Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 27931 à 27940.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(18/02/2005 18:56:51)
Dégroupage : France Télécom maintient son recours devant le Conseil d'Etat
Une audience publique doit avoir lieu ce vendredi devant le Conseil d'Etat au sujet de la requête de France Télécom en annulation de la décision de l'ART fixant en 2002 les tarifs du dégroupage. Le Conseil d'Etat devrait rendre ses conclusions d'ici deux semaines.
France Télécom conteste depuis plusieurs années le mode de calcul retenu à l'époque par l'ART. La surprise vient surtout du fait que France Télécom ait maintenu sa requête après s'être engagé fin janvier dernier à baisser ses tarifs de dégroupage, auprès du ministre de l'Industrie Patrick Devedjian et de l'ART.
Selon Richard Lalande, président de l'Association Française des Opérateurs de Réseaux et Services de Télécommunications, interrogé par « Le Figaro », « tout cela est totalement ridicule ».
Si France Télécom obtient gain de cause, le tarif mensuel pour le dégroupage total d'une ligne pourrait être ramené à près de 14 ¤ à partir du 1er janvier 2004. L'opérateur historique s'est engagé récemment à le baisser à 9,5 ¤ mais pourrait demander à être remboursé par ses concurrents du manque à gagner enregistré depuis que l'ART lui a imposé ses tarifs. (...)
LinuxWorld : Novell renforce son engagement envers le logiciel libre
Novell a profité du salon LinuxWorld qui se déroule actuellement pour confirmer et renforcer son engagement envers le monde du logiciel libre. Novell vient ainsi de lancer le projet Hula dont le but est de construire un serveur collaboratif open source avec fonctions d'agenda et de courrier électronique. Hula s'appuiera sur le code source de NetMail. Hula sera distribué sous licences LGPL et MPL. En outre, Novell a apporté des portions de code de son serveur d'annuaires eDirectory aux projets FreeRadius et Samba, portions nécessaires à l'utilisation des interfaces d'authentification sécurisées avec eDirectory.
Parallèlement, Novell a lancé plusieurs initiatives pour renforcer l'implantation de sa distribution Linux SuSE dans les centres de calculs. Ainsi, l'éditeur prévoit de revendre et de supporter le logiciel de déploiement de grappes de PloyServe, Matrix Server. Qui plus est, Novell entend supporter le moteur de virtualisation Xen avec les prochaines versions de SuSE Linux Enterprise Server et Professional. (...)
LinuxWorld : Red Hat pousse les utilisateurs de Solaris à migrer vers Linux
A l'occasion de LinuxWorld, l'éditeur Red Hat a annoncé son intention d'intégrer le support de Solaris (l'Unix maison de Sun), à Red Hat Network, son outil de gestion multi plateforme. Objectif avancé : faire migrer les utilisateurs de Solaris vers Red Hat Linux Enterprise - notamment la version 4 dont le lancement officiel a eu lieu en parallèle-.
Techniquement, l'éditeur prévoit de greffer un module pour Solaris, baptisé Red Hat Network Management Module for Solaris, à l'application de gestion (Management Plateform) de Red Hat Network. Il devrait être disponible sous forme d'abonnement dès mi-2005.
Pour mémoire, Red Hat Network est une Plate-forme de gestion centralisé offrant trois types de services : l'administration des distributions Red Hat, le déploiement Linux, et le provisioning Linux. (...)
Microsoft ne fera pas payer son anti-spyware et prévoit IE 7.0 pour mi-2005
Microsoft proposera gratuitement son logiciel de protection contre les logiciels espions aux utilisateurs de Windows. Celui-ci est en phase de bêta test public depuis le mois de janvier. Microsoft l'a développé à partir de la technologie acquise avec l'éditeur Giant Company Software qu'il a racheté en décembre dernier. L'anti-spyware gratuit de Microsoft passera par une seconde phase de bêta test durant le premier semestre.
Le géant de Redmond prévoit en outre un outil anti-spyware payant pour les entreprises. Celui-ci devrait répondre à leurs impératifs en matière de déploiement et d'administration.
Enfin, Microsoft prévoit d'accélérer la diffusion d'une nouvelle version d'Internet Explorer, initialement prévue pour équiper Longhorn, le successeur de Windows XP. Internet Explorer 7 devrait intégrer de nouvelles fonctions de sécurité. Il sera disponible en version bêta en milieu d'année. Microsoft n'a pas indiquer de date de disponibilité pour la version finale. (...)
3GSM World Congress : le retour des années folles
Le 3GSM World Congress qui se tient depuis lundi au palais des festivals de Cannes marque le retour à l'exubérance de l'industrie du mobile. 35 000 congressistes (un record), 6 Halls d'exposition, des stands tous plus fous les uns que les autres, le 3GSM prouve, si cela était nécessaire que l'industrie du mobile a retrouvé le sourire. Le contraste avec le dernier Télécom Genève, traditionnel haut lieu de l'industrie des télécoms est d'ailleurs saisissant.
Comme chaque année, l'industrie met en avant ses dernières innovations au premier rang desquelles la téléphonie de 3e génération. Les premiers réseaux à peine opérationnels (Orange n'a après tout en France que 30 000 clients), les équipementiers se préparent déjà à tourner la page et poussent au déploiement de HSDPA, une évolution de la 3G qui permettra de doper le débit par l'utilisation d'une station de base à 16 Mbit/s contre 2 Mbit/s aujourd'hui. Pour l'utilisateur, l'arrivée d'HSDPA devrait se traduire par des débits maximums en réception de l'ordre de 2 Mbit/s contre 384 Kbit/s aujourd'hui. HSDPA incarne donc le nouveau haut débit mobile.
Dans la pratique, les déploiements de la technique devraient être assez simples. Tous les équipementiers insistent sur le fait que la mise en ½uvre d'HSDPA dans les réseaux d'opérateurs ne nécessitera qu'une mise à jour logicielle. Du côté des terminaux, les choses seront en revanche plus complexes. Vers la fin 2005, la commercialisation des premières cartes 3G HSDPA devrait débuter, notamment à destination des utilisateurs professionnels. La technologie ne devrait toutefois être accessible au grand public qu'à compter du second semestre 2006, avec l'arrivée des premiers terminaux compatibles. C'est l'époque à laquelle Bouygues devrait entamer la commercialisation de ses offres 3G grand public.
Le 3GSM est aussi marqué cette année par de multiples avancées en terme de convergence. Les services audio et vidéo sont parmi les applications les plus montrées au salon et des avancées notables sont présentées au Salon. Motorola par exemple annonce le lancement au 4e trimestre du Rckr (Rocker) un téléphone mobile capable de s'interfacer au services iTunes d'Apple. Nokia de son côté à choisi de faire taire ses différences avec l'ex grand satan, Microsoft, et intégrera la technologie Windows Media dans ses terminaux. Dans la pratique, les deux sociétés vont développer un pont entre le système de DRM propriétaire de Microsoft et le standard OMA DRM poussé par les fabricants de terminaux et les opérateurs. Nokia explique que l'alliance permettra de lever les barrières à l'échange de médias entre périphériques, oubliant au passage de façon pratique que ce sont les constructeurs comme lui-même, Apple ou Microsoft qui ont créé les barrières en premier lieu. Reste désormais à savoir si les clients accepteront leur mise sous tutelle par les systèmes de gestion de droit numérique ou si le bon sens l'emportera pour une distribution plus ouverte des médias.
Pour les entreprises l'une des bonnes nouvelles du salon est la multiplication des solutions de push de messageries sécurisées. Nokia par exemple va intégrer la technologie de synchronisation d'e-mail de Microsoft à ses terminaux, tandis qu'Ericsson montre son nouveau client Blackberry pour son téléphone/PDA d'entreprise Symbian P910. (...)
Ralentissement attendu de la croissance du marché des PC
Selon Gartner, la croissance du marché mondial des PC se limite à 9 % en 2005, à 199 millions d'unités. Le cabinet d'analystes explique ce tassement en invoquant le cycle de renouvellement du parc, qui repart à la baisse. Gartner estime en outre que le ralentissement devrait se poursuivre jusqu'en 2007 ou 2008. Le cabinet va plus loin : les cycles de renouvellement – de 4 ans actuellement pour les PC de bureau et 3 ans pour les portables – devraient s'allonger. Gartner estime en effet que les utilisateurs trouvent de moins en moins d'intérêt à renouveler leur équipement à mesure que sa sophistication progresse.
Une mauvaise nouvelle pour les constructeurs qui vont également devoir faire face à la baisse continue des prix des PC, explique Gartner, trouvant ici une seconde bonne raison à ce que l'on observe une croissance faible, sinon nulle, du marché, en valeur.
La situation semble cependant plus positive pour les portables que pour les ordinateurs de bureau. Ceux-ci devraient continuer à porter la croissance du marché : la baisse de leur prix contribue à l'élargissement de leur public. (...)
HP lance ses lames Opteron
Hewlett-Packard vient de présenter ses premiers serveurs lames animés par le processeur Opteron d'AMD. Référencé BL25p, le premier d'entre eux peut embarquer jusqu'à deux processeurs, au choix, un Opteron 252 à 2,6 GHz et bus Hyper Transport à 1GHz ou un Opteron 250 à 2,4 GHz et bus Hyper Transport à 800 MHz. Les processeurs peuvent être épaulés par un maximum de 16 Go de mémoire vive et jusqu'à deux disques SCSI Hot Plug. Premier prix : un peu moins de 3 700 $. Le second serveur lame, référencé BL35p, se contente quant à lui d'un maximum de deux Opteron 250 et de 8 Go de mémoire vive. Il peut embarque jusqu'à deux disques durs ATA, sans support d'extraction à chaud. Il est commercialisé à partir de 2 900 $.
Parallèlement, HP a présenté le DL385, un serveur rackable 2U supportant deux processeurs Opteron 250 ou 252 avec un maximum de 16 Go de mémoire vive et jusqu'à 6 disques durs SCSI extractibles à chaud. Le DL385 intègre en outre deux emplacements pour support de stockage amovible. Il est commercialisé à partir de 2 899 $. (...)
LinuxWorld : MySQL AB revisite son offre de support aux entreprises
A l'occasion de la grand messe Linux LinuxWorld, l'éditeur de la base de données MySQL AB a dévoilé un nouveau programme de support aux entreprises, «qui utilisent la base dans des applications critiques». Le programme prévoit d'abord d'indemniser les abonnés en cas de litige autour de la propriété intellectuelle (notamment la violation de brevet, de marque et même d'espionnage). Une nouveauté chez l'éditeur suédois, qui jusqu'à présent indemnisait au cas pas cas.
Côté support technique, la programme offre quatre niveaux : Basic, Gold, Silver et Platinium. Ce dernier propose un support 24h/24 et 7 jours/7, par téléphone, via une accès web personnalisé, et surtout garantit une intervention dans un délai de moins de 30 minutes. Chaque niveau de support donne également accès à une base de connaissance, un système de mises à jour automatiques ainsi que d'alertes.
Côté tarification, l'éditeur commercialise son support Basic au prix de 595$ par serveur et par an (pour deux interventions), et Platinium, à 4 995$ par an, pour un serveur minimum. Un prix qui ouvre les portes du support permanent au configuration modeste (un unique serveur MySQL). Notons que la première offre incluant un support 24/24 débutait auparavant à 50 000$.
En parallèle, MySQL AB annonce la disponibilité d'une version béta de MySQL 5.0, « d'ici quelques semaines» (attendue initialement fin janvier), qui sera selon l'éditeur, davantage orientée vers les entreprises. (...)
AMD complète sa famille Opteron
AMD vient d'ajouter les modèles 852, 252 et 152 à sa gamme Opteron. Tous trois fonctionnent à 2,6 GHz. Comme leur référence l'indique, le 852 est destiné à des serveurs quadri/octo-processeurs tandis que le 252 doit équiper des serveurs et stations de travail bi-processeurs et que le 152 doit être cantonné aux serveurs d'entrée de gamme et aux stations de travail.
Les Opteron 252 et 852 seront disponibles pour les partenaires intégrateurs d'AMD à partir de la mi-mars. Le modèle 852 est commercialisé à partir de 1 514 $ pour mille unités, contre 851 $ pour le modèle 252. Le modèle 152 est commercialisé quant à lui à partir de 637 $ et sera disponible fin avril. (...)
Symantec et McAfee lancent des versions professionnelles de leurs anti-spywares
Symantec et McAfee viennent d'annoncer leur entrée sur le marché des outils anti-logiciels espions pour entreprise. Le premier prévoit ainsi de commercialiser à partir du mois de mars la version 3.0 de Symantec Client Security et la version 10.0 de son AntiVirus Corporate Edition. Selon l'éditeur, ces outils « détectent et suppriment automatiquement les logiciels espions mais fournissent également des outils pour réparer les dommages causés par ces logiciels. »
McAfee vient de son côté d'annoncer le lancement McAfee Anti-Spyware Enterprise. Selon l'éditeur, cet outil « identifie, bloque de manière proactive et élimine les logiciels potentiellement indésirables. » Il s'intègre à McAfee VirusScan Enterprise 7.1 et 8.0i. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |