Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 28201 à 28210.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(24/12/2004 17:03:11)
Bilan 2004 : les chevaux de Troie entre les mains du cybercrime organisé
Le cheval de Troie et les programmes de type « backdoor » - qui exploitent une porte dérobée - ont également connu leur heure de gloire en 2004. Populaires principalement parce qu'ils ouvrent les portes de millions de PC connectés à Internet au cybercrime organisé, ainsi qu'aux hackers mal-intentionnés.
Les chevaux de Troie ne sont pas une invention récente, indique Jesse Villa, chef de produit chez Frontbridge Technology. « Mais aujourd'hui, ils reposent sur une coopération entre les auteurs de virus, les spammeurs et les cybercriminels. Et sont dès lors plus perfectionnés et plus contagieux. »
Un exemple : l'augmentation massive des PC « zombies », qui servent de relais aux spammeurs, et pour les attaques DDOS (Distributed DOS). Selon Jesse Villa, 3000 zombies étaient recensés, fin 2003. Fin 2004, leur nombre s'élève à près de 300 000.
Les chevaux de Troie ont également été les acteurs silencieux de quelques affaires, notamment le vol du code source du jeu Half-Life 2.
Alarmiste, Mikko Hyppönen de chez F-Secure, estime quant à lui la prolifération des « bots » plus inquiétante que celle des virus. (...)
Sun développe une appliance d'indexation pour les contenus d'entreprise
Sun Microsystems vient de basculer une vingtaine de chercheurs de ses laboratoires vers sa division stockage dans le but de développer une nouvelle appliance destinée à simplifier l'indexation des contenus d'entreprise.
A la base de ce futur serveur de stockage se trouve le projet HoneyComb, testé notamment avec l'Université de Californie. Né au sein des Sun Labs, HoneyComb met en oeuvre de nouvelles techniques d'indexation et de stockage afin de simplifier et d'accélérer les recherches parmi les contenus stockés sur les ressources de stockage de l'entreprise. "Il permet en fait aux utilisateurs de fiare des recherches à la Google sur leurs données d'entreprise", explique James Whitemore, le directeur du marketing stockage de Sun. Assemblées à partir de composants banalisés (serveurs Opteron, disques S-ATA haute capacité), les premiers prototypes d'appliances HoneyComb assemblés par Sun tiennent dans un rack 3U et embarques 4 noeuds serveurs à base d'Opteron chacun équipé de 4 disques durs S-ATA de 400 Go. Le logiciel HoneyComb indexe les données sur l'appliance elle-même, constituant ainsi une base de données distribuée recensant les informations stockées par l'entreprise. Selon Sun, plusieurs appliances HoneyComb peuvent être mises en réseau pour indexer jusqu'à 1 Petaoctet de données. (...)
Bilan 2004 : le meilleur du pire pour la sécurité informatique
Avec le recul, 2004 a également été témoin d'une mutation : celle du piratage informatique, perpétué traditionnellement par un hacker passionné et militant pour une noble et juste cause, en un syndicat du crime en ligne organisé en voie de professionnalisation. Et surtout avec pour principale cible : l'argent des internautes. Le phishing pour le profit Le phishing scam, méthode qui consiste, par l'envoi de pourriels, à usurper l'identité d'un site connu, afin de récupérer les données sensibles des internautes (mots de passe, mais surtout numéros de cartes de crédit), reste aux yeux des analystes, l'attaque la plus prolifère de l'année 2004. MessageLabs, éditeur spécialiste dans la sécurité des courriers électroniques, aurait ainsi bloqué quelque 2 millions de scams en septembre 2004. En septembre 2003, il n'étaient « que » 279. Sur l'ensemble de l'année 2004, MessageLabs en aurait dénombré 18 millions. Selon les statistiques de l'Anti-Phishing Working Group, le nombre de sites de phishing auraient progressé de 28 % par mois, entre juillet et novembre 2004. En moyenne, ils ne resteraient actifs que pendant 6 jours. Pour en savoir plus :
(...)(24/12/2004 17:07:57)
Bilan 2004 : la Justice s'empare de la cybercriminalité
En 2004, la hausse de la cybercriminalité a amené la Justice à procéder à quelques arrestations. En mai, la police allemande capture Sven Jaschan, 18 ans, qui avoue avoir créer et diffuser les vers Netsky et Sasser. Plus tard, ce sera au tour du créateur, un jeune Allemand de 21 ans, des chevaux de Troie Agabot et Phabot.
En juin, les prétendus voleurs du code source de Half-Life ont été arrêtés. En septembre, la police stoppe la cybercavale des suspects du vol du code source de Cisco. Cerise sur le gâteau : aux Etats-Unis, 19 personnes suspectes de revente d'informations personnelles volées de type numéros de cartes de crédit sont arrêtées.
Et en 2005 ? La loi devrait se renforcer contre la cybercriminalité et les technologies mûrir, indiquent les experts.
« Les banques, les sociétés de commerce électronique, ainsi que les consommateurs devront être plus attentifs aux technologies d'identification, précise l'éditeur d'antivirus Sophos. Dans l'Union européenne, les banques commencent à écarter l'identification par simple mot de passe. La tendance devrait se propager aux Etats-Unis ».
Côté technologie, l'adoption de Domains Key de Yahoo, ou de SenderID de Microsoft devrait s'accélérer. « Ce qui ralentirait le phishing scam », commente Sophos. (...)
Nomination de Christian Margaria à la tête de l'INT
Christian Margaria vient d'être nommé pour 3 ans à la tête de l'Institut National des Télécommunications (INT) à Evry par le ministre délégué à l'Industrie, Patrick Devedjian. Cette nomination fait suite à une recommandation du Groupe des Ecoles des Télécommunications (GET) qui s'en félicite et estime, dans un communiqué, qu'elle « récompense tout le travail effectué ces dernières années à travers son action pour l'INT ».
Christian Margaria était directeur adjoint de l'INT et directeur de l'école d'ingénieurs Télécom INT depuis 1995. Il assure en outre la présidence de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) depuis 2003.
Christian Margaria, diplômé de Télécom Paris, a rejoint l'INT en 1979 en tant qu'enseignant-chercheur en mathématiques. (...)
Sterling met la main sur l'offre de supply chain de Yantra
Sterling Commerce, désormais filiale de l'opérateur télécoms américain SBC, vient de racheter son compatriote Yantra pour 170 M$ afin de compléter son offre EDI par une solution de gestion des commandes et de gestion de la chaîne logistique.
L'acquisition s'inscrit dans le cadre de l'annonce, le mois dernier par Sterling de sa stratégie MESA (Multi-Enterprise Services Architecture) destinée à simplifier la collaboration entre partenaires commerciaux. (...)
Mandrake et l'Inria obtiennent 2,2 M¤ de l'UE pour améliorer des outils Open Source
MandrakeSoft va mener le consortium Edos (Environnement pour le Développement et la distribution de logiciels Open Source), un projet visant à gérer la complexité dans le domaine du développement Open Source.
Financé à hauteur de 2,2 M¤ par la Commission européenne, Edos réunit de grandes institutions de recherche comme l'Inria, les Universités de Paris VII, de Tel-Aviv, de Genève, de Zürich et de Turin, ainsi que des spécialistes de l'Open Source comme Nuxeo, Nexedi et SOT (Finlande).
Edos devrait notamment donner naissance a deux applications clés. La première s'occupera de l'assemblage : il s'agira d'une application distribuée, de type pair-à-pair, conçue pour simplifier l'intégration des différentes parties logicielles qui composent par exemple un système Linux. Selon MandrakeSoft, "le passage d'un système centralisé à un système distribué permettra d'augmenter fortement l'efficacité du processus".
La deuxième application principale d'Edos aura pour but d'améliorer la qualité du logiciel. Selon MandrakeSoft, "il manque aujourd'hui au monde du logiciel libre un système de test qui soit à la fois complètement automatisé et suffisamment généraliste". (...)
Résultats records pour Cognos
Cognos a annoncé mardi 21 décembre des résultats records pour son troisième trimestre fiscal 2005, clos le 30 novembre. Au cours des trois mois de la période, le CA de l'éditeur canadien de business intelligence a bondi de 22 % à 210,4 M$, tiré notamment par la progression de 26 % des ventes de licences. Pour la période, le bénéfice net a atteint 34,5 M$, soit une progression de 42 % sur un an.
Rob Ashe, le président et CEO de Cognos s'est félicité du résultat soulignant notamment la signature de 15 contrats de plus de 1 M$ avec des clients comme Boeing, Daimler Chrysler ou Staples. L'éditeur a également gagné de nouveaux contrats avec des clients européens comme Novartis ou Snecma.
Cognos affiche de plus son optimisme pour les mois à venir. L'éditeur mise sur un CA de 235 à 240 M$ pour le trimestre en cours et sur un bénéfice net supérieur à 41 M$. (...)
IBM développe un serveur 32 voies à base de Xeon 64 bit
IBM prévoit de livrer un nouveau serveur 32 voies à base de processeurs 64 bit Xeon au cours du premier semestre 2005. Il devrait aussi ajouter à son catalogue une lame serveur Opteron pour son châssis BladeCenter.
Le nouveau serveur d'entreprise prévu par Big Blue devrait succéder à l'actuel eServer xSeries 445 et sera la troisième génération de serveurs utilisant l'architecture X conçue par le constructeur. Il s'appuiera sur la prochaine version multiprocesseur du Xeon connue sous le nom de code Potomac (l'actuel Xeon 64 bit ne fonctionne qu'en mode biprocesseur, NDLR).
La sortie du serveur devrait se faire aux environs du lancement des versions 64 bit de Windows.
Pour Susan Whitney, la directrice des produits xSeries d'IBM, la sortie de grands serveurs Xeon était jusqu'alors problématique du fait de l'absence de versions 64 bit de la puce. "Notre technologie pouvait supporter 32 voies, mais avec des processeurs 32 bit, la demande des clients était faible. Avec l'arrivée du 64 bit, la demande est là et nous avons des clients qui attendent ce genre de machines". L'un des intérêts des clients pour une telle machine est le support de large déploiements d'applications PGI sur des serveurs Windows explique Whitney. De tels serveurs pourrait aussi s'avérer de redoutables concurrents pour les serveurs SMP à base d'Itanium 2, un casse-tête supplémentaire pour Intel et HP.
Parallèlement à l'adoption du Xeon 64 bit d'Intel sur ses machines haut de gamme, IBM pourrait aussi livrer prochainement une lame serveur à base d'Opteron, le processeur 64 bit d'AMD. Le fondeur disposerait en effet d'une avance d'environ 6 mois sur Intel pour le lancement de puces bicoeur. Pour Whitney, "il y a clairement des clients qui demandent des lames AMD. AMD dispose de sa propre raodmap produit pour le bicoeur et cela pourrait être l'opportunité pour nous de lancer un nouveau produit sur le marché. Les premières puces bicoeur d'AMD sont attendues vers la rentrée 2005.
Certains concurrents comme HP ou Sun n'attendront toutefois pas ces puces bicoeurs pour lancer leur propres lames Opteron. HP prévoit des lames Opteron pour le premier trimestre de même que Sun, des équipements qui pourraient mettre la pression sur IBM pour adapter son offre, explique Nathan Brookwood, un analyste d'Insight64. Selon Brookwood, l'Opteron a d'emblée été conçu pour avoir des capacités bicoeur et a de sérieuses chances d'offrir des performances bien supérieures aux alternatives d'Intel. (...)
Ricoh invente le gel d'impression
Ne dites surtout pas à Ricoh que la technologie GelSprinter est un dérivé du jet d'encre. Le fabricant japonais insistera bien pour comparer sa nouvelle imprimante avec les modèles laser couleur d'entrée de gamme. Reste que dans sa conception et son mode de fonctionnement, il s'agit bien d'une imprimante ligne, l'Aficio GelSprinter s'apparentant plus à un modèle jet d'encre que laser. Mais grâce à ce fameux gel, qui évite toute diffusion, y compris sur papier recyclé, la qualité est bien au rendez-vous. Tout comme la vitesse, grâce en partie à une tête d'impression extra-large. Mais finalement, que l'on considère le gel d'impression comme une évolution du jet d'encre ou comme une troisième voie, c'est le résultat qui importe. L'Aficio G500, dix-neuf pages par minute en monochrome comme en couleur, est vendue 329 ¤ HT, soit moins chère qu'une laser couleur d'entrée de gamme (16 pages par minute en monochrome, 4 en couleur). Et l'Aficio G700, 20 pages par minute et mode recto-verso en standard, 449 ¤ HT. Avec un coût à la page de l'ordre de 12 centimes en couleur, équivalent à celui des lasers. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |