Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 27291 à 27300.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(31/05/2005 17:54:08)

Munich : Novell se console avec la migration des serveurs Netware

La ville de Munich, après avoir opté pour la distribution «indépendante» Debian pour équiper ses quatorze mille postes de travail – le projet LiMux –, a retenu la solution Novell Open Entreprise Server (OES), pour la migration de ses serveurs Netware. Soit la voie «la plus naturelle», OES 1.0 mêlant la distribution Linux Suse Entreprise Server 9.0 de l'éditeur, à Netware 7.0.
«Le projet LiMux était dédié à la migration des quatorze mille postes clients Windows vers Linux. La mise à jour des serveurs Netware devait alors s'effectuer dans la foulée. Le choix d'OES, combinant l'environnement actuel (Netware, ndlr) avec Linux, s'imposait», explique le porte-parole de la Ville de Munich.

Le projet devrait s'étaler sur plusieurs mois. Une bien maigre consolation pour Novell, si l'on considère l'étendue du projet LiMux, qui, selon Munich, devrait s'échelonner jusqu'en 2008. Rappelons également que l'éditeur fait actuellement face à une baisse de ses ventes de licences. Creusant du coup un peu plus sa perte au deuxième trimestre 2004, à 16 M$, pour un chiffre d'affaires en légère hausse de 1,2%, à 297 M$ sur la même période. (...)

(31/05/2005 17:58:18)

Ralentissement du marché des semi-conducteurs en avril

Les ventes mondiales de semi-conducteurs ont atteint 18,15 Md$ en avril 2005, soit une progression de 6,8% par rapport au même mois de l'année précédente d'après le World Semiconductor Trade Statistics (WSTS). Ce taux de croissance est cependant presque deux fois moins élevé que celui constaté en mars, où il s'élevait à 12,8%.

Le marché n'a pas été surpris de ce ralentissement des ventes. En effet, le chiffre d'affaires dégagé en 2004 avait atteint des records – 213 Md$ – et constituait, de fait, une base de comparaison largement défavorable.

La croissance observée au mois d'avril n'a atteint que 1% aux Etats-Unis et au Japon. Dans ce dernier pays, les commandes d'équipement pour la fabrication de puces ont d'ailleurs reculé de 35% par rapport au mois d'avril 2004 selon la Semiconductor Equipment Association of Japan. Les ventes pour l'ensemble de la région Asie/Pacifique progressent néanmoins de 14,4% sur un an. En Europe, la croissance a augmenté de 3%, un chiffre «supérieur aux attentes» d'après l'European Semicondutor Industry Association.

Si la croissance a ralenti d'un mois sur l'autre, et en dépit des résultats exceptionnels de 2004, la WSTS n'en a pas moins relevé ses estimations pour 2005. Alors qu'elle prévoyait précédemment une croissance annuelle de 1,2%, elle table désormais sur une progression de 6,3%. En 2006, ce chiffre devrait légèrement diminuer pour s'établir vers 5%, avant de redécoller en 2007, où il atteindra, d'après la WSTS, 10,5%. (...)

(30/05/2005 17:52:10)

Les ventes de serveurs ont progressé de 5,6% au premier trimestre en Europe

Le cabinet d'études Gartner vient de publier ses estimations pour les ventes de serveurs au premier trimestre 2005 dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Selon le cabinet, celle-ci a été la plus dynamique avec des ventes en progression de 6% en valeur, contre 4% au niveau mondial. Le nombre de serveurs vendus a atteint 526 000 unités, soit 13,2% de mieux qu'à la même période l'an passé, pour un chiffre d'affaires de 4237 M$. La zone EMEA se divise en deux grands segments. Le Moyen-Orient et l'Afrique ont connu ce trimestre une augmentation des ventes de 34% – par rapport au premier trimestre 2004. Selon Gartner, ces régions sont en phase d'équipement. En Europe de l'Est, le marché a progressé de 16%, contre 11% en Europe occidentale.

Le principal fournisseur en Europe reste HP, avec 37,5% des serveurs livrés au premier trimestre et 34% des ventes en valeur. Numéro deux, Dell a vu ses livraisons progresser de 20% et contrôle désormais 17,5% du marché européen en volume, mais seulement 7,5% en valeur. IBM est numéro trois en volume avec 14,2% des ventes, mais numéro deux en valeur avec 28,2% du marché. Au cours du trimestre, Fujitsu/Siemens a poursuivi son ascension avec une croissance 31,2% de ses livraisons pour s'emparer de 8,4% du marché (9,8% en valeur). Sun Microsystems, cinquième fournisseur en volume avec 4,9% des ventes (en hausse de 9,1%), conserve la troisième place en valeur avec 11% du marché. Il est à noter qu'IBM est le seul constructeur dont le chiffre d'affaires ait reculé ce trimestre (-2%). Sun a affiché une modeste croissance de son chiffre d'affaires sur les serveurs (+2,5%), tandis que les autres grands affichaient une croissance supérieure à 9%.

Selon Gartner, ce premier trimestre a donc été plutôt positif, puisqu'il est traditionnellement plus faible que les suivants. Le cabinet estime que le marché local reste prometteur, avec un fort taux de renouvellement et encore de nombreux pôles à équiper. (...)

(30/05/2005 17:53:41)

Une version Alpha de Firefox 1.1 disponible le 2 juin

La fondation Mozilla envisage de sortir une première version de test alpha de la Firefox 1.1 le 2 juin. Deer Park, son nom de code, devrait embarquer le dernier moteur de rendu Gecko, qui supporte davantage de standards du Web (notamment le SVG et les CSS 3). Egalement au programme : une meilleure compatibilité avec 99% de sites Internet, selon Mozilla.
La fondation explique que cette version devrait donner aux développeurs une base de développement de plug-in et autres add-on au futur navigateur. (...)

(30/05/2005 17:49:30)

Stockage : accord d'interopérabilité entre Hitachi et IBM

Hitachi et IBM ont signé, jeudi dernier, un accord de licence pour une meilleure interopérabilité de leurs systèmes de stockage. Dans le cadre de cet accord, Hitachi s'engage à supporter les logiciels de réplication et de mirroring d'IBM, y compris z/OS Global Mirror, FlashCopy, les volumes à accès parallèle, et la technologie de grappe d'IBM, Geographically Dispersed Parallel Sysplex.
En outre, les deux partenaires se sont engagés à développer la compatibilité des systèmes de stockage d'Hitachi avec les mainframes IBM zSeries. Ainsi, IBM a licencié ses spécifications Ficon et Escon à Hitachi pour ses baies TotalStorage DS8000 et Shark.
Selon Big Blue, cet accord n'est que le premier pas d'une démarche d'interopérabilité approfondie, avec tests et échanges de codes d'administration. (...)

(30/05/2005 17:53:03)

Les internautes français victimes de phishing

Les internautes français ont subi leur première attaque massive par phishing. Le 27 mai, des milliers de détenteurs d'une adresse e-mail en .fr ont reçu un message maladroitement rédigé en anglais, prétendument envoyé par leur banque. Le mail en question est censé concerner les clients de quatre instituts bancaires, Société générale, CCF, BNP Paribas et CIC, et les invite à rejoindre le site de leur agence en cliquant sur un des liens proposés.

Ce faisant, les internautes sont redirigés sur le site officiel de leur banque, et invités à entrer, à fin d'identification, leur identifiant et leur mot de passe dans une fenêtre pop up. Une fenêtre qui enverra alors les informations personnelles directement à l'auteur de l'escroquerie.

Les banques concernées ont rapidement réagi en prévenant leurs clients du caractère frauduleux de cette man½uvre.

Le phishing puni de dix ans de prison en Grande-Bretagne

Une man½uvre qui, si elle était conduite en Grande-Bretagne, exposerait désormais ses auteurs à une peine allant jusqu'à dix ans d'emprisonnement. En effet, la Chambre des lords examine en deuxième lecture la nouvelle Fraud Bill, chargée de compléter les dispositions de son antique prédécesseur datant de 1968 et prévoyant de nouvelles infractions. Sont ainsi passibles de poursuites l'usurpation d'identité, la possession d'objet en vue d'un usage frauduleux ou la participation à un commerce illégal. Toutes ces infractions seront susceptibles d'être utilisées dans le cadre de poursuites contre les auteurs de phishing. Lesquels courront également le risque d'être extradés. (...)

(30/05/2005 18:12:10)

Les ventes de mobiles devraient progresser de 13% en 2005

Les ventes mondiales de téléphones portables devraient atteindre 750 millions d'unités en 2005 selon le cabinet Gartner, ce qui représenterait une progression de 13% par rapport à l'année précédente.

Gartner, qui tablait jusqu'alors sur 720 millions de combinés vendus en 2005, a revu son estimation à la hausse après les résultats records du premier trimestre. Il s'est en effet écoulé 180,5 millions de combinés au cours des trois premiers mois de l'année, soit une augmentation de 17% par rapport à la même période de 2004. Le marché des mobiles a profité d'un large mouvement de renouvellement des appareils en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, ainsi que de solides effets saisonniers en Asie, notamment pendant le nouvel an chinois.

Le Finlandais Nokia conserve et améliore son premier rang mondial. Ses résultats mitigés en Amérique ont été compensés par une bonne tenue des ventes dans la zone Asie-Pacifique, spécialement en Chine, où 5,6 millions de portables ont trouvé acquéreur au cours du trimestre. Nokia voit sa part de marché progresser de 2,2 points, à 30,4%. Motorola, avec 16,8% du marché, reste deuxième, devant Samsumg et ses 13,3%. Principal perdant du trimestre, l'Allemand Siemens recule de 8 à 5,5% du marché : il pâtit en effet de l'incertitude qui plane sur son avenir et signe l'un des plus mauvais trimestres de son histoire. (...)

(30/05/2005 17:44:44)

SAP étudie une refonte de son modèle de licence

Le géant allemand des progiciels, SAP, étudierait une refonte de son modèle de licence, mixant facturation par nombre d'utilisateurs, volume de transaction et typologie d'activité. Des informations sur les travaux en cours chez l'éditeur allemand ont filtré lors de la récente conférence annuelle Sapphire, qui s'est tenue à la mi-mai à Boston.

Lors de son keynote, Henning Kagermann, le CEO de SAP, a fait allusion aux réflexions menées par l'éditeur en expliquant que SAP cherchait à adapter sa tarification au nouveau modèle d'applications orientées service, défini par son architecture ESA (Enterprise Services Architecture). L'un des secteurs sur lequel est testé le nouveau modèle est celui des industries mécaniques et des fabricants de composants. L'idée est, par exemple, de facturer sur la base de la valeur dégagée par l'exécution d'un processus de bout en bout chez les clients.

Plusieurs représentants de SAP ont depuis assuré que le nouveau schéma de facturation à l'étude chez SAP ne sera testé que là où il fait sens et ne sera pas aligné sur le chiffre d'affaires des clients, un des critères retenus par PeopleSoft pour son modèle de licence et très contesté par certains clients.

Il est à noter qu'un des autres scénarios à l'étude est la facturation des accès aux applications SAP depuis un client externe comme le futur Mendocino, en cours de développement par Microsoft et SAP. Le produit lie la suite Office aux applications SAP. (...)

(30/05/2005 17:48:15)

Microsoft et HP s'unissent pour développer les cartes d'identité électroniques

Microsoft et HP ont décidé de s'allier autour de solutions de gestion d'identité, capable notamment d'administrer les contraintes de la carte d'identité nationale électronique. Au centre : la plate-forme .NET de Microsoft. Outre l'enjeu technologique de ce partenariat, les deux associés veulent proposer le fruit de leurs travaux aux gouvernements, pour pénétrer, un peu plus loin, le secteur public. Et, surtout, le lucratif marché de l'identité électronique, qui devrait atteindre 10,7 Md$ en 2007, selon HP.

De cette association devrait d'abord naître un ensemble de composants technologiques, tant logiciels que matériels, capables notamment de numériser des données biométriques ainsi que démographiques, et mettre en place un système de vérification d'«immatriculation», à l'échelle régionale.
HP, qui travaille actuellement sur plus de trente projets relatifs à la gestion d'identité nationale, dans la zone EMEA, aura à charge les besoins matériels du partenariat et fournira également une prestation de service. Microsoft, de son côté, alimentera ce partenariat en solutions logicielles, notamment Server 2003 Enterprise Edition et Biztalk Server 2003.


En France, levée de bouclier contre le projet de carte nationale d'identité électronique
Plusieurs associations et syndicats français ont lancé une vaste campagne de protestation contre le projet de carte d'identité national électronique. Leur action : mettre en ligne, sur le site de la Ligue des droits de l'Homme, une pétition réclamant le retrait du projet Ines (Identité nationale électronique sécurisé). Le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des avocats de France, l'association Imaginons un réseau Internet solidaire (Iris), l'Association française des juristes démocrates (AFJD) et la Ligue des droits de l'Homme, entre autres organismes, craignent la création d'un fichier central «de masse», regroupant l'ensemble des informations privées (notamment de nature biométrique) contenues dans les puces des cartes. (...)

(27/05/2005 17:42:18)

Les utilisateurs de DB2 demandent à IBM de mieux promouvoir son SGBD

La technologie n'est pas forcément le problème des utilisateurs DB2, si l'on en croit les demandes formulées lors de la conférence des groupes utilisateurs de bases de données de Big Blue, qui se tenait à Denver cette semaine.

Nombre de participants ont ainsi reproché à IBM de ne pas assez communiquer sur sa base de données et de ne pas assez la promouvoir, ce qui leur pose des problèmes pour promouvoir le logiciel, face aux alternatives d'Oracle et Microsoft, auprès de leur management

Alors que Gartner a confirmé cette semaine la courte avance d'IBM sur Oracle en termes de parts de marché, les utilisateurs de DB2 semblent souhaiter que Big Blue dépense un peu plus en marketing pour mieux faire connaître son leadership. «Personnellement, je souhaite qu'IBM promeuve plus agressivement son message», exlique un analyste DB2 sur z/OS. Le président du users group Idug (International DB2 Users Group), Robert Omerza, explique de son côté qu'IBM a «commencé à comprendre qu'il y a une différence entre la réalité du marché de DB2 et la perception de la position d'IBM par les clients». La firme a ainsi multiplié récemment les partenariats et les campagnes commerciales autour de DB2.

Mais selon James Governor, un analyste du cabinet RedMonk, le problème est que les clients perçoivent DB2 comme un SGBD haut de gamme, au lieu de voir ce qu'il est vraiment : «une famille de produits capables de répondre à de multiples besoins». En fait, le problème pour Governor n'est pas qu'IBM ne sonne pas les trompettes de DB2 assez fort, mais qu'il y a trop de trompettes dans lesquelles souffler... (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >