Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 27491 à 27500.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(26/04/2005 18:06:22)

WinHEC : Microsoft dote Longhorn du format Metro

A l'occasion de WinHEC, la conférence réservée aux constructeurs et intégrateurs Windows, Bill Gates a inauguré le format de fichier Metro (de son nom de code), censé faciliter l'impression et l'échange de documents dans Longhorn. En clair, Microsoft espère rivaliser avec les formats PostScript et PDF, propriétés d'Adobe, sur le poste de travail. Rappelons, par ailleurs, que ce dernier s'est récemment offert l'éditeur Macromedia, le positionnant en un concurrent sérieux pour Microsoft, sur le marché de la gestion et de la diffusion de contenu, ainsi que sur l'interface de poste client (représentée par Avalon chez Microsoft).

L'éditeur de Redmond précise que des licences gratuites de Metro seront fournies. Reposant sur XML, un fichier Metro pourra s'ouvrir sans lecteur particulier. Les fichiers PDF et Flash requièrent quant à eux un logiciel (gratuit) adéquat (Acrobat Reader pour l'un, lecteur Flash pour l'autre). Metro devrait également améliorer les performances d'impression, une fois que les constructeurs auront intégré les pilotes au sein des imprimantes.
« Il s'agit là d'un Adobe killer », indique Richard Doherty, directeur de recherche d'un cabinet de conseil, mais, ajoute-t-il, « ce dernier pourra facilement surenchérir dès la sortie de Longhorn ».

Un Longhorn privé d'une partie de NGSCB
Microsoft a, par ailleurs, détaillé quelques fonctionnalités dédiées à la sécurité, piochées dans son infrastructure de sécurisation NGSCB (Next Generation Secure Computing Base – ex-Palladium). Toutefois, l'éditeur de Redmond ne livrera que partiellement son module avec Longhorn, repoussant du coup aux calendes grecques la sortie de l'architecture complète. Les composants « oubliés » pourront, par la suite, s'y greffer, insiste Microsoft. « On retrouvera dans Longhorn des bribes de NGSCB, notamment via un démarrage sécurisé (Secure Startup), et via le support matériel de TPM (Trusted Paltform Module) [NDLR : déjà supporté par IBM et HP]. »

Rappelons au passage qu'à sa sortie Longhorn sera dépourvu de WinFS (sortie prévue après le lancement de l'OS). Avalon et Indigo seront, quant à eux, disponibles en tant qu'add-on à XP ou Server 2003. (...)

(27/04/2005 19:27:55)

La beta 2 de Visual Studio 2005 disponible

Disponible depuis le 16 avril en téléchargement pour les abonnés MSDN, et depuis le 25 avril sur commande gratuite pour le public, c'est parti pour la dernière beta officielle de Visual Studio 2005.

La version finale de l'environnement de développement de Microsoft est attendue pour le second semestre 2005 (pour novembre semble-t-il). Pour l'heure, les impatients et les curieux pourront se faire la main ou évaluer cette toute dernière bêta, la dernière avant le produit final. Pour se faire une idée du contenu de la gamme Visual Studio 2005, on pourra consulter ce guide en ligne qui explique l'évolution du produit depuis sa version actuelle.

A noter qu'à ce jour, cette bêta 2 ne propose que deux versions du produit : la gamme Express et l'édition Team System. La gamme Express se compose d'environnements de développement d'entrée de gamme, simple et qui seront vendus à un prix modique. Elle se destine aux développeurs débutants, aux étudiants, aux hobbystes. Elle se décline en versions pour chaque langage : Visual Basic, C#, C++, J# ainsi qu'une version pour développer des applications Web.

A l'opposé, Team System est la version ultime qui intègre toutes les autres versions. Orienté rôle, Tem System se décline en une version pour architecte, pour développeur et pour testeur. L'objectif est de gérer le cycle de vie du développement, en s'appuyant sur une infrastructure collaborative (Team Foundation Server). Un projet très ambitieux de la part de Microsoft qui fait ses premiers pas dans certains domaines comme les tests unitaires, l'analyse statique de code… Un grand défi aux solutions déjà éprouvées que proposent IBM rational et Borland.

Pour se faire une idée du pricing, on pourra consulter ce guide qui décrit la tarification et les modes de licence aux US (cela ne devrait pas trop changer pour le France). (...)

(26/04/2005 18:20:02)

Importante panne sur le réseau ADSL de Cegetel

Le réseau ADSL de Cegetel a été victime d'une importante panne, hier 25 avril. Un porte-parole de l'opérateur indique qu'une carte d'administration du serveur d'authentification Radius s'est effondrée vers 16h30, dégradant progressivement ses performances et empêchant la bascule automatique sur le serveur de secours. Dès le début de l'incident, les internautes ont pu constater un ralentissement de l'accès à certains services, comme la messagerie électronique. Ceux qui n'étaient pas déjà connectés à ce moment-là ne pouvaient pas accéder à Internet. Vers 18h, les équipes techniques de Cegetel ont diagnostiqué la panne et ont engagé une opération de bascule manuelle sur le serveur de secours. Vers 18h40, l'accès au réseau a commencé à redevenir possible pour ceux qui n'étaient pas connectés. La carte défectueuse a pu être remplacée vers 20h. Cegetel estime qu'une tentative de connexion sur dix a pu être couronnée de succès entre 19h et 20h30, contre 50 % à partir de 20h30. A partir de 21h30, la situation est progressivement revenue à la normale.
Pour l'heure, Cegetel indique ne pas encore pouvoir quantifier le nombre de personnes affectées par cet incident sur son réseau, mais assure que les titulaires de contrats professionnels et entreprises ont été épargnés. (...)

(26/04/2005 18:09:53)

Nortel se paie PEC Solutions pour 448 M$

L'équipementier canadien Nortel a annoncé l'acquisition de la SSII américaine PEC Solutions. Fondée en 1985, cette dernière compte mille sept cents salariés et est spécialisée dans les services IT à destination des administrations. Elle travaille notamment pour le FBI, l'US Postal et le gouvernement fédéral.
Cet achat donnera naissance à une nouvelle division au sein du groupe canadien : Nortel PEC Solutions.
Bill Owens, le DG de l'équipementier, indique que l'acquisition de PEC Solutions « va positionner agressivement Nortel sur le marché gouvernemental de l'IT. Ce marché est caractérisé par une croissance forte et continue, et représente une opportunité significative pour Nortel. »
L'opération, dont le montant s'élève à 448 M$, n'impactera pas les comptes 2005, mais devrait engendrer des bénéfices dès l'an prochain, selon Nortel. (...)

(26/04/2005 18:13:49)

Microsoft et SAP s'associent pour connecter Office et PGI

Microsoft et SAP lanceront cette année un produit qui couple Office 2003 au progiciel MySAP. Appelé Mendocino, d'après le nom d'une ville située entre les bureaux des deux éditeurs, cet outil sera le premier-né de la coopération des deux géants, engagée l'an dernier dans le cadre du rapprochement des plates-formes NetWeaver et .Net. Mendocino devrait permettre aux utilisateurs d'appréhender le PGI avec une interface familière. SAP reconnaît qu'actuellement beaucoup d'utilisateurs n'exploitent pas vraiment leur produit. Microsoft et SAP espèrent que, couplé avec Office, MySAP sera plus accessible aux utilisateurs. Mendocino, dont le prix n'a pas encore été défini, sera vendu conjointement par SAP et Microsoft. (...)

(26/04/2005 18:18:06)

IBM achète Healthlink, SSII américaine spécialisée dans le secteur de la santé

IBM a annoncé avoir signé un accord pour l'achat de la SSII texane Healthlink. Entreprise de conseil non cotée, première sur le secteur médical, Healthlink existe depuis treize ans et dégage un chiffre d'affaires annuel avoisinant les 100 M$. Elle réalise 90 % de son activité sur le sol américain, où elle compte notamment comme clients vingt-trois des trente plus importants centres hospitaliers. Elle est aussi présente au Royaume-Uni, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient.

L'acquisition, dont les modalités n'ont pas été communiquées, est la dernière en date d'une série qu'IBM a entreprise pour verticaliser son offre dans les services aux entreprises. Le secteur de la santé est l'un des derniers à ne pas être informatisé et, de fait, constitue une source de convoitise pour nombre de SSII. Accenture avait précédé d'une semaine la démarche de Big Blue, en achetant, le 20 avril, la division nord-américaine « santé conseil » de CapGemini pour 175 M$. (...)

(26/04/2005 18:15:52)

VoIP : Cisco rachète Sipura

Cisco vient de racheter Sipura, une entreprise spécialisée dans la voix sur IP, afin de la rattacher à sa division Linksys. Le montant de la transaction s'élève à 68 M$ en numéraire et en actions. Cisco espère que l'opération sera entérinée pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2005, à savoir fin juillet. Ce rachat, le premier pour Linksys, devrait lui permettre d'augmenter sa capacité de recherche et développement dans le domaine des équipements de VoIP destinés aux PME et aux particuliers. Sipura n'est pas une inconnue pour Linksys, qui utilisait déjà sa technologie pour des appareils dédiés à la VoIP. Par cette acquisition, Cisco espère se positionner en leader dans un marché émergeant. D'après le cabinet d'études InStat, il y aurait actuellement huit millions de foyers à travers le monde utilisant la VoIP. (...)

(27/04/2005 19:23:34)

Une vraie fausse nouvelle : JBuilder en Open Source

Vendredi 22 avril, le site anglais The Register annonçait « Borland ouvre les sources de JBuilder ». Une nouvelle aussitôt relayée par de nombreux sites et blogs sur le développement et sur l'Open Source. Certains ont très consciencieusement reproduit la teneur de l'annonce. Ainsi on pouvait lire : « Dans la guerre des IDE, encore un autre grand IDE suit la voie d'Eclipse. » Ou encore : « Borland livre le c½ur de son IDE Java JBuilder dans la communauté Open Source sous le projet Eclipse. » Certains ont même été jusqu'à enterrer JBuilder : « Légalisez l'abandonware ! » .
Des sites plus sérieux comme Application-servers.com (http://www.application-servers.com/stories.do?reqCode=index) ont annoncé la nouvelle avec circonspection. Et The ServerSide a titré la news sur le mode interrogatif et s'est étonné de n'avoir vu aucun communiqué de presse .

La nouvelle, aussi énorme soit-elle, n'a étonné personne. On y trouve même une certaine logique. Le mois dernier Borland rejoignait le consortium Eclipse en tant que membre du bureau. La semaine dernière l'éditeur a présenté ses résultats et concédé que JBuilder était fortement attaqué. Des analystes financiers ont estimé que le marché de JBuilder perdait 50% d'année en année.

Depuis le week-end, les commentaires à la nouvelle « JBuilder en Open Source » vont bon train. Certains y voient une manière pour Borland de promouvoir un produit mourant. D'autres y voient une très bonne chose pour Eclipse.

Curieusement, aucune confirmation ni aucun démenti officiel n'a émané de chez Borland jusqu'à ce jour. Seule, une citation d'un certain John Kaster aux relations développeurs Borland a été rapportée sur un blog dédié à
Delphi, sans pour autant mentionner l'origine de la citation : « Nous avons l'intention de construire « l'expérience JBuilder » sur Eclipse en plus de l'implémentation actuelle de Primetime. Prendre cette information et en déduire que « JBuilder est maintenant en Open Source » est extrêmement irresponsable, en plus d'être complètement faux. »

Lundi, nous contactions Borland France. Cécile Varnier, responsable marketing, nous a confirmé qu'il s'agissait d'une fausse rumeur, due à une mauvaise interprétation des faits par les journalistes anglais. Comme Olivier Rafal dans son blog, on est tenté de dire « Ouf, JBuilder ne passe pas en Open Source chez Eclipse » ! (http://blog1.lemondeinformatique.fr/ingenierie_logicielle/2005/04/ouf_jbuilder_ne.html)

Moralité, les journalistes ne sont pas à l'abri d'une mauvaise interprétation des faits, mais il convient de toujours croiser ses informations. Le Web est un terrain propice pour la propagation de fausses rumeurs, par exemple cette toute nouvelle version de MSN Messenger 7. Et la prolifération des blogs, qui mettent le journalisme à la portée de tout un chacun, ne fait qu'accélérer le phénomène : par besoin de sensationnalisme, les fausses informations se propagent aussi vite - sinon plus - que les bonnes. (...)

(25/04/2005 18:25:24)

Une mise à jour Trend Micro gèle les PC de ses utilisateurs

Un fichier de mise à jour erroné a été envoyé aux utilisateurs des antivirus OfficeScan et PC-Cillin de Trend Micro durant quelques heures samedi 23 avril, en début de matinée, au Japon. Ce fichier a eu pour effet d'entraîner les ordinateurs affectés dans une boucle infinie cannibalisant toutes leurs ressources pour, au final, les paralyser. Plus de trois cents dix mille entreprises et particuliers japonais aurait été touchés. Trend Micro a reconnu le problème et a indiqué qu'il trouvait sa cause dans une négligence vis-à-vis des procédures de test des mises à jour. Une nouvelle version, corrigée, est désormais disponible. (...)

(25/04/2005 18:29:39)

Croissance de 12 % du marché mondial du logiciel d'administration de stockage en 2004

D'après le cabinet d'études Gartner, le marché mondial du logiciel d'administration de stockage a progressé de 12,3 % en 2004. Le marché a représenté 5,6 Md$ en licences contre 5 Md$ en 2003. Les trois principaux distributeurs restent les mêmes, à savoir : EMC, Veritas et IBM. On notera la forte progression de Network Appliance au détriment de Computer Associates. Gartner estime que la progression devrait continuer, car les entreprises cherchent de plus en plus à automatiser la gestion du stockage. Le cabinet d'études s'attend pour 2005 à une augmentation d'environ 12 % par rapport à 2004, soit un chiffre d'affaires d'environ 6,3 Md$. Les analystes conseillent aux éditeurs de proposer des produits qui sont de véritables solutions globales, intégrant, par exemple, la gestion du cycle de vie de l'information. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >