Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 27551 à 27560.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(14/04/2005 18:25:51)

Claranet rachète ViaNetworks

Le fournisseur de services Internet Claranet vient de racheter Via Net-Works pour 27 M$. Les deux entreprises ont signé une lettre d'intention et Claranet a versé 3 M$ en dépôt afin de se réserver l'exclusivité jusqu'au 30 avril. De même Claranet s'est engagé à verser 6 M$ entre la signature et la fin de la transaction afin d'offrir une trésorerie à Via Networks. Il faut dire que ce rachat intervient après une demande urgente de liquidités effectuée par l'opérateur réseau en mars dernier. Outre ses aspects financiers, les termes du contrat spécifient également que Claranet rachète l'intégralité de l'opérateur de service y compris les deux récentes acquisitions du groupe : PSINet Europe et l'hébergeur français Amen.
Cette acquisition marque la continuité des opérations menées en septembre dernier où Claranet avait acheté la division britannique de Via Networks. Selon le cabinet d'étude Netcraft, avec ce rachat, Claranet pourrait se hisser à la sixième place de fournisseur de services Internet européen avec 229 000 clients. (...)

(14/04/2005 18:05:32)

SAP n'exclurait pas une fusion avec Oracle

Dans un entretien donné à l'hebdomadaire allemand WirtschaftsWoche, le Président du directoire de SAP, Henning Kagermann, a déclaré que la société ne rejetterait pas systématiquement une offre de fusion avec Oracle, si ce dernier venait à lui proposer.
Rejetant d'emblée toute guerre personnelle contre Ellison, le PDG d'Oracle, il affirme, beau joueur, que "l'indépendance n'est pas une fin en soi". Et de s'expliquer : "les dirigeants d'une entreprise ont pour devoir d'étudier toute proposition de fusion, afin de vérifier si elle sert ou non au mieux les intérêts de salariés et des actionnaires". Tout en rappelant les discutions de rapprochement de Microsoft en juin 2004. Cependant, souligne-t-il, "certains rapprochements sont plus difficiles à envisager que d'autres".

Il est à noter qu'en janvier 2005, Ellison avait ouvertement attaqué SAP. Plus récemment, Oracle a doublé SAP dans son opération de rachat de Retek. (...)

(14/04/2005 18:18:27)

Telecom Italia va investir 760 M¤ en France, en Allemagne et aux Pays-Bas

L'opérateur Telecom Italia a présenté un plan triennal prévoyant l'investissement de 760 M¤ d'ici à 2007 pour de nouveaux développements en Europe occidentale, au Brésil et en Turquie.

Quelques jours après l'achat de la filiale française de Tiscali pour 266 M¤, Telecom Italia fait part de son intention de poursuivre ses investissements en Europe jusqu'en 2007. L'opérateur entend se développer de façon sélective dans le haut débit, notamment en France, où il possède Alice, et en Allemagne, où il est présent avec Hansenet. Ces deux pays sont considérés par Telecom Italia comme générateurs d'une demande solvable et sources d'une forte croissance. Ce sont également les marchés les plus vastes d'Europe. Aucune nouvelle acquisition n'est cependant envisagée dans l'Hexagone, et les intentions restent floues en ce qui concerne les Pays-Bas.
Au final, l'opérateur transalpin indique un investissement de 760 M¤ sur trois ans. Il espère en outre atteindre les huit millions de clients en Italie à la fin 2007, contre quatre millions et demi actuellement.
Telecom Italia n'entend pas se cantonner aux limites de l'Europe : il vise aussi les marchés turcs et brésiliens. Présent au Brésil, dans Brasil Telecom, le groupe souhaite y renforcer ses positions. Il indique en outre se porter candidat à la privatisation de Turk Telecom. Motivé par le faible niveau de pénétration en téléphonie mobile, et par la décision du gouvernement turc de se séparer de 55 % de l'opérateur national, Telecom Italia ne chiffre cependant pas son engagement financier. (...)

(14/04/2005 18:07:37)

Microsoft : 12 trous, 8 rustines

Le traditionnel "Mardi des correctifs" Microsoftien se solde, en mars, par la publication de 8 correctifs, dont 5 estimés "critiques", capables de colmater au total 12 brèches (au moins !). Comme pré-annoncé la semaine dernière, sont concernés Windows, Internet Explorer, Word, MSN Messenger et le serveur de messagerie Exchange.

La première faille concerne un défaut de la pile tcp/ip pouvant conduire à une possibilité d'exécution de code à distance ou à une attaque en déni de service. Référencée MS05-019, c'est probablement là le trou de sécurité qui intéressera le plus les apprentis pirates puisque les défauts y sont multiples. Song Liu, Hongzhen Zhou, l'équipe d'ISS, Fernando Gont, l'équipe de Qualys, tous ont soulevé quelques questions sur la MTU, sur l'interdépendance (inattendue) d'ICMP et de TCP, sur des instabilités d'ICMP même etc. Ce problème, doit-on préciser, ne concerne pas uniquement Microsoft. L'IETF émet également un draft expliquant comment un message ICMP forgé peut être utilisé pour entamer une attaque en déni de service à l'encontre de services TCP.

Le bulletin MS05-020 réunit à lui seul plusieurs rustines. Le détail n'est pas d'une précision extraordinaire, mais les curieux et les chercheurs de « pentest » peuvent se retourner vers le site de Berend-Jan Wever qui commente largement une faille DHTML et offre une version revue et actualisée de son Internet Exploiter.

L'alerte MS05-022 corrige un problème lié au traitement des fichiers Gif par MSN Messenger, la MS05-023 consolide le traitement de texte Word et le correctif lié à l'annonce MS05-021 bouche un trou de sécurité qui affecte Microsoft Exchange Server, trou considéré comme très important. Remarquons à ce sujet que malgré la gravité de la situation, le Response Team de Microsoft a su garder un humour totalement inoxydable, puisque, au chapitre des « mesures de contournement », il est conseillé de (passage non traduit afin que personne ne puisse nous accuser d'avoir inventé ces informations).
"Use a firewall to block the port that SMTP uses. Typically, that is port 25. Impact of Workaround :
This workaround should only be used as a last resort to help protect you from this vulnerability. This workaround may directly affect the ability to communicate with external parties by e-mail".

Bloquer le port 25 sur un serveur de messagerie… forcément, sans échange, une messagerie est moins vulnérable. Mais ça marche un peu moins bien.

Achevons ce rapide survol des bouche-trous en signalant l'existence de 3 bulletins concernant le système lui-même, dont un concernant spécifiquement le noyau. Il s'agit des alertes MS 05-016, 017 et 018 simplement qualifiées d'importantes.

Importantes, c'est vite dit, s'interroge à ce sujet l'auteur du très couru blog Le Tao de la Sécurité. Car, si l'on se penche sur la rédaction desdites alertes, l'on note tout de même sur la mention "ouvre la voie à une éventuelle exécution à distance d'un programme exécutable". Des moins inquiets pourraient même s'en formaliser, non ? Et voici Richard Bejtlich parti à la recherche d'informations un peu moins fumeuses et plus à même de rasséréner le RSSI sachant RSSer. Il faut admettre qu'en effet, il faut en cliquer, des croix et des sous-chapitres, pour obtenir parfois un indice un peu plus palpable qu'une annonce de danger. Idem pour ce qui concerne les dispositions de "protection transitoires en attendant le déploiement du correctif". Et Bejtlich de demander une présentation plus synthétique non pas du bulletin lui-même, mais de la façon dont l'information est présentée. Le primordial en tête, les détails à la fin. (...)

(14/04/2005 18:20:13)

Centres d'appels : c'est ouvert le dimanche

Le travail dominical sera autorisé dans les centres d'appels, c'est la disposition principale d'un décret examiné en Conseil d'Etat le 12 avril.

Jean-Louis Borloo, le ministre de l'emploi, l'annonçait en décembre 2004 à l'occasion de la présentation de son plan de rénovation des centres d'appels. C'est désormais chose faite, ces derniers pourront fonctionner sept jours sur sept, à la condition que leur activité ne soit pas de nature commerciale. Réclamée par les professionnels de ce secteur, cette mesure est présentée comme permettant d'éviter des recours aux délocalisation et d'offrir davantage de souplesse à un domaine "porteur de croissance et d'emploi", d'après les termes du ministre. Nul doute cependant que cette dérogation au repos dominical ne contribuera pas à redorer le blason d'une profession souvent considérée comme ingrate et précaire.
Pour améliorer cette image, Jean-Louis Borloo a annoncé la mise en place d'un "Label responsabilité sociale". Les centres d'appels candidats seront audités par le cabinet Ernst & Young, la délivrance du label étant conditionnée par la qualité des conditions de travail et des prestations fournies. (...)

(14/04/2005 18:09:20)

Sun enrichit les capacités de sa baie de stockage de milieu de gamme

Sun a profité de Storage Networking World qui se tient cette semaine à Phoenix pour renforcer les capacités de sa baie de stockage 6920 et en faire une concurrente directe des Clariions d'EMC. Le constructeur a notamment embarqué dans sa baie des capacités de virtualisation et de protection de données et a étendu la compatibilité de ses nouvelles fonctions à des périphériques tiers comme les baies de milieu de gamme d'HP et EMC.

Outre la virtualisation de stockage appliquée à sa propre baie 6920 et aux EVA d'HP ainsi qu'aux Clariions d'EMC, Sun propose désormais des fonctions de clonage, de réplication et de snapshot sur la baie 6920 de quoi renforcer significativement l'intérêt de baie. Le constructeur annonce aussi pour l'avenir le support des baies de milieu de gamme d'Ibm et de HDS par son logiciel de virtualisation... (...)

(14/04/2005 18:02:52)

Après des résultats décevants, Siebel limoge son PDG

Siebel a remercié son PDG, Michael Lawrie, après un premier trimestre décevant. Siebel, l'un des derniers grands spécialistes du CRM, avait nommé Lawrie, un ancien d'IBM à la tête de la société en mai 2004 pour remplacer son fondateur et relancer la société. Presque 12 mois plus tard, la mission est loin d'être réussie. Pour son dernier trimestre, Siebel estime que son chiffre d'affaires devrait s'établir entre 297M$ et 300 M$ contre une prévision initiale de 325 à 345 M$, un résultat qui devrait se traduire par une perte nette de 7 à 9 M$.

Tom Siebel, le président de la firme a eu des propos extrêmement durs pour commenter les performances de la société au cours de l'année écoulée : "Les résultats des quatre derniers trimestres n'ont pas satisfait les attentes internes pas plus qu'ils n'ont atteint les objectifs fixés en interne . Le conseil d'administration a conduit un examen des activités et a décidé qu'il était dans le meilleur intérêt des actionnaires d'opérer des changements. Cette décision n'est pas simplement liée au dernier trimestre". Pour remplacer Lawrie, Siebel a nommé George Shaheen, l'un des plus anciens membres du conseil d'administration

La tâche de Shaheen ne sera pas simple. Siebel perd du terrain sur ses grands concurrents, notamment Salesforce.com Inc. et SAP et n'a pas réussi à s'implanter de façon satisfaisante sur le marché des PME-PMI avec son modèle mixte PGI/hébergement. Reste à savoir si la firme, qui dispose de 2,2 Md$ de réserves en banque, effectuera un tournant stratégique par exemple en sortant de son métier traditionnel par acquisition ou si elle maintiendra sa stratégie actuelle. Dans ce dernier cas, Shaheen devra se montrer bien meilleur réalisateur que ne l'a été Lawrie. (...)

(14/04/2005 18:13:29)

Reprise de MCI : l'espoir de Qwest renaît

Le Financial Times fait état de rumeurs indiquant que l'opérateur américain MCI serait disposé à se vendre à Qwest si ce dernier acceptait de relever le montant de son offre à 30 $ par action, contre 27,9 actuellement.
Faut-il y voir une ultime man½uvre pour décourager Qwest ou une main tendue suite à la fronde des actionnaires MCI ? Ces derniers, déjà forts maris de l'accord donné prématurément à Verizon, le moins-disant mais le plus solide financièrement, ont encore récemment exprimé leur courroux après l'achat par le même Verizon de 13,7 % des actions MCI. Le conseil d'administration pourrait alors changer sa stratégie et éviter un affrontement préjudiciable en se rangeant du côté de ses actionnaires et en tendant la main à MCI. A moins que la barrière des 30$ ne soit une manière élégante mais définitive d'anéantir les espoirs de Qwest, ce dernier ayant affirmé ne plus vouloir réévaluer son offre. (...)

(14/04/2005 18:14:45)

AMD, dans le rouge, se réorganise

Le fabricant de semi-conducteurs AMD a publié, pour son premier trimestre 2005, une perte nette de 17,4 M$ (contre un bénéfice de 45,1 M$ il y a un an). Malgré un chiffre d'affaires proche de celui réalisé au cours de la même période pour l'année 2004 – 1,23 Md$ contre 1,24 Md$ – AMD signe son deuxième trimestre déficitaire d'affilée. C'est une nouvelle fois la division de mémoire flash qui est préjudiciable au fabricant. Elle pâtit d'un marché assailli d'offres pléthoriques entraînant une diminution des prix. De fait, le Memory Group enregistre une diminution de ses ventes de 29 % par rapport au S1 2004, pour un CA de 447 M$ et des pertes de 110 M$. En comparaison, l'activité processeur, via le Computing Group, représente 60 % du CA d'AMD. Les ventes de puces, dopées par l'Opteron et l'AMD64, s'élèvent à 750 M$, en progression de 31 % et engrangent un bénéfice opérationnel de 92 M$.

Les piètres performances de l'activité de mémoire flash explique en grande partie l'annonce de la réorganisation d'AMD. Le groupe affirme adopter une "structure plus pertinente" en créant une nouvelle division Microprocessor Solutions Sector, se concentrant exclusivement sur les processeurs. Spansion, la filiale produisant la mémoire flash, sera quant à elle introduite en bourse. Une cession qui illustre la stratégie du groupe consistant à se concentrer sur les processeurs, seule activité financièrement intéressante. (...)

(13/04/2005 18:11:29)

Le marché global des équipements Ethernet métropolitains doublera d'ici trois ans

Selon Infonetics, le marché mondial des équipements pour réseaux Ethernet métropolitains devrait atteindre 7,6 Md$ en 2008, deux fois plus que l'an passé. Dans le même temps, le cabinet estime que le nombre de ports Ethernet métropolitains devrait progresser de 433 %. Globalement, Infonetics estime à 29 Md$ le montant global des investissements dans cette technologie entre 2004 et 2008. Dans un communiqué, le cabinet attribue l'engouement pour l'Ethernet métropolitain à l'avènement « de produits adaptés aux opérateurs », des produits « qu'ils attendaient ». De fait, les services point à point et point/multipoints sur technologie Ethernet remplacent de plus en plus les anciens services ATM, et l'on voit les fabricants d'équipements Ethernet tenter la couche SDH dans les réseaux métropolitains d'opérateurs (Ethernet sur WDM).
En 2004, Nortel a pris la tête des marchés des équipements Ethernet sur Sonet/SDH et Ethernet sur WDM, suivi d'Alcatel et de Cisco pour la première technologie, et d'Adva et Cisco pour la seconde.
Les régions Asie-Pacifique et Amérique du Nord ont représenté respectivement 39 et 35 % du marché l'an passé, assez loin devant la région Europe, Moyen-Orient et Afrique avec 21 % des ventes. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >