Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 28021 à 28030.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(31/01/2005 19:04:45)
MySQL Windows malade de Forbot
Une alerte du Sans, un papier dans Network World, un avis de coup de vent à tempête chez Netcraft : les portages Windows de MySQL seraient la cible d'un troyen, plus exactement d'un Bot, nommé Forbot. Le virus, pour commencer, tente de découvrir le mot de passe de l'administrateur en lançant une attaque en « brute force ». Si le mot de passe en question est trop simple, la machine est compromise, puisque immédiatement après cette prise de pouvoir, l'infection fait appel à un exploit connu sous le nom de MySQL UDF Dynamic Library. Une fois dans la place, le Bot se raccorde à son réseau IRC, et la machine victime fait alors partie d'un maillage de machines exploitables à distance par des pirates. Pour l'heure, la fréquence d'infection ne semble pas très élevée. Mais la présence de Forbot n'est pas nécessairement évidente aux yeux de tous, puisque le premier souci d'un zombie est avant tout de passer inaperçu. (...)
(31/01/2005 18:35:54)Microsoft change le nom de son Windows XP sans Media Player
Microsoft ne nommera pas sa version de Windows XP dépourvue de son lecteur multimédia Windows Player, « Windows XP Reduced Media Edition ». Cette décision fait suite aux critiques de la Commission européenne. Celle-ci a imposé l'an passé à l'éditeur de diffuser en Europe une version allégée de Windows XP pour favoriser la concurrence dans les lecteurs et codecs multimédias. Selon le porte-parole de Microsoft, Jim Desler, le nom de Windows XP Reduced Media Edition est respectueux « de l'esprit des compromis que nous avons acceptés ». Et d'assurer que l'éditeur « travaille actuellement avec la Commission à des noms alternatifs ».
A travers cette vigilance, la Commission européenne veut s'assurer que Microsoft ne fera rien qui puisse détourner les consommateurs de son Windows XP allégé. Selon un porte-parole de la Commission, interrogé par IDG News Service, l'éditeur « ne doit rien faire qui rende cette version moins attractive ».
Un système qui n'attire pas les constructeurs
Et, manifestement, les inquiétudes de la Commission sont justifiées. Ainsi, Dell, HP et Fujitsu-Siemens, trois des quatre principaux constructeurs de PC en Europe, n'ont pas prévu de commercialiser d'ordinateur avec Windows XP dépourvu de son lecteur multimédia. IBM prévoit quant à lui de conduire des tests avant toute décision et Acer n'a pas répondu aux questions d'IDG News Service.
HP et Fujitsu-Siemens invoquent "l'effort commercial supplémentaire" que nécessiterait la commercialisation de cette nouvelle mouture de Windows. Un argument qui laisse dubitatif face au système de commande en ligne du premier. Mais les deux constructeurs estiment que les consommateurs ne s'y intéresseront pas, surtout si la version allégée et la version normale sont au même prix.
Si la décision de la Commission peine à avoir un impact immédiat, elle risque cependant d'avoir des conséquences à long terme. Microsoft a dû ouvrir certaines interfaces à des concurrents et pourrait y réfléchir à deux fois avant d'intégrer de nouvelles technologies à son système d'exploitation. L'éditeur y a déjà intégré un pare-feu sans qu'aucun éditeur tiers ne s'en émeuve mais peut-être n'en sera-t-il pas de même pour des filtres antispams généralisés à Outlook Express, un antispyware ou encore un antivirus. (...)
Siebel revient dans le vert en 2004
Siebel a réalisé un chiffre d'affaires de 1,34 Md$ en 2004, contre 1,35 Md$ un an plus tôt, pour un bénéfice net de 110,7 M$. L'éditeur avait enregistré des pertes au cours des deux années précédentes.
Au cours du seul quatrième trimestre, Siebel a réalisé un chiffre d'affaires de 392,4 M$ pour un bénéfice net de 53,8 M$, soit des progressions de 7 % et 32 % respectivement par rapport à la même période de 2003. Dans un communiqué, le PDG de Siebel, Mike Lawrie, souligne le fait que c'est la première fois en plus de trois ans que les résultats trimestriels de Siebel progressent par rapport à l'année précédente.
Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, Siebel a en outre indiqué le nombre d'utilisateurs de son offre de CRM hébergée. Un an après son lancement, Siebel CRM OnDemand n'a conquis que 28 000 utilisateurs, un chiffre bien inférieur à celui de son concurrent Salesforce.com - 214 000 utilisateurs pour plus de 13 000 entreprises clientes. Ce résultat n'inquiète toutefois pas Siebel dont le PDG assure qu'il est « satisfait du rythme de croissance actuel » de son offre. (...)
IDC : le stockage au coeur des préoccupations des DSI européens
Selon IDC, le stockage reste une préoccupation majeure des DSI européens et les investissements en la matière devraient augmenter. Le cabinet a réalisé un sondage auprès de 500 DSI en Europe de l'Ouest pour découvrir que 40 % d'entre-eux ont augmenté leurs investissements dans le stockage en 2004 et que 45 % prévoient de le faire à nouveau cette année. En outre, le sondage a révélé que le SAN gagne en popularité dans la région, au détriment des disques autonomes de grande capacité, malgré leur faible coût.
Les DSI interrogés indiquent majoritairement être poussés dans leur démarche par le besoin de fiabilité des données. IDC estime également que l'adoption du SAN en Europe de l'Ouest reste, pour l'heure, freinée par les coûts des équipements et de déploiement. (...)
Support natif d'InfiniBand pour Linux
L'OpenIB Alliance, une association d'industriels constituée l'été dernier pour la promotion d'InfiniBand et le développement d'une pile logicielle open source, vient d'annoncer l'intégration de pilotes et de cette pile InfiniBand libre au c½ur de la dernière série de mises à jour et correctifs pour le noyau Linux.
Les membres de l'association vont désormais concentrer leurs travaux sur le développement de protocoles et d'interfaces de plus haut niveau.
L'OpenIB Alliance tiendra conférence début février à Sonoma, en Californie, l'occasion, notamment, de proposer l'intégration de RDMA à InfiniBand. Le RDMA – Remote Direct Memory Access – permettrait de réduire les latences dans les transferts de données entre n½uds en reliant directement leur mémoire, sans passer par les caches ou les bus d'entrée/sortie. (...)
Dell'Oro prévoit une forte hausse des ventes de commutateurs
Selon le cabinet d'études Dell'Oro, spécialisé dans le secteur des réseaux et télécommunications, les ventes de commutateurs Ethernet devrait connaître une forte hausse en 2005 pour atteindre 14,6 Md$, soit une hausse de 7 % par rapport à 2004. Un tel chiffre serait une première depuis 2000, année record pour le marché (14,1 Md$) avant l'explosion de la bulle technologique.
Selon Dell'Oro, la croissance sera notamment tirée par le besoin de renouvellement des équipements des entreprises.
Le dernier grand bond du marché a été effectué vers 2000 avec l'adoption massive des commutateurs Fast Ethernet (100 base-T) en lieu et place des commutateurs et Hub Ethernet (10 Base-T). Selon Dell'Oro, les clients sont notamment à la recherche de nouvelles fonctions intelligentes pour supporter de nouvelles applications comme la téléphonie sur IP, ou pour renforcer la sécurité de leurs réseaux. (...)
Le WiMAX désenclave la Vendée
De Noirmoutier à l'Ile d'Yeu en passant par la Roche-sur-Yon, tout le département de la Vendée est désormais couvert par un réseau Internet haut débit sans fil à la norme WiMAX.
Douze millions d'euros ont été investis par le Conseil Général de Vendée pour déployer une offre Internet haut débit WiMAX à destination des entreprises comme des particuliers. Dix antennes relais à la norme 802.16a couvrent la totalité du département et offrent un débit utile de 10 Mbit/s sur une distance de 20 km. « Le département s'est porté acquéreur de ce service sur performances pour le compte de tiers » détaille Bruno Retailleau, sénateur et vice-président du Conseil Général. Trois opérateurs ont été sélectionnés par le département pour assurer ce service : Altitude Telecom pour le WiMAX, Neuf Telecom pour les liaisons en fibre optique (240 km) et enfin France Telecom pour la partie SDLS (sur 283 communes). Une infrastructure indispensable nécessaire pour acheminer les données par la voie des airs jusqu'aux utilisateurs finals. Principal avantage de cette solution ; le réseau a été installé rapidement et n'a nécessité que très peu de génie civil. « Le département a pris en charge les frais d'ingénierie et de déploiement technique pour rendre l'opération économiquement viable » précise le sénateur. Ce dernier ne cache pas que ce désenclavement technologique est la condition sine qua non pour attirer de nouvelles entreprises dans le département.
Altitude Telecom propose pour l'instant un forfait unique de 45 euros avec un débit symétrique de 1 Mbit/s et un service « double play » (Internet et téléphonie IP). Ce prix pourrait sembler élevé aux abonnés des grandes villes françaises mais il est tout a fait compétitif dans les zones rurales uniquement desservies par l'Internet par satellite (335 euros par mois chez Com-IP par exemple, pour un débit bidirectionnel de 1 Mbit/s).
La solution d'Altitude repose sur un kit de connexion comprenant une antenne de réception à poser sur le toit. Pour le prix, compter 1 000 euros avec l'installation. Une solution plus compacte tarifée 200 euros arrivera en cours d'année. Pour attirer les particuliers, un forfait d'installation est proposé par le département contre une simple caution de 100 euros. En Vendée, Altitude Telecom compte 1 000 entreprises parmi ses premiers clients tandis que 420 particuliers ont déjà manifesté leur intention de souscrire un abonnement. Un forfait de 15 euros, avec un débit asymétrique plus modeste, est également à l'étude tout comme l'installation de points d'accès pour offrir un service Wi-Fi aux nombreux touristes qui fréquentent les communes en bord de mer. (...)
Dell renforce son offensive dans les serveurs lames
Dell va lancer une offre de services autour de ses serveurs lames pour aider les entreprises à planifier la mise en place de telles machines dans leurs datacenters. Le constructeur texan, dont l'offre de services se développe, entend aider les entreprise à évaluer leurs besoins, mais aussi les assister dans la planification et le déploiement de ces nouveaux serveurs.
Le marché des serveurs lames est actuellement dominé par HP et IBM mais Dell a introduit en novembre sa propre ligne de serveurs lames, les PowerEdge 1855. Ces machines biprocesseurs Xeon s'installent dans un châssis de 7 unités de haut pouvant contenir jusqu'à 10 lames. Le constructeur espère rattraper son retard sur ses concurrents, mais il se pourrait qu'il lui faille pour cela plus qu'une offre de services. Au cours des deux dernières années, HP et IBM ont en effet pu affiner leurs outils d'administration de serveurs lames, des outils que la plupart des utilisateurs et analystes considèrent comme essentiels à la réussite de projets de refonte des datacenters. Ces outils permettent en effet d'administrer les serveurs mais aussi d'instancier à la volée de nouvelles images systèmes, de cloner des serveurs, ou bien encore de piloter les lames spécifiques développées pour les châssis (load balancer, commutateurs Fibre Channel...).
Sur ce front Dell pourrait prochainement dévoiler quelques surprises. Des rumeurs persistantes lui prêtent, en effet, l'intention d'intégrer à son offre les outils de supervision et d'administration de lames de RLX. Le pionnier des serveurs lames a décidé de jeter l'éponge côté matériel pour se concentrer sur les outils logiciels et son PDG, Doug Erwin a récemment annoncé la signature prochaine d'un partenariat avec un fabricant majeur de serveurs. Les outils de RLX sont considérés comme les plus avancés du marché en matière d'administration de serveurs lames et pourraient permettre à Dell d'offrir rapidement une réponse aux outils développés par HP et Big Blue. (...)
Nokia retrouve le sourire
Nokia a finalement réussi a stopper l'érosion de ses ventes et a annoncé avoir écoulé 66,1 millions de téléphones portables au dernier trimestre 2004, un record historique, qui lui permet aussi de repasser la barre des 34 % de parts de marché mondial (33,1 % selon le cabinet d'études Strategy Analytics).
Sur l'ensemble de l'année 2004, Nokia a vendu 207,7 millions de combinés sur un total estimé à 643 millions dans le monde. C'est deux fois plus que son principal concurrent l'Américain Motorola
Le chiffre d'affaires du groupe en 2004 s'établit en hausse de 3 % à 9,06 Md¤, mais le bénéfice net du groupe est en recul à 1,46 Md¤ contre 1,73 Md¤ l'an passé. Nokia explique en partie ce résultat par les importantes baisses de prix consenties sur ses terminaux, même si le prix moyen s'est stabilisé au dernier trimestre. (...)
STMicroelectronics s'en tient à ses prévisions révisées
STMicroelectronics annonce des résultats conformes à l'alerte donnée le 10 janvier dernier. Si les résultats sont en hausse, les financiers restent déçus par l'ampleur de la progression. Pour le quatrième trimestre, le chiffre d'affaires s'établit à 2,328 Md$ soit une augmentation de 4,3 % par rapport au trimestre précédent et 10 % de mieux qu'au quatrième trimestre 2003. Le chiffre d'affaires annuel atteint 8,7 Md$, en hausse de 21 % par rapport 2003.
Le groupe franco-italien explique ces bons résultats par une forte demande de produits sans fil, de produits numériques grand public ainsi que des applications dans le secteur automobile. Malgré cette progression de l'activité, les bénéfices du trimestre sont quasi stables (+ 1 %) à 852 M$. La faute notamment à une marge brute qui a reculé à 36,6 % au dernier trimestre 2004 contre 37,9 % au trimestre précédent. Un phénomène que le fondeur explique par la très forte pression sur les prix ainsi que par le taux de change défavorable entre l'euro et le dollar.
STMicroelectronics prévoit pour l'année 2005 une croissance supérieure à la moyenne du marché - qu'il pense aux alentours de 4 %. La politique du fondeur reste tournée vers l'Asie. D'ici fin 2005, STM prévoit de fabriquer 52 % de ses produits à base de silicium sur le continent asiatique. Autre résolution, supprimer plusieurs familles de produits à la rentabilité décevante, en particulier les modems pour l'accès haut débit à Internet. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |