Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 23451 à 23460.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(28/08/2006 18:12:15)
Les salaires des ingénieurs se stabilisent
Les salaires des ingénieurs continuent de croître, même si cette augmentation reste dans des proportions bien moindres que les années précédentes. Selon les résultats de la 17e enquête du CNISF (Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France), le salaire annuel brut médian (*) 2005 de cette population (primes et indemnités diverses comprises) s'élève à 52 191 E tandis qu'il se montait à 52 000 E en 2004 et à 48 000 E en 2002. Les ingénieurs informaticiens n'apparaissent pas les mieux payés avec un salaire médian qui atteint 47 136 E. Parmi les grandes fonctions « techniques », ils apparaissent devant leurs comparses évoluant dans les études, la recherche et la conception (45 729 E de salaire médian) mais derrière les ingénieurs qui travaillent dans la production et d'autres fonctions connexes (maintenance, achats, approvisionnements, logistiques, etc. 51 694 E de salaire médian). A contrario, l'informatique est présentée, avec la fonction commerciale, comme l'un des domaines professionnels offrant les plus belles perspectives de progression de salaire et de carrière. Cette enquête fait aussi apparaître nettement les écarts de salaires entre les hommes et les femmes. A âge égal, les hommes gagnent tous plus que les femmes. Les différences, qui se montent à 4,8% chez les ingénieurs débutants, s'accroissent avec l'expérience pour atteindre 18,1% entre 45 et 49 ans. Cet écart est notamment du au fait que les femmes occupent moins souvent des postes de managers que les hommes. A postes égaux, l'étude estime que le salaire des femmes est globalement inférieur de 6%. (*) Salaire tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l'autre moitié gagne plus. Il se différencie du salaire moyen qui est la moyenne de l'ensemble des salaires de la population considérée. (Source Insee). (...)
(28/08/2006 17:53:45)Belgacom rachète la part de Vodafone dans Proximus
Belgacom vient de conclure un accord avec Vodafone pour le rachat de sa participation dans l'opérateur mobile belge Proximus. Vodafone détient 25% du capital de Proximus et la transaction devrait lui permettre d'engranger près de 2 MdE. Cette opération doit permettre à Belgacom de détenir intégralement sa filiale mobile. Avant d'être finalisée, la transaction devra recevoir l'aval des autorités de régulation. Dans un communiqué, Belgacom indique que cette opération a pour objet de « renforcer la coopération au sein de [son] groupe. » Ce rachat intervient par ailleurs dans un contexte de recherche de reprise de contrôle de Belgacom sur son capital. L'opérateur belge vient en effet de lancer une campagne de rachat d'actions d'un montant maximal de 200 ME. Cette campagne arrivera à terme le 14 octobre prochain. Pour financer ces opérations, Belgacom a cédé à SFR sa participation de 5,8 % dans le capital de Neuf Cegetel, pour un montant de 187 ME. (...)
(28/08/2006 17:54:35)La DGCCRF enquête sur les comparateurs de prix
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient d'entamer une enquête sur les services de comparaison des prix sur Internet. Dans un communiqué, la DGCCRF relève que «les comparateurs de prix, censés apporter une information transparente aux consommateurs, jouent un rôle essentiel dans l'acte d'achat sur Internet». L'administration précise qu'elle attend notamment «apprécier la loyauté de l'information des consommateurs, l'indépendance des opérateurs vis-à-vis des sites comparés et le mode de rémunération de leurs services». Selon la DGCCRF, cette enquête s'inscrit dans le cadre de ses missions «de surveillance du commerce électronique et des nouvelles techniques de vente». L'état d'avancement de l'enquête et la date de publication de ses conclusions n'ont pas été précisés. (...)
(28/08/2006 17:54:08)Atheros veut faire chuter les prix des équipements pré-802.11n
Atheros vient de présenter un jeu de composants et un processeur qui devraient permettre aux équipementiers de proposer des points d'accès WiFi pré-802.11n à moins de 100 $ d'ici à la fin de l'année. Economique, le nouveau de jeu de composants d'Atheros, baptisé XSpan 2x2, intègre deux antennes disposant chacune de ses unités d'émission et de réception radio. Jusque-là, Atheros ne proposait qu'un jeu de composants radio pré-802.11n pour trois antennes indépendantes. L'XSpan 2x2 disposera d'une bande passante inférieure à celle de ses prédécesseurs, mais devrait tout de même permettre d'atteindre des débits bruts supérieurs à 100 Mbps à 15 mètres, selon Atheros. Le fondeur vient en outre de présenter son propre processeur pour routeurs sans fil. Référencé AR7100, ce processeur peut être cadencé à 300 ou 400 MHz pour assurer une commutation Ethernet à 100 Mbps dans le premier cas, et à 1 Gbps dans le second. Atheros espère que les équipementiers lui achèteront processeur et jeu de composants pour la production de leurs équipements sans fil. Il adopte ainsi la démarche d'un concurrent comme Broadcom. (...)
(28/08/2006 18:14:22)Les profits de Symbian cachent une dépendance croissante vis à vis de Nokia
L'éditeur de systèmes d'exploitation pour terminaux mobiles Symbian vient de publier son premier bénéfice net dans un contexte de forte croissance de son chiffre d'affaires, à près de 41,2 M£ contre 26,8 M£ à la même époque l'an passé. Mais ce succès cache une dépendance croissance vis-à-vis de Nokia et de sa plate-forme Series 60 (utilisée sous licence par des constructeurs tels que BenQ, Samsung...). En Europe de l'Ouest, 98% des ventes de téléphones Symbian s'effectuent ainsi avec des terminaux basés sur la plate-forme Series 60. L'an passé, Series 60 ne pesait "que" 89 % des ventes de terminaux Symbian en Europe de l'Ouest. La raison de cette dépendance accrue tient à plusieurs facteurs. Tout d'abord, Motorola s'est largement retiré de Symbian et mise désormais son avenir sur Linux. Ensuite, Sony-Erisson a rencontré beaucoup de soucis de mise au point de son dernier téléphone haut de gamme, le P990, basé sur la plate-forme Symbian UIQ 3. Ces difficultés ont permis à Series 60 de gagner du terrain face à la plate-forme UIQ. Symbian peut toutefois se féliciter de sa quasi-totale domination du marché des téléphones 3G. Selon les derniers chiffres, l'OS Symbian équipe 92 % des terminaux 3G vendus dans le monde. (...)
(28/08/2006 18:13:59)Oracle doit encore réaliser plus de la moitié du développement de Fusion
Lorsque les responsables d'Oracle ont, en janvier dernier, décrit comme achevé à 50 % le développement d'une nouvelle suite d'applications d'entreprise baptisée Fusion, ils faisaient en fait allusion à la partie middleware de l'offre d'Oracle et non pas à la composante applicative de l'offre d'Oracle, dont l'objectif est de fusionner le meilleur des applications d'Oracle, PeopleSoft et Siebel au sein d'une suite unifiée. "En fait nous n'en sommes pas tout à fait encore à la moitié du chemin", a expliqué la semaine passée John Wookey à nos confrères d'IDG News Service. Wookey a toutefois été prudent en indiquant que les travaux réalisés sur la suite de Middleware Fusion seront une composante essentielle de Fusion, la suite applicative. Pour Oracle, l'enjeu de Fusion est de se hisser à la hauteur du numéro un mondial des progiciels, l'Allemand SAP. Selon l'éditeur, la première mouture de Fusion devrait voir le jour en 2008 et s'appuiera sur le middleware J2EE de la firme et sur une architecture orientée services (SOA), permettant une réutilisation optimale des composants applicatifs. Pour l'instant, Fusion reste un grand chantier qui implique des milliers de développeurs Oracle. L'enjeu, il est vrai, est de taille. Oracle espère que la "grande majorité de ses clients" migreront vers Fusion, au fur et à mesure qu'il se désengageront de leurs applications historiques (que l'éditeur s'est par ailleurs engagé à maintenir et à faire évoluer). Dans ce gigantesque chantier, Wookey estime qu'une des réussites clés d'Oracle est d'être parvenu à conserver près de 90% des équipes de développement et de support de PeopleSoft et Siebel. "Il y a eu mésentente lorsque nous avons dit que Fusion serait bâtie sur E-Business Suite (la suite applicative actuelle d'Oracle, NDLR). En fait, nous l'avons utilisée comme base de départ". Selon Wookey, Oracle Fusion s'appuiera sur les meilleures idées glanées dans E-Business Suite, PeopleSoft et Siebel CRM : "Sur la partie gestion de la relation client, par exemple, C'est Siebel qui sert de base de travail au développement des futurs composants CRM, même si la technologie et les réflexions de Peoplesoft sont utilisées en matière d'interface utilisateur". D'ici à la fin de l'année, Oracle devrait avoir terminé son chantier d'architecture et de conception sur Fusion. 2007 sera l'année où s'effectuera l'essentiel des développements clés pour concrétiser la vision de l'éditeur. Avec China Martens, notre correspondant d'IDG News Service à Boston Titre de l'encadré: (...)
(28/08/2006 17:55:48)Intel aide les développeurs à exploiter le multi-coeur
Intel prévoit de publier un kit de développement pour exploiter les caractéristiques de ses processeurs multi-coeurs. L'idée, explique le constructeur, est de simplifier l'optimisation des applications pour le multi-threading (routine en parallèle), composante essentielle des processeurs à plusieurs coeurs. L'outil, baptisé "Threading Building Blocks" (disponible pour MacOS, Linux et Windows), est une extension au langage C++, censée fluidifier les développements de routines parallèles dans les applications. Une aubaine pour les éditeurs, Intel prévoyant de migrer plus de deux-tiers de ses gammes de processeurs vers le multi-c?ur -dont le dernier en date, le Tulsa. (...)
(28/08/2006 17:56:29)Mozilla accepte de collaborer avec Microsoft
Mozilla, éditeur open source du navigateur Firefox et de la messagerie Thunderbird, a décidé d'accepter l'invitation de Microsoft. La semaine dernière, Sam Ramji, directeur de l'Open Source Software Lab de Microsoft avait convié Mozilla à son laboratoire de tests sur Vista, le Windows Vista Readiness ISV Lab, généralement ouvert aux seuls éditeurs propriétaires. Mozilla s'est, dans la foulée, dit intéressé par l'invitation de l'éditeur de Redmond, notamment pour travailler à "une optimisation du support de Firefox et Thunderbird par Vista, de leur intégration avec InfoCard et avec le calendrier et le carnet d'adresses natifs". Reste que la communauté open source demeure sceptique quant aux intentions de Microsoft. Allant jusqu'à remonter d'anciennes querelles entre le Libre et l'éditeur de Redmond. "Je reconnais que l'invitation est tentante, mais c'est [Microsoft] la dernière société en qui on peut avoir confiance", écrit Adam Weston, développeur de la Fondation. (...)
(28/08/2006 17:49:37)Services hébergés: Google marque Microsoft à la culotte
Google dégaine sa réponse à Office Live. Le pharaonique moteur de recherche inaugure aujourd'hui, lundi 28 août, une version de test de "Google Apps for Your Domain", un ensemble de services hébergés gratuits destiné notamment aux PME et aux universités. Une version payante est à l'étude pour les grands comptes. L'offre compile quatre services de la marque : une messagerie email basé le service Gmail, un calendrier en ligne (Calendar), un client de messagerie instantanée et de téléphonie sur Internet (GTalk), et enfin un outil de publication et d'hébergement de pages Web (Page Creator). Outre la possibilité de renforcer leur présence sur Internet, les abonnés pourront utiliser leur propre nom de domaine sur Gmail, transformant l'outil en une messagerie disposant de 2 Go de stockage. Goggle Apps for Your Domain sera à terme décliné en deux versions. Une première gratuite, mais sponsorisée par le système de publicité contextualisée de la marque. Seul Gmail embarquera les liens commerciaux, indique Google. Une seconde baptisée Premium (et donc payante, sans publicité) que l'éditeur compte formater aux besoins des grands comptes en lui ajoutant d'autres applications, sans en préciser la nature. Google SpreadSheet et Writely, respectivement tableur et traitement de texte en ligne, sont toutefois subodorés. En février 2006, Google avait débuté les tests de "Gmail for your domain", en réponse à un service identique de Microsoft, "Windows Live Custom Domain". Dans la guerre des services hébergés, "Google Apps for your domain" arrive en frontal contre l'offre Basic de Microsoft Office Live. Cette dernière, encore en bêta, devrait fournir des services identiques. (...)
(28/08/2006 17:53:07)Les licenciements se précisent chez Oracle France
Les 37 suppressions de poste qui ont été annoncées au mois de juin chez Oracle France devraient être effectives dans les jours qui viennent. Elles ne devraient pas toutes se traduire par des licenciements puisque la direction a ouvert 25 postes en priorité au reclassement interne. Le comité d'entreprise (CE) a toutefois demandé la création d'une commission de suivi de ces reclassements afin de s'assurer que tout serait fait pour optimiser les conditions de leur réalisation. « Rien ne promet l'adéquation des postes avec les profils, ni l'approbation des managers, ce qui peut vite conduire à réduire le nombre de personnes reclassées », souligne Elisabeth Chantrieux, déléguée syndicale CFDT. Avis négatifs Après avoir retardé de quelques semaines (la dernière réunion du Livre III a eu lieu le 17 août au lieu du 4 août) la procédure pour éviter de devoir négocier en plein mois d'août, en sous-effectif, le comité d'entreprise a finalement rendu ses avis lors d'une réunion extraordinaire qui s'est tenue le lundi 28 août sur le projet de plan de sauvegarde de l'emploi présenté par Oracle et sur ses conséquences sociales. Il a ainsi déclenché l'exécution du plan et le début des reclassements, malgré ses avis négatifs, puisque rappelons-le, l'avis du CE dans un telle procédure n'est que consultatif. Le CE continue de dénoncer l'absence de justification économique du plan. Il déplore aussi le refus de la direction d'accéder à ses demandes sur trois points principaux. D'abord la définition de catégories professionnelles pour désigner les postes à supprimer, qualifiée « d'abusivement restrictive » et de l'appel au volontariat. Il lui reproche aussi de ne pas mettre en adéquation des conditions d'indemnités de départ avec les profils impactés, notamment pour les personnes ayant le plus d'ancienneté et la plus faible « employabilité ». Globalement, le CE regrette qu'Oracle n'ait pas bougé d'un pouce par rapport aux conditions du dernier plan de sauvegarde de l'emploi mené suite au rachat de Peoplesoft, bien que le contexte soit différent. Renforcement de l'équipe syndicale Il sort toutefois de ces négociations avec une consolation. « Le dialogue social a progressé chez Oracle. Cette procédure a permis de mettre la direction devant ses responsabilités et de renforcer notre jeune équipe syndicale qui a commencé à se constituer en mars 2004, explique Elisabeth Chantrieux. Dans l'avenir, nous devrions pouvoir agir de façon anticipée ». (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |