès le milieu des années 90 par l'US Army, le concept est une adaptation des technologies des jeux vidéo aux marchés traditionnels (administration, santé, défense, industrie, formation). La virtualité s'impose dans des problématiques telles que la maîtrise d'un incendie, la prévision et la gestion du trafic routier à une heure de pointe ou une opération chirurgicale à distance. Les retours d'expériences sur le E-Learning seront décrites par des acteurs économiques aussi différents que L'Oréal, Lego ou SFR/Vodafone. De même, les studios de développement seront présents pour faire part de leurs innovations via des démonstrations aux acteurs du marché. La rencontre sera l'occasion de réconcilier hard-core gamers et monde de l'entreprise dans un face à face improbable, mais qui devrait être instructif pour toutes les parties. (...)
(30/11/2006 17:32:48)Oracle veut fédérer autour d'un framework ouvert de gestion d'identités
Oracle cherche à fédérer dans la gouvernance d'identités. Le spécialiste de la base de données vient d'annoncer la création d'un projet de framework ouvert pour assurer la gouvernance des identités en environnement hétérogène. Baptisées Identity Gouvernance Framework (IGF), les spécifications doivent établir, selon l'éditeur, des standards censés définir et contrôler la façon dont seront stockées, diffusées et sécurisées les données sensibles des utilisateurs -PIM, droits d'accès et rôles- entre applications. Il s'agit concrètement de fournir aux entreprises un mécanisme pour établir des "contrats" entre les applications et les différentes sources où sont stockées les informations liés aux identités, indique Oracle dans un communiqué. IGF entend également répondre aux besoins des entreprises en termes de conformité aux lois comptables. IGF a rassemblé quelques spécialistes de la gestion d'identité : CA, Novell, Sun, Ping Identity, Securent, qui, selon Oracle, ont contribué à l'élaboration de la première ébauche des spécifications, et devraient poursuivre leur collaboration pour définir la version finale. Notons également la présence de Layer7 Technology, expert des appliances XML. Outre ce dernier, chacun commercialise ou développe en Open Source une solution de gestion d'identité. Par exemple, Identity Manager 10g R3 chez Oracle et Higgins chez Novell. Techniquement, IGF s'appuie sur quatre composants XML: CARML (Client Attribute Requirement Markup Language), AAPML (Attribute Plolicy Markup Language), CARML API et Identity Service. (...)
(30/11/2006 17:33:26)Vista va supporter nativement la technologie d'authentification .Net de Gemalto
Gemalto et Microsoft ont conjointement annoncé le support par Windows Vista de la technologie de cartes et de clés d'authentification (dongles) .Net du leader mondial de la carte à puce. Grâce à ce support, les entreprises peuvent déployer les dispositifs d'authentification forte de Gemalto avec Vista, sans avoir à installer de logiciel client supplémentaire ni à investir dans un middleware additionnel (la gestion d'identité et l'émission de certificats peuvent se faire directement avec les services fournis dans Windows Server). Les cartes à puce et dongle .Net s'appuient sur une version compacte du framework .Net de Microsoft. L'annonce de partenariat est dans le droit fil des accords qui existaient précédemment entre Microsoft, d'un côté, et Gemplus et Axalto, de l'autre. La technologie d'authentification forte GemSafe de Gemplus est incorporée en standard dans Windows depuis Windows 2000, et le géant de Redmond supporte les cartes .Net d'Axalto depuis 2004. Axalto et Microsoft avaient d'ailleurs fait une annonce en ce sens en décembre 2004 lors du Microsoft IT Forum de Copenhague. Olivier Piou, le PDG d'Axalto, aujourd'hui PDG de Gemplus, avait alors lancé sa première carte à puce .Net après que celle-ci a été présentée durant son discours par Bill Gates. (...)
(30/11/2006 17:35:31)HP Software utilise Mercury comme levier pour accéder aux DSI
And the winner is... PPM. La première nouvelle version de produit estampillé HP Mercury est donc l'offre de PPM (gestion de portefeuilles applicatifs et de projets), Project and portfolio management Center, dont HP vient d'annoncer la sortie de la version 7. Le rôle du PPM est de superviser le travail des équipes de développement, en termes de ressources et de priorités accordées à tel ou tel projet. Il constitue donc un outil de pilotage indispensable dans le cadre d'une bonne gouvernance de la direction informatique. C'est du moins le discours que tiennent les acteurs du marché du PPM, et que reprend aujourd'hui HP, suite à l'acquisition de Mercury, approuvée par les autorités il y a un mois. Naguère positionné uniquement sur la partie exploitation, avec OpenView, la branche logiciels de HP peut donc désormais s'adresser aux DSI, en vantant les mérites notamment d'un moteur d'optimisation, qui note les projets en fonction de critères et de métriques communs à l'ensemble de l'entreprise. (...)
(30/11/2006 17:31:54)IBM rachète Vallent
IBM s'apprête à faire l'acquisition de Vallent. Big Blue entend utiliser l'offre logicielle de cet éditeur pour répondre aux besoins des fournisseurs de services de communications « filaires, sans fil, IP et sur des infrastructures convergentes fixe/mobile ». Plus précisément, IBM entend intégrer les outils de Vallent à la gamme de logiciels d'administration de réseau Netcool de son offre Tivoli afin de l'enrichir « de capacités de gestion des défaillances, des performances et de la qualité de service pour un grand nombre de technologies, d'équipements et d'applications d'éditeurs tiers. » La gamme Netcool est issue des solutions de l'éditeur Micromuse dont IBM a finalisé le rachat en février dernier, pour un montant de 865 M$. Parmi ses clients, Vallent compte des opérateurs tels que Brasil Telecom, China Mobile Communications, Cingular Wireless ou encore KPN et O2, mais aussi des équipementiers dont Alcatel, Lucent et Motorola. Le montant du rachat n'a pas été communiqué. L'opération devrait être finalisée d'ici la fin du premier trimestre 2007, sous réserve de l'aval des autorités de régulation. (...)
(30/11/2006 17:35:59)Les versions N de Vista arrivent en Europe
Comme prévu, Microsoft va proposer des versions dépourvues du lecteur multimédia Windows Media Player de Windows Vista, son nouveau système d'exploitation lancé aujourd'hui pour les entreprises. Ces versions, appelées N pour « Not with Media Player », constitueront une exclusivité européenne. En effet, la Commission européenne a exigé de Microsoft, en mars 2004, la distribution de versions de ses systèmes d'exploitation dépourvues de Windows Media Player, afin de laisser un peu de place à ses concurrents, Real Networks et Apple, sur le marché des lecteurs et des codecs multimédia. Pour l'heure, Microsoft en est encore au stade des discussions avec Bruxelles pour déterminer les éditions de Windows Vista qui seront, ou non, déclinées en version N, ainsi que leur prix. Reste a savoir si ces versions N de Vista rencontreront un public. En effet, les version N de Windows XP ont notamment souffert de constructeurs rétifs. Parmi eux, on compte par exemple Dell, HP et Fujitsu-Siemens, qui indiquaient début 2005 ne pas prévoir de commercialiser d'ordinateurs équipés du système d'exploitation de Microsoft allégé. HP et Fujitsu-Siemens mettaient alors en avant le désintérêt probable des consommateurs pour Windows XP N, proposé au même prix que la version complète, entre autre. Au final, à ce jour, il est à peu près impossible, sinon très difficile, d'acquérir une version N de Windows XP. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |