Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 26401 à 26410.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(04/11/2005 17:22:48)
Départ du directeur financier d'Oracle après 4 mois en poste
Greg Maffei, directeur financier d'Oracle depuis quatre mois, quittera son poste à la fin de ce mois de novembre. Selon, Larry Ellison, PDG d'Oracle, « Greg nous a dit qu'il a trouvé une opportunité professionnelle formidable [...] Nous lui souhaitons de réussir. » Reste que le poste de directeur financier d'Oracle semble quelque peu difficile à combler durablement depuis l'an dernier. En effet, Jeff Henley, directeur financier de l'éditeur de longue date a quitté ce poste courant 2004 pour prendre la présidence du conseil d'administration d'Oracle. Harry You lui a succédé avant de démissionner en mars dernier, après huit mois en poste, pour devenir PDG de BearingPoint. Greg Maffei, un ancien cadre de Microsoft, a pris la suite de Harry You en juin 2005. Greg Maffei sera remplacé par Safra Catz, co-présidente d'Oracle. Elle avait déjà assuré l'intérim après le départ d'Harry You. Cette fois-ci, Safra Catz devrait rester au poste de directeur financier de l'éditeur. (...)
(04/11/2005 17:22:01)Le système Dell a des ratés
Dell vient d'annoncer qu'il n'atteindra pas ses objectifs pour le troisième trimestre de l'année. Le constructeur prévoit ainsi un chiffre d'affaires de 13,9 Md$ pour la période, inférieur de 200 M$ à 600 M$ aux prévisions initiales. Dell explique notamment ce recul par des ventes moins bonnes que prévu sur le marché grand public américain et sur le marché britannique. Déjà, au second trimestre 2005, Dell avait échoué à atteindre ses objectifs. Parallèlement, le constructeur prévoit d'imputer à son résultat pour le troisième trimestre une charge exceptionnelle de 300 M$ au titre du remplacement des cartes mères défectueuses des PC de bureau Optiplex GX270 et GX280. Cette situation ne manque pas de préoccuper les analystes. Moors & Cabot, Bear Stearns et UBS Securities ont ainsi abaissé leurs notations sur Dell, Moors & Cabot évoquant même des « préoccupations grandissantes ». Le cabinet indique qu'il a déjà « exprimé par le passé des inquiétudes sur la compétitivité de Dell sur le marché des serveurs [...] et la satisfaction des utilisateurs. A cette liste, nous ajoutons maintenant une part de marché stagnante sur le marché des PC [...] et la mauvaise gestion des défaillances récentes de produits. ». Surtout, Dell semble peiner à se développer sur les marchés qu'il ne domine pas encore. Ainsi, HP garde la tête en Europe. En Asie-Pacifique, Lenovo met Dell sous pression. Dans cette région, la part de marché de Dell a même reculé au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon IDC. Le cabinet Endpoint Technologies Associates se montre dubitatif quant à la capacité du modèle de Dell à fonctionner dans les zones rurales de l'Asie où le commerce de proximité continue de se tailler la part du lion. Enfin, Dell a récemment essuyé plusieurs revers avec des clients mécontents par une qualité déclinante de ses produits. De nombreux blogs dédiés à la question sont apparus cette année. (...)
(04/11/2005 17:37:16)Hitachi regagne du terrain sur EMC et IBM dans le haut de gamme
Hitachi Data Systems a regagné du terrain sur ses deux principaux concurrents, IBM et EMC sur le marché des baies de stockage haut de gamme, selon des données compilées par Bear Stearns et A.G. Edwards & Sons. Selon les deux sociétés de conseil financier, Hitachi détiendrait 38% du marché des baies de stockage haut de gamme, derrière EMC et ses 42 %, mais loin devant IBM et ses 20% de parts de marché. Hitachi aurait gagné 7 points de parts de marché au cours du troisième trimestre 2006 avec ses baies Tagmastore, largement au dépends des Symmetrix DMX et DMX2 d'EMC mais aussi des lignes DS 8000 et DS 6000 de Big Blue. En fait, sur un an les ventes d'équipements de stockage d'Hitachi auraient progressé de 18% tandis que les ventes d'IBM reculaient de 10%. Chez EMC, les ventes de Symmetrix ont reculé de 2% au troisième trimestre tandis que celle des systèmes modulaires Clariion progressaient de 20%. Selon Bear Stearns, EMC devrait regagner du terrain au dernier trimestre avec la montée en puissance des Symmetrix DMX3. En attendant, Hitachi aurait déjà livré près de 1700 systèmes haut de gamme Tagmastore. (...)
(04/11/2005 17:24:05)BEA rachète Solarmetric, un spécialiste des technologies Java
BEA Systems a acquis jeudi SolarMetric un éditeur américain connu pour ses travaux sur les EJB3.0 et sur les moteurs de persistance Java . SolarMetric édite notamment un moteur de persistance baptisé Kodo qui se conforme à la spécification Java Data Objects (JDO). BEA prévoit d'intégrer Kodo dans la prochaine mouture de son server d'application J2EE WebLogic Server, attendue pour la fin 2006. BEA espère aussi ajouter le support des EJB 3.0 à sa ligne d'outils de développement WebLogic Workshop. La douzaine de salariés de SolarMetric devrait rejoindre BEA et permettre à l'éditeur de combler son "retard" sur des acteurs comme Oracle ou JBoss qui ont été très rapide à mettre l'accent sur le support des EJB 3.0. (...)
(04/11/2005 17:43:06)Avaya fournira des services de communication IP avec mySAP
SAP America et Avaya font s'allier pour fournir des solutions de communications IP intégrées avec mySAP. L'accord signé entre les deux sociétés prévoit qu'Avaya et SAP mettront en avant des solutions combinant MySAP ERP et mySAP CRM avec les applications de routage d'appel et de gestion du système de centre de contact d'Avaya (Avaya Interaction Center). L'offre commune est attendue au premier semestre 2006 software. Elle prolonge un précédent accord noué en septembre 2005, lorsqu'Avaya avait décidé de rejoindre le programme de architecture orienté services de SAP, ESA (enterprise services architecture). (...)
(04/11/2005 17:39:41)MessageLabs s'offre Omnipod, messagerie instantanée sécurisée
MessageLabs s'apprête à procéder à l'acquisition d'Omnipod, une société spécialisée dans les services hébergés de messagerie instantanée sécurisée. Cette opération doit permettre à MessageLabs d'accélérer son développement sur le marché de la messagerie instantanée et de proposer une suite intégrée de messagerie et services Web. Omnipod, fondé en 1999, propose notamment des services de messagerie instantanée et de transfert de fichiers chiffrés. MessageLabs et Omnipod sont partenaires depuis décembre 2003, date à laquelle les deux entreprises ont décidé d'accords de distribution croisés. Les détails de l'opération n'ont pas été communiqués. L'acquisition reste soumise à l'accord des actionnaires. (...)
(04/11/2005 17:38:35)Gartner : les futurs défis des constructeurs de PC
Alors que les ventes de PC devraient croître de 8 % entre 2006 et 2009, les revenus des constructeurs resteront stables sur la même période. C'est le point de départ d'une étude du cabinet Gartner sur l'avenir proche de l'industrie des PC et les perturbations qu'elle devra affronter. La plupart des constructeurs n'ont enregistré aucune marge depuis 2001. Même les PC portables, pourtant moteurs du marché, voient leurs prix adopter une tendance à la baisse avec l'arrivée pléthorique de petits fournisseurs de composants. Deux défis majeurs se présentent alors aux fabricants. Le premier concerne le gouffre grandissant qui existe entre la réalité des niveaux de profitabilité et les attentes des actionnaires. Tout en intensifiant la pression pesant sur les constructeurs aux Etats-Unis, au Japon et en Europe, ce fossé va offrir des opportunités à des vendeurs issus de marchés émergents, dont les coûts et les exigences de marges sont moindres. Le second défi tient à l'incapacité des constructeurs à différencier leurs produits autrement que par les prix. Les performances des machines ont dépassé les besoins des principales applications, et permettent alors aux utilisateurs d'acquérir des PC basics, peu onéreux et performants à la fois. En outre, les réductions de coûts pesant sur les forces de vente ont amputé les capacités des marques à communiquer efficacement sur les qualités de leurs matériels. Les géants Microsoft et Intel, s'ils ont réussi à maintenir leurs revenus à un niveau constant ces deux dernières années, devraient à leur tour souffrir de la pression dont pâtissent la plupart des fabricants et seront amener à innover encore davantage pour voir croître leurs parts de marché et leur profitabilité. Gartner estime, en conséquence de l'ensemble de ces éléments, que les constructeurs vont être amenés à troquer les volumes contre de meilleures marges. D'autant plus que le développement de la virtualisation devrait créer des risques supplémentaires pour les fabricants en entraînant une diminution de la croissance des ventes. Le remède, selon Gartner, passe inévitablement par la mise au point rapide de standards. Sans standard donc, point de salut. (...)
(04/11/2005 10:36:53)La VoIP menacée par les mêmes pièges que le RTC
L'association Voice over IP Security Alliance (VOIPSA) vient de publier une liste de problèmes de sécurités susceptibles d'entraver le développement de la voix sur IP. Etonnamment, ces problèmes sont très proches de ceux qui sont susceptibles de concerner des lignes fixes, même s'ils sont complétés par d'autres risques spécifiques à la transmission sur Internet. En tête de liste, la VOIPSA relève les risques classiques d'écoute clandestine, de harcèlement, de piratage de ligne. Plus loin, l'association souligne des menaces nouvelles comme le spam sur VoIP, l'usurpation d'identifiant d'appel, les attaques par déni de service, l'usurpation d'identité ou la fraude à l'authentification. Mis à part ces risques de sécurité majeurs, la VOIPSA souligne aussi les risques d'appels qui n'aboutissent pas ou les conversations coupées inopinément, transférées de manière inappropriée ou tout simplement dégradées. Dans un entretien accordé à Techworld, les auteurs du rapport se défendent de vouloir détourner les utilisateurs de la voix sur IP. Parmi ces auteurs, on compte notamment des ingénieurs des industries concernées. Selon eux, il s'agit principalement « d'aider à la prise de conscience des médias, de l'industrie et du public ». (...)
(23/11/2005 18:09:48)Les collectivités locales européennes adeptes de l'open source
La moitié des collectivités locales européennes utilisent des logiciels libres. C'est une des conclusions de l'enquête menée pour l'Union européenne par le projet Flosspols (Free/Libre/Open source Software : Policy support). L'étude illustre l'engouement croissant des administrations locales pour l'open source, comme l'indiquait le travail de l'Apronet, mené fin 2004, ou les récentes décisions de la Mairie de Paris en faveur du libre. L'enquête Flosspols met en lumière une surprenante tendance : comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, 29 % des collectivités utilisent des logiciels libres en l'ignorant. Elles indiquent en effet l'usage de Linux, MySQL ou encore Apache, mais méconnaissent la nature de telles applications. C'est sur les serveurs que l'on trouve le plus souvent des logiciels open source : c'est le cas pour 40 % des collectivités territoriales. Celles-ci sont également 16 % à avoir équipé leurs ordinateurs de bureau d'applications libres. Au-delà du constat sur l'équipement actuel, l'étude révèle que les collectivités souhaitent davantage d'open source. Parmi celles déjà dotées de logiciels libres, 70 % aspirent à une plus grande présence de ce type d'application sur leurs machines. Elles sont 38 % à exprimer le même souhait au sein de celles qui ne sont pas encore équipées. Enfin, plus du cinquième des administrations locales envisagent une migration complète vers le monde du libre. Titre de l'encadré: (...)
(04/11/2005 10:29:08)IBM et Sun s'allient pour soutenir OpenDocument
IBM et Sun vont réunir plusieurs industriels ce vendredi 4 novembre, à huis clos, dans le but de les rallier à OpenDocument. Cette spécification doit permettre de standardiser les formats de documents bureautiques et permettre l'essor des solutions alternatives à la suite Office de Microsoft. Le développement d'OpenDocument est placé sous la supervision de l'Oasis. Novell et Red Hat, tous deux supporters de la spécification, devraient participer à la réunion. Cette réunion se déroulera un contexte tendu. Le directeur des systèmes d'information de l'état américain du Massachussets vient de finaliser sa proposition de modèle de référence technique pour les documents informatisés de l'état à compter du 1er janvier 2007. Cette proposition appelle à l'écartement des solutions bureautiques qui ne supportent pas OpenDocument. Un débat houleux autour de cette proposition s'est ouvert outre-Atlantique. La proposition subit notamment le feu nourri des opposants aux logiciels non commerciaux, emmenés l'initiative Software Choice. Cette dernière s'oppose à l'utilisation de logiciels libres en lieu et place de solutions commerciales. Microsoft est un membre actif de l'initiative Software Choice. Reste que la démarche de Sun ne semble en rien désintéressée. En effet, la suite bureautique libre OpenOffice, notamment, soutient la spécification OpenDocument. Sun contribue et profite des travaux de développement d'OpenOffice avec sa suite StarOffice. Comme preuve supplémentaire de son investissement dans OpenDocument, Sun vient de lancer un service associé à son offre Sun Grid permettant la conversion automatique de documents au format propriétaire pour consultation avec un navigateur Web. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |