Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 28251 à 28260.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(15/12/2004 17:00:14)
Sun renouvelle sa gamme d'outils de développement
Sun Microsystems a révélé cette semaine ses plans pour les futures versions de Java Studio Creator et a sorti des mises à jour pour NetBeans et Java Studio Enterprise.
Java Studio Creator est positionné comme un outil visuel pour développer des applications départementales. Une mise à jour prévue pour le printemps prochain (nom de code : Thresher) ajoutera le support des principaux serveurs d'applications du marché, incluant probablement BEA WebLogic et IBM WebSphere. Elle permettra d'ajouter des composants Java Server Faces à l'interface utilisateur. Avant cette version Thresher, Sun sortira ce mois-ci une mise à jour de Java Studio Creator incluant en pré version la possibilité de consommer des EJB, permettant ainsi l'interopérabilité avec les applications d'entreprise.
NetBeans, l'IDE open source, est une plate-forme technologique pour toute la gamme des outils Sun. La version 4.0 (http://www.netbeans.org/community/releases/40/), attendue pour cette semaine, inclut les fonctionnalités du langage J2SE 5.0, le support de Apache Ant, un profiler de performance, des fonctionnalités de refactoring et le support du développement mobile. NetBeans 4.0 supporte également les métadonnées, l'autoboxing et les génériques. Une version 4.1 est prévue pour le printemps, elle supportera le développement pour les EJB et les services Web et inclura un profiler de consommation mémoire. Les technologies NetBeans 4.1 sont d'ores et déjà disponibles en programme early access.
Java Studio Enterprise 7, l'environnement de développement d'entreprise, est disponible cette semaine. Il met l'accent sur le développement collaboratif avec fonctionnalités intégrées de messagerie instantanée et de partage de fichiers. Il intègre le langage UML dans sa spécification 2.0 et permet la génération de code à partir des modèles ainsi que l'inverse, la génération de diagrammes à partir du code. Il inclut un catalogue de design patterns d'entreprise issus du « Gang of Four », un profiler de performance d'application et un outil de refactoring.
Si Java Studio Creator n'a pour l'instant pas d'équivalent, NetBeans entre en concurrence avec Eclipse et ses plugins qui disposent déjà d'une large audience. Quant à Studio Enterprise, il devra se mesurer à IBM Atlantic et la partie n'est pas gagnée. (...)
Symantec négocie le rachat de Veritas
Selon un article publié par le "New-York Times", Symantec serait en phase finale de discussion avec Veritas Software pour le rachat de l'éditeur de logiciels de stockage. D'après des sources citées par le "New-York Times", Symantec serait prêt à dépenser 13 Md$ pour mettre la main sur Veritas, une surprime d'environ 25 % par rapport à la valorisation boursière de Veritas ce matin (mardi 14 décembre).
Symantec est le numéro un mondial des logiciels de sécurité et une fusion avec Veritas en ferait le leader incontesté des logiciels de sauvegarde. Le mariage permettrait aussi à Symantec de proposer une gamme complète d'outils d'administration et de supervision de stockage et de système aux grands comptes.
Selon le "New-York Times", les discussions entre les deux éditeurs pourraient faire l'objet d'une annonce officielle dès ce mercredi 15 décembre 2004.
Si l'opération était avérée, elle confirmerait la poursuite de la concentration dans le secteur informatique mais surtout le retour - après une année plutôt calme, aux énormes rachats. Rappelons qu'Oracle s'est offert lundi 13 PeopleSoft après des mois de tractations inamicales et que - côté réseaux cette fois - 3Com et Cisco procèdent chacun à des rachats importants. (...)
Mobile : Sprint et Nextel pourraient fusionner aux Etats-Unis
L'opérateur de télécommunications Sprint et son homologue mobile Nextel pourrait annoncer mercredi leur mariage, une méga-fusion à 35 Md$.
Sprint, surtout connu de ce côté de l'Atlantique pour ses services de données est aussi l'un des grands opérateurs mobiles aux Etats-Unis grâce à Sprint PCS. Sa fusion avec Nextel devrait créer un nouveau géant américain de la téléphonie mobile avec 39 millions d'abonnés.
Si l'opération arrive à son terme, ce serait la seconde méga-fusion mobile aux Etats-Unis, après l'officialisation du mariage entre Cingular et AT&T Wireless en octobre dernier. Les deux opérateurs prévoient en effet de se débarrasser des opérations fixes de Sprint après la fusion. Il est à noter que l'opération est à risque du fait des disparités technologiques entre Nextel et Sprint. Le premier utilise une technologie radio propriétaire développée par Motorola, l'iDEN, tandis que Sprint a choisi de migrer son réseau vers le CDMA.
L'annonce des discussions entre les deux opérateurs pourrait réveiller les appétits de Verizon, un des autres grands opérateurs CDMA du marché. Soucieux d'acquérir de nouvelles fréquences, Verizon pourrait être tenté de lancer une OPA sur Sprint. Si toutefois son actionnaire minoritaire, l'Anglais Vodafone, l'y autorise. (...)
Bilan et tendances 2004
SOA
S'il est un acronyme que l'on retiendra pour 2004, c'est bien SOA (Service Oriented Architecture). SOA a supplanté les services Web dans les discussions de salon et les plaquettes marketing. SOA est une architecture du système d'information qui voit les applications comme des services, c'est-à-dire des traitements autonomes qui communiquent par messages. Cette architecture, basée sur couplage faible des processus, permet une meilleure réutilisabilité de ces processus. Les Services Web sont une des implémentations techniques de SOA, mais ces deux technologies ne sont pas liées. Bien que SOA ne soit qu'une démarche conceptuelle et méthodologique pour architectes, les éditeurs se sont emparés du concept pour remettre leurs produits au goût du jour et revendiquer un rôle dans ce nouvel eldorado. En réalité toutes solutions de type BPM (Business Process Management), ESB (Enterprise Service Bus) ou EAI (Enterprise Application Integration) sont aptes à implémenter une SOA. En tout état de cause, concevoir, développer ou intégrer des applications d'entreprise passe aujourd'hui par une démarche SOA. 2005 devrait voir l'avènement de solutions prenant en compte une vision globale de SOA.
AOP
La Programmation Orientée Objet constitue aujourd'hui la méthodologie de choix pour les nouveaux projets. Mais elle commence à montrer ses limites lorsqu'il s'agit de modéliser de manière efficace et élégante des problématiques transversales telles que le débogage, la persistance des données, la sécurité ou la gestion des erreurs. Pour séparer ces problématiques techniques des problématiques fonctionnelles, une des approches est la Programmation Orientée Aspects (AOP, Aspect Oriented Programming). L'idée est d'extraire le code de la fonctionnalité technique, de le regrouper en une entité logicielle (l'Aspect), puis de créer des liens qui vont indiquer à quels endroits du code fonctionnel doit se greffer le code technique. Cette technique, mise au point dans les années 90, s'est développée dans la communauté Java grâce à des outils Open Source comme AspectJ, JAC ou AspectWerkz. L'AOP gagne aujourd'hui le monde .NET (Loom.NET, AspectDNG). S'il reste encore un grand effort à accomplir au niveau de la maturité des outils et de la standardisation, l'AOP est considérée par les analystes comme une des technologies phares des dix prochaines années.
Conteneurs légers
Une autre approche pour aboutir à la séparation des préoccupations est d'utiliser un framework d'objets de type conteneur léger. L'idée est de réduire la complexité des EJB en les remplaçant par des objets plus légers, les bons vieux objets Java (POJO, Plain Old Java Objects). Ces frameworks, en général en Open Source, tels que Spring, HiveMind, Pico… utilisent le design pattern Inversion de Contrôle (IoC, Inversion of Control), un modèle de conception qui inverse la dépendance des objets : ce n'est plus le code fonctionnel qui appelle le code technique, mais l'inverse. Ces frameworks sont en général couplés à des fonctionnalités d'AOP. Dans cette mouvance, citons également Apache Beehive, le framework issu de BEA. Issue du monde Java, cette approche commence à gagner aussi la plate-forme .NET (Spring.NET).
Software factories
Produire des logiciels de manière aussi fiable et automatisée que dans les autres industries (automobile, aéronautique…), est un vieux rêve qui commence à prendre forme avec les Software Factories, les usines de développement. Les développeurs ont toujours été des fainéants et ont cherché sans cesse des moyens d'automatiser des tâches récurrentes telles que la compilation, l'édition de liens, les tests unitaires… Ainsi sont nés d'innombrables outils Open Source dont l'aboutissement aujourd'hui sont les outils de build continu. CruiseControl par exemple orchestre les différents outils qui composent la chaîne de production du logiciel dans le cadre de la méthologie Intégration Continue, une pratique issue de l'eXtreme Programming. Chez les éditeurs (Microsoft, IBM, Borland), la montée en puissance des environnements de développement conduit à des solutions qui prennent de plus en plus en charge le cycle de vie du logiciel. Le concept de Software Factories, lancé par Microsoft pour son futur Visual Studio 2005 et conjointement à l'ouvrage éponyme, ne fait que reprendre les concepts qui traînent par ailleurs : Model Driven Development, SOA, AOP, UML, DSL (Domain Specific Language). IBM avec Atlantic pourrait également revendiquer l'expression tant la solution répond au besoin. Quant à Borland, il revendique depuis longtemps la prise en charge totale du cycle de vie du développement. On attend l'arrivée de Visual Studio 2005 pour se faire une idée. Mais les Softwares Factories, et ses implications sous-jacentes (DSL, UML) n'ont pas fini de faire couler l'encre. (...)
ART obtient le feu vert pour la baisse des tarifs fixe/mobile
L'ART a obtenu le feu vert de la Commission européenne pour imposer la baisse des tarifs de terminaison des appels fixes vers mobiles. Cette baisse sera d'environ 36 % en deux ans et concernera le prix payé par les opérateurs fixes aux opérateurs mobiles pour l'acheminement d'un appel.
Actuellement, la terminaison d'appel représente les 2/3 du coût d'un appel fixe vers mobile. Orange France et SFR devront baisser de 16,3 % le prix de leurs tarifs de gros dès le 1er janvier tandis que Bouygues Telecom devra baisser les siens de 17,3 %. Une nouvelle baisse de 24 % est programmée pour le 1er janvier 2006. Une troisième baisse, dont le montant sera déterminé en 2006, devrait être mise en place en 2007.
D'après l'ART, ces baisses devraient se traduire pour les clients finals par une réduction de tarifs de l'ordre de 11 % en 2005 et de 15 % en 2006 soit une économie de 205 M¤ pour 2005 et 560 M¤ pour 2006. (...)
WiMax : l'ART recommande la vente aux enchères des licences
L'Autorité de Régulation des Télécoms (ART) vient de rendre publique sa consultation pour l'attribution des licences WiMax. Contrairement au souhait du ministre de l'Aménagement du territoire, Gilles de Robien, l'ART estime que le meilleur scénario de vente sera les enchères. Ce mode d'attribution répond, selon l'ART, « aux objectifs de flexibilité et d'objectivité ». Une fois de plus, les collectivités locales n'auront pas grand-chose à dire puisque ce système leur est fermé. On peut craindre que les régions isolées et à faible densité ne soient défavorisées. Toutefois, si une licence n'était pas utilisée, elle sera reversée à l'ART qui, de son côté, pourra la revendre.
Parallèlement, Ericsson vient de rejoindre le Forum WiMax, estimant que cette technologie s'intègre naturellement dans l'offre d'un opérateur de services haut débit. (...)
Motorola se réorganise en quatre divisions
Afin de rester en tête des entreprises d'équipements mobiles, Motorola a décidé de faire une refonte totale de son organisation. Ses activités se découperont désormais en quatre divisions : les appareils personnels, les réseaux de communication, le service public et les entreprises, et pour finir la division de la maison connectée.
La division des appareils personnels sera dirigée directement par le président de Motorola, Ron Garriques. Cette branche devra asseoir Motorola comme principal acteur des technologies de communication à bandes multiples. La division produira aussi bien du matériel de téléphonie pour entreprises que pour particuliers.
La division réseaux s'occupera aussi bien de la mise en oeuvre que de l'aspect recherche et développement. Sa mission sera de gérer les réseaux de télécommunications existants mais également de mettre en place les nouvelles technologies telles que l'IMS/softswitch, l'infrastructure iDEN ou encore les nouveaux réseaux mobiles 802.XX. Cette division sera présidée par Adrian R. Nemcek, le vice-président du groupe.
La division service public et entreprises devra consolider la position de Motorola auprès des 500 premières entreprises mondiales et des services publics. Elle sera dirigée par Greg Brown.
Enfin la dernière division aura pour mission de gérer les clients adeptes du câble et du satellite. Elle proposera des solutions de connexion à large bande ainsi que des produits de vidéos de télécommunications. La division sera dirigée par Dan Moloney.
La rorganisation de Motorola ne s'arrête pas à ces quatre divisions. L'Américain prévoit de nombreux changements - notamment dans la distribution - dans le courant du premier trimestre 2005. (...)
Oracle dévoile la future génération de JDeveloper
Oracle annonce la disponibilité d'une pré version de la nouvelle génération de son environnement de développement JDeveloper, Oracle JDeveloper 10g Release 2 (10.1.3) Developer Preview.
Disponible sur le site Oracle Technology Network (OTN, http://www.oracle.com/technology/products/jdev/101/index.html), cette version marque selon l'éditeur un bond en avant considérable en terme de productivité, d'ergonomie et de support des standards. L'interface utilisateur a été entièrement refondue et s'appuie sur JGoodies Looks (https://looks.dev.java.net/) qui est l'interface par défaut pour toutes les plates-formes. Parmi les nouveautés, citons des améliorations dans l'éditeur de code et dans le développement collaboratif, une aide au codage, le support de J2SE 5.0. La fonction de refactoring inclut l'undo et l'intégration avec des systèmes de contrôle de version. L'intégration des technologies Open Source inclut le support de Ant pour le script building, JUnit, CVS pour le contrôle de version, Struts pour le la modélisation de page flow et la génération XDoclet pour les EJB.
JDeveloper 10g supporte JSF 1.1 (JavaServer Faces), permet le développement visuel de pages JSF et s'intègre avec ADF Faces, la collection de composants JSF d'Oracle. A noter que cette version preview n'inclut pas ADF, une version preview d'ADF est disponible sur le site OTN. Le support de J2EE 1.4 inclut le développement d'EJB 2.1, l'édition visuelle de JSP 2.0, les Services Web avec JAX-RPC et WS-Security, une meilleure intégration avec le nouveau TopLink pour les beans entité et le POJO, et bon nombre d'autres fonctionnalités listées sur le site OTN. (...)
Firefox grignote de nouveau des parts de marché à IE en décembre
Aux Etats-Unis, la part de marché de Firefox, le navigateur de Mozilla, aurait grimpé de nouveau en décembre 2004 de près de 34 %, selon WebSideStory. Avec 10 millions de copies téléchargées, il détient désormais 4,06 % du marché, début décembre, contre 3,03 % début novembre.
Grand perdant selon le baromêtre : Internet Explorer qui passe sous la barre des 92 % (à 91,8 %), soit une baisse de 1,1 point depuis novembre 2004.
Du coup, « le pari de Firefox d'atteindre 10% d'ici l'année prochaine, ne semble pas insensé», remarque WebSideStory. (...)
Siemens bat le record de vitesse d'une transmission sans fil via OFDM
1 Gbit par seconde ! C'est le nouveau record de vitesse de transmission sans fil établi par l'Allemand Siemens, dans son laboratoire de Munich. Une prouesse réalisée en connectant un système «intelligents » Mimo (Multiple Input-Mutiple Output) à une technologie de multiplexage fréquentiel de type OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing), dérivée de FDM. Pour rappel, cette technologie permet de transmettre les différents signaux d'un signal composite, simultanément, sur des bandes de fréquences distinctes.
Siemens indique que son système OFDM opérait sur la bande de fréquence à 5 Ghz, avec une bande passante de 100 Mhz.
Le constructeur, satisfait du résultat, espère mettre en production sa technologie. Pour cela, les ingénieurs Siemens ont par ailleurs développé de nouveaux algorithmes, pour pouvoir l'implémenter dans les périphériques sans fil actuels. Aucune date de sortie des premiers produits n'a toutefois été communiquée. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |