Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 28241 à 28250.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(16/12/2004 17:57:57)
HP va transférer ses équipes de développement Itanium chez Intel
Intel va intégrer près de 300 développeurs et concepteurs de puces issus des laboratoires de design de HP dans ses équipes de développement Itanium.
Le géant des processeurs devrait ainsi récupérer l'intégralité de l'équipe de design des processeurs de HP, basée à Fort Collins dans le Colorado, et initiateur de la puce (HP et Intel ont co-développé le processeur Itanium, NDLR).
En abandonnant tout rôle dans la conception de processeurs, HP tire un trait sur l'un de ses savoir-faire historiques, qui avait notamment donné naissance à la famille de puces PA-Risc, puis à la technologie Epic, fondement de l'Itanium. La firme dirigée par Carlton Fiorina entend se concentrer sur le développement de ses propres chipsets mais aussi sur le design de ses grands serveurs Itanium.
Les performances initiales décevantes de la puce et les multiples revirements d'Intel sur Itanium ont récemment mis la pression sur les relations entre Intel et HP. Le nouveau positionnement par Intel de l'Itanium en haut de gamme, alors que le fondeur a longtemps prêché pour la généralisation de l'Itanium aux serveurs d'entrée de gamme n'a, par exemple, pas facilité la tâche d'HP qui avait lourdement investi dans l'entrée-milieu de gamme 64 bit.
Preuve des tensions entre les deux partenaires, les divisions PC et serveurs d'HP sont aujourd'hui parmi les principaux promoteurs des puces 64 bit Opteron et Athlon 64 d'AMD, même si HP a basé toute sa stratégie grands serveurs d'entreprise (Integrity) sur l'Itanium. HP a d'ailleurs eu la prudence hier de rappeler que son désengagement de la conception du processeur ne signifie pas une inflexion de sa stratégie en matière de développement de grands serveurs. La firme devrait ainsi investir 1 Md$ par an pendant trois ans sur le développement de sa gamme Integrity, soit plus qu'aujourd'hui. Il est vrai qu'HP n'a guère d'autre choix. Toute sa stratégie en matière de grands serveurs d'entreprise repose désormais sur l'Itanium. (...)
Symantec-Veritas Software : un géant de la sécurité et de la sauvegarde à 13,5 Md$
C'est signé : Symantec s'offre Veritas pour 13,5 milliards de dollars par échange d'actions. Du coup, les actionnaires des deux fournisseurs forment désormais une grande famille dont les ex-Symantec détiennent 60 % et les ex-Veritas 40 %. Le tout prenant le nom unique de Symantec.
Numéro un mondial des logiciels de sécurité, Symantec accède ainsi par le haut dans l'univers des grands comptes, leur proposant une offre complète d'outils d'administration et de supervision de stockage et de système.
Une solution d'autant plus globale que Veritas restait sur l'acquisition de l'Anglais KVault Software Limited (KVS), spécialiste de l'archivage de courriels, pour 225 M$.
Cette année Symantec avait également procédé aux acquisitions de Brightmail (éditeur d'antispam) en mai, @stake (conseil en sécurité) en septembre et Platform Logic (détection d'intrusion) début décembre.
Basé en Californie, Veritas est spécialisé dans la sauvegarde de données et l'archivage. La société emploie 6 700 salariés et revendique une présence dans 40 pays. Sur l'exercice 2003 elle a généré un CA de 1,75 Md$.
De son côté Symantec édite pare-feu, antivirus (notamment la gamme Norton) et outils de détection d'intrusion. Egalement basée en Californie, la société est dirigée par John Thompson - qui conservera la tête du nouvel ensemble - et a généré un chiffre d'affaires de 1,87 Md$ pour son dernier exercice fiscal, clos le 31 mars 2004. (...)
Cisco lance ses appliances de partage de fichiers à distance
Cisco Systems a officiellement dévoilé jeudi 16 décembre sa gamme de serveurs de fichiers WAN basés sur la technologie WAFS (wide area file services) rachetée cet été à Actona Technologies.
Le "File Engine" de Cisco agit en fait comme un cache pour les services NAS et permet à une agence ou à un bureau distant d'accéder à un serveur de fichiers situé au siège dans des conditions de confort et de performances proches de celles d'un serveur local. Le tout en utilisant des protocoles standard comme CIFS ou NFS. Selon Cisco, l'avantage des appliances WAFS est de permettre la consolidation des services de partage de fichiers dans un point central, simplifiant ainsi l'administration et la sauvegarde des données.
Certains éditeurs comme Novell n'ont toutefois pas attendu que les constructeurs d'appliance réseau comme Cisco, mais aussi Tacit Networks ou Riverbed Technology, se réveillent pour proposer de tels services. Ainsi Netware 6.5 inclut depuis près de 18 mois un système de serveur satellite, permettant à une agence d'accéder à des fichiers centralisés, le tout avec un système de cache pour compenser les dégradations de performances.
Certes les appliances sont à la mode. IBM a ainsi annoncé qu'il revendra celles de Tacit tandis que River-Bed a signé un partenariat avec EMC. Mais elle ne peuvent pas réaliser de miracles. L'accès à un fichier non-caché ne peut ainsi se faire qu'à la vitesse du lien télécom, qui reste le maillon faible de l'équation. De plus, en cas de rupture du lien, l'absence de services de fichiers dans l'agence peut se révéler problématique. (...)
Bouygues Telecom dope le résultat d'exploitation du groupe
Bouygues vient de publier ses résultats financiers des neufs premiers mois 2004. Si l'on exclut la Saur qui vient d'être cédée, toutes les branches d'activités sont en hausse. Le chiffre d'affaires se monte à 17 197 M¤ soit une hausse de 7 % par rapport aux neuf premiers mois de l'année précédente. Bouygues Telecom est l'un des fers de lance de l'entreprise avec un chiffre d'affaires de 2,71 Md¤ en augmentation de 11 % par rapport à la même période en 2003. La branche télécoms dope le résultat d'exploitation et se place en tête de toutes les activités du groupe. Ce chiffre en forte progression - + 94 % - est de 475 M¤ contre 306 M¤ pour TF1 et seulement 191 M¤ pour Colas. L'opérateur qui compte 920 000 abonnés i-mode estime qu'il atteindra le million d'abonnés d'ici la fin de l'année. Pour 2005, où la concurrence sera encore plus rude, avec notamment l'apparition des MVNO et des services UMTS, Bouygues Telecom semble confiant et se donne pour objectif de développer son réseau Edge qui permet un débit de 250 Kbps. L'opérateur annonce par ailleurs le lancement de ses services 3G pour la fin 2005. (...)
(15/12/2004 19:36:27)Microsoft veut pousser les utilisateurs d'iSeries à migrer vers le couple .Net/Ws 2003
Le n°1 du logiciel Microsoft envisagerait de s'allier à quelques constructeurs et intégrateurs autour d'un projet baptisé MAP (Midrange Alliance Program). Objectif de cette alliance qui compte notamment parmi ses membres Fujitsu, EDS, Asna, HCL, Geniant, Born et Covansys : imposer la plate-forme Windows Server 2003/.Net sur le marché des serveurs milieu de gamme, et surtout chez les utilisateurs des serveurs iSeries d'IBM, à base d'AS/400, OS/400, et WebSphere.
L'éditeur de Redmond met ainsi en avant l'absence d'évolution d'OS/400 (OS intégré à l'AS/400), « les développeurs ayant stopper leurs travaux ». Pour lui, il s'agit d'offrir aux utilisateurs AS/400, « un moyen de moderniser leur système ». Et de leur proposer de porter leurs applications tournant sur AS/400-OS/400, sur un environnement WS Server 2003/.Net, « sans avoir à redévelopper les applications ».
MAP devrait dans un premier temps publier un liste de livres blancs, d'études de cas depuis le site de Microsoft.
IBM, de son côté, rétorque que ses iSeries font encore des émules, notamment « pour leur fiabilité et leur sécurité ». Le constructeur vient par ailleurs de créer une co-entreprise avec le Chinois China Great Wall Computer, pour la fabrication des serveurs sur l'Asie. (...)
Linux moins cher que Windows de 36 %
Une nouvelle étude émanant d'un cabinet australien indépendant, Cybersource, vient de démontrer que l'utilisation de Linux en entreprise permet un bénéfice maximum de 36 % par rapport à la mise en place d'un système sous Windows. Pour atteindre ce chiffre impressionnant, il est indispensable que l'entreprise ne fasse pas appel à de la main d'oeuvre extérieure et qu'elle utilise les machines existantes. La situation la moins intéressante par rapport à Windows correspond à une entreprise qui installe Red Hat sur un nouveau matériel avec un contrat de maintenant externe. Cette solution reste quand même moins chère de 19 %. Ces pourcentages ont été estimés pour environ 250 utilisateurs, sur trois ans. (...)
(15/12/2004 20:16:12)Microsoft comble cinq trous
Un défaut MS04-041 situé dans WordPad, une instabilité MS04-042 du DHCP des noyaux NT 4.0, TSE Server y compris, une paille MS04-043 « toutes versions de Windows » qui affecte Hyperterminal, le programme de télécommunications asynchrones auquel il ne manque que la parole, une coquille MS04-045 dont on avait déjà parlé et qui concerne le serveur WINS, et enfin une fuite MS04-044 touchant le noyau et Lsass… Cinq, le compte y est.
Afin de mettre tout le monde d'accord, la gravité des vulnérabilités a été qualifiée « d'importante ».... En d'autres termes, une discordance d'Hyperterminal, pâle succédané d'un véritable logiciel de « comm », est placée au même niveau d'importance qu'une instabilité « kernel » ou qu'un défaut de Wins… Faille Wins qui, depuis les dernières 36 heures, semble être exploitée par un scanner automatique qui « sonne » tous les ports 42 d'Europe et des Etats-Unis.
Remarquons que l'on risque de voir durant un an encore des bulletins tels que celui immatriculé 04-041. Comme le fait remarquer notre grand frère Network World, le support client payant de Exchange 5.5 et des générations NT -NT 4.0 et TSE- est prolongé de 365 jours. Les alertes et correctifs -gratuits quand à eux- seront donc maintenus jusqu'en 2006. Passé cette limite… on se demande ce qui va bien se passer. Dans le milieu des artisans et petites entreprises, il existe une foultitude de NT 4.0 montés en structures PDC/BDC « à l'ancienne », qui ronronnent sans histoire, un peu comme ont fonctionné des légions de serveur LanServ OS/2 époque « 16 bits ». Verra-t-on, comme cela semble se dessiner, se maintenir une informatique « oubliée » constituée de stations et de serveurs NT 4.0, tout comme il continue d'exister des hordes de stations sous Windows 98 ?
L'abandon de NT 3.51 avait été douloureux, pénible parfois. Et pourtant, la différence d'avec NT 4.0 était plus une affaire d'interface graphique qu'une véritable question de changement de noyau. Les problèmes de « migration vers W2K » vont certainement se re-poser dans le courant de cette année… au hasard, entre juillet et août prochain. Avant cette période, le MCP Windows NT conservera une certaine valeur. (...)
IBM et AMD travaillent à l'amélioration des performances des transistors
IBM et Advanced Micro Devices (AMD) ont co-développé une nouvelle méthode pour mettre en oeuvre la technologie "strained silicon". La technique, baptisée "Dual Stress Liner" (DSL), devrait permettre aux deux sociétés de doper les performances de leurs puces dès le premier semestre 2005.
Alors qu'il devient de plus en plus difficile d'accroître la performance de leurs puces par simple réduction de la taille des transistors, les fondeurs mettent en ½uvre des techniques alternatives. La technologie "strained silicon" consiste à étirer ou à compresser les atomes de silicium afin d'améliorer la circulation des électrons. Schématiquement, les transistors P (positif) fonctionnent mieux lorsqu'ils sont compressés, tandis que les transistors N (négatif) donnent leur meilleur lorsqu'ils sont étirés. Toute l'astuce de la technologie DSL d'IBM et d'AMD est de s'assurer que la "compression" des atomes de silicium ne s'effectue qu'aux emplacements des transistors P et que l'étirement n'affecte que les transistors N…
La technique devrait être utilisée dès le premier semestre par AMD pour produire des Opteron et des Athlon 64 plus performants (environ 25%) sans augmentation de consommation électrique. IBM prévoit aussi de l'appliquer au premier semestre a sa gamme de processeurs Power dont les puces PowerPC 970 (G5 chez Apple). (...)
La bataille des outils de recherche pourrait gagner les entreprises
La bataille que se livrent Google, Microsoft, Yahoo et Apple - pour ne citer qu'eux - sur le marché des outils de recherche pour postes de travail est montée d'un cran hier avec le lancement par le géant de Redmond de la version bêta de son outil de recherche "MSN Desktop Search". Comme l'outil de Google, MSN Desktop constitue un index des documents stockés sur le PC (messagerie électronique, fichiers texte, PDF...) et permet de les localiser au travers d'une interface de recherche unique. Dans le cas de Microsoft, la fonction de recherche dans Outlook est le fruit de l'intégration de la technologie Lookout rachetée en juin.
La disponibilité des outils de Microsoft et Google, même en bêta, est une bonne nouvelle pour les utilisateurs à domicile mais elle pourrait avoir des conséquences inattendues pour les entreprises. Gartner met ainsi en garde les entreprises contre les problèmes de sécurité et de protection des données que pourraient poser ces outils en entreprise. Autre problème en vue, il sera difficile pour les entreprises de refuser durablement à leurs salariés les fonctions de ses outils s'ils en prennent l'habitude à domicile. L'arrivée des outils de recherche grand public pour le bureau pourrait donc accélérer le déploiement d'outils de gestion de contenus d'entreprises. Il pourrait aussi avoir un impact sur le type d'interface utilisée par ces outils. En attendant, l'arrivée de Longhorn, et l'intégration des outils de recherche directement dans le système d'exploitation. (...)
3Com rachète Tippingpoint
3Com vient de mettre la main sur TippingPoint, un spécialiste de la prévention d'intrusions basé à Austin, pour 430 M$ en cash. Le rachat permettra à 3Com d'intégrer les logiciels et matériels de la gamme UnityOne de TippingPoint à son offre de sécurité pour les entreprises.
Les technologies de TippingPoint sont aujourd'hui utilisées pour combattre de multiples menaces comme les attaques DoS par des vers ou virus. Les Asic utilisés par les équipements de TippingPoint inspectent le trafic réseau et détectent les attaques ciblant les composants vitaux du réseau comme les applications clés mais aussi les routeurs, commutateurs et services réseaux essentiels.
L'acquisition de TippingPoint par 3Com est la dernière d'une longue série qui a vu Juniper mettre la main sur Netscreen, Cisco acheter RiverHead, Network Associates acheter Intruvert Networks ou plus récemment Symantec acquérir Platform Logic. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |