Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 28001 à 28010.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(02/02/2005 19:10:42)
Eric Steven Raymond quitte la présidence de l'OSI
L'Open Source Initiative, organisme en charge de valider le caractère « libre » des licences logicielles - et qui a récemment accepté la licence CDDL de Sun - met à la retraite son président et cofondateur Eric Steven Raymond. Une initiative qui s'inscrit dans un vaste projet de réorganisation : l'OSI souhaite ainsi étendre ses activités au-delà de la certification des licences et du respect de l'Open Source Definition, vers la création d'un annuaire de projets Open Source et la définition de standards « ouverts ».
Eric Raymond, inventeur de l'Open Source Definition en 1998 par opposition à la Free Software Definition de Richard Stallman, cède ainsi sa place à Russ Nelson, président de Crynwr Software. Michael Tiemann, vice-president chez Red Hat, devient vice-président de l'OSI. Danese Cooper conserve son poste de trésorier et de secretaire.
Célèbre hacker des années 90, Eric Raymond avait notamment été appelé par Netscape en 1997 pour participer à l'ouverture du code du navigateur de la marque.
Bruce Perens, autre cofondateur avait quant à lui, quitté l'OSI en 1999, pour « divergence d'opinion ». (...)
F5 dope ses commutateurs de niveau 7
F5 Networks annonce la disponibilité cette semaine d'une version haut de gamme de ses commutateurs de contenus Big-IP layers 4-7, offrant des performances améliorées par rapport aux modèles existants. Le nouveau fleuron de la marque, le Big-IP 6800, embarque des fonctions avancées d'accélération SSL, de compression http, d'authentification et de commutation de contenus. Il intègre la dernière version du système d'exploitation maison, TM/OS v.9 (Traffic Management Operating System). Selon la firme, le Big-IP 6800 est capable de traiter jusqu'à 110 000 connexions de niveau 7 par seconde.
F5 annonce également une carte de compression http pour le Big-IP 6400, qui porte le débit maximum de ce commutateur à 2 Gbit/s de trafic http. Le prix de base du Big-IP 6800 est d'environ 50 000 $. Celui du Big IP 6400 avec la carte accélératrice est de 72 000$. (...)
Dell lance ses portables Sonoma et de nouveaux services
Dell vient de présenter ses premiers portables embarquant l'architecture Sonoma d'Intel, les Latitude D410, D610 et D810. Tous trois sont animés par un processeur Pentium M cadencé à un maximum de 2,13 GHz avec un bus principal à 533 MHz et 2 Mo de mémoire cache de second niveau. Ils intègrent des interfaces PCI Express, Wi-Fi et Bluetooth. En option, ils peuvent recevoir un module Bluetooth 2.0, plus rapide. Ces trois portables sont construits à partir d'un châssis en alliage de magnésium.
Le D410 est un ultra-portable affichant moins de 2 Kg sur la balance pour une autonomie évaluée par le constructeur à 7 heures. Il est commercialisé à partir de près de 1 700 $. Un peu plus lourd à 2,12 Kg, le D610 se veut polyvalent. Il est commercialisé à partir de 1 384 $. Le D810 est destiné aux personnes qui recherchent une solution de remplacement à un ordinateur de bureau sans trop de compromis avec un écran 15 pouces, une carte graphique dotée de 128 Mo mémoire vive dédiée et de la mémoire DDR2. En version de base, il pèse près de 3 Kg et est proposé à partir de 1 549 $.
Dell vient en outre de lancer deux stations de travail mobiles, les Precision M70 et M20. Toutes deux sont animées par un Pentium M épaulé par un maximum de 2 Go de mémoire vive DDR2 et une carte graphique nVidia Quadro FX Go 4100 256 Mo PCIe pour la M70 et Ati Mobility FireGL V3100 64 Mo PCIe pour la M20. La station de travail Precision M20 intègre un écran 14,1 pouces pour un poids d'environ 1,73 Kg. La M70 est quant à elle équipée d'un écran 15,4 pouces pour un poids d'environ 50 % supérieur. Premiers prix : 1 650 $ pour la M20 et 2 100 $ pour la M70.
Parallèlement, Dell a présenté deux nouveaux services censés faciliter le renouvellement technologique pour les PME : le Weekend Notebook Exchange et le Computrace Complete Recovery Guarantee. Le premier permet de faire assurer par Dell de transfert de ses données d'un ancien portable à un nouveau portable durant un week-end. Le second consiste en un service de récupération de données en cas de perte ou de vol de portable avec une indemnité de 1 000 $ si l'appareil n'est pas retrouvé dans les 60 jours. (...)
HP annonce avoir trouvé un successeur au transistor
Hewlett-Packard aurait trouvé une alternative au transistor. Dans un article publié dans le "Journal of Applied Physics", trois chercheurs du groupe de recherche quantique de HP indiquent avoir mis au point un appareil nanométrique capable d'assurer l'une des fonctions logiques essentielles à l'informatique. Ce résultat ouvre de nouvelles perspectives d'intégration encore plus poussée pour la production de composants électroniques.
Ces trois chercheurs ont mis au point un appareil d'une taille de seulement quelques nanomètres capable de réaliser l'opération logique de base NOT. Le dispositif consiste en un simple fil croisé avec deux autres fils avec des liaisons à l'échelle moléculaire à leurs intersections. L'application d'impulsions électriques permet de faire appliquer l'opération NOT.
Avec les opérations AND et OR, l'opération NOT constitue l'une des bases logiques de l'informatique. Du coup, le dispositif développé par les chercheurs de HP pourrait bien servir de base à une nouvelle forme d'informatique, encore plus intégrée que celle utilisant les composants électroniques actuels. D'ailleurs, dans un communiqué, Stan Williams, directeur du groupe de recherche quantique de HP, n'y va pas par quatre chemins : « Nous sommes en train de réinventer l'ordinateur à l'échelle moléculaire. »
De fait, la technologie qui est en train de naître pourrait être utilisée à terme pour compléter, sinon remplacer, les transistors actuels. L'enjeu est de taille : certaines limites physiques devraient être atteintes dans les prochaines années, empêchant la progression des performances des ordinateurs par augmentation de l'intégration et multiplication des transistors avec une gravure toujours plus fine. Les chercheurs de HP estiment que leur technologie pourrait, à terme, permettre de développer des ordinateurs cent fois plus puissants que ceux d'aujourd'hui. Cependant, le terme en question est de l'ordre de 5 à 10 ans, au moins.
Pour l'heure, le groupe de recherche quantique de HP cherche des solutions pour produire de manière économique et à grande échelle des dispositifs comme celui qu'il vient de mettre au point à titre expérimental. (...)
Google en pleine forme
Le chiffre d'affaires et le bénéfice net de Google ont progressé significativement au cours du dernier trimestre 2004 par rapport la même période en 2003 : 101 % de mieux pour le premier à 1,032 Md$ et plus de 747 % de mieux pour le second à 204,1 M$. Les seuls sites Web du célèbre moteur de recherche ont généré 51 % du chiffre d'affaires du trimestre écoulé, contre 48 % pour ses partenaires. Hors coûts d'acquisition du trafic, le chiffre d'affaires de Google s'établit finalement à 654 M$.
Au final, pour l'ensemble de l'année 2004, Google annonce un chiffre d'affaires de 3,2 Md$, en progression de 118 % par rapport à 2003, pour un bénéfice net de 399 M$, soit une hausse de 278 % sur un an.
Lors d'une conférence téléphonique, les dirigeants de Google ont exprimé leur satisfaction face à ses résultats mais ont prévenu : « Google continuera de prendre des risques et de faire les investissements que nous pensons rentables à long terme », quitte à sacrifier occasionnellement les résultats à court terme. (...)
Microsoft remplace officiellement Overture par MSN Search
Microsoft vient d'annoncer le lancement officiel de MSN Search sur son portail MSN.fr. En test depuis novembre dernier, cette technologie remplace officiellement le moteur d'Overture utilisé jusqu'à lors par MSN et racheté par Yahoo en juillet 2003. Microsoft a investi quelque 100 M$ dans le développement de son propre moteur de recherche en ligne.
Selon l'éditeur, il doit être plus efficace pour l'utilisateur. Les recherches inclueront bien sûr des sites Web mais également des sources plus diverses telles que des images, des sites d'actualités, l'encyclopédie Encarta de Microsoft - en accès gratuit - et bientôt des fichiers de son propre PC. Ce nouveau moteur de recherche pourra également fournir des renseignements locaux spécifiques à une zone géographique.
L'interface est plus limpide et les recherches plus percutantes - de nombreux liens inutiles ont été supprimés. 25 pays, dont la France, peuvent profiter de ce nouveau moteur de recherche disponible dans 10 langues différentes. Avec ce nouveau moteur de recherche, Microsoft espère reprendre des parts de marché à Google. Ce dernier est le site préféré des Français pour effectuer leurs recherches en ligne. Microsoft prévoit une vaste campagne de promotion pour changer la donne. (...)
Création du PHP Security Consortium
Nouveau consortium dans la galaxie PHP. Un groupe d'experts PHP vient de créer le PHP Security Consortium (PHPSC), pour éduquer la communauté PHP mondiale à la programmation sécurisée. Son objectif est ainsi de fournir aux développeurs PHP « un guide de bonne conduite » de la sécurité. Pour y parvenir, le consortium entend délivrer depuis son site Internet www.phpsec.org, une kyrielle de ressources adéquates (outils, documentations, standards). Pour l'heure, le consortium publie PHP Security Guide, en libre téléchargement.
Chris Shiflett, son fondateur, explique qu'avec l'utilisation grandissante de PHP au sein d'applications critiques d'entreprise, les développeurs doivent désormais gérer des problématiques liées à la sécurité. (...)
Jonas premier serveur J2EE Open Source non commercial certifié J2EE
Jonas, le serveur d'applications J2EE réalisé sous l'égide du consortium ObjectWeb, vient d'obtenir sa certification J2EE, à l'instar des grands produits commerciaux du secteur, comme ceux d'IBM et de BEA. Comme le clame le consortium, Jonas devient ainsi le « premier serveur d'applications Open Source non commercial » à décrocher ce label. Une phrase qui vise à la fois JBoss, intronisé en juillet dernier, dont l'éditeur se revendique clairement d'un modèle « Open Source commercial », et Geronimo, de la fondation Apache, en cours de certification.
Alors que JBoss a dû renforcer ses capitaux pour faire face aux efforts demandés pour passer les 24 000 ou presque tests de la certification J2EE, Apache et ObjectWeb ont bénéficié de leur côté d'une bourse octroyée par le JCP, l'organisme de standardisation de Java, eu égard à leur caractère non commercial.
Pour ObjectWeb, cette certification sanctionne la capacité de l'Open Source à se confronter à un mode de développement industriel, exigeant sur la qualité, les délais, la confidentialité... Il n'est pas sûr, nous indiquait en mai dernier John Rymer, vice-président de Forrester, que ce label suffise pour ouvrir en grand à Jonas les portes des entreprises. Jonas a toutefois commencer à y percer : il compterait 30 000 téléchargements par mois, et Bull dit fournir du support à plus de 60 clients.
Jean-Pierre Laisné, président du consortium formé par Bull, l'Inria et France Telecom R&D, refuse néanmoins de parler de parts de marché, terme qui convient, selon lui, à un produit comme JBoss. Alors que « Jonas est un projet, une implémentation pur sucre du standard, dont chaque acteur fait ensuite ce qu'il veut ».
Bull et Red Hat, qui ont déjà intégré Jonas à leur offre, ne manqueront pas de leur côté d'essayer d'en faire un succès commercial : ils sont les plus gros contributeurs du projet, avec respectivement 14 et 6 développeurs sur la trentaine qui a gagné la certification. L'effort de développement et de certification de Jonas représente, indique Jean-Pierre Laisné, l'équivalent de 3 millions d'euros. (...)
Tiscali poursuit son grand ménage
Après ses filiales en Afrique du Sud, Suisse, Belgique..., le fournisseur d'accès italien Tiscali vient d'annoncer la vente de sa filiale danoise pour 20,7 M¤ à Télé2. Au 31 décembre, Tiscali Danemark représentait un portefeuille de 26 000 clients ADSL. Cette cession fait partie du projet de recentrage des activités du FAI. Avec le Danemark, les cessions de filiales de Tiscali atteignent un montant de 120 M¤. L'Italien cherche à rembourser un emprunt obligataire de 250 M¤ qui arrive à échéance en juillet prochain.
La filiale française s'inquiète fortement d'un rachat éventuel et des grèves ont été largement suivies dans l'Hexagone. Les syndicats reprochent à leur direction d'entretenir un « flou » autour d'une cession possible. Les employés cherchent à avoir des « garanties sociales » avant qu'une décision ne soit prise.
Néanmoins, le fournisseur d'accès a précédemment indiqué que sa filiale française faisait partie des cinq marchés stratégiques sur lesquels il entend se concentrer. Mais les relations entre la filiale et la maison mère ne sont pas toujours au beau fixe et plusieurs concurrents seraient intéressés (voir nos articles précédents). (...)
Apple lance des Powerbook plus rapides et moins chers
Apple Computer a annoncé hier une modeste mise à jour de sa gamme de portatifs professionnels Powerbook, portant la fréquence maximale de 1,5 GHz à 1,67 GHz. Tous les nouveaux modèles annoncés par la firme à la pomme profitent d'une configuration renforcée avec notamment 512 Mo de mémoire en standard, des puces graphiques plus performantes (GeForce 2 Go 5200 pour le Powerbook 12" et ATIRadeonMobile 9700 pour les 15 et 17"), des graveurs de DVD 8x (pour les modèles "SuperDrive"), ainsi qu'Airport 802.11g et Bluetooth 2.0 en standard.
Apple a aussi amélioré l'ergonomie de son trackpad avec une fonction permettant de naviguer rapidement dans de longs documents en utilisant deux doigts au lieu d'un seul. Enfin, les nouveaux modèles sont dotés d'un capteur de mouvement permettant de ranger les têtes de disques durs en cas de chute du portable, afin de protéger les données, une fonction similaire à celle déjà intégrée par IBM dans certains ThinkPad.
Autre bonne nouvelle pour les utilisateurs de Mac, les nouveaux Powerbooks sont plus économiques que les anciens. Le Powerbook 12" est ainsi vendu à partir de 1 279 ¤ HT, tandis que le 15" est disponible à partir de 1 670 ¤ HT. Le fleuron de la gamme, le PowerBook 17" est quant à lui vendu à partir de 2 256 ¤ HT. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |