Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 27791 à 27800.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(10/03/2005 19:05:33)
La Suède en tête de l'Europe pour l'administration électronique
Une étude réalisée par Capgemini pour la Commission européenne indique que l'administration électronique a bien progressé au sein de l'Europe. Plus de 90 % des prestataires de services publics sont présents sur Internet, et 40 % des services publics de base sont totalement interactifs. L'étude porte sur l'examen de 14 000 sites Web répartis dans 28 pays. Le grand précurseur reste la Suède qui est largement en tête en matière de services publics en ligne. La France se place dans la moyenne. Les nouveaux pays européens n'accusent pas un retard énorme puisqu'ils se situent au même niveau que les états de l'Europe des 15 il y a deux ans. On notera la situation exceptionnelle de l'Estonie qui fait partie de la première moitié du classement – devant la France.
Les pays qui ont le plus progressé cette année sont l'Islande, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la Belgique. Selon les auteurs de l'étude, la progression devrait ralentir sinon s'arrêter au cours des prochaines années. Pour dépasser un certain stade, il faudra que les administrations renforcent leurs liens entre procédures internes et services au public. Outre ce frein, les administrations devront faire évoluer leur culture de travail ainsi que leurs procédures. Dans un communiqué, la Commission souligne que « l'amélioration de la fourniture des services publics constitue un élément essentiel de la stratégie économique plus vaste qui vise à moderniser l'économie de l'UE. » (...)
La sécurité sociale espagnole se dote de serveurs Linux pour 25,5 M¤
Les services de santé publique espagnols de la région d'Extremadura viennent de se doter d'un nouveau système d'information s'appuyant entièrement sur Linux. IBM l'a conçu et déployé et en assurera le support pendant 4 ans, pour un montant total de 25,5 M¤. Ce nouveau système d'information s'articule notamment autour d'une infrastructure constituée de 28 serveurs lames IBM xSeries ainsi que de six serveurs p5-570, exploitant la technologie de virtualisation de Big Blue, Virtualization Engine, et embarquant SuSE Linux Enterprise Server 8.
Ce nouveau système d'information, développé dans le cadre d'un projet baptisé « Jara », doit permettre aux 14 000 professionnels de santé de la région d'Extremadura de disposer d'un accès permanent au dossier médical de leurs patients. Dans un communiqué, Big Blue indique qu'il s'agit du plus important déploiement Linux en Espagne. Linux aurait été retenu de préférence à d'autres systèmes d'exploitation pour des raisons de coût (...)
EMC renouvelle son offre pour PME
EMC a profité de l'ouverture du Cebit pour annoncer une nouvelle ligne d'offres packagées pour PME incluant logiciels d'administration et équipements de stockage, dans le cadre d'un nouveau programme baptisé "Making Storage Simple". Ces offres, dont le prix a été spécialement étudié, seront commercialisées par le réseau de distribution et d'intégration du constructeur.
Les solutions Express d'EMC s'appuient sur l'offre de stockage de la firme, et notamment ses baies Clariion, ses passerelles et appliances NAS NetWin 110 et NS500, et ses appliances Centera. Elles embarquent aussi certains composants de l'offre logicielle du constructeur dont Visual SRM, PowerPath, Dantz Retrospect, Legato Networker, Clariion SnapView, EmailXtender Archive Edition et DiskXtender, ainsi que les solutions de réplication Replistor, SANCopy, MirrorView/A et MirrorView/S.
Elles se découpent en quatre familles : Express Solutions for Networked Storage, pour aider les clients à centraliser et à gérer de façon centralisée leur stockage, Express Solutions for Backup and Recovery, pour améliorer la fiabilité et réduire les fenêtres de sauvegarde et restauration, Express Solutions for Archiving, pour l'archivage et le respect des contraintes réglementaires en matière de conservation de données, et enfin, Express Solutions for Business Protection, pour la protection de donnée et la reprise après incident.
Le premier package disponible au catalogue d'EMC est une solution d'archivage d'e-mails, qui couple le logiciel emailXtender de Legato avec un Clariion CX pour le stockage, et Snapview et Replication Manager pour la protection et la réplication de données. Les solutions Express d'EMC sont disponibles auprès du réseau du constructeur à partir de 5 995 $. (...)
IBM et Sun mettent à jour leurs outils Java
IBM Rational Software et Sun Microsystems préparent chacun de leur côté une mise à jour de leurs outils de développement Java. Sous le nom de code "Baltic", Rational travaille sur une mise à jour de sa plate-forme "Atlantic", et promet notamment l'intégration d'une suite d'outils de tests basés sur la plate-forme Eclipse. "Baltic" devrait être présenté sous la forme d'une démonstration technologique lors de la prochaine Rational Software Development Conference qui se tiendra en mai.
Sun, de son côté travaille sur un concept de grille de développement ("developer grid,") dont l'objectif est de fournir aux développeurs de la puissance machine pour compiler ou tester leurs applications Java. Cette grille permettrait de mutualiser simplement des ressources à l'échelle de communautés de développeurs. Sun promet aussi une mise à jour de ses technologies plug and play et pair à pair Jini et JXTA technologies. (...)
Cebit : SAP et Intel s'associent pour faciliter l'utilisation du RFID
L'Allemand SAP et Intel viennent d'annoncer un partenariat visant à rapprocher les données issues d'une technologie RFID (Radio Frequency Identification) des applications métiers d'une entreprise. Une première, qui selon les deux partenaires devraient « faciliter l'utilisation des données RFID, et faciliter l'implémentation de puces radiofréquences dans les PGI ».
Concrètement, il s'agit d'établir des liens directs entre le lecteur RFID et les applications métiers (business process). Intel s'engage à rendre plus « intelligents » les lecteurs RFID, afin que ces derniers puissent alimenter les applications SAP (notamment SAP Auto-ID Infrastructure) en données compréhensibles.
La solution pourra s'implémenter sur tout système basé sur une technologie Intel. Et surtout quel que soit le type de technologie (et également de constructeur) RFID utilisée. Elle inclut également mySAP Supply Chain Management, la certification du standard Physical Markup Langage (généré par le RFID), et offre un accès aux outils d'administration RFID tiers via un modèle SAP NetWeaver.
Enfin, Intel devrait développer une architecture standard autorisant les utilisateurs à intégrer les outils RFID aux applications métiers de SAP. Le support sera assuré par Intel Solution Services.
En parallèle à cette annonce, SAP lance depuis le Cebit, la mise à jour de mySAP ERP, produit phare de la marque. La dernière mouture du PGI devrait embarquer, comme l'éditeur l'avait précédemment annoncé, une amélioration de la gestion des rôles utilisateurs (via un système de template revisité), ainsi qu'une version remaniée des outils d'analyse, de forecasts, et également de reporting. Et ce, en temps réel.
Jim Hagemann, vice président de SAP, indique que cette mise à jour est lancée un mois avant la date prévue. En partie grâce à un programme de test, effectué auprès de 200 clients SAP, durant son développement. (...)
Cebit : sans annonce, Intel rebondit sur la convergence numérique
A l'occasion de la grand-messe de Hanovre, le numéro un des processeurs Intel a confirmé son engagement sur le très lucratif marché du numérique domestique. Pour autant, le fondeur n'a pas, comme en 2004, brillé par de tonitruantes annonces. Réservant plutôt la primeur de ses travaux à ses développeurs, à l'occasion de l'IDF (Intel Developer Forum) la semaine dernière.
Ainsi, Intel place ses prochains processeurs multic½urs au centre de ses solutions « pour la maison ». Une technologie d'hyperthreading et de multitâche, qui selon lui, motorisera un serveur central multimedia et interactif.
Exemple d'utilisation : la diffusion simultanée sur deux écrans, d'un jeu gourmand en ressources, et d'une vidéo très haute définition. Le fondeur déclare par ailleurs que quinze projets autour du multic½urs sont actuellement en gestation. Autre complément du concept Intel de la maison numérique, le WiMAX, sur lequel Intel compte s'appuyer pour étayer ses offres.
Le Cebit 2005 a également été l'occasion pour Intel de rappeler la roadmap de ses plates-formes Bridge Creek pour les PC, et Napa pour les ordinateurs portables, toutes deux prévues en 2006. (...)
AOL se lance dans la téléphonie sur IP
AOL va lancer dans un mois son propre service de téléphonie sur IP. Celui-ci s'appuiera notamment sur la liste de contacts du logiciel de messagerie instantanée AIM pour la diffusion d'informations de disponibilité ou d'indisponibilité des correspondants. Le fournisseur d'accès à Internet prévoit d'ouvrir très progressivement ce nouveau service, se refusant pour l'heure à indiquer tout calendrier de disponibilité géographique ou toute tarification. AOL commercialise déjà un service de téléphonie sur IP au Canada et en expérimente un aux Etats-Unis.
Le service de téléphonie sur IP d'AOL s'appuiera sur l'infrastructure de Level 3 Communications et sur une plate-forme de commutation signée Sonus Networks. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |