Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 24671 à 24680.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(02/05/2006 17:16:23)

Antitrust Microsoft : l'incertitude prévaut à l'issue des débats

A l'issue des débats entre les défenseurs de Microsoft et ceux de la Commission européennes, les observateurs ne peuvent tirer qu'une seule conclusion : plus que jamais, la décision finale est empreinte d'incertitude. Après s'être écharpés sur la partie du dossier consacrée à Media Player, les parties ont consacré la fin de la semaine à la question de l'interopérabilité. Le respect de la propriété intellectuelle a constitué la ligne de défense privilégiée de l'éditeur : selon lui, il ne saurait exister de mesure imposant un partage de son code source avec ses concurrents sans que cela n'engendre une remise en cause de la valeur portée à la notion même de propriété intellectuelle. Une notion à la base du métier d'éditeur. Pour étayer la légitimité de la condamnation prononcée en 2004 à l'encontre de Microsoft, la Commission a cité à la barre Andrew Tridgell, le créateur de Samba, le serveur de fichiers open source. Dans sa déclaration, celui-ci a démonté les arguments de Microsoft et a décrit sa vision du monde du logiciel, en particulier le rôle qu'y joue le groupe de Redmond. Andrew Tridgell a ainsi expliqué que, chaque année, les principaux éditeurs de la planète se réunissent pour étudier la façon dont leurs produits interagissent. Mais depuis six ans, Microsoft a tourné le dos à la communauté du logiciel en boycottant cette réunion annuelle, marquant alors un tournant dans l'industrie. Andrex Tridgell estime que l'interopérabilité imposée par la Commission européenne est un élément indispensable " pas pour Samba, mais pour l'ensemble de l'industrie IT (...), pour qu'elle retrouve le niveau de coopération qui existait dans les années 90". Renvoyant dans les cordes Microsoft et ses arguments, le père de Samba a, enfin, pointé du doigt ce qu'il appelle une diversion opérée par l'éditeur. Selon lui, Microsoft élude un point fondamental : les versions successives de Windows sont de moins en moins tolérantes aux systèmes de serveurs concurrents. "Windows, sur un poste client, devient de moins en moins interopérable et tolérant à la concurrence". Au terme des débats, aucune partie ne s'est aventurée dans des prédictions sur la décision de la cour. Entre une Commission indiquant que la ligne de défense de Microsoft n'a pas évolué depuis deux ans, et ce dernier se bornant à déplorer l'atteinte à la propriété intellectuelle que fait peser la condamnation de 2004, bien habile qui pourrait entrevoir le verdict. Un verdict qui ne devrait pas être rendu avant l'automne, voire le début 2007. (...)

(02/05/2006 17:17:19)

Microsoft/SAP : Mendocino devient Duet

SAP et Microsoft baptisent enfin de son nom officiel, Duet, le projet Mendocino, censé interfacer le traitement des données depuis les applications de l'Allemand vers la suite Office de l'éditeur de Redmond. Duet, testé depuis décembre 2005 auprès d'un panel d'utilisateurs, devrait être disponible en version finale dès le mois de juin. Comme prévu, la première mouture traitera les données de quatre processus du PGI , ont confirmé les deux partenaires: gestion d'agenda et d'absence, contrôle de budget et planning organisationnel. A titre d'exemple mentionné sur www.duet.com (site inauguré pour l'occasion), le composant gestion des absences proposera aux employés de soumettre leur date de vacance et recevoir leur validation par Outlook. L'ensemble sera synchronisé dans le PGI SAP. D'autres scénarii métiers devraient apparaître dans la publication de suppléments ("Value Pack"). Deux seraient en prévision pour la mi-2006, parmi lesquels des modules de gestion de recrutement, de déplacement, d'analyse, de gestion des achats et des ventes. Ils devraient également étendre Duet au français, portugais, allemand, espagnol et japonais, la première version n'étant disponible qu'en anglais. Reste à régler le problème de licence, pour l'heure, contraignant. Selon duet.com, l'utilisation de Duet nécessite l'achat de licences Exchange 2003 et de l'édition professionnel d'Office 2003, ainsi que d'une licence Employee User de MySAP ERP 2004. Un umbroglio qui devrait par ailleurs pousser Microsoft et SAP vers un nouveau modèle de licence, et donc de tarification (également non précisé). D'autant plus que SAP mise sur Duet et de son interface Office familière, pour attirer davantage d'utilisateurs non-SAP vers ses applications. Enfin, Microsoft et SAP assureront la commercialisation ainsi que le support de Duet. (...)

(02/05/2006 17:15:47)

RFID : le respect de la vie privée, au coeur de recommandations du CDT

Un groupe d'experts américain vient de publier un guide de bonnes conduites pour les entreprises souhaitant utiliser la technologie dans leur chaîne logistique, sans effrayer les consommateurs. Et par la même occasion, dédramatiser le contexte de non-respect de la vie privée et d'absence de sécurité qui entoure la technologie.Une université hollandaise attirait il y peu l'attention sur la possibilité d'utiliser les étiquettes RFID comme vecteur de contamination de système informatique. Publié par le CDT (Center For Democracy and Technology) Working Group on RFID (*), le guide du bon usage répond aux "besoins de transparence" qui fait actuellement défaut dans l'utilisation de la technologie. "Il ne devrait pas y voir de secrets dans les étiquettes ainsi que les lecteurs", précise le rapport. Parmi les bonnes pratiques, les entreprises devront notifier aux consommateurs la présence d'étiquettes, la possibilité ou non de dés-activer ces mêmes étiquettes, et surtout leur indiquer clairement comment seront utilisées les données collectées par les puces. Enfin, autre recommandation, les entreprises devront placer la sécurité au centre de leur chaîne logistique RFID. IBM, également membre du groupe de travail RFID du CDT, offre la première réponse technologique à ce problème. Big Blue devrait ainsi faire la démonstration d'un "Clipped Tag", étiquette RFID pouvant être désactivée partiellement par le consommateur. Le principe : réduire la portée des transmissions émises par la puce en ôtant une partie de l'antenne. Le 'tag' ne reste ainsi exploitable qu'à condition d'être présenté directement devant un proche lecteur. Le principal avantage, explique Big Blue, est que le système ne devient pas complètement inactif, mais seulement bridé. "Le revendeur peut encore lire les informations stockées dans la puce, si nécessaire", confirme Big Blue. Par exemple, dans le cas d'un retour ou d'un échange de commande. IBM entend par la suite breveter la technologie de son "Clipped Tag". (*) qui compte parmi ses membres tant des constructeurs et éditeurs, que des utilisateurs de la RFID, notamment IBM, Verisign, Intel et Cisco et Procter & Gamble, l'American Library Association. (...)

(02/05/2006 17:11:34)

Le SANS liste le Top 20 des vulnérabilités

L'institut SANS vient de remettre à jour sa liste du top 20 des vulnérabilités et plus personne ne semble à l'abri d'une attaque. En effet, si Internet Explorer remporte encore la palme d'or, Mozilla Firefox subit aussi des assauts et les utilisateurs de Mac sont sommés de s'y préparer. Selon le SANS, les attaques contre Mac OS X sont en forte augmentation. Sa réputation de fiabilité pourrait même lui jouer des tours en tentant les pirates. Selon, M. Skodis, directeur du SANS, plusieurs dangers guettent les utilisateurs de Mac. Le premier est leur sentiment de parfaite sécurité, qui pourrait les amener à baisser la garde alors que les dangers guettent. La fréquence et la gravité des attaques devraient en effet croître avec l'attrait grandissant qu'exerce la firme à la pomme. Safari a ainsi dû affronter récemment son premier "zero-day". Fort populaire également, le couple Apple Quicktime/iTunes a connu de nombreuses attaques profitant des failles existantes. Enfin, M. Skodis affirme qu'il ne devrait pas être difficile d'infecter les disques durs des Mac fonctionnant sous Windows XP. Et d'ajouter que le mur de protection entre les deux sera aisément vaincu, ce n'est qu'une question de temps. Il serait finalement ironique que son ouverture à Windows finisse par nuire à Apple ... (...)

(02/05/2006 17:07:35)

Logistique : JDA rachète Manugistics

JDA, l'un des spécialistes mondiaux de la gestion de la chaîne logistique, a annoncé la semaine dernière une offre amicale de rachat de Manugistics pour 211 M$. La fusion des deux sociétés devrait donner naissance au numéro 4 mondial des logiciels de gestion de la chaîne logistique, avec près de 390 M$ de chiffre d'affaires (dont 170 provenant de revenus récurrents de maintenance) et près de 5500 clients dans le monde (dont 4900 pour JDA). JDA/Manugistics attend des synergies de l'ordre de 25 à 30 M$ de la fusion dans la première année, de quoi redonner le moral aux comptes des deux sociétés. Celles-ci affichaient une perte opérationnelle cumulée de 9 M$ l'an passé. JDA/Manugistics ne précise toutefois pas comment seront obtenues ces synergies et notamment si la fusion aura un impact sur les effectifs. Comme l'explique une note du cabinet de conseil Aberdeen Group, la fusion entre les deux éditeurs fait sens dans la mesure où leurs offres se complètent bien et se recouvrent peu. JDA vient du marché du retail et a progressivement renforcé son offre vers le haut en s'adressant aux fabricants. Tandis que Manugistics a bâti sa réputation auprès des industriels avant de s'intéresser au secteur du retail. En fusionnant les deux sociétés atteignent instantanément leurs objectifs et peuvent proposer à leurs clients un portefeuille complet de solutions couvrant l'ensemble de la chaîne logistique. Aberdeen souligne toutefois que la nouvelle société issue de la fusion devrait avoir pas mal de travail pour intégrer ses offres. JDA a basé l'essentiel de ses développements sur la plate-forme .Net de Microsoft tandis que Manugistics à pris la route de J2EE. Officiellement, JDA ne modifiera pas ces choix de plate-forme, mais basera sa stratégie d'intégration sur le développement d'un client riche unifié en technologie .Net pour l'ensemble de ses outils et de ceux de Manugistics. Il devrait également ouvrir la plate-forme de Manugistics à SQL Server en plus d'Oracle, afin de permettre à ses clients de n'utiliser qu'un SGBD pour l'ensemble de leurs applications. Notons pour terminer qu'Aberdeen met en garde les clients de certains produits dédiés à des industries verticales de Manugistics contre les risques de mise en sommeil ou de cession. Sont notamment classés à risque par le cabinet, les logiciels conçus spécifiquement pour les secteurs gouvernementaux, pour le secteur aérien et celui des industriels de la high-tech.... (...)

(02/05/2006 12:51:11)

Microsoft lance un package pour la vente de logiciels à la demande

Micorsoft propose désormais un package qui doit permettre aux éditeurs tiers de commercialiser leurs logiciels « à la demande ». Sous le nom de Microsoft Solution for Windows-based Hosting for Applications Version 1.0, cet ensemble comprend notamment Microsoft Operations Manager 2005, qui permet l'identification et la résolution de problèmes pour les environnements hébergés ainsi que Microsoft Providing System qui automatise des tâches administratives. Le package propose également des solutions pour centraliser la gestion des environnements informatiques ou encore des mises à jour automatiques. Microsoft commercialise Solution for Windows-based Hosting for Applications v1.0 selon un modèle de licence par abonnement mensuel qui permet aux éditeurs et aux hébergeurs de payer en fonctions de leurs besoins et ne payer que ce qu'ils utilisent. Néanmoins, le détail du système de facturation n'a pas encore été dévoilé. (...)

(02/05/2006 12:49:48)

Nortel raye 1,5 Md$ de chiffre d'affaires

Nortel finit de mettre à plat ses résultats financiers des années 2003, 2004 et des neuf premiers mois 2005. Le gouffre s'ouvre un peu plus et finalement Nortel raye pas moins de 1,5 Md$ de chiffre d'affaires pour cette période. Le Canadien a dû également rectifier à la baisse ses résultats pour les produits d'exploitation de 261 M$ en 2003, de 312 M$ en 2004 et de 520 m$ pour les deux tiers de 2005. Les pertes de l'entreprise progressent chaque année et se montent respectivement à 141 M$, 156 M$ et 164 M$ pour 2005. Nortel annonce pour la quatrième trimestre 2005 un chiffre d'affaire de 3 Md$ contre 2,51 Md$ pour la même période en 2004. Mais pour la fin de l'année 2005, Nortel a enregistré une perte nette de 2,3 Md$ contre un bénéfice net d'un montant de 102 M$ un an plus tôt. Ce dernier trimestre 2005 est sans doute particulièrement catastrophique compte tenu des dépenses effectuées : Nortel a dépensé pas moins de 2,5 Md$ de frais de justice. Malgré cette avalanche de chiffres négatifs, les dirigeants de Nortel affichent un optimiste à toute épreuve en assurant avoir « gardé le cap sur nos priorités à court terme, à savoir la transformation des activités, une intégrité renouvelée et les impératifs de croissance, et nous demeurons résolus à refaire de notre société une entreprise exceptionnelle ». Le prochain rendez-vous financier de Nortel est fixé au plus tard pour la semaine du 5 juin pour les résultats du premier trimestre 2006. (...)

(02/05/2006 11:46:26)

Consultation pour le très haut débit en France

François Loos, ministre délégué à l'Industrie, vient d'ouvrir une consultation publique sur le déploiement de réseaux à très débit en France. Cette consultation, qui doit déboucher sur un plan d'action, sera close le 31 mai. Elle s'appuie sur un rapport de l'Idate selon lequel le déploiement de réseaux à très débit en fibre optique coûterait 10 MdE pour couvrir simplement 40 % de la population urbaine et « près de 30 MdE pour couvrir également les 60 % restants. » Selon l'Idate, le génie civil représente 65 % à 70 % de ces montants. Dans rapport, le cabinet recommande notamment la mutualisation des réseaux et la régulation de ces infrastructures. L'Idate recommande en outre « l'abaissement des barrières à l'entrée pour développer la concurrence, en minimisant le poids du génie civil et en tirant profit des progrès attendus dans les technologies radio. » Il semble bien entendu par François Loos qui « souligne que les collectivités locales ont un rôle important à jouer dans ce domaine, notamment en matière de coordination des travaux et d'anticipation des besoins. » Et de proposer de « promouvoir la construction de logements multimédia permettant d'anticiper l'augmentation de la demande en débit dans les foyers. » (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >