Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 26341 à 26350.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(14/11/2005 17:20:23)

La réforme de l'Icann au centre du SMSI

Alors que s'ouvre (*) le Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI), les débats devraient porter davantage sur la réforme de la gouvernance d'Internet que sur la réduction de la fracture numérique entre pays riches et pauvres. Le web est actuellement géré par l'Icann (Internet corporation for Assigned Names and Numbers), un organisme contrôlé par les seuls Etats-Unis. Une main-mise que dénoncent nombre d'Etats, au premier rang desquels les membres de l'Union européenne qui souhaitent voir mise en place une gestion internationale. "Ce serait comme avoir plus de cent conducteurs pour un seul bus. A l'heure actuelle nous avons un seul conducteur et jusqu'ici il a fait du bon boulot", rétorque Michael Gallagher, vice-secrétaire américain au commerce. Sept propositions seront défendues par leurs dépositaires au cours du sommet. A la volonté américaine, le statu quo, s'opposeront ainsi le projet européen basé sur une organisation inter-gouvernementale, ou l'idée soutenue par de nombreux pays souhaitant une gestion assurée par l'ONU. Inenvisageable, allèguent les Etats-Unis pour lesquels cela reviendrait à donner à des Etats non-démocratiques le pouvoir d'influer sur le réseau. Reste que ce débat risque d'occulter la véritable raison d'être du SMSI : réduire la fracture numérique et partant les inégalités nord-sud. (*) le 16 novembre à Tunis (...)

(14/11/2005 17:14:37)

Dell à la peine au troisième trimestre

Conformément à ce que nous annoncions la semaine dernière, Dell n'est pas parvenu à atteindre ses objectifs au troisième trimestre. Le chiffre d'affaires progresse de 11 % sur un an, à 13,9 Md$, mais reste inférieur à la prévision du groupe, qui tablait sur des revenus compris entre 14,1 et 14,4 Md$. Le bénéfice atteint 606 M$. Comparé aux 846 M$ réalisé il y a un an, il affiche un recul de 28 %. Une charge de 442 M$, liée au remplacement d'Optiplex défaillants et à des licenciements au Texas et au Royaume-Uni, explique en grande partie cette contre-performance. Mais sans cette somme le bénéfice n'aurait progressé que de 12%, contre 18 % au troisième trimestre 2004. Les services et les serveurs, deux secteurs à forte rentabilité, voient leurs revenus gagner respectivement 12 % et 16 %. Les PC de bureau voient quant à eux leur revenu perdre 2 %, alors que les ventes d'ordinateurs portables gagnent 14 %. Enfin, le secteur des serveurs rapporte 35 % de plus qu'un an auparavant. C'est en Asie que Dell a constaté la progression la plus importante : le revenu y a progressé de 20 % au cours du trimestre, dont 29 % pour la seule Chine. En Emea, la croissance a atteint 19 %, et dans la zone Amériques elle s'est établi à 10 %. Le groupe prévoit, pour son quatrième trimestre, un chiffre d'affaires compris entre 14,6 et 15 Md$. Une faible fourchette qui semble signifier que Dell a définitivement abandonné l'objectif qu'il s'était fixé au mois d'avril : atteindre un CA annuel de 60 Md$. (...)

(14/11/2005 17:18:34)

La VoIP en pleine expansion en Europe centrale et de l'est

Selon IDC, le nombre de minutes de VoIP consommées en Europe centrale et de l'est devraient plus que quadrupler cette année, par rapport à 2004, et encore tripler en 2006. Le chiffre d'affaires généré devrait plus que doubler cette année et progresser de 80 % en 2006. Dans un communiqué, Emir Halilovic, analyste chez IDC en Europe, explique ce « boom » par « le déploiement rapide du haut débit en 2004 et cette année ». Selon lui, ce déploiement donne « accès aux fournisseurs de VoIP à une base installée massive de consommateurs rodés aux nouvelles technologies. » Pour aboutir à ces conclusions, IDC a conduit une étude sur les perspectives 2005-2006 du marché de la voix sur IP dans 11 pays d'Europe centrale et de l'est, à l'exception de la Russie : Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Slovaquie et Slovénie. Le cabinet d'analyses souligne que la Pologne reste en tête de ces 11 pays en termes de nombre de minutes de VoIP consommées, en 2005 comme en 2004. Viennent ensuite la Hongrie et la République Tchèque. A eux trois, ces pays représentent 47 % des minutes de VoIP consommées en Europe centrale et de l'est. (...)

(14/11/2005 17:16:29)

Sun prépare le lancement officiel de Niagara

Sun procèdera au lancement officiel de l'UltraSparc T1, aussi appelé Niagara, le 6 décembre prochain. Ce nouveau processeur doit animer une nouvelle gamme de serveurs Sun Fire dès le début 2006. L'UltraSparc T1 sera disponible en versions à quatre, six et huit c?urs cadencés à 1 ou 1,2 GHz. Chaque c?ur pourra gérer simultanément quatre fils logiciels. Selon les versions, de deux à quatre contrôleurs mémoire DDR2 seront intégrés. Sun a doté son UltraSparc T1 de sa technologie CoolThreads. Celle-ci doit permettre à Niagara de ne pas consommer plus de 70 Watts d'électricité ; de quoi en faire le premier processeur « éco-responsable », selon Sun. L'UltraSparc T1 sera produit par Texas Instruments pour Sun, avec une gravure en 90 nm. (...)

(14/11/2005 17:15:37)

Serena racheté par un fond d'investissement pour 1,2 Md$

Le fond d'investissement privé Silver Lake Partners vient d'annoncer le rachat de Serena Software, spécialiste des solutions d'administration du système d'information. Dans un communiqué, Mark Woodward, PDG de Serena Software, se félicite de l'opération, soulignant l'attention que porte Silver Lake Partners « à la performance à long terme ». Selon Mark Woodward, ce rachat doit permettre à Serena se poursuivre sa croissance, en disposant d'une « flexibilité bien plus grande pour suivre notre stratégie. » L'opération, pour un montant de 1,2 Md$ par échange d'actions, devrait être conclue au cours du premier trimestre 2006. (...)

(14/11/2005 17:17:30)

Cisco lance Linksys One pour séduire les PME

Cisco vient de confier à Linksys, sa division grand public, la tâche de convaincre les PME, avec une nouvelle marque : Linksys One. Cette marque doit recouvrir une offre complète de produits et services IP administrés par des fournisseurs de services et commercialisés, installés et maintenus par des revendeurs intégrateurs. Dans un communiqué, Cisco précise que les produits voix/données de Linksys One seront commercialisés conjointement avec des services de communication intégrant sécurité, supervision, administration, gestion de la qualité de service et voix sur IP. Pour l'heure, la gamme Linksys Cisco comporte, en termes d'équipement, un routeur commutateur 16 ports, un téléphone SIP et une passerelle SIP/RTC. Cisco prévoit de lancer effectivement Linksys One en Europe au second semestre 2006. (...)

(14/11/2005 17:19:21)

Une beta 1 d'Office 12 d'ici deux à trois semaines

Microsoft devrait livrer en téléchargement une première version de test d'Office 12, son prochain système bureautique, d'ici deux à trois semaines. L'éditeur de Redmond a informé par email les testeurs enregistrés, qu'ils se verront à cette date, offrir un accès à une béta 1 d'Office 12, et bénéficieront du support ainsi que de la documentation. Quelques informations ont été fournies quant à la configuration nécessaire pour faire tourner cette version, Microsoft préconisant XP et 256 Mo de mémoire, ou Windows Server 2003 et 1 Go de Ram. (...)

(14/11/2005 17:12:54)

Intel : VT fait ses premiers pas sur les puces pour stations de travail

La technologie de virtualisation intégrée d'Intel (VT), en gestation depuis deux ans, débarque enfin sur le marché des processeurs. Et comme indiqué lors de l'IDF 2005, c'est bien sur le segment des puces pour postes de travail qu'elle fait son entrée. Un lancement qui précède -et de loin-, son intégration au sein des puces pour serveurs Xeon et Pentium D, davantage mûres pour les technologies de virtualisation, prévue mi-2006. Et surtout avant l'annonce officielle du lancement de Pacifica d'AMD. Le constructeur fond ainsi sa technologie VT dans les prochains modèles 672 et 662 de ses puces mono-coeur Pentium 4. "Des processeurs quasi-identiques aux 670 et 660, à l'exception de transistors optimisés pour les applications de virtualisation", souligne Intel. Les prix (respectivement 605$ et 401$) et les performances, quant à eux, restent inchangés. VT, pourtant activée dès la sortie des puces, fonctionnera dès que les éditeurs en auront intégré le support dans leurs applications. Soit, selon Intel, "pas avant début 2006". Microsoft, VMWare et Xen devraient également à cette période mettre à jour leurs solutions de virtualisation. Bref, VT n'offrira ses pleines capacités qu'en 2006, tant pour les stations de travail que les serveurs. Intel explique que ce lancement inhabituel sur le segment des postes de travail répond davantage à un souhait du marché, "pour tester la technologie". Peu de constructeurs ont pour l'heure opté pour VT. Seuls Lenovo, Acer, Founder et TongFang, spécialistes de PC grand public, ont décidé d'intégrer les Pentium 662 et 672 dans leurs offres. Dell et HP préférant, quant à eux, attendre les versions serveurs...en 2006. (...)

(14/11/2005 17:18:02)

IBM, Philips, Sony, Red hat et Suse créent un fonds de brevets pour protéger Linux

IBM, Novell, Philips, Sony et Red Hat viennent de lancer l'Open Invention Network, un fond de propriété intellectuelle dont l'objectif est d'accumuler des brevets et de les mettre à disposition de la communauté des développeurs libres dans le but, notamment, de constituer un parapluie juridique pour Linux. Le fonds sera dirigé par Jerry Rosenthal, qui était jusqu'alors le vice-président chargé de la propriété intellectuelle et des licences d'IBM. Les brevets de l'OIN seront accessibles à l'ensemble des développeurs qui s'engagent à ne pas exercer leur brevets contre Linux. Le fonds pourra compter sur les apports de ses membres comme Novell qui vient d'apporter les brevets hérités du rachat du défunt Commerce One, mais aussi sur les achats de brevets qu'il effectuera, notamment auprès de sociétés en faillite. Les initiatives de l'OIC viennent compléter certains efforts déjà en cours à l'Open Source Development Labs (OSDL), au travers du projet Patent Commons. Chez les partisans de l'open source, de plus en plus pensent que des attaques contre Linux sont inévitables à terme, du fait notamment du processus très laxiste d'attribution de brevets logiciels aux Etats-Unis. Mitch Kapor, le fondateur de Lotus, mais aussi l'un des grands sponsors de la cause de l'open source a ainsi mis en garde à plusieurs reprises la communauté contre les tentatives éventuelles de géants comme Microsoft, qui détiennent des portefeuilles de brevets que Kapor assimile à des "armes de destruction massive". S'exprimant à propos de Microsoft Kapor explique ainsi que "leur business model ne tient plus la route à une ère où il est clair que l'open source est une méthode supérieure de production de logiciels(..) Alors bien sûr ils vont utiliser l'arme de destruction massive, pourquoi ne le feraient-ils pas?". Cela n'empêchera pas certains de souligner l'ironie de voir IBM, Sony et Philips, s'ériger en chevaliers blancs de Linux alors qu'ils ont construit des fortunes en faisant respecter d'une main de fer leur propriété intellectuelle... (...)

(15/11/2005 22:36:53)

Sage se renforce dans le PGI en se payant le français Adonix

Le britannique Sage a décidé de racheter le français Adonix - 92,25 M€ de CA en 2004 et 449 employés en France - pour 116 M€ en numéraire. Après plusieurs années de tentatives solitaires Sage a finalement décidé d'accroître son offre par le haut de la cible PME en procédant à une croissance externe de plus. Il confirme ainsi la tendance à la consolidation déjà largement achevée sur le haut du segment avec les rachats successifs de JDEdwards par Peoplesoft puis de ce dernier, avec le feuilleton que l'on sait, par Oracle. Historiquement plutôt spécialisé dans les système de paie de PME de taille moyenne, Sage n'a eu de cesse, en rachetant des spécialistes, de croître tant dans les cibles visées que dans les fonctions de gestion à intégrer à son offre. Jusqu'alors, pour cette cible, Sage proposait CS3 et la plus généraliste ligne 1 000 et prétendait depuis de longues années satisfaire ses clients. Il n'empêche, Adonix apparaît mieux armé pour le mid market. Chez l'éditeur français on se dit d'ailleurs serein, tout comme chez les revendeurs. Ainsi, pour Yann Jacquet, président de Flowline, revendeur des offres Adonix et Microsoft Business Solution, "le rachat d'Adonix par Sage est une bonne nouvelle. Cette opération propulse Sage dans la cour des quatre acteurs majeurs de l'ERP du marché : Microsoft, Oracle et Sap. Elle lui apporte une solution et un savoir faire qui sont très recherchés aujourd'hui sur le marché et qui vont lui permettre de clarifier son offre en ayant ses lignes modulaires et un véritable PGI avec Adonix X3. L'entité Adonix va de son côté bénéficier de la notoriété, de la stabilité financière et de la force commerciale de Sage. Le défi pour Sage est de prendre toute la mesure du métier de vendeur de PGI, avec ses méthodes et son approche du client, pour que ce rapprochement soit optimal". Le rachat par un gros éditeur international du secteur était attendu et apparaît comme une source de débouchés possibles, notamment grâce à une force de frappe marketing plus importante. L'éditeur se place ainsi en concurrence frontale avec des noms comme Cegid ou Microsoft Navision. Reste qu'Adonix devrait conserver son autonomie en tant que filiale de Sage, laquelle sera dirigée par Pascal Houillon, et ne devrait pas faire l'objet d'un plan de restructuration. Une partie des actif actuel d'Adonix, Meta4 et Formula fruits de rachats successifs, ne sont pas concernés par le rachat, sans que davantage de précisions ne soit apporté quant au devenir de ces activités. Meta4 est un outil de gestion RH. Formula constitue le pendant italien d'Adonix. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >