Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 28011 à 28020.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(01/02/2005 18:55:23)
HP intègre des lames Ethernet Cisco à ses serveurs lames
Cisco Systems et Hewlett-Packard ont mis en commun leur travaux pour développer une lame de commutation Gigabit Ethernet pour les châssis de serveurs lames du constructeur californien. Basée sur la technologie des commutateurs 2970 de Cisco, la lame Gigabit Ethernet s'intègre dans le blade et fournit 24 ports de commutation Gigabit Ethernet. Elle vient s'ajouter aux lames Gigabit pour Blade System déjà commercialisées par F5 et Nortel.
La disponibilité d'une lame de commutation Cisco était une attente de certains clients, dans la mesure où près des deux tieres des grandes entreprises utilisent des équipements Cisco pour leur réseau interne. (...)
Veritas et EMC mettent à jour leurs outils de sauvegarde
Veritas et EMC ont tous deux profité de la semaine passée pour mettre à jour leurs outils de sauvegarde. Le premier a ainsi annoncé la version 10 de Backup Exec tandis qu'EMC lançait Legato Networker 7.2 et Retrospect 7.0 pour Windows.
Selon Veritas, Backup Exec 10 apporte plus d'une trentaine d'améliorations dont les principales concernent la sauvegarde sur disque, avec des fonctions comme le "off-host backup", mais aussi les sauvegardes en "Full Synthetic" couplées aux services VSS de Windows 2003. Parmi les nouveautés notables, notons aussi l'arrivée de nouveaux agents de sauvegarde pour Solaris et Linux, dotés de fonctions de compression pour l'accélération des back-up, ainsi que le support de nouvelles applications comme Oracle 10g, Sharepoint Portal Sserver 2003, VMWare et Microsoft Virtual Server.
Au-delà de Backup Exec, Veritas a aussi mis à jour Storage Central, renommé Storage Exec, pour proposer des fonctions avancées de SRM sous Windows (gestion de quotas par utilisateur, autorisation/interdiction de création de certains types de fichiers, reporting avancé sur l'utilisation d'espace). L'éditeur a aussi fait évoluer Storage Replicator, désormais baptisé Replication Exec, pour fournir des fonctions de réplication de serveurs en mode de un à plusieurs, de un à un ou de plusieurs vers un. Il est à noter que Replication Exec est intégré avec Backup Exec et que l'administration des deux logiciels peut se faire depuis une console unique. Backup Exec 10, Storage Exec et Replication Exec sont vendus séparément aux prix respectifs de 8 21, 1 028 et 1 544 ¤ par serveur (licence double pour Replication Exec). Ils sont aussi disponibles sous la forme d'un bundle à 3 408 ¤.
EMC veut prendre Backup Exec en tenaille
Face à Veritas, EMC riposte à la fois par le haut et par le bas. Pour les grandes entreprises, le constructeur propose la version 7.2 de Legato Networker. Contrairement à Backup Exec 10, qui ne fonctionne que sous Windows, cette mouture s'installe sous Unix, Windows et Linux. Selon EMC, elle a été optimisée pour apporter des améliorations de performances dans les environnements complexes. Networker 7.2 apporte aussi le support du protocole NDMP (pour la sauvegarde des NAS Netapp et EMC Celerra), ainsi qu'une intégration poussée avec les applications de Documentum et de VMWare.
L'intégration du module Powersnap avec les moteurs de snapshot des grands constructeurs de stockage est aussi améliorée pour permettre une gestion des snaps directement depuis le logiciel.
Côté PME, EMC met en avant la dernière mouture de Retrospect, le logiciel de sauvegarde racheté lors de l'acquisition de Dantz. Retrospect 7.0 pour Windows, hérite de nouveaux agents pour SuSE et Solaris en plus de ceux déjà existants pour Windows Mac OS X et Red Hat. Le logiciel offre aussi une intégration renforcée avec Exchange (granularité de sauvegarde améliorée, et possibilité de sauvegarder les dossiers publics) et avec SQL Server. Il permet aussi une sauvegarde plus sûre des fichiers ouverts. Retrospect 7.0 propose aussi des fonctions simplifiées pour la sauvegarde sur disque et des fonctions permettant d'accélérer la sauvegarde et les restaurations. Par exemple, le logiciel est capable de reconstituer des sauvegardes complètes à partir de snap incrémentaux multiples (Full Synthetic Backup). Enfin Retrospect 7.0 apporte le support de iSCSI et de Fiber Channel en sus des interfaces déjà supportées.
Afin d'inciter les utilisateurs de Veritas à migrer, EMC propose un programme de mise à jour à prix réduit. Un utilisateur de Backup Exec peut ainsi acquérir Retrospect Small Business Server pour 299 $ au lieu de 749 $, et Retrospect 7.0 Multi Server au prix de 499 $ au lieu de 1 299 $. (...)
L'OSDL veut protéger les développeurs Open Source
L'OSDL (Open Source Development Labs) annonce avoir levé quelque 4,25 M$ pour financer la création de Software Freedom Law Center, organisation censée fournir une protection juridique aux développeurs Open Source.
Le Software Freedom Law Center sera dirigé par Eben Moglen, professeur de droit à l'université de Colombia, et aura également la charge de recruter un directeur technique ainsi que le personnel administratif. Pour l'heure, l'organisation emploie deux avocats à temps plein. Mais compte obtenir des fonds supplémentaires (et atteindre ainsi 5 M$) pour, notamment, financer ses deux premières années. Et recruter une équipe de 15 juristes, d'ici 5 ans.
OSDL indique que la Free Software Foundation ainsi que le projet Open Source Samba ont adhéré à l'organisation. Aucune précision n'a été communiquée quant aux sociétés ayant participé au financement. Rappelons que l'OSDL compte parmi ses 60 membres HP, IBM et Intel. (...)
NeoScale compresse, chiffre et signe dynamiquement les données sur bandes
NeoScale vient de lancer sa gamme d'appliances CryptoStor for Tape 700 permettant la compression, le chiffrement et la signature numérique des données sauvegardées sur bandes, pendant leur écriture. Selon NeoScale, ces appliances doivent permettre aux entreprises d'évoluer vers des systèmes de stockage sur bandes rapides comme les systèmes LTO-3 sans changer leurs pratiques ou leurs applications de sauvegarde : avec les appliances CryptoStor for Tape, les serveurs de stockage sont libérés des opérations de compression et de sécurisation des données. Celles-ci sont chiffrées selon le système AES-256.
La gamme CryptoStor for Tape 700 intègre deux modèles Fibre Channel (à 2 ou 4 ports) et un modèle SCSI à deux ports. Les différents modèles sont compatibles avec les applications de sauvegarde Veritas, Tivoli, HP, SyncSort, Computer Associates et EMC, ainsi qu'avec les baies Adic, EMC, Fujitsu, Quantum, StorageTek, Sony et Overland Storage.
Premier prix de la gamme CryptoStor for Tape 700 : 25 000 $ pour la version Fibre Channel deux ports. (...)
Open Source : Firebird gagne en popularité dans les entreprises
Selon une étude (*) du cabinet d'analyses Evans Data, la base de données Open Source FireBird gagnerait en popularité dans les développements d'entreprise, plus particulièrement dans les solutions embarquées de type appliance réseaux, ou points de vente (PoS). Ainsi, sur un panel de 406 développeurs (dont 26 % travaillent chez de « gros » éditeurs), 23 % ont déclaré utiliser Firebird, 21 % Microsoft Access et 13 % SQL Server, deux applications Microsoft.
Les développeurs interrogés expliquent avoir choisi Firebird pour son support des technologies RFID, sa stabilité et également pour sa licence Open Source, qui implique, selon eux, « de ne pas avoir à payer une licence supplémentaire en cas d'installation sur d'autres serveurs ».
Autres succès : Firebird, avec 19,8 %, apparaît bon second dans les solutions d'entreprise. Derrière SQL Server, à 25,25 %, mais surtout, devant Oracle à 19,6 %. Sur le segment des applications de travail collaboratif, Firebird occupe également la place de deuxième à 22,8 %, talonnant de près SQL Server, à 23,1 %.
Enfin, plus généralement, Evans Data révèle que la popularité des bases de données Open Source en entreprise (notamment Firebird et MySQL) a considérablement augmenté en trois ans, passant d'un faible 12 % à 60 %.
(*) Winter 2005 Database Develoment Survey (...)
Microsoft mise sur la baisse des prix pour doper les ventes des Tablet PC
Microsoft veut faire sortir les ventes de Tablet PC de l'ornière et mise pour cela sur la baisse des prix de ces appareils. Les principaux constructeurs de ces ordinateurs convertibles en tablettes électroniques, Acer et Toshiba, devraient ainsi faire chuter leurs prix d'environ 25 %. Selon Microsoft, on devrait ainsi trouver des Tablet PC à des prix compris entre 1 500 et 1 600 $ dès le printemps. Seul bémol : les nouveaux Tablet PC « économiques » seront un peu moins puissants et un peu plus lourds que leurs équivalents haut de gamme.
Comme le souligne un analyste d'IDC, le prix n'est toutefois qu'un facteur de l'échec des Tablet PC : personne ne sait vraiment comment vendre ce type de produits et il lui manque sa « killer-app ». Le marketing effectué autour des Tablet PC n'est pas vendeur. Microsoft, s'il veut réellement lancer cette gamme de produits, devra sans doute y adjoindre des efforts de communication pour les sortir de leur niche. (...)
Trois trous dans l'IOS Cisco
Cette fois, c'est - après première publication par l'équipementier bien sûr - ISS qui le premier a réagi. Cisco signale l'existence de trois failles affectant IOS, à savoir et respectivement un « bug MPLS », une faille sur la couche IPv6 de certains routeurs, et une instabilité dans l'implémentation de BGP sur quelques équipements. Les versions de noyaux affectées, les références des modèles concernés et les correctifs d'IOS sont disponibles sur le site Cisco. (...)
(31/01/2005 18:40:40)La fusion SBC-AT&T donne naissance à un nouveau géant américain des télécoms
SBC vient d'annoncer le rachat de son ex-maison mère AT&T pour 16 Md$. Le rachat s'effectuera par échange d'actions. Cette transaction devrait faire naître sur le continent américain un puissant opérateur intégré susceptible de proposer des offres globales aux entreprises. SBC souligne ainsi la complémentarité des deux entreprises. AT&T offre en effet une belle corbeille de clients internationaux voix et données à l'opérateur local qu'est SBC, numéro un américain de l'accès à Internet haut débit ainsi que de la téléphonie mobile. Ce rachat ne manque toutefois pas d'ironie puisqu'AT&T avait été démantelé en 1984 en sept « baby bells », dont Southwestern Bell ancien nom de SBC.
Bien qu'ayant pignon sur rue à l'international, AT&T n'était récemment plus que l'ombre de lui-même. Assailli de toute part par ses concurrents sur le marché de la téléphonie nationale et internationale l'ex-géant a été contraint à une cure d'amaigrissement sans précédent, passant de 165 000 salariés en 2000, à près de 50 000 aujourd'hui. Selon Edward E. Whitacre, le PDG de SBC, la nouvelle entité devrait être à l'équilibre en 2007 et générer au moins 2 Md$ de bénéfice net en 2008. Le nom de ce nouvel opérateur sera connu dans quelques temps, ce qui est déjà certain, c'est qu'il favorisera le renom international d'AT&T. (...)
Sun fait évoluer son middleware Java et lance des packs verticaux moins chers
Sun Microsystems devrait annoncer mardi 1er février la disponibilité de Java Entreprise Sytem 3.0, la dernière mouture de son offre de middleware J2EE. Disponible sous Linux, Solaris, mais aussi Windows et HP-UX, la nouvelle mouture est gratuite pour les abonnés actuels du logiciel mais coûte désormais 140 $ par an et par employé pour les nouveaux clients, contre 100 $ précédemment. Elle embarque les dernières versions du serveur d'applications Java de Sun et du logiciel de "provisioning" N1, ainsi que des versions améliorées des outils de gestion d'identités maison.
Selon Sun, ces nouveautés se traduisent par des performances en hausse, mais aussi par une simplification des grands déploiements. Le système "N1 grid service provisioning" permet en effet de piloter les installations de la pile middleware de Sun depuis un point centralisé ou d'orchestrer depuis une console unique les mises-à-jour du logiciel au sein du datacenter.
Nouvelles offres verticales et solutions en grille
En parallèle de JES 3.0, Sun annonce aussi les Java System Suites, des packs verticaux limités à un besoin comme la gestion d'identités, la messagerie et le travail collaboratif ou les applications Web transactionnelles. Ces packs, qui sont en fait des sous-ensemble de JES 3.0, ont pour objectif d'abaisser le prix d'entrée du logiciel pour les entreprises qui ne nécessitent pas la totalité des fonctions de JES. Les Java System Suites sont vendues par abonnement annuel au prix de 50 $ par employé.
Séparément, Sun a formé une nouvelle division en charge de ses offres de "grid computing" et devrait présenter la nouvelle entité mardi 1er février. La division est en charge des services grid de Sun et devrait notamment profiter de l'annonce pour présenter un nouveau service de stockage en grille ainsi qu'une offre de calcul en location payable à l'usage, N1 Pay-Per-Use Grid Computing Service. (...)
CA va intégrer les offres de Niku à ses solutions AllFusion et Unicenter
Computer Associates (CA) et Niku, un fournisseur d'outils d'administration et de gouvernance, vont intégrer leurs produits au sein d'offres communes. CA va notamment revendre et supporter l'outil Clarity Project and Portfolio Management de Niku et l'intégrer avec les outils de gestion de services d'Unicenter ainsi qu'avec les outils de gestion du cycle de vie des applications d'Allfusion.
L'idée est faire bénéficier les applications de Niku des vastes quantités de données collectées par les applications de CA sur l'état des serveurs, réseaux et applications pour obtenir des analyses plus qualitatives. Selon Sharie Shore, vice-président du marketing chez CA, il est par exemple possible de lier la constatation d'une dégradation de performance d'une application, au fait que l'organisation du SI n'a pas appliqué plusieurs correctifs requis par le vendeur. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |