Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 25461 à 25470.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(22/02/2006 21:02:15)
Les services Web pourraient menacer la sécurité des entreprises
Selon Dean Dierickx, directeur de Forum Systems pour la région Asia-Pacifique, les messages de type texte transmis en clair dans le cadre des services Web peuvent potentiellement passer au travers des dispositifs de sécurité des entreprises avec, à la clé, un risque de propagation de codes malveillants. Interrogé par nos confrères de Computerworld, Dean Dierickx souligne que les pare-feu n'analysent pas XML mais aussi que « les contrôles de sécurité intégrés aux applications exploitant les services Web sont systématiquement désactivés » dans le but de préserver les performances. Selon lui, les dispositifs de sécurité intégrés aux applications utilisant des services Web consomment trop de ressources et « réduisent les performances des application ». Dean Dierickx assure que le développement de services Web est devenu si simple que les problèmes de sécurité commencent à émerger. Et d'en appeler, en particulier, à l'analyse systématique des attachements XML. (...)
(22/02/2006 20:59:25)Sun veut rapprocher ses outils de gestion de stockage et d'identités
Lors d'une conférence de presse tenue sur son site de Burlington dans le Massachusetts, Sun a fait part de son intention de rapprocher ses outils de gestion d'identité avec ses solutions de stockage, afin de différencier un peu plus son offre de celle de ses concurrents. Selon mark Canepa, le patron de l'activité DataManagement de Sun, la firme prépare une offre combinant les deux lignes de produits, dont les premiers éléments seront lancés cette année. Parmi les produits concernés par cette convergence entre outils de gestion d'identité et équipements de stockage figure la solution d'archivage légale de Sun SAM-FS et la technologie de gestion d'identité acquises lors du de Waveset Technologies en 2003. L'un des idées est de lier des politiques de gestion du stockage au rôle des employés. Par exemple, un intérimaire pourra voir ses données d'e-mail stockées sur stockage primaire pendant 90 jours, puis archivés 90 jours sur bande avant leur effacement. Par opposition, un vice-président pourra bénéficier d'un stockage de ses e-mail pendant 180 jours sur disque puis d'une rétention de ses données sur bande pour une durée indéfinie. Séparément, Sun a profité de l'événement de Burlington pour confirmer que StorageTek sera désormais sa marque pour l'ensemble de ses produits de stockage. Pour Sun, StorageTek se trouve ainsi élevé au même rang que Solaris, Java et UltraSparc. Selon Canepa, L'intégration de StorageTek permet désormais à Sun de s'intéresser à de nouveaux marchés verticaux, notamment le secteur de l'énergie et de la santé, deux points forts de StorageTek, qui viennent s'ajouter aux secteurs traditionnellement couvert par la marque notamment le secteur public, l'éducation et le monde de la banque et de la finance. Adapté d'articles en anglais de China Martens, notre correspondant d'IDG News Service à Boston (...)
(22/02/2006 20:14:42)ObjectWeb lance le projet de conteneur EJB3 EasyBeans
Le consortium ObjectWeb a annoncé la création du projet EasyBeans destiné à fournir un conteneur open source répondant à la spécification EJB 3.0. ObjectWeb possède déjà un conteneur EJB 3.0 pour son serveur d'application JOnAS. Le projet EasyBeans va extraire le container EJB de JOnAS de telle sorte qu'il puisse être utilisé avec un autre serveur d'application tel que Tomcat. L'objectif est de fournir un conteneur EJB léger et rapide en open source. Une version preview est disponible en téléchargement sur le site d'EasyBeans . Pour sa part, BEA envisage de libérer le code source de la portion EJB 3.0 de Kodo, son moteur de persistance acquis suite au rachat de SolarMetrics. Le projet serait renommé Open JPA. (...)
(22/02/2006 20:13:45)Le projet Beacon opte pour SPEM 2.0
Lors du premier meeting du projet Beacon (nom de code du projet Eclipse Process Framework), les participants ont opté à l'unanimité pour la future spécification SPEM 2.0 de l'OMG. Proposé par IBM, le projet Eclipse Process Framework a pour objectif de créer un framework extensible et des exemples d'outils pour l'ingénierie de processus logiciel (authoring de méthode et de processus, gestion de bibliothèque, configuration et publication d'un processus). L'autre objectif est de fournir à la communauté des développeurs des exemples de processus extensibles pour la gestion et le développement logiciel supportant les pratiques de développement itératif, agile et incrémental, applicables à une large gamme de plates-formes et d'applications. Le projet Eclipse Process Framework fait l'objet d'une première proposition. Le framework d'ingénierie de processus logiciel se compose d'un méta-modèle et d'un framework de base de processus. Les méthodes et les processus sont structurés selon un méta-modèle formel qui sera documenté avec des spécifications de méta-modèle utilisant MOF, les diagrammes UML ainsi qu'un schéma XML associé. La version initiale de ce méta-modèle dérivait de UMA (Unified Method Architecture) d'IBM, qui elle-même dérivait de SPEM 1.1 (Software Process Engineering Meta-model). Ce standard de l'OMG, utilisé pour définir les processus et développement logiciel et leurs composants, est en train d'évoluer vers une version 2.0. Le premier meeting Beacon a donc entériné le standard SPEM 2.0 de l'OMG comme méta-modèle pour son framework de processus logiciel. (...)
(22/02/2006 20:12:50)AJAX, un an seulement
Pour Ajax (Asynchronous JavaScrript and XML), le concept a pris en quelques mois. Il y a un an, le 18 février, Jesse James Garrett publiait sur le site de sa société Adapative Path l'article « Ajax: A New Approach to Web Applications » où il définissait pour la première le concept d'Ajax, un ensemble de technologies déjà existantes se combinant entre elles pour permettre de créer des applications web dynamiques. Ajax est devenu aujourd'hui un véritable phénomène. Bénéficiant de l'engouement pour les applications Web 2.0, il fait l'objet de nombreux sites et de blogs qui y consacrent news, informations et articles techniques, à commencer par AJAX Magazine , AJAX Patterns et Ajaxian. Comme le mentionne AJAX magazine, l'utilisation du terme Ajax a augmenté de 800% sur Technorati, le moteur de recherche dans le blogs. Pas moins de 17 ouvrages consacrés à Ajax ont vu le jour depuis. On dénombre plus de 90 frameworks Ajax, dont certains existaient déjà avant même la naissance du concept : Backbase (2003), Bindows (2003), DOJO (2004), TIBET (1999)... Les frameworks existent pour la plupart de langages populaires : C++, ColdFusion, Java, Lisp, .NET, Perl, PHP, Python, Ruby, SmallTalk... Les événements autour d'Ajax arrivent, tel que The Ajax Experience prévu du 10 au 12 mai 2006 à San Francisco. Enfin, preuve de son succès, les grand éditeurs s'intéressent de très près au phénomène. Microsoft propose son framework Atlas. Chez Sun, Ajax est désormais utilisable dans Java Studio et fait l'objet de documentation en ligne. Idem chez IBM qui publie sur developerWorks des articles sur Ajax. Récemment créé le consortium Open AJAX rassemble les grands noms de l'informatiques tels que IBM, Yahoo, Google, BEA, Mozilla, Red Hat, Oracle, Zend, Zimbra... Il semble bien qu'en l'absence actuelle de standard pour le client riche, en attendant qu'un Eclipse RCP ou qu'un Microsoft WPF (Avalon) s'impose, Ajax soit devenue une solution provisoire qui risque de durer. (...)
(21/02/2006 17:58:50)Télécoms : la concurrence imposée par Bruxelles a fait baisser les prix
En publiant son rapport sur l'état des marchés des télécommunications, l'exécutif communautaire s'adresse un auto-satisfecit : la concurrence s'installe efficacement et conduit à des baisses de prix pour les consommateurs. Entre 2002 et 2005, le coût moyen pour trois minutes de communication sur un téléphone fixe a ainsi diminué de 65 %. Quand l'appel passe à dix minutes, la baisse de prix atteint 74 %. Autres motifs de satisfaction, la forte pénétration de la téléphonie mobile - 93 % de la population des 25 est équipée - et du haut débit. Ces valeurs illustrent les effets des règles édictées par la Commission en 2002. Plus généralement, les données contenues dans le rapport permettent la mise en place d'une réévaluation des textes normatifs afin, selon la commissaire Viviane Reding, de renforcer les investissements à travers une concurrence basée sur l'infrastructure, de porter l'innovation et de poursuivre la mise en place du marché unique en rendant plus cohérente la réglementation communautaire. (...)
(21/02/2006 17:58:05)Plus de 4 millions de PC vendus en Inde en 2005
A l'image de l'Asie, le marché indien des PC a affiché une forte croissance en 2005, selon une étude IDC. Les ventes ont atteint 4,3 millions d'unités, soit 26 % de plus qu'au cours de l'année précédente. HP , avec 17 % de parts de marché, occupe la place de meilleur vendeur, suivi par le constructeur indien HCL Infosystems qui s'accapare 13 % du marché. HP a profité de fortes ventes d'ordinateurs portables pour accroître sa présence dans le Sous-continent. Si HP peut revendiquer 40 % des portables écoulés pendant l'année, le groupe de Palo Alto s'est fait devancer par HCL sur le terrain des ordinateurs de bureau. Toutes marques confondues, il s'est vendu 474 000 portables en 2005, soit une progression spectaculaire de 148 % en un an. Dans le même temps, les ventes de PC de bureau n'enregistraient qu'une croissance de 14 %, et les produits destinés aux entreprises gagnaient 29 %. Soucieux de toucher un large public, certains constructeurs ont lancé des machines à des prix inférieurs à 230 $ - équipées de Linux - au cours de l'année. Ces PC low-cost n'ont cependant pas rencontré le succès espéré, ne représentant finalement que 2 % des ordinateurs vendus entre les mois de juillet et de décembre. Les consommateurs, gardant à l'esprit des préoccupations de durée de vie et d'obsolescence, ont affiché une tendance à se tourner sur les configurations de gamme immédiatement supérieure. (...)
(21/02/2006 17:57:15)Dell : les ventes ralentissent en Europe mais devraient bondir en Chine
Dell, qui a dépassé ses objectifs de croissance au quatrième trimestre, s'attend à un ralentissement de son activité en Europe. Le constructeur table, en revanche, sur une explosion de ses ventes sur le marché chinois au cours des prochaines années. Selon premier vendeur d'ordinateur au monde, la croissance des ventes devrait se tasser au cours des premiers mois de 2006. C'est ce qu'a indiqué Paul Bell, président de la division Emea, à nos confrères allemands du Frankfurter Allgemeine Zeitung : "en Europe, la croissance ralentira sûrement un peu au cours du premier trimestre mais restera vraisemblablement forte". La sortie du prochain système d'exploitation estampillé Microsoft devrait néanmoins permettre à l'activité de redécoller : "vers la fin de l'année les ventes se redresseront avec la sortie de Windows Vista". En Chine, en revanche, le groupe de Michael Dell s'attend à un futur florissant. Après avoir signé un solide quatrième trimestre en Asie, le constructeur prévoit une accélération de la croissance de ses ventes dans l'Empire du Milieu au cours des prochaines années. Si le Japon est toujours le principal marché asiatique, "on peut raisonnablement penser que les revenus réalisés en Chine dépasseront, un jour, ceux du marché nippon", explique Steve Felice, président de la région Asie-Pacifique. La croissance en Chine est plus rapide qu'au Japon, mais les performances de Dell au pays du soleil levant sont néanmoins fort honorables, avec un chiffre d'affaires en progression de 20 % au dernier trimestre. "Ca prendra du temps avant que le marché chinois ne dépasse celui du Japon, mais cela adviendra", poursuit Steve Felice. En 2005, une année que les analystes du Gartner ont qualifié de "phénoménale" pour les ventes de PC en Asie, avec les taux de croissance les plus élevés depuis 2000, Dell a vu le nombre de ses ventes bondir de 39,4 %, à 1,5 million d'unités. Il occupe ainsi la quatrième place au classement des vendeurs dans un pays où 19,3 millions de PC ont trouvé acquéreur. La majorité des ventes réalisées par Dell en Chine se sont faites dans les principales villes du pays. Une stratégie que certains analystes ont, par le passé, critiquée, pointant du doigt le fait que le groupe américain se focalise uniquement sur les grands centres urbains et délaisse les zones de moindre importance. Malgré ces critiques, Dell n'entend changer son modèle et continuera à focaliser ses efforts sur les grandes villes : "la plus grande part de nos revenus vient des principaux centres urbains, et c'est très bien ainsi", conclut Steve Felice, qui ajoute que Dell distribue ses machines dans plus de 200 villes chinoises. (...)
(21/02/2006 17:56:22)Microsoft entame les tests de Commerce Server 2006
Microsoft vient d'entamer la distribution d'une version bêta de Commerce Server 2006. Cette nouvelle mouture de son serveur de commerce électronique sera la première depuis 2002. Son intégration avec les systèmes existants est au coeur des préoccupations de l'éditeur. Ce dernier a ainsi prévu des adaptateurs issus de BizTalk Server pour l'interfaçage avec des applications financières développées avec SAP ou JD Edwards, notamment. Les adaptateurs doivent également concerner les applications de gestion des commandes, de l'inventaire et du catalogue. Commerce Server 2006 doit permettre de gérer et de diffuser ses informations métiers via SOAP et ouvrir ainsi le système d'information aux clients et aux partenaires. Pour accéder à cette bêta, il est nécessaire de s'enregistrer à l'adresse suivante : http://www.microsoft.com/commerceserver/evaluation/2006/beta.mspx (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |